réussir ses prises de parole avec les médias

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer les spécificités des médias (TV, presse écrite, radio)
  • Identifier les impacts des nouveaux médias sur le monde médiatique
  • Appréhender l'environnement du journalisme
  • Préparer une rencontre avec un journaliste
  • Etablir une relation de confiance et cerner le journaliste
  • Prioriser les messages clés et convaincre le journaliste
  • Anticiper les questions pour garder le contrôle de l'échange
  • Appliquer les règles éthiques du monde médiatique
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale
  • Gérer le trac et conclure l'interview efficacement.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les médias et les journalistes

  • Comprendre les spécificités de chacun (TV, presse écrite, radio)
  • Le monde médiatique a changé : quels impacts ont les nouveaux médias ?
  • L'audiovisuel : un monde à part
  • Apprivoiser l'environnement du journalisme

Se préparer

  • Etablir la relation
  • Cerner le journaliste
    • Quelle est sa personnalité ?
    • Quel est son objectif ?
  • Rester centré sur l'essentiel : nos messages prioritaires
  • Etre convaincant : établir et prioriser les messages clés, suivre un fil rouge, anticiper les questions
  • Garder le contrôle de l'échange

Quelques règles du monde médiatique

  • Avant et après : quelles questions peut-on poser à un journaliste ?
  • Les choses à faire et celles à ne pas faire !
  • La déontologie
  • Le droit de réponse

Optimiser sa communication

  • Les bases de la communication
  • Verbal et non-verbal : une alliance à construire pour optimiser sa communication
  • "Décoder" les messages non-verbaux de l'interlocuteur
  • Canaliser le trac
  • Conclure l'interview en s'assurant que les messages ont été passés et compris

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réalisation d'interviews d'entraînement, filmées, analysées et commentées
  • Utilisation du contexte réel des participants
  • Argumentaire à préparer et présenter individuellement : défendre son idée, convaincre en restant authentique
  • Exercices corporels (lecture avec intonation, articulation, gestuelle, assis ou debout, exercices avec contraintes : s'exprimer en moins d'une minute, avec ou sans notes, en chassant les "euh", en tenant un micro...)
  • Jeux de rôles filmés : se rendre compte de tous les messages qu'envoie notre non-verbal...
  • Echanges de bonnes pratiques : analyser les mises en situation afin d'en tirer des conclusions sur les "à faire / à ne pas faire"
  • Jeux improvisés pour faire appel à son instinct et se détendre dans l'imprévu

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est animée par un spécialiste des médias.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne amenée à communiquer avec les médias.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture du Brésil
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Drupal 8 & 9 Webmaster

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Comprendre l'esprit et le jargon de Drupal (noeud, taxonomie...).
  • Avoir une vue d'ensemble des possibilités de Drupal : points forts, points faibles, délais de mise en oeuvre.
  • Etre capable de créer et d'organiser du contenu, puis d'administrer son site Drupal au quotidien.
  • Etre capable d'installer, de configurer et d'exploiter des modules indispensables
  • Maîtriser les modules Field API et Views qui permettent respectivement de créer ses propres types de contenus et de les afficher en fonction de ses propres critères.
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Installer et configurer les hôtes ESXi
  • Déployer et configurer vCenter
  • Utiliser le vSphere Client pour créer l'inventaire vCenter et attribuer des rôles aux utilisateurs de vCenter
  • Créer des réseaux virtuels à l'aide de commutateurs standards et de commutateurs distribués vSphere
  • Créer et configurer des datastores à l'aide des technologies de stockage prises en charge par vSphere
  • Utiliser le vSphere Client pour créer des machines virtuelles, des modèles, des clones et des snapshots
  • Créer des bibliothèques de contenu pour gérer les modèles et déployer les machines virtuelles
  • Gérer l'allocation des ressources des machines virtuelles
  • Migrer des machines virtuelles avec VMware vSphere vMotion et VMware vSphere Storage vMotion
  • Créer et configurer un cluster vSphere activé avec VMware vSphere HA (High Availability) et VMware vSphere DRS (Distributed Resource Scheduler)
  • Gérer le cycle de vie de vSphere pour maintenir vCenter, les hôtes ESXi et les machines virtuelles à jour.
Tarif

A partir de 4 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Répondre aux exigences des productions
  • Utiliser tous les outils de manière plus productive : imports / exports, BCC 8.0, Marquee, Timewarp, Keys, Animate.
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation VMware Horizon 8, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Citer les caractéristiques et les avantages d'Horizon
  • Créer des machines virtuelles avec VMware vSphere, qui seront utilisées comme ordinateurs de bureau pour Horizon
  • Créer et optimiser les VM Windows pour créer des bureaux Horizon
  • Expliquer la configuration et la gestion des systèmes VMware Horizon Client et la connexion du client à un bureau VMware Horizon
  • Expliquer la configuration, la gestion et l'habilitation des pools de postes de travail de VM complets
  • Expliquer la configuration, la gestion et l'attribution des pools de bureaux à clonage instantané
  • Créer et utiliser des ordinateurs de bureau RDS (Remote Desktop Services) et des pools d'application
  • Appliquer la surveillance de l'environnement Horizon à l'aide du tableau de bord de la console Horizon et l'outil d'assistance Horizon
  • Identifier l'installation, l'architecture et le fonctionnement du serveur de connexion Horizon
  • Décrire les options d'authentification et de certification pour un environnement Horizon
  • Expliquer le processus d'intégration et les avantages de VMware Workspace ONE Access et Horizon 8
  • Discuter des options de performance et d'évolutivité disponibles dans Horizon 8
  • Décrire les différentes options de sécurité pour l'environnement Horizon
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre toutes les fonctionnalités de votre appareil photo numérique
  • Définir les fondamentaux de la prise de vue
  • Identifier les fondements du cadrage et de la composition
  • Réaliser des prises de vue dans plusieurs conditions
  • Réaliser des prises de vue de portrait en studio
  • Importer les photos dans un logiciel de catalogage et retouche
  • Faire des retouches basiques.
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'interface du logiciel
  • Organiser un projet
  • Utiliser les fonctions d'importations
  • Préparer et régler un montage
  • Monter une séquence (assemblage, raccords, transitions)
  • Générer le titrage
  • Retoucher les images (bases)
  • Synchroniser, mélanger et modifier le son
  • Exporter le montage réalisé.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les techniques du marketing digital dans la sphère B2B : contenus digitaux, SEO, médias sociaux, email marketing, lead nurturing…
  • Concevoir un tunnel de conversion performant et générer des leads efficacement sur les canaux digitaux
  • Mesurer et optimiser le ROI de ses actions
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation Scrum Team Developer vous apporte les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir collaborer en équipe (propositions, prises de décisions, débats sur les solutions, etc.)
  • Sensibiliser un collaborateur au fait d’être acteur et responsable du code que l’équipe produit (choix commun)
  • Comprendre et favoriser une équipe auto-organisée et responsable de ce qu’elle fait
  • Passer et obtenir la Certification Internationale Scrum Team Developer – icSTD par Scrum League
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...