réussir ses prises de parole avec les médias

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer les spécificités des médias (TV, presse écrite, radio)
  • Identifier les impacts des nouveaux médias sur le monde médiatique
  • Appréhender l'environnement du journalisme
  • Préparer une rencontre avec un journaliste
  • Etablir une relation de confiance et cerner le journaliste
  • Prioriser les messages clés et convaincre le journaliste
  • Anticiper les questions pour garder le contrôle de l'échange
  • Appliquer les règles éthiques du monde médiatique
  • Maîtriser la communication verbale et non verbale
  • Gérer le trac et conclure l'interview efficacement.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les médias et les journalistes

  • Comprendre les spécificités de chacun (TV, presse écrite, radio)
  • Le monde médiatique a changé : quels impacts ont les nouveaux médias ?
  • L'audiovisuel : un monde à part
  • Apprivoiser l'environnement du journalisme

Se préparer

  • Etablir la relation
  • Cerner le journaliste
    • Quelle est sa personnalité ?
    • Quel est son objectif ?
  • Rester centré sur l'essentiel : nos messages prioritaires
  • Etre convaincant : établir et prioriser les messages clés, suivre un fil rouge, anticiper les questions
  • Garder le contrôle de l'échange

Quelques règles du monde médiatique

  • Avant et après : quelles questions peut-on poser à un journaliste ?
  • Les choses à faire et celles à ne pas faire !
  • La déontologie
  • Le droit de réponse

Optimiser sa communication

  • Les bases de la communication
  • Verbal et non-verbal : une alliance à construire pour optimiser sa communication
  • "Décoder" les messages non-verbaux de l'interlocuteur
  • Canaliser le trac
  • Conclure l'interview en s'assurant que les messages ont été passés et compris

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réalisation d'interviews d'entraînement, filmées, analysées et commentées
  • Utilisation du contexte réel des participants
  • Argumentaire à préparer et présenter individuellement : défendre son idée, convaincre en restant authentique
  • Exercices corporels (lecture avec intonation, articulation, gestuelle, assis ou debout, exercices avec contraintes : s'exprimer en moins d'une minute, avec ou sans notes, en chassant les "euh", en tenant un micro...)
  • Jeux de rôles filmés : se rendre compte de tous les messages qu'envoie notre non-verbal...
  • Echanges de bonnes pratiques : analyser les mises en situation afin d'en tirer des conclusions sur les "à faire / à ne pas faire"
  • Jeux improvisés pour faire appel à son instinct et se détendre dans l'imprévu

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est animée par un spécialiste des médias.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne amenée à communiquer avec les médias.

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Objectifs de la formation

Découvrir et appréhender le montage virtuel de la vidéo grâce à la maîtrise des principales fonctionnalités de Adobe® Premiere®. Initiation aux principes de base du montage audiovisuel. Apprendre à gérer un projet vidéo. Connaître les principaux termes techniques et dénominations du montage vidéo pour dialoguer efficacement avec les différents intervenants du domaine. Réaliser un projet complet, de l'acquisition des rushes jusqu'à l'exportation du montage final.
Tarif

A partir de 875,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrir les étapes de préproduction d'une vidéo - Rédiger un script/scénario - Découvrir les techniques de prises de vues vidéos avec un smartphone- Maîtriser le matériel pour produire des vidéos de qualité - Connaître les différents outils et accessoires d'un smartphone pour améliorer les prises de vue - Bien choisir le matériel adapté à  son projet - Apprendre à  filmer des interviews ou mise en scène pour créer des vidéos pour tout supports, faire le montage des vidéo sur une application mobile - Découvrir et appréhender le montage virtuel de la vidéo grâce à la maîtrise de l'utilisation des principales fonctionnalités de Premiere Rush - Initiation aux principes de base du montage audiovisuel - Apprendre à  gérer un projet vidéo - Réaliser un projet complet, de l'acquisition des rushes jusqu'à  l'exportation du montage final.
Tarif

A partir de 2 275,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les particularités du client particulier
  • Différencier le B to C du B to B
  • Concevoir un questionnaire contextuel pour l'exploiter
  • Développer un argumentaire adapté au B to C en utilisant des arguments factuels, d'analogie et d'autorité
  • Optimiser votre préparation pour vous adapter dans toutes les circonstances
  • Organiser vos prises de rendez-vous par téléphone, en porte à porte, sur les foires de campagne et les marchés, sur les salons internationaux et avec votre réseau
  • Créer l'ambiance et l'intérêt pour motiver le prospect
  • Optimiser votre présentation pour susciter l'intérêt du prospect
  • Présenter et valoriser le produit en utilisant des comparaisons et en mettant en avant ses spécificités
  • Présenter votre société en mettant en avant son historique, son organigramme et son positionnement sur le marché actuel.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux de la prise de parole en public
  • Identifier les techniques de préparation mentale et physique pour transformer le trac en force
  • Planifier la préparation de votre intervention en déterminant vos objectifs et l'idée forte à transmettre
  • Adapter votre discours en fonction des attentes et du profil de l'auditoire pour orienter le sens de votre propos
  • Utiliser des exemples et des illustrations pertinents pour rendre votre propos visuel et concret
  • Développer vos compétences de storyteller pour captiver l'attention de l'auditoire
  • Tester de nouvelles manières de prendre la parole pour trouver votre profil d'orateur
  • Utiliser votre paraverbal et non-verbal pour convaincre et susciter l'intérêt
  • Gérer les situations délicates de communication en traitant et en utilisant les objections pour rebondir dessus
  • Développer votre pouvoir d'influence en utilisant des métaphores et en citant votre expérience personnelle aux moments opportuns.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les conditions nécessaires à la mise en place du CSE
  • Décrire la composition et les attributions du CSE
  • Analyser le fonctionnement du CSE en tant qu'instance de dialogue social
  • Présenter les moyens et les budgets du CSE
  • Distinguer les domaines de compétences du CSE
  • Evaluer le rôle du CSE en matière de santé, sécurité, conditions de travail et gestion de l'entreprise
  • Préparer les réunions du CSE en respectant les délais et l'ordre du jour
  • Suivre les règles de délibération et d'avis
  • Rédiger des procès-verbaux et assurer le suivi des décisions prises lors des réunions du CSE
  • Appliquer les obligations et la protection des membres élus.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir un plan d’action digital performant et innovant
  • Passer du marketing traditionnel à l’Inbound Marketing
  • Optimiser ses leviers d’acquisition : Search, Social et E-mailing
  • Osez l’Automation Marketing et le Marketing d’influence
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'interface du logiciel
  • Organiser un projet
  • Utiliser les fonctions d'importations
  • Préparer et régler un montage
  • Monter une séquence (assemblage, raccords, transitions)
  • Générer le titrage
  • Retoucher les images (bases)
  • Synchroniser, mélanger et modifier le son
  • Exporter le montage réalisé.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'origine et le potentiel des cartes heuristiques.
  • Maîtriser les différents composants de base d'une carte heuristique.
  • Générer, organiser, structurer les informations.
  • Relier spatialement des éléments : faits, idées...
  • Comprendre le contenu d'un sujet (globalement et en détail).
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et réaliser des animations au format HTML 5, au format GIF animé ou au format vidéo H.264
  • Utiliser des fichiers Photoshop et Illustrator pour améliorer le workflow
  • Animer des textes, images bitmaps et vectorielles
  • Intégrer des médias riches
  • Publier les animations en HTML 5 ou GIF animé dans des pages Web.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Stratégie de Webmarketing

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Les fondamentaux du Community Manager
La base des réseaux sociaux
Cerner les enjeux comportementaux des internautes pour construire votre projet social media.
Mettre en place une stratégie Social Média.
Pinterest Ads
TikTok Ads
SnapChat Ads
Développer les compétences collectives de son équipe face au changement.
Tarif

A partir de 589,00 €

Durée

3j / 25h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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