Qualité de vie au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Elaborer un projet de QVT en identifiant les actions à entreprendre
  • Analyser les effets directs d'une optimisation de la QVT
  • Modifier ou améliorer les éléments de la politique QVT pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail
  • Constituer un groupe de pilotage pour superviser la démarche QVT
  • Effectuer un diagnostic général de l'entreprise et améliorer les éléments standards liés à la QVT
  • Rédiger, améliorer progressivement la charte QVT et l'expliquer aux collaborateurs
  • Mettre en oeuvre un plan d'actions pour améliorer la QVT au quotidien
  • Intégrer et impliquer les managers dans la démarche QVT et adapter leurs pratiques
  • Evaluer l'impact économique de la démarche QVT.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Elaborer un projet de QVT (Qualité de Vie au Travail)

  • Comprendre l'intérêt d'une optimisation de sa QVT : 3 effets directs
    • Effets pour le salarié et pour l'ensemble des salariés
    • Effets sur l'image de l'entreprise et la politique RH
    • Effets induits au plan économique
  • Comment faire ? Quels éléments de sa politique QVT à modifier ou améliorer ?
    • Conditions de travail et organisation du travail
    • Services et récompenses aux salariés
    • Agencement des espaces de travail et un meilleur vivre ensemble

Intégrer une charte QVT

  • Définition et information sur la charte - la faire comprendre aux collaborateurs
  • Constituer le groupe de pilotage
    • RH
    • Managers
    • Membres des institutions représentatives du personnel
    • Intervenants santé au travail
  • Diagnostic général de l'entreprise et amélioration des éléments standards
    • Organisation du travail
    • Services aux salariés
    • Optimisation des structures et conditions de travail
  • Rédaction et améliorations successives de la charte

La démarche QVT au quotidien

  • Exécuter un plan d'actions
    • Organiser les actions dans le temps
    • Sélectionner les intervenants internes et externes
    • Favoriser l'expression au fur et à mesure des collaborateurs sur le projet
    • Suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel, économique
  • Améliorer la QVT dans le temps
    • Réaliser des rapports de bien être annuel - l'insérer dans l'entretien professionnel ?
    • Laisser la place aux IRP et aux salariés pour faire des propositions nouvelles

Intégrer la démarche QVT dans une approche globale

  • Impacts sur les pratiques managériales et implication des managers
  • Harmonisation avec les accords sur l'égalité professionnelle et les enjeux de santé au travail
  • Lutte contre les RPS et amélioration du bien-être au travail
  • Lutte contre le phénomène d'absentéisme et du manque d'engouement professionnel
  • Savoir relever l'impact de la démarche au niveau économique

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

DRH, RRH, responsables QSE et développement durable, directeurs de site, chefs d'établissement, présidents directeurs généraux.

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Objectifs de la formation

  • Appréhender les problématiques d’attractivité hospitalière envers les personnels médicaux
  • Structurer une politique de recrutement et de visibilité sur les réseaux sociaux
  • Articuler GPMC et QVT comme outil de fidélisation
Tarif

A partir de 450,00 €

Durée

4 Heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Situer son action par rapport à la situation financière de l'entreprise.
  • Conduire avec efficacité son unité ou service en sachant :
    • réaliser le diagnostic financier de son activité ;
    • identifier les éléments de performance et de pilotage ;
    • élaborer des prévisions, fixer des objectifs et bâtir un budget ;
    • bâtir et exploiter son tableau de bord ;
    • construire un business plan ;
    • analyser la rentabilité des investissements.
Tarif

A partir de 3 655,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux clés des missions attachées au contract Manager
  • Piloter les étapes essentielles de la vie du contrat
  • Adopter des méthodes de travail de contract Manager dans une recherche d'efficacité
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer, tester, publier et partager vos services Web (ou Web Services) RESTful.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Diagnostiquer précisément les parasitoses intestinales en utilisant des techniques de coprologie parasitaire
  • Identifier une variété de parasites, y compris les flagellés intestinaux, les entamibes et les parasites spécifiques au Sida
  • Contribuer à la prévention et au contrôle des parasitoses intestinales
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir une plateforme "Cloud-native" ou hybride pour le Machine Learning et l'IA (Intelligence Artificielle)
  • Consolider les actifs Data de l'organisation data-driven dans une seule plateforme
  • Démocratiser l'accès aux données et permettre aux équipes métier de produire des modèles de ML (Machine Learning) et d'IA en self-service
  • Automatiser la prise de décision dans l'organisation grâce à des pipelines de streaming
  • Ajouter des capabilités prédictives et prescriptives aux capabilités descriptives de la BI (Business Intelligence).
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les objectifs d'entreprise liés aux achats
  • Evaluer la contribution des achats aux objectifs de l'entreprise
  • Collaborer à la maîtrise des coûts des fournisseurs
  • Contrôler les délais de livraison des fournisseurs
  • Evaluer la qualité des produits / services fournis par les fournisseurs
  • Définir des objectifs de progrès mesurables et atteignables
  • Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer les fournisseurs
  • Définir des engagements spécifiques et mesurables avec les fournisseurs
  • Réaliser des revues régulières avec les fournisseurs pour évaluer leur performance
  • Soutenir les fournisseurs dans leur progression et leur innovation.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le cadre légal de la négociation collective
  • Analyser le rôle et les missions des acteurs de la négociation
  • Cerner les étapes clés de la négociation
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer le contexte et les implications dans la relation client
  • Synthétiser et intégrer les enjeux opérationnels et commerciaux pour l'établissement
  • Faire le lien de la DDA avec les réformes PRIPS et MIF2
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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