Formation Parcours Responsable formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les évolutions réglementaires des dispositifs de formation et les différentes modalités de financement de la formation professionnelle
  • Piloter les grandes étapes de la construction et du déploiement du plan de développement des compétences
  • Réaliser un plan marketing pour valoriser son plan et sa fonction formation
  • Analyser les compétences présentes en entreprise afin d'adapter sa stratégie interne

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 6 180,00 €

Durée 11 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 6 180,00 €

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Description

Afin de bâtir un plan de développement des compétences répondant aux enjeux stratégiques de l'entreprise le responsable formation doit maîtriser le cadre juridique et les dispositifs actuels de formation, piloter le budget et mettre en place des outils de pilotage et d'évaluation de l'efficacité de la formation qui s'inscrivent dans une démarche de gestion et développement des compétences sur le long terme.Le Parcours Responsable formation permet d'appréhender le rôle stratégique dans la définition de la politique formation, de mettre en œuvre et piloter efficacement les actions de formation et de déployer la communication autour des projets.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Législation de la formation continue : maîtriser sa mise en application (3 jours)

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Déterminer les évolutions réglementaires de la formation professionnelle

Préciser les enjeux

Les enjeux et objectifs du système de formation issu de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnelLa mise en perspective de cette loi avec les réformes antérieuresL'évaluation de la réforme et les évolutions à venir
  • Brainstorming sur les enjeux

Identifier les acteurs, leur rôle et leurs missions

Les partenaires de l'entreprise et la gouvernance de la formation : opérateurs de compétences (OPCO), organismes de formation, Transition Pro, France compétencesQualité et formation : la certification des organismes de formation
  • Jeu pédagogique : redonner aux différents acteurs leurs bons rôles
Définir les modes de financement de la formation professionnelle

Décrire les différentes contributions versées par l'entreprise

La contribution unique et sa répartitionLes contributions complémentairesLa collecte des contributions formation et organisation de la période transitoire
  • Jeu pédagogique (info/intox) : les différentes contributions versées par l'entreprise

Identifier le financement par l'entreprise : budget validé, versement volontaire ou obligations conventionnelles

Financement du plan de développement des compétences par le budget de l'entrepriseObligations conventionnellesVersement volontaire éventuel des entreprises vis-à-vis des opérateurs de compétences (OPCO)
  • Quiz : le financement du plan de développement des compétences par l'entreprise
Préciser les outils de gestion des compétences

Définir les évolutions relatives à la gestion des compétences

Evolution du cadre réglementaire : nouvelle définition de l'action de formation et conséquences pour l'entrepriseLa notion de qualification et de certification professionnelle : impact sur le financement des actions
  • Quiz : l'action de formation, la certification professionnelle et la qualification

Décrire les caractéristiques des outils permettant la gestion des compétences

Bilan de compétences et VAE : dernières évolutionsEntretien professionnel obligatoire pour tous les salariés, état des lieux tous les six ans et pénalité
  • Quiz : le financement et la mise en œuvre du bilan de compétences et de la VAE
Analyser les dispositifs de la formation professionnelle

Préciser les bonnes questions à se poser pour choisir le bon dispositif

La logique générale des voies d'accès à la formationLes caractéristiques du système global
  • Partage d'expériences : les indicateurs mis en œuvre dans son entreprise

Décrire les modalités du plan de développement des compétences

Obligations de l'employeur en matière de formation : apports des textes et de la jurisprudenceDu plan de formation vers le plan de développement des compétences : quelles différences ?Nouvelle définition de l'action de formation : quels impacts pour le contenu du plan ?Caractéristiques de l'AFEST et du e-learningDistinction entre les actions de formation obligatoires et les autres actions du planConsultations obligatoires du CSE sur la formation : obligations, contenu des informations, calendrierStatut du salarié en formation dans le cadre du plan
  • Jeu pédagogique « info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur la gestion du plan

Identifier les modes de mise en place et le financement de l'alternance

Définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisationModalités de mise en œuvre et financement des contratsRôle des opérateurs de compétences dans la gestion des contrats en alternanceCritères de choix entre les deux contratsLe recours à l'alternance pour les salariés CDI de l'entreprise ou Pro-A : caractéristiques et mise en œuvre
  • Jeu pédagogique : les dispositifs de formation en alternance

Distinguer les droits individuels à la formation

Le compte personnel de formation - CPFLe projet de transition professionnelle – PTPLe dispositif de Transition collectiveLe dispositif démissionnaire
  • Synthèse : caractériser chaque dispositif au regard de situations rencontrées

Définir le compte personnel de formation (CPF)

Alimentation monétarisée et modalités de mise en œuvreActions éligibles au CPF pour les actifsGestion et financement au travers de la plateforme de la Caisse des dépôts et consignationsMise en œuvre du CPF par les actifs : objectif, modalités et financementAbondement du CPF : par l'entreprise, les branches professionnelles et les autres financeursLa responsabilité de l'entreprise en matière de CPFLes axes possibles d'une stratégie CPF
  • Quiz : valider ou corriger les affirmations énoncées sur le CPF

Définir le projet de transition professionnel (PTP)

Principe et modalités de mise en œuvreConditions à remplir et procédure à suivreFinancement et coûts pris en charge par la commission interprofessionnelle régionale (CPIR / Transition Pro)
  • Jeu pédagogique (puzzle) : construire le schéma de la mise en œuvre du PTP

Définir le dispositif de Transition collective (TransCo)

Finalité et conditions d'organisationLes étapes de sa mise en œuvreFinancement et interlocuteurs
  • Quiz : Les caractéristiques de TransCo

Définir le dispositif démissionnaire

Finalité et conditions d'éligibilitéProcédure d'accès et montage du dossierLe rôle des différents acteurs : CEP, TransitionPro et Pôle Emploi
  • Jeu pédagogique « Info/intox » : valider ou corriger les affirmations énoncées sur le dispositif démissionnaire
  • Synthèse : reconstruire le schéma complet des dispositifs d'accès à la formation avec leurs caractéristiques spécifiques

Plan de développement des compétences : de sa définition à sa mise en œuvre (3 jours)

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Analyser le cadre réglementaire ainsi que les orientations stratégiques de son entreprise afin d'adapter ses pratiques

Identifier les points clés des impacts de la réforme de la formation sur le plan de développement des compétences

Financement du plan et obligation de formerNouvelle définition de l'action de formation, nouveau contenu du planFormations obligatoires, formations hors temps de travail, certifications professionnelles et nouvelles modalités pédagogiquesLien renforcé GEPP/formationAFEST et e-learningPlan et autres modes de départ en formation des salariés : peut-on encore optimiser leur financement ?Plan de développement des compétences et CSE
  • Quiz : le cadre légal du plan

Appréhender le contexte formation de son entreprise afin de concevoir son plan de développement des compétences

Elaboration d'une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entrepriseRepenser le processus d'élaboration du planIntégration des grandes orientations formation de l’entreprise dans son projet de planLe rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…Fixation du calendrier
  • Cas pratique : reconstituer les grandes étapes de la construction du plan de développement des compétences
Construire le plan de développement des compétences en suivant les étapes clés

Organiser le recueil des besoins de formation

Organisation du recueil des besoins et tenir compte des obligations provenant de l'entretien professionnelIdentification des besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyseMesure des attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiserElaboration des thèmes de formation, formuler leurs objectifsStructuration du plan dans le temps
  • Synthèse : observation d'un recueil fictif des besoins (cas fil rouge 1/5)

Etablir la mise en place des étapes de la construction du plan en incluant les moyens et dispositifs de la formation

Le contenu du plan : actions de formation, en présentiel, en distanciel, AFEST et autres actions…Différencier les types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…)Choix entre présentiel ou distancielElaboration de parcours de professionnalisation et recours au compte personnel de formation (CPF), à la Pro-A, à la POE (préparation opérationnelle à l’emploi), aux contrats en alternanceRenvoyer un salarié vers le CPF autonome ou le projet de transition professionnelle (PTP)
  • Cas pratique : élaborer un plan de développement des compétences fictif (cas fil rouge 2/5)

Traiter la gestion du budget du dispositif envisagé

Estimation des frais pédagogiques et les coûts stagiaires des actions du plan : les différentes optionsRecours aux fonds mutualisés pour les entreprises de moins de 50 salariésLes clés d'arbitrage et intégrer le management au processusNégociation du budget formation avec la direction
  • Cas pratique : préparer le budget du plan et définir les clés d'arbitrage (cas fil rouge 3/5)
Argumenter efficacement afin de faire approuver le plan auprès des acteurs internes de l'entreprise

Etablir une présentation correspondant aux orientations stratégiques de l'entreprise

Faire une présentation générale en lien avec les orientations de l'entreprise par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?
  • Mise en situation : élaborer une présentation générale (cas fil rouge 4/5)

Concevoir les éléments à présenter

Présentation du plan à la direction généralePrésentation du plan au CSE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultationPromouvoir le plan en interne : auprès de l'encadrement, des salariés
  • Mise en situation : défendre les arguments pour valider le plan auprès de la direction et du CSE (cas fil rouge 4/5)
Gérer le plan de développement des compétences : de son déploiement à son suivi

Analyser le processus d'achat des formations

Qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles et les impacts pour les différents acteursSe repérer sur le marché et sélectionner l'offreConcevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des chargesDifférencier les achats inter- et intra-entreprisesGestion des relations avec les prestataires
  • Étude de cas : analyser un cahier des charges

Piloter le déroulement du plan de développement des compétences

Mettre en œuvre une gestion de la formation efficace : planifier les actions, suivre le réaliséBien gérer la formation : choix de l'OF, optimisation et suivi budgétairePiloter la mise en œuvre du plan et assurer le suivi logistique et administratif
  • Cas pratique : concevoir un tableau de bord de suivi

Analyser le plan en instaurant un suivi qualitatif

Evaluer les actions et mettre en œuvre des outils d'évaluationRepenser la place et le rôle de l'évaluation des actions dans un contexte de développement des compétencesEtudier le contenu du plan et évaluer
  • Partage d'expériences : les actions et outils pour mettre en place un suivi qualitatif
  • Exercice de synthèse : identifier les points essentiels de son plan d'actions pour chaque étape du plan

Pilotage et mise en œuvre d'une action et d'un parcours de formation (3 jours)

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Analyser les acteurs clés et les outils nécessaires à la mise en place de l'action de formation

Définir les acteurs clés d'un projet de formation

Qu'est ce qu'un projet et son organisation ?Lister les acteurs du projet de formation
  • Quiz : les acteurs clés pour mettre en œuvre un projet de formation

Préparer la mise en œuvre de l'action de formation

Collecte et analyse des besoins de formation en interneTransposition des objectifs opérationnels en objectifs pédagogiquesEtablir le rétroplanning de son projet de formationOrganisation de l'implication des acteurs internes : managers/salariés
  • Cas pratique : transposer des objectifs et réaliser un rétroplanning
Organiser le pilotage d'une action et d'un parcours de formation

Définir les clés de la pédagogie pour sélectionner un organisme ou accompagner un formateur sur l'ingénierie

Effectuer les choix pédagogiques adaptés à la cible et aux besoins (formation en présentiel, digital…)Les fondamentaux de la pédagogie des adultes pour réussir ses projets d'ingénierieDifférenciation entre méthodes, outils et supports de formationComment évaluer la qualité d'un déroulé pédagogique ?
  • Jeu pédagogique : remplir un texte à trous en mettant les réponses au bon endroit

Rédiger le cahier des charges et réussir ses achats de formation

Cahier des charges : structurer et insérer les éléments essentielsLancement de l'appel d'offres : sélection des destinataires, dépouillement des réponses, présélectionComment sélectionner le prestataire ? Les critères de choix déterminants, les vérifications incontournablesConcilier prestation de qualité et contraintes budgétairesValider l'action pédagogique proposée et fixer les modalités de la collaboration avec le prestataire
  • Atelier :
  • Analyser des exemples de propositions de formation par une grille de cotation
  • Construction d'outil : élaborer un modèle de note de cadrage et de cahier des charges
Concevoir les outils permettant le suivi et l'évaluation de l'action de formation

Organiser le suivi des actions et des parcours de formation

Les modalités de suivi des projetsGérer la relation entre les acteurs du dispositifAnalyse de la qualité de la prestation, mise en place des mesures correctives ou préventivesMise en place et pilotage des parcours de formationIntégration du digital dans ses dispositifs de formation
  • Synthèse : construction d'outil - élaborer des tableaux de bord de conduite de projet

Élaborer l'évaluation des actions de formation

Eléments à évaluer : les bénéficiaires, les prestataires, l'action de formationIdentifier le rôle et les acteurs de l'évaluationElaboration d'un système d'évaluation adapté : indicateurs et outils pertinents à retenirMesure de l'efficacité opérationnelle de la formation et son retour sur investissement
  • Synthèse : construction d'outil - élaborer des outils d'évaluation à chaud et à froid

Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation (1 jour)

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Identifier les enjeux et apports du marketing et de la communication en formation

Expliquer les enjeux du marketing de la formation

Principaux enjeuxOpportunités du marketing de la formation

Identifier les apports du marketing et de la communication en formation

Comment mieux vendre ses formations aux collaborateurs et encadrants ?Mieux connaître ses consommateurs : attentes, motivations et facteurs d’inscriptionComment développer sa créativité et sa capacité à innover en formation ?
  • Jeux pédagogiques : expérimentations pratiques et ludiques sur les images, les mots et les émotions
  • Défi en équipe : trouver les solutions marketing innovantes pour remettre des programmes en perte de vitesse au goût du jour
Mettre en oeuvre les techniques pour rendre attractif ses projets de formation

Examiner les bonnes pratiques pour valoriser un projet de formation par une démarche marketing

Présentation de la démarche marketing adaptée à la formation professionnelleTechniques pour dynamiser et valoriser ses projets de formationPoints clés pour comprendre le formé qui s'inscrit, ses motivations et son processus d'apprentissage
  • Mise en situation : rendre un projet digital visible et attractif

Déterminer les moyens pour rendre ses programmes de formation plus attractifs

Comment penser la formation comme un produit, l'adapter à sa cible (démarche des 4P) et à son cycle de vie ?Comment peaufiner son programme et faire passer efficacement le (ou les) message(s) souhaité(s) ?Comment se différencier de la concurrence par une mise en valeur des atouts pédagogiques ?Règles de conception d'un catalogue interne lisible et opérationnel
  • Cas pratique en sous-groupes : rendre un titre accrocheur et un programme plus attractif et motivant
Réaliser un plan marketing pour valoriser son plan et sa fonction formation

Elaborer une communication adaptée

Sélection des supports efficaces et des modes de communication adaptés : teasing, e-mailing, Intranet, blog, presse d'entreprise…Respect des échéances et règles du marketing direct pour accroître son taux d'inscription

Choisir les techniques marketing à mettre en place

Exploitation des techniques marketing innovantes : incentive, action push, sondages…Communication efficace sur les dispositifs et modes de formation : plan, CPF, e-learning, MOOC…
  • Cas pratique en sous-groupes : trouver le plan marketing le plus innovant et le plus motivant pour un objectif donné

Stratégie de la formation : enjeux et mise en oeuvre d'une démarche compétences (1 jour)

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Analyser les interactions entre GEPP et formation

Comprendre les interactions entre la GEPP et la formation professionnelle continue

Interactions entre GEPP et formationIntégration des référentiels de compétences dans les recueils de besoins et les entretiens
  • Brainstorming : point sur les liens entre GEPP et formation dans votre entreprise

Identifier le passage d'un plan de formation à un plan de développement des compétences

Comment penser ses orientations de formation en termes de compétences clés pour l'entreprise ?Référentiels de compétences Transposition des objectifs de formation en compétences
  • Jeu pédagogique : construire l'arbre des compétences d'un responsable formation
Construire une démarche compétences intégrée à sa stratégie formation

Etablir des parcours et actions de formation à partir des référentiels de compétences

Intégration du positionnement des acquis et l'évaluation des compétences dans sa construction pédagogiqueDécription des étapes et des formations associées pour réaliser un parcours métier à partir des compétencesIdentification des éléments clés de réalisation et personnalisation d'un parcours de mobilité
  • Cas pratique : construire un parcours métier et un parcours de mobilité d'un responsable formation dans une démarche compétences

Examiner avec efficacité les compétences des collaborateurs

Opportunités et contraintes d'évaluer et de certifier les compétencesConstruction d'une stratégie individuelle et personnalisée de développement des compétences (bloc de compétences, évaluation des acquis...)Mode d'évaluation d'une compétence technique et d'une compétence comportementale
  • Autodiagnostic : analyser des exemples concrets de certification de compétences en entreprise
Développer une gestion collective des compétences pour répondre aux besoins stratégiques de l'entreprise

Examiner les bonnes pratiques de compilation des compétences collectives en réponse aux enjeux de l'entreprise

Présentation de son plan en mode compétences et agileTechniques et outils pour cartographier et valoriser les compétences
  • Cas pratique 1/2 : transposer une partie d'un plan en mode compétences répondant aux besoins stratégiques de l'entreprise

Communiquer sur les compétences auprès des différents acteurs de l'entreprise

Auprès de la direction, du service RHAuprès du CSEAuprès des managers et des collaborateur
  • Cas pratique 2/2 : élaborer la communication à mettre en place

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Apports actualisés au regard de la réforme et des derniers textes d'application

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Responsables RH - Responsables formation - Toute personne en charge de la gestion de la formation en entreprise

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Objectifs de la formation

Pouvoir naviguer sans problème dans l'interface, sélection des objets et plus
utiliser l'ambiance de votre scène 
savoir mettre en place lumières, matériau, HDRi 
Comprendre le fonctionnement de la gestion des calques
Savoir exporter des objets des logiceils comme Sketchup et Blender
Tarif

A partir de 560,00 €

Durée

1j / 5h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir détecter et résoudre les problèmes, et dépanner les ordinateurs sous Windows 10
  • Savoir détecter et dépanner les problèmes de démarrage, d'applications, de périphérique et de matériel, sur place ou à distance
  • Gérer le matériel et les pilotes de périphériques
  • Résoudre les problèmes de connectivité réseau
  • Savoir accéder aux ressources au sein ou en dehors d'un domaine, réaliser des opérations de maintenance
  • Savoir récupérer les données
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter les différences entre Common Law et Civil Law
  • Utiliser le vocabulaire technique et juridique relatif à la propriété intellectuelle
  • Adapter ses pratiques contractuelles au régime juridique applicable
Tarif

A partir de 1 240,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Avoir les connaissances nécessaires à la conduite d'un projet décisionnel ;
  • Connaître les éléments nécessaires à sa bonne réalisation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Actualité de la copropriété 2024

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Dresser un panorama de l'actualité en matière de Copropriété de l'année 2024
  • Analyser la dernière jurisprudence pour l'intégrer en pratique
  • Rester en alerte sur les questions les plus sensibles
  • Echanger avec ses pairs et avec nos experts
Tarif

A partir de 930,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

Maîtriser les opérations bancaires
Appliquer le droit bancaire au quotidien
Déceler les risques bancaires et les éviter

Tarif

A partir de 1 675,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appréhender la notion d'intelligence artificielle et ses applications dans le domaine juridique
  • Évaluer les enjeux de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le métier d'avocat
  • Analyser les outils et technologies basés sur l'intelligence artificielle utiles au métier d'avocat
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Les documents d'urbanisme

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer les documents d'urbanisme
  • Décrire le contenu, l'intérêt et la portée de ces documents
  • Intégrer les apports des lois ELAN, Climat et Résilience
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Choisir le type de contrat adapté
  • Détailler les principes relatifs à la rédaction des contrats
  • Identifier les règles permettant de prévenir la mise en jeu des responsabilités civile et pénale
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer les principes budgétaires et de comptabilité publique
  • Identifier les principaux textes réglementaires en matière de budget pour l'enseignement supérieur et la recherche
  • Identifier le contenu exigible des documents budgétaires et comptables
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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