Formation Parcours Compliance Officer en matière d'anticorruption

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques en matière de corruption pour l'entreprise et ses dirigeants
  • Mener la cartographier les risques et l'évaluation de ses clients et fournisseurs
  • Assurer le déploiement et le suivi d'un programme anticorruption
  • Constituer un dispositif d'alerte interne et une stratégie de gestion de crise

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 6 222,00 €

Durée 6 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 6 222,00 €

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Description

Entre obligation, dans le cadre des exigences imposées par la loi Sapin II, pour certaines et volonté d'entrer dans une démarche de conformité pour d'autres, les entreprises choissisant de mettre en place des programmes liées à la gestion du risque de corruption, sont de plus en plus nombreuses. Ce parcours vous donne toutes les clés pour appréhender de façon globale et opérationnelle la mise en place d'un programme de conformité anti-corruption, en envisageant tous ses aspects (responsabilité pénale de l'entreprise, contenu du programme, évaluation des tiers, dispositifs d'alerte, fraudes internes, blanchiment...).

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Responsabilité pénale de l'entreprise (1 jour)

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Identifier le risque pénal pesant sur l'entreprise

Distinguer les spécificités du risque pénal

Notion d’infraction pénaleConditions d'engagement de la responsabilité pénale

Mesurer les possibilités de mise en cause de la responsabilité de l'entreprise

Répartition des responsabilités dans l’entrepriseArticulation des responsabilités entre personnes morales et personnes physiques
Cartographier les infractions pénales liées à la vie des affaires

Décrire les principaux risques économiques et financiers

Infractions économiques (pratiques commerciales déloyales, contrefaçon, facturation, corruption, etc.)Infractions financières (abus de biens sociaux, blanchiment, délit d'initié, etc.)

Cerner la pluralité des risques secondaires

Infractions involontaires (blessures, homicides, mises en danger, etc)Droit pénal du travail (hygiène et sécurité, entrave, harcèlement, discrimination, travail dissimulé, etc.)Fraudes informatiques et cybercriminalitéMarchés publics (prise illégale d'intérêts, trafic d'influence, etc.)Risque pénal environnemental
  • Exercice d'application : analyser les qualifications retenues à partir de décisions jurisprudentielles existantes
Mettre en place les mesures de prévention du risque pénal

Rédiger des délégations de pouvoirs adaptées

Audit des zones de risques dans l’entrepriseConditions de validité d’une délégation et effetsChoix de son délégataire et maîtrise de la portée de la délégationDélégations complexes (co-délégations et subdélégations)
  • Atelier pratique : les éléments clés pour rédiger des délégations de pouvoirs efficaces:

Implémenter les mécanismes internes appropriés

Alertes professionnelles : le whistleblowing et les dernières mesures tendant à la protection des lanceurs d'alerteOutils de sensibilisation des salariés (codes de conduite, charte éthique, etc.)
Élaborer une stratégie de défense en cas de poursuite pénale

Décrypter le déroulement de la procédure pénale

Initiative et forme des poursuitesPrincipaux acteurs de la procédure pénaleMesures d'enquête (perquisitions, audition, réquisitions judiciaires)Mesures privatives et restrictives de liberté (garde à vue, mise en examen, détention provisoire)
  • Mise en situation : adopter le bon comportement en garde à vue

Anticiper les suites du procès et gérer la crise dans l'entreprise

Conduite du procès et suites (sanctions, casier judiciaire)Communication en interne et en externe
  • Atelier pratique : mettre en place une stratégie de communication de crise au sein de l'entreprise

Lutte anti-corruption : mise en place d'un programme de conformité (1 jour)

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Maîtriser le cadre légal, national et international, en matière de lutte anti-corruption

Lister les différentes formes juridiques de la corruption

Corruption active et corruption passiveCorruption nationale et internationaleCorruption publique et corruption privéeCorruption et trafic d'influence
  • Atelier "Qu'est-ce que la corruption ?"
Jeu pédagogique : qualifier des faits de corruption et de trafic d'influenceMise en situation : différencier contrat d'intermédiaire et trafic d'influence

Analyser l'architecture des incriminations liées à la corruption

Critères de l'agent public et privéDistinction de l'acte de la fonction et l'acte « facilité » par la fonctionDéfinition de l'avantage indu
  • Atelier « L'architecture de la corruption »
Étude de cas : découvrir des cas concrets de corruption à partir d'illustrations jurisprudentiellesCas pratique : comprendre les stratégies judiciaires... ou le non-dit de la corruption

Se repérer dans la complexité juridique de la corruption

Infractions favorisant la corruption : prise illégale d'intérêts, favoritismeInfractions liées aux moyens de la corruption : abus de biens sociaux, abus de confiance, détournement de biens publics, faux et usage de fauxInfractions liées aux conséquences de la corruption : recel et blanchimentOrganes de contrôle et de répression (lanceur d'alerte, AFA, CJIP)
  • Jeu pédagogique « Les 15 qualifications » : découvrir l'analyse systémique de la corruption
Évaluer le risque de corruption au sein de l'entreprise

Élaborer une cartographie des risques en matière de corruption

Rôles et responsabilités des acteurs de la cartographieIdentification du risque inhérent aux activités des organisations concernéesExposition au risque de corruptionHiérarchie et traitement des risques nets ou résiduelsFormalisation et actualisation de la cartographie
  • Étude de cas : analyser des exemples de cartographies existantes

Dresser l'inventaire des pratiques à risques

Les personnes politiquement exposéesLes contrats d'affaires avec des intermédiairesLes cadeaux d'affaires, les invitations, le sponsoring, le mécénatLes réponses aux marchés publicsLes sollicitations indues
  • Brainstorming : échanger autour d'un exemple de cartographie des risques, étape par étape
Mettre en place un programme de conformité adapté

Faire un état des lieux des zones de vulnérabilité et des dispositifs internes existants

Audit des partenaires commerciauxAudit comptable
  • Partage d'expériences : échanger sur les pratiques actuelles de son entreprise

Implémenter les outils de prévention et de contrôle

Code de conduitePolitique de formation et de sensibilisationProcédure de sanctionAuto-évaluation de la politique interne de l'anti-corruption
  • Atelier "Corruption et conformité"
Étude de cas : se positionner sur la solution à adopter face à 3 scénarios distinctsDébriefing "À vous de jouer!" : les bons réflexes à adopter dans la mise en place de vos futurs programmes de conformité

Lutte anti-corruption : cartographie des risques et procédures d'évaluation des tiers et fournisseurs (1 jour)

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Décrypter la méthodologie générale de la cartographie des risques

Délimiter le cadre juridique de la cartographie des risques

Lignes directrices du SCPCExigences de la loi Sapin IIomparaison avec la FCPARecommandations de l'Agence française anti-corruption (AFA)

Intégrer la méthodologie générale de l'analyse des risques

Définition et démarche globaleMapping par process/par pays/par risque
Construire une cartographie des risques liés à la corruption

Adapter la méthodologie générale au risque de corruption

Acteurs directs et indirectsIdentification et hiérarchisation des risques significatifs Typologie de fraudes possiblesContrôle des outils en place et évaluation de leur efficacitéActualisation de la documentationAnalyse des dernières recommandations de l'AFA et recours à la méthodologie en 6 phases
  • Exercice pratique : réaliser un audit de la fraude et du traitement du risque à partir d'une situation donnée
Mettre en place les procédures d'évaluation des tiers, clients et fournisseurs

Intégrer le cadre de l'évaluation des risques tiers (« Due diligence »)

Définitions, objectifs et tiers concernésModalités des évaluations : acteurs, informations et documents utilesEvaluation du niveau de risques : mesures de prévention, contrôle du processus d'évaluation, conservation des informations et documents

Délimiter le contenu de l'évaluation

Critères : identité, actionnariat, risques pays, secteur d'activité, expertise, intégrité et réputation, dispositif de conformité, coopérationEléments à vérifierQuestionnaire de l'AFADernières recommandations de l'AFA :
  • Cas pratique : construire un mapping du risque pays/tiers/fournisseurs

Fraudes internes (1 jour)

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Identifier la notion et les principaux mécanismes de fraude

Expliquer la notion de fraude

Caractéristiques, définitions et état des lieuxPartage des responsabilitésPrésentation des moyens internationaux de lutte
  • Cas pratique : répondre au questionnaire d'analyse du risque de fraude

Analyser les schémas de fraude par cycle

Achats : fournisseur fictif, surfacturation, falsification des paiementsVentes : client fictif, transfert de comptes, détournement de chèqueTrésorerie et caisse : écrémage, erreurs de caisse, retoursActifs : immobilisations et stocksPaie : salarié fictif, double paiement, commissions, fraisFalsification des états financiers
  • Quiz : savoir identifier les principaux schémas de fraude
  • Etude de cas : établir le schéma de fraude pour un groupe hôtelier
Mettre en place les dispositifs de prévention de la fraude

Déterminer les outils à implémenter

Contrôle interne.Éthique des affairesRecrutement aux postes sensibles au sein de l'entrepriseDiagnostic des zones de risque
  • Cas pratique : identifier les zones de risques et déterminer les contrôles à mettre en place pour une entreprise de service
Utiliser les techniques de détection et les outils informatiques innovants

Mettre en place les techniques de détection adéquates

Examen analytiqueSignaux d'alerteSondageAnalyse de données
  • Exercice d'application : étude de situations types

Recourir à des outils innovants

Techniques d'entretien et d'audit spécifiquesRemontées d'informations sensibles par hotline
  • Exercice d'application : étude de situations types

Lutte anti-blanchiment (1 jour)

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Intégrer le cadre juridique, les mécanismes et les acteurs de la LAB

Les mécanismes du blanchiment : circuits de l'argent sale, techniques de blanchiment
  • Etude de cas : analyser des exemples de montages suspects
Le cadre juridique du blanchiment :
  • Brainstorming : échanger sur les recommandations de l'AMF et du GAFI
Le rôle des différents acteurs : ACPR, GAFI, TRACFIN, AMF, etc...
  • Quiz : les différentes techniques de blanchiment

Délimiter les obligations et responsabilités en matière de LAB

Les obligations des banques en matière de LAB :Les obligations de vigilance Responsabilités et sanctions en cas de manquement

Mettre en place les dispositifs de conformité adaptés au sein de l'entreprise

Mise en place d’une politique et de procédures de suivi et d’analyse de la relation d’affairesSystèmes de détection automatisésFormation des personnels concernésDispositifs de contrôle interne, indicateurs d’alerte, suivi et investigations
  • Etude de cas : analyser des exemples de procédures internes efficaces et d'un programme de conformité

Lutte anti-corruption : gestion des états de crise et du dispositif d'alerte interne (1 jour)

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Prévenir la survenance d'une crise au sein de l'entreprise par la mise en place d'un dispositif d'alerte anti-corruption adapté
  • Autodiagnostic : faire un audit de l'état de prise de conscience et de préparation face aux crises dans une organisation

Délimiter le cadre juridique anti-corruption et la notion de crise

Contexte : définition de la compliance, loi Sapin II et recommandations de l'AFANotion de crise Enjeux et risques juridiques, économiques, réputationnels, médiatiquesyScénario type et conséquences interactives Spécificités liées à la corruption sur le plan du droit pénal
  • Mises en situation : qualifier en sous-groupes les exemples de situations pouvant se retrouver en entreprise
  • Quiz : les états de crise

Implémenter le dispositif d'alerte interne adapté

Intégration de paramètres hors loi Sapin II : signaux faibles, risques systémiquesZoom sur le lanceur d'alerte : confrontation, protectionDomaine de l'alerte professionnelle, quelles sont les entreprises concernées ?Nécessité d'un référent ou d'une structure, les différentes options : référent unique ou équipe, interne ou externe, rattachement hiérarchiqueModalités de la procédure d'alerte : paliers, traitement, recevabilité, enregistrementInformation des salariés et respect de la confidentialité
  • Atelier « Alerte interne » :
Déterminer la recevabilité d'une alerteBâtir le dispositif d'alerte professionnel de son entreprise
Traiter la crise survenant au sein de l'entreprise

Situer le contexte de l'entreprise

Évaluation du degré de la crise pour élaborer son plan d'actionsRôle de chacun des collaborateurs de l'entreprise

Mettre en œuvre le plan d'actions adéquat

Cellule de crise : organisation, périmètre, responsabilitéAvec quels outils travailler ?Enquête interne et éventuelle enquête judiciaire : méthode, compétences, outilsGestion de la communication : interne et externe, quelle temporalité ?Quelle immixtion pour l'Agence Française Anticorruption ?
  • Mise en situation : la communication de crise dans l'entreprise
Gérer la sortie de crise et ses suites

Mettre en place les mesures nécessaires

Maintien d'un état de veilleTransparence et formation : rassurer et impliquer les collaborateurs et les salariés

Assurer le suivi des actions correctives

Que faire en cas de dysfonctionnements constatés/larvés ?Capitalisation et évolution dynamique de l’organisation et des process
  • Atelier « Gestion de crise »:
Étude de cas : études des affaires Enron, Symantec, France TélecomMindmapping de synthèse du processus de gestion de criseMise en situation et jeux de rôle
Prévenir la survenance d'une crise au sein de l'entreprise par la mise en place d'un dispositif d'alerte anti-corruption adapté
  • Autodiagnostic : faire un audit de l'état de prise de conscience et de préparation face aux crises dans une organisation

Délimiter le cadre juridique anti-corruption et la notion de crise

Contexte : définition de la compliance, loi Sapin II et recommandations de l'AFANotion de crise Enjeux et risques juridiques, économiques, réputationnels, médiatiquesyScénario type et conséquences interactives Spécificités liées à la corruption sur le plan du droit pénal
  • Mises en situation : qualifier en sous-groupes les exemples de situations pouvant se retrouver en entreprise
  • Quiz : les états de crise

Implémenter le dispositif d'alerte interne adapté

Intégration de paramètres hors loi Sapin II : signaux faibles, risques systémiquesZoom sur le lanceur d'alerte : confrontation, protectionDomaine de l'alerte professionnelle, quelles sont les entreprises concernées ?Nécessité d'un référent ou d'une structure, les différentes options : référent unique ou équipe, interne ou externe, rattachement hiérarchiqueModalités de la procédure d'alerte : paliers, traitement, recevabilité, enregistrementInformation des salariés et respect de la confidentialité
  • Atelier « Alerte interne » :
Déterminer la recevabilité d'une alerteBâtir le dispositif d'alerte professionnel de son entreprise
Traiter la crise survenant au sein de l'entreprise

Situer le contexte de l'entreprise

Évaluation du degré de la crise pour élaborer son plan d'actionsRôle de chacun des collaborateurs de l'entreprise

Mettre en œuvre le plan d'actions adéquat

Cellule de crise : organisation, périmètre, responsabilitéAvec quels outils travailler ?Enquête interne et éventuelle enquête judiciaire : méthode, compétences, outilsGestion de la communication : interne et externe, quelle temporalité ?Quelle immixtion pour l'Agence Française Anticorruption ?
  • Mise en situation : la communication de crise dans l'entreprise
Gérer la sortie de crise et ses suites

Mettre en place les mesures nécessaires

Maintien d'un état de veilleTransparence et formation : rassurer et impliquer les collaborateurs et les salariés

Assurer le suivi des actions correctives

Que faire en cas de dysfonctionnements constatés/larvés ?Capitalisation et évolution dynamique de l’organisation et des process
  • Atelier « Gestion de crise »:
Étude de cas : études des affaires Enron, Symantec, France TélecomMindmapping de synthèse du processus de gestion de criseMise en situation et jeux de rôle

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Être impliqué(e) dans la mise en place d'un programme anti-corruption au sein de sa structure.

Public

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Compliance officers - Toute personne impliquée dans la mise en place d'un programme anti-corruption au sein de sa structure

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Les normes IFRS appliquées au secteur bancaire

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Préciser le contexte et les enjeux des normes IFRS appliquées au secteur bancaire
  • Opérer le traitement comptable des actifs et passifs financiers selon IFRS 9
  • Représenter les états financiers bancaires en normes IFRS (IAS 1, IFRS 13, IFRS 7)
Tarif

A partir de 2 364,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation HP ALM 12

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • S'approprier HP ALM 12 et créer des référentiels de tests
  • Maîtriser les tâches courantes d'administration de l'outil
  • Connaître les bonnes pratiques pour organiser, gérer et suivre les tests
  • Savoir créer un référentiel des exigences
  • Planifier et concevoir des cas de tests
  • Définir des campagnes et scénarios de tests
  • Utiliser le module Defect pour gérer et suivre les anomalies
  • Prendre en main les outils de reporting
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Droit social

Proposé par EFE

Objectifs de la formation

Maîtriser les règles encadrant la conclusion, l’exécution et la rupture des contrats de travail
Identifier les obligations pesant sur l’employeur et prévenir les risques
Préparer et organiser les réunions avec les représentants du personnel

Tarif

A partir de 7 495,00 €

Durée

12 jours - 84 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Expliquer les points clés du traitement des variations de périmètre
  • Réaliser les traitements liés aux prises de contrôle
  • Traiter les opérations de variations ultérieures d'intérêts dans une entité contrôlée
  • Traiter l'acquisition d'entités mises en équivalence
Tarif

A partir de 2 364,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître la définition et les usages du storytelling
  • Créer un storytelling
  • Utiliser le storytelling dans sa communication
  • Intégrer les éléments de storytelling dans la communication digitale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Droit du marketing

Proposé par EFE

Objectifs de la formation

Mettre en place une politique de protection adaptée aux actions de communication
Cerner le cadre juridique des techniques de promotion et des supports de communication
Maîtriser les règles applicables à la vente sur internet

Tarif

A partir de 1 795,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Différencier les contrôles
  • Déterminer les missions
  • Agir pour la promotion de la démarche qualité
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les apports de la dernière jurisprudence en droit des données personnelles
  • Examiner les dernières règles normatives ou référentiels publiés
  • Effectuer sa veille juridique en droit des données personnelles
Tarif

A partir de 420,00 €

Durée

2 heures

Modes
  • Entreprise

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