Formation : Référent Handicap en entreprise : les clés pour réussir ses missions

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre le cadre législatif du handicap
  • Établir pleinement son rôle de Référent Handicap pour développer une culture inclusive en matière de handicap
  • Développer le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap par des actions concrètes et personnalisées 

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Programme

Maîtriser le cadre règlementaire du handicap

Développer ses connaissances en matière de handicap

  • Connaître les différents types de handicap : moteur, psychique, cognitif…
  • Préciser les différences entre handicap, inaptitude, invalidité et incapacité
  • Identifier les enjeux de sa politique handicap : emploi, managérial, financier…

Mise en situation : combattre les stéréotypes inconscients en matière de handicap

- À travers un jeu ludique, vous vous mettez à la place d’un salarié en situation de handicap afin de prendre conscience des difficultés qu’il rencontre au quotidien. Vous pourrez ainsi mieux caractériser sa situation et expliciter ses besoins

Maîtriser la règlementation en matière de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

  • Affiner ses connaissances en matière d’emploi des salariés en situation de handicap : droit des personnes en situation de handicap, Loi du 11 février 2005, Loi Avenir Professionnel, Réforme OETH, Loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail...
  • Disposer des connaissances utiles sur le cadre légal de la non-discrimination et ses modalités d’application
  • Faire le point sur la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Identifier les acteurs internes et externes et comprendre leur rôle : service de santé au travail, RH, CSE, direction, AGEFIPH/URSSAF…

Focus : connaître les principales modalités de compensation du handicap : définition, procédure, commission et financement

S’approprier le rôle de Référent Handicap en entreprise : missions et posture

Cerner les missions du Référent Handicap

  • Faire le point sur les moyens d’action possibles du Référent Handicap
  • L’articulation entre Référent Handicap/médecine du travail/RH et direction RSE : comment travailler ensemble ? Quid du secret médical et de la stratégie de l’entreprise ?
  • Recruter, accompagner et faciliter la (ré)insertion professionnelle du salarié : entretien, montage de dossier, processus de reconversion, arrêt de travail, inaptitude…
  • Expliciter et mettre en œuvre les souhaits d’insertion et d’intégration des salariés en situation de handicap : aménagement de poste, formation, évolution…
  • Collaborer avec le Responsable de mission Handicap

Jeu de rôle : amener le sujet de la RQTH lors d’un entretien avec un salarié et constituer un dossier de reconnaissance : comment faire face à la charge émotionnelle, les bonnes questions à poser, interview de la personne, montage administratif…

- Après avoir discuté avec le salarié, votre soupçon est confirmé. Ses problèmes relèvent bien d’un handicap qui pourrait être reconnu par une RQTH et pourrait lui être utile.

Jeu de rôle : accompagner le manager d’un salarié en situation de handicap

- À partir des situations vécues ou évoquées par la formatrice, vous réfléchissez aux actions à mettre en place et vous établissez un plan d’action

Adopter la bonne posture pour convaincre et favoriser les comportements inclusifs

  • Développer les qualités essentielles du Référent Handicap : disponibilité, écoute, empathie, rigueur…
  • Améliorer son aisance relationnelle pour sensibiliser l’encadrement et augmenter la portée de ses actions
  • Bâtir son propre réseau pour obtenir des relais d’influence et maintenir le dialogue autour du handicap au travail : managers, RH, direction…

Jeu de rôle : s’affirmer, convaincre et fédérer en tant que Référent Handicap

- Cet atelier vous donne des clés de réponse en matière de légitimité et d’affirmation au quotidien : prendre le lead lors de réunions, donner de l’impact à vos actions de sensibilisation en matière de handicap ou encore mettre en valeur vos travaux auprès de vos différents interlocuteurs

Prérequis

  • Être désigné Référent Handicap de son entreprise

Public

  • Référent Handicap, mais aussi DRH, RH, responsable de mission handicap, manager, préventeur en santé au travail, membre du CSE…qui sont amenés à intervenir dans la politique handicap de leur structure

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Objectifs de la formation

  • Identifier les principaux risques contentieux
  • Maîtriser les différents recours pour adapter votre défense
  • Définir la meilleure organisation de contrôle pour votre établissement
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'impact de la marque employeur sur la fidélisation et le recrutement
  • Evaluer l'image de marque employeur actuelle de l'entreprise
  • Identifier les forces et les faiblesses de la marque RH existante
  • Concevoir une stratégie pour développer l'image de la marque RH
  • Elaborer des messages clés pour communiquer efficacement sur la marque employeur
  • Planifier et exécuter des activités de communication pour renforcer la marque employeur
  • Evaluer l'efficacité des initiatives de développement de la marque employeur
  • Mettre en oeuvre des mesures correctives pour améliorer la marque RH
  • Collaborer avec différentes parties prenantes pour promouvoir la marque employeur
  • Former le personnel sur les valeurs et la culture de l'entreprise pour renforcer la marque employeur.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les sources de financement publiques et privées existantes
  • Maîtriser les critères clés pour préparer votre dossier de demande de financement
  • Professionnaliser vos pratiques pour valoriser votre projet auprès des financeurs
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les valeurs et la culture de l'organisation
  • Expliquer la stratégie de l'entreprise
  • Analyser le contexte d'embauche
  • Appliquer les comportements facilitants pour une bonne intégration
  • Mettre en place un poste de travail fonctionnel
  • Définir des objectifs opérationnels SMART
  • Concevoir un livret d'accueil et utiliser le retour d'expérience (REX)
  • Mettre en oeuvre un accompagnement adapté
  • Développer un positionnement de manager-coach
  • Evaluer les connaissances et les acquis en fonction du référentiel métier.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son leadership pour emporter l'adhésion de l'équipe projet
  • Développer son pouvoir d'influence
  • Résoudre les difficultés relationnelles liées à des situations professionnelles difficiles
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification PRINCE2® Practitioner
  • Identifier les éléments clés de gestion selon la méthode PRINCE2
  • Appliquer les sept principes directeurs de PRINCE2, qui forment un ensemble de meilleures pratiques
  • Expliquer les thèmes centraux et les processus essentiels qui constituent la base de PRINCE2
  • Comprendre et démontrer comment les composants de PRINCE2 s'articulent pour former la structure complète de la méthode
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

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  • Centre
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Expérience client

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Mettre en oeuvre les notions clés et les tendances de l’expérience client.
  • Mieux comprendre les clients à fidéliser.
  • Adopter une méthode structurée et pragmatique en 4 étapes pour améliorer l’expérience client.
  • Exploiter les leviers d’amélioration et de pilotage de l’expérience client.
Tarif

A partir de 2 030,00 €

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  • Centre
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Créer un plan de communication

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Objectifs de la formation

  • Identifier la méthodologie pour cerner les besoins en communication
  • Concevoir un plan de communication
  • Contrôler les actions
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Durée

2j / 14h

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  • Centre
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QlickSense - Developpeur

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Objectifs de la formation

  • Créer un modèle de données dans Qlik Sense
  • Créer et maintenir des connexions de données
  • Résoudre des problèmes de structure de données et des erreurs de script
  • Transformer les données
  • Gérer des clés synthétiques et de la référence circulaire
  • Définir les utilisations avancées de l’éditeur de chargement de données
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jour(s)

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  • Entreprise
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GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITES

Proposé par HUMANEM FORMATION

Objectifs de la formation

•      Acquérir un regard critique sur son mode de fonctionnement et de traitement des activités 

•      Clarifier ses priorités et recentrer son activité sur sa mission et ses objectifs

•      Mettre en œuvre des techniques et outils d'organisation

•      Être capable d'analyser l'utilisation de son temps, sa relation au temps et son style d'organisation 

•      Connaitre et évaluer ses marges de manœuvre et savoir remettre en cause ses habitudes

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

14 heures réparties en 10 heures de classe virtuelle, 4 heures de travail personnel tutoré par le formateur

Modes
  • Distance

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