Formation : Évaluer et prévenir les risques chimiques et CMR

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser ses obligations en matière de risques chimiques : REACH, décrets risques chimiques...
  • Évaluer les risques liés aux agents chimiques et CMR au sein de son entreprise
  • Mettre en place des actions de prévention spécifiques en matière de risques chimiques et CMR

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Programme

Comprendre la portée des dernières exigences légales en matière de risques chimiques et CMR

Substances chimiques dangereuses : comment interpréter les décrets et arrêtés dans l'esprit des directives européennes

  • Décrypter le décret du 15/12/2009 relatif au contrôle du risque chimique sur les lieux de travail
  • Étendue du décret CMR et des décrets Agents Chimiques Dangereux (ACD)
  • Les apports des circulaires du 24/05/2006, du décret sur les valeurs limite d'exposition professionnelle (VLEP) contraignantes et de l'arrêté sur les VLEP indicatives
  • La classification européenne réglementaire des produits CMR : les conséquences de la Directive européenne du 15/01/2009
  • Le décret du 30/01/2012 et la fiche de prévention des expositions

Éviter la mise en cause de vos responsabilités : les obligations issues du décret CMR étendues aux agents chimiques dangereux

  • De l'obligation de moyens à l'obligation de résultats : prévenir la mise en cause de vos responsabilités
  • L'obligation de suivre et de surveiller l'exposition des salariés
  • Les actions de prévention spécifiques à mettre en place : substitution d'agents chimiques, mesures de prévention collectives ou individuelles, habilitation des personnels...
  • L'interdiction spécifique aux femmes enceintes

REACH : quels impacts du règlement européen sur votre démarche risques chimiques et CMR

  • Utilisateurs, fabricants, distributeurs : quelle répartition des responsabilités
  • Maîtriser vos nouvelles obligations d'évaluation et d'enregistrement
  • Comment intégrer REACH à sa démarche de prévention des risques chimiques et CMR ?
  • Un nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques : le Système Général Harmonisé (SGH)

Mesurer l'exposition des personnes : métrologie d'ambiance et biométrologie

Évaluer l'exposition des personnels aux risques chimiques : quelles méthodes appliquer

  • Rappel sur les valeurs limites d'exposition professionnelle limitatives et contraignantes actualisées
  • Caractéristiques et limites des méthodes quantitatives et qualitatives existantes
  • Les méthodes qualitatives : définir des priorités d'actions, identifier les personnes exposées, analyser les tâches à risques, réaliser des prélèvements
  • Les méthodes quantitatives : badges échangeurs passifs, prélèvements par pompes, détecteurs à alarme
  • Accidents : quels risques liés aux produits toxiques de dégradation thermique, incompatibilité de stockage, transport de matières dangereuses...

Cas pratique

Comment réaliser vos mesures atmosphériques, vos enregistrements et vos prélèvements ? Quelle méthode adaptée employer ?

Cas pratique

Choisir vos marqueurs biologiques pour la surveillance des risques professionnels

  • Quels paramètres ? Quand ? Comment ?
  • Surmonter les problèmes d'interprétation des résultats

Il est recommandé aux stagiaires de venir avec des exemples précis tirés de leur propre expérience.

Évaluer les risques des produits chimiques dangereux au poste de travail

Comment exploiter les sources documentaires disponibles ?

  • Comment interpréter les informations des Fiches de Données de Sécurité (FDS) ?
  • Constituer le dossier médical individuel : fiche d'exposition, examens cliniques et complémentaires, surveillance médicale renforcée...
  • Déterminer les mesures de prévention adéquates à partir de vos analyses : mesures techniques collectives et équipements de protection individuelle

Cas pratique : analyser des FDS

Les stagiaires sont invités à apporter leurs FDS. Ils s'entraînent à mieux analyser leurs FDS et organiser leurs recherches pour les compléter : base de données sur CD-ROM, recherches sur Internet (sites institutionnels incontournables et bases de données internationales indispensables)

Réduire les risques chimiques et CMR : les mesures techniques et organisationnelles

Définir et déployer ses actions de prévention à partir de son évaluation des risques

  • Prioriser les risques à prendre en charge : exercices pratiques des matrices risque-exposition
  • Substitution d'agents chimiques, mesures de protection, information et habilitation des personnels... : étudier les leviers d'actions potentiels pour réduire vos risques

Déterminer des moyens de protection collectifs et individuels adéquats pour les utilisateurs

  • Les moyens techniques
  • L'organisation et les procédures de travail : travail en vase clos, isolement, ventilation...
  • Les protections individuelles : comment faire un choix rationnel et réaliste

Cas pratique : rédiger les documents prévus par les différents décrets

Les stagiaires étudient avec le formateur les différents documents : listes des salariés exposés aux ACD et CMR, fiches personnelles d'exposition, attestations d'exposition...

Sensibiliser et former tout le personnel aux risques chimiques

  • Comment tirer profit de l'analyse des incidents/accidents du travail ?
  • Quels types d'informations diffuser, en particulier pour les CMR ?
  • Quels outils mettre en place pour une communication efficace et multidisciplinaire : la fiche d'exposition au poste de travail ?
  • Personnel extérieur intervenant sur le site : le plan de prévention
  • Les liaisons avec les structures de secours technique et avec les instances médicalisées locales

* CMR : Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique

Prérequis

  • Il n'y a pas de connaissances minimales requises pour cette formation : elle s'adresse à toute personne ayant en charge la prévention des risques chimiques au sein de son établissement.

Public

  • Toute personne souhaitant maîtriser les bases de l'évaluation et de la prévention des risques chimiques et CMR : responsable sécurité, responsable HSE, responsable environnement, médecin du travail, infirmier(e) du travail, responsable prévention...

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Objectifs de la formation

Plus concrètement, cette formation RGS vous apporte les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre comment appliquer les directives de protection des données à caractère (loi sur la protection des données personnelles et RGPD) dans le cadre de la mise en oeuvre d’un téléservice
  • Savoir mettre en oeuvre la démarche permettant d’appliquer la sécurité des SI durant tout le cycle de vie d’un projet informatique (en conformité avec les principes énoncés dans le guide GISSIP de l’ANSSI)
  • Connaître et savoir appliquer les directives du RGS en matière d’homologation de la sécurité des systèmes d’information
  • Être en mesure d’appliquer les directives techniques (certificat, horodatage, authentification, ....) définies dans la dernière version du RGS en vigueur
  • Savoir conduire une démarche d’appréciation des risques et d’audit conforme aux directives du RGS
  • Être capable de définir les objectifs et la politique de sécurité adaptés aux enjeux de l’autorité administrative
Tarif

A partir de 725,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les objectifs et les indicateurs de mesure dès la conception du plan marketing/communication.
  • Acquérir une méthodologie et des outils.
  • Concevoir des tableaux de bord opérationnels avec des indicateurs de performance (KPI) adaptés à ses actions.
  • Exploiter efficacement les résultats et communiquer.
Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases en ergonomie logicielle
  • Être en mesure d'analyser et évaluer la qualité des IHM
  • S'approprier les meilleures pratiques de conception d'interfaces utilisateurs
  • Réaliser des maquettes modernes pour applications web et natives
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISTQB Certification Testeur Avancé en Sécurité, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Planifier, mettre en œuvre et évaluer les tests de sécurité selon diverses perspectives : sur base des politiques, des risques, des standards, des exigences et des vulnérabilités
  • Adapter les activités de tests de sécurité avec les activités de développement du projet
  • Analyser l’utilisation efficace des techniques d’évaluations de risques pour une situation donnée pour identifier les menaces actuelle et futures de sécurité
  • Évaluer les suites de test existantes et identifier les tests de sécurité supplémentaires
  • Analyser un ensemble de politiques et de procédures de sécurité, ainsi que les résultats de tests de sécurité pour en déterminer l’efficacité
  • Pour un scénario projet donné, identifier les objectifs de test à partir des fonctionnalités, des attributs technologiques et des vulnérabilités connues
  • Analyser une situation donnée et déterminer quelles approches de tests de sécurité ont le plus de chances de réussite dans cette situation
  • Identifier les domaines où des tests de sécurité supplémentaires peuvent être justifiés
  • Évaluer l’efficacité des mécanismes de sécurité
  • Aider l’organisation à créer une culture de sécurité
  • Démontrer la mentalité des attaquants en découvrant les informations clé sur la cible en effectuant des actions sur une application en test dans un environnement protégé, comme le ferait une personne mal intentionnée et comprendre comment des preuves de ces activités malicieuses pourraient être effacées
  • Analyser un rapport d’état de tests de sécurité pour en déterminer le niveau de qualité, l’exactitude, la compréhensibilité et l’adéquation avec les parties prenantes
  • Analyser et documenter les besoins en tests de sécurité avec un ou plusieurs outils
  • Analyser et sélectionner les outils de test de sécurité à partir d’une recherche basée sur des besoins spécifiques
  • Comprendre l’avantage d’utiliser des standards en tests de sécurité et où les trouver.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Sécuriser des réseaux VoIP
  • Identifier efficacement les différents risques encourus
  • Définir et mettre en place une politique de sécurité
  • Tenir compte des impératifs du temps réel
  • Maintenir un niveau de sécurité approprié dans le temps.
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation MSP Obtenir les certifications MSP Foundation et Practitioner vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Réussir les examens MSP Foundation et MSP Practitioner
  • Connaître les objectifs d'un programme
  • Garantir que la gestion du programme sera en permanence axée sur la pertinence commerciale
  • Coordonner et contrôler efficacement l'ensemble des activités complexes d'un programme
  • Connaître et utiliser le langage MSP : les principes, les thèmes de gouvernance et les 6 flux Transformationnel afin de diriger efficacement un programme
  • Mettre en place les éléments qui permettront de réaliser une conduite du changement efficace
  • Comprendre comment identifier et gérer efficacement les bénéfices et les parties prenantes d'un programme
  • Savoir identifier et gérer les risques d'un programme
  • Comprendre les rôles et les responsabilités de tous les membres de l'organisation d'un programme
  • Améliorer la gestion de vos ressources
  • Gérer plus efficacement la fluidité de la transition entre les pratiques actuelles et les futures pratiques de l'organisation
  • Adapter la méthode de façon pertinente en fonction des conditions et besoins spécifiques des projets
  • Identifier la Valeur Ajoutée de la réalisation du changement selon MSP
  • Expliquer chacun des principes MSP, les thèmes de gouvernance et les activités des flux transformationnels
  • Expliquer la relation entre les principes, thèmes, flux et documents décrits ainsi que les rôles du management de programme selon MSP
  • Appliquer chacun des principes, thèmes et flux transformationnels de MSP
  • Créer ou évaluer des exemples de documents MSP
  • Identifier les activités qui devraient être menées durant chaque processus du flux transformationnel ainsi que les responsabilités de chacun des rôles définis
  • Comprendre quels produits de management sont les input, les output et les mises à jour dans chacun des 6 processus des flux transformationnels
Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principales différences entre les Incoterms® 2010 et les Incoterms® 2020
  • Classer les Incoterms® par famille et expliquer les caractéristiques de chaque famille
  • Analyser les sigles des Incoterms® 2010 et des Incoterms® 2020 et décrire leurs significations
  • Evaluer la gestion critique du transfert des frais dans les Incoterms® 2010 et les Incoterms® 2020
  • Evaluer la gestion critique du transfert des risques dans les Incoterms® 2010 et les Incoterms® 2020
  • Comparer les Incoterms® pour les envois par conteneurs et expliquer les implications spécifiques
  • Analyser les obligations réciproques des parties dans les Incoterms® 2010 et les Incoterms® 2020
  • Evaluer les conséquences sur le prix de vente en fonction du choix de l'Incoterm®
  • Evaluer les critères de négociation pour l'achat et la vente en relation avec les Incoterms®
  • Expliquer la relation entre les Incoterms®, les liner-terms, l'assurance, les crédits documentaires et la liasse documentaire, ainsi que les opérations triangulaires.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les différentes diversités des contrats publics
  • Proposer un montage contractuel pertinent
  • Ecrire des pièces de marché adaptées
  • Ecrire les clauses à risques de vos cahiers des charges.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le cadre organisationnel relatif à la gestion des incidents relatifs aux données à caractère personnel de manière à assurer la conformité au RGPD (art.33 et 34) ;
  • Gérer l'escalade d'un incident relatif aux données à caractère personnel (enregistrement dans le registre interne, notification à l'autorité de contrôle, notification aux personnes concernées) ;
  • S'appuyer sur les incidents relatifs aux données personnelles pour améliorer le cadre organisationnel ;
  • Préparer, mettre en œuvre et évaluer la communication externe en cas de violation de données à caractère personnel ;
  • Assumer (accountability) sa gestion des incidents pour s'aligner au RGPD.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux du dialogue social pour l'entreprise et les acteurs impliqués
  • Evaluer les différentes thématiques du dialogue social et leurs impacts sur l'activité de l'entreprise
  • Identifier les obligations légales de l'employeur et les risques encourus en cas de non-respect
  • Elaborer des stratégies de prévention des risques psychosociaux grâce au dialogue social
  • Concevoir et mettre en place une communication efficace pour animer le dialogue social
  • Développer une posture collaborative et empathique pour favoriser la collaboration entre les acteurs impliqués
  • Créer un cadre de travail bienveillant et sécurisé pour faciliter la libre expression des opinions et des idées
  • Mettre en place des accords de groupe et développer une intelligence collective grâce au dialogue social
  • Limiter les tensions relationnelles et les débats au sein du groupe
  • Intégrer les échanges et l'enrichissement des informations pour améliorer la performance économique, sociale et humaine de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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