Formation Certifiant IRCA : Auditeur interne qualité IRCA (ISO 9001:2015)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Expliquer le rôle de l'audit interne dans le maintien et l'amélioration d'un système de management de la qualité (SMQ)
  • Décrire les étapes du processus d'audit selon la norme ISO 19011
  • Déclencher et préparer un audit interne de SMQ
  • Réaliser un audit interne de SMQ
  • Rédiger un rapport d'audit interne et suivre l'audit

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

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Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
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Description

La formation certifiante auditeur interne qualité IRCA (ISO 9001:2015) permet à un futur auditeur, ou auditeur interne qui souhaite une reconnaissance externe de ses compétences, de préparer, réaliser et exploiter ses audits qualité internes selon la norme ISO 9001:2015. En 2 jours, les participants pratiquent les étapes successives d'un audit interne qualité conformément au cahier des charges IRCA PT236.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
  • Un QCM d'autoévaluation par rapport à la norme ISO 9001 est transmis au participant avant la formation
Expliquer le rôle de l'audit interne dans le maintien et l'amélioration d'un Système de Management de la Qualité (SMQ)

Décrire la notion d'audit

Définitions de l'auditLe rôle de l'audit dans un SMQLes différents types d'audit, le vocabulaire de l'audit
  • Jeu pédagogique : le jeu des définitions

Distinguer les principes fondamentaux de l'audit

Ethique de l'auditeur : quels principes respecter et faire respecter ?
  • Brainstorming : les 7 principes de l'audit
Critère d'évaluation de la compétence : contrôle continu via la correction des exercices
Décrire les étapes du processus d'audit interne selon l'ISO 19011

Déployer le processus d'audit

Quelles sont les 5 étapes du processus d'audit ?
  • Cas pratique : à partir d'un cas concret, citer les phases du processus d'audit

Situer l'auditeur interne qualité dans son organisation

Rôle de l'auditeur interne qualitéQuelles sont ses responsabilités ?
  • Jeu pédagogique : le KIFEKOI dans l'audit
Critère d'évaluation de la compétence : mind mapping : préciser le rôle de chaque acteur à chaque étape de l'audit
Déclencher et suivre un audit

Définir les caractéristiques de l'audit avec la lettre de mission

Le champ de l'auditLe référentiel de l'auditLes dates de l'auditL'équipe d'audit
  • Exercice pratique : analyser la lettre de mission de votre audit

Préparer l'audit

Les documents nécessaires à la préparationLa logique de construction du plan d'auditLes check-lists
  • Atelier pratique : élaboration d'un plan d'audit et d'une check-list d'audit, à partir d'une étude de cas
Critère d'évaluation de la compétence : contrôle continu via la correction des exercices
Réaliser un audit interne de SMQ

Adopter une posture adaptée

Le questionnement efficaceL'écoute active
  • Jeu pédagogique : jeu de l'image cachée

Réagir en situation d'audit

La recherche et l'analyse des preuves La gestion des situation difficiles
  • Entrainement : simulations d'entretiens d'audit via des jeux de rôles
Critère d'évaluation : évaluation des simulations d'entretien
Rédiger un rapport d'audit à valeur ajoutée et suivre un audit

Appliquer les règles de rédaction

Les différents types de constats d'auditLes règles de rédaction des constats
  • Exercice pratique : rédiger & classer les constats de votre audit

Assurer un suivi efficace de l'audit

Le suivi de l'audit : points de vigilance et écueils à éviter
  • Atelier : reconstituer le processus de suivi de l'audit
Critère d'évaluation : Les acquis de la formation sont évalués par un QCM final et par l'évaluation des simulations d'entretien d'audit

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation enregistrée par l'IRCA n° A1838

La formation suit le cahier des charges IRCA PT236 et permet donc d'obtenir la certification d'auditeur interne IRCA

Des outils pratiques et directement applicables : lettre de mission, plan d’audit, check-list, rapport d’audit

Travail sur une étude de cas de SMQ

Exercices sur la méthode d’audit et sur le comportement de l’auditeur

Prérequis

Connaître les principes et exigences de la norme ISO 9001 : 2015 ou avoir suivi la formation :

Public

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Objectifs de la formation

  • Connaître l’organisation des normes ISO 27001 et ISO 27002
  • Savoir faire référence aux normes ISO 27001 et ISO 27002
  • Comprendre la nouvelle version du standard PCI-DSS
  • Introduire les Systèmes de Management
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle et l'importance des tests d'acceptation dans l'assurance qualité logicielle.
  • Planifier, concevoir et exécuter des tests d'acceptation efficaces.
  • Se préparer à coordonner les tests d'acceptation et à communiquer les résultats aux parties prenantes.
  • Se préparer efficacement et passer l'examen de certification ISTQB Specialist - Acceptance Testing
Tarif

A partir de 2 000,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

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  • Centre
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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Comprendre la technologie du soudage et son organisation dans l’entreprise :

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Tarif

A partir de 1 627,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Réussir le concours d'attaché territorial
  • Se préparer à l'entretien avec mise en situation professionnelle du candidat (voie externe)
  • Se préparer à l'entretien comprenant une présentation du parcours professionnel et une conversation avec le jury (voie interne et 3ème concours)
  • Améliorer sa prestation à l'oral d'un concours en apprenant à mieux gérer son stress
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer et mettre en oeuvre un accès approprié aux données et aux paramètres de visibilité
  • Gérer les modifications de configuration dans un environnement test sandbox
  • Déplacer des données d'un environnement à un autre en utilisant des ensembles de modifications
  • Etendre les fonctionnalités de votre implémentation avec des objets et des applications personnalisés
  • Etendre vos analyses pour fournir une vision à jour de votre activité commerciale
  • Personnaliser l'application Salesforce1 et créer des actions rapides pour augmenter l'efficacité
  • Améliorer la qualité des données pour alléger la tâche continue de maintenance des données
  • Mettre en oeuvre des processus commerciaux complexes à l'aide de règles de workflow, de processus d'approbation et de flux.
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir analyser ses pratiques professionnelles et sa capacité de polyvalence.
  • Réaliser un diagnostic interne de son unité de travail.
  • Savoir déterminer des axes d'amélioration personnels et intra-équipe.
  • Optimiser la communication au sein de l'équipe pour réduire les conflits.
  • Savoir prendre du recul pour mieux agir.
  • Apprendre à surmonter la résistance au changement dans son équipe.
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les nouvelles réglementations
  • Concilier optimisation des places et qualité d'accueil
  • Organiser le management de vos équipes
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les concepts et enjeux de la qualité
  • Mettre en œuvre le management de la qualité
  • Avoir une vision du fonctionnement d’un SMQ (système de management de la qualité) répondant aux exigences de la norme ISO 15189
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux de la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale
  • Identifier et définir les acteurs impliqués dans l'action sociale et médico-sociale
  • Décrire la définition de l'action sociale et médico-sociale
  • Analyser les droits des personnes dans le cadre de l'action sociale et médico-sociale
  • Evaluer les outils spécifiques de la loi 2002-2 pour garantir les droits des usagers
  • Décrire l'organisation sociale et médico-sociale, y compris les schémas d'organisation
  • Expliquer les formes de coopération dans le domaine social et médico-social
  • Evaluer les processus d'évaluation interne et externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Analyser les procédures d'ouverture, d'extension et de clôture d'un ESSMS, y compris les autorisations et les contrôles
  • Evaluer les sanctions associées à la fermeture des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Tarif

A partir de 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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