Cycle : Directrice / Directeur de crèche

Qualiopi
À partir de 3250 €
Durée 35h en 5 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Il est recommandé d'avoir une connaissance préalable du secteur de la Petite Enfance.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les nouvelles réglementations
  • Concilier optimisation des places et qualité d'accueil
  • Organiser le management de vos équipes

Programme de la formation

Module 1 - MAÎTRISER LE CADRE RÉGLEMENTAIRE OU COMMENT PASSER DE LA RÈGLE AU PROJET - 2 Jours

Fonction, missions, responsabilités et positionnement

  • Garantir la sécurité, la santé et le développement des enfants
  • Mettre en œuvre le projet d’établissement et les procédures
  • Assurer la gestion logistique, administrative et financière de la structure
  • Quelles relations et positionnement avec les autres acteurs impliqués sur le territoire

Maîtriser la législation des modes d'accueil petite enfance

  • Connaître les nouvelles formes d'accueil
  • Intégrer et appliquer le cadre réglementaire
  • Sécuriser les procédures en matière d'hygiène et de sécurité
  • Les protocoles : rôle du référent santé et traçabilité des actions
  • Respecter les normes d'encadrement
  • Intégrer les impacts des nouvelles réglementations sur la gestion de votre établissement
  • Le point sur vos responsabilités et les délégations : la lettre de mission

Décret, agrément et projet d’établissement : comprendre la mécanique

  • Le projet d’établissement : garant du respect de la qualité de l’accueil des enfants et de la relation avec leurs familles
  • Savoir faire évoluer le projet

Focus sur le règlement de fonctionnement : lien entre les parents et l’établissement

Optimiser les financements

  • Le contrat d’accueil, définir le vrai besoin : une réponse adaptée à la demande des parents
  • Agréments modulés : une fausse bonne réponse
  • S’adapter aux circulaires de la CNAF : comprendre le fonctionnement de la PSU et les objectifs de la COG
  • Améliorer la performance et optimiser la gestion financière de votre établissement

CAS PRATIQUE : PSU ET TABLEAUX DE BORD

Appliquer les critères la PSU pour gagner en efficacité

Mise en application et cas pratiques à partir des problématiques spécifiques rencontrées par les stagiaires au sein de leur établissement. Il leur est demandé d’apporter leurs propres documents :

  • Le plan des locaux
  • L’autorisation ou avis d’ouverture et de fonctionnement
  • Le projet d’établissement
  • Le règlement de fonctionnement
  • Le compte-rendu d’activité CAF
  • Le budget
  • Le tableau d’occupation des enfants (heures réelles/heures facturées)
  • L’organigramme de l’EAJE (fiches de poste et lettre de missions)

 

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