Cycle : Directrice / Directeur de crèche
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les nouvelles réglementations
- Concilier optimisation des places et qualité d'accueil
- Organiser le management de vos équipes
Programme de la formation
Module 1 - MAÎTRISER LE CADRE RÉGLEMENTAIRE OU COMMENT PASSER DE LA RÈGLE AU PROJET - 2 Jours
Fonction, missions, responsabilités et positionnement
- Garantir la sécurité, la santé et le développement des enfants
- Mettre en œuvre le projet d’établissement et les procédures
- Assurer la gestion logistique, administrative et financière de la structure
- Quelles relations et positionnement avec les autres acteurs impliqués sur le territoire
Maîtriser la législation des modes d'accueil petite enfance
- Connaître les nouvelles formes d'accueil
- Intégrer et appliquer le cadre réglementaire
- Sécuriser les procédures en matière d'hygiène et de sécurité
- Les protocoles : rôle du référent santé et traçabilité des actions
- Respecter les normes d'encadrement
- Intégrer les impacts des nouvelles réglementations sur la gestion de votre établissement
- Le point sur vos responsabilités et les délégations : la lettre de mission
Décret, agrément et projet d’établissement : comprendre la mécanique
- Le projet d’établissement : garant du respect de la qualité de l’accueil des enfants et de la relation avec leurs familles
- Savoir faire évoluer le projet
Focus sur le règlement de fonctionnement : lien entre les parents et l’établissement
Module 2 - ASSURER LA GESTION DE l’EAJE : COMMENT ALLIER UN PROJET DE QUALITÉ AVEC UNE GESTION OPTIMISÉE - 3 Jours
Optimiser les financements
- Le contrat d’accueil, définir le vrai besoin : une réponse adaptée à la demande des parents
- Agréments modulés : une fausse bonne réponse
- S’adapter aux circulaires de la CNAF : comprendre le fonctionnement de la PSU et les objectifs de la COG
- Améliorer la performance et optimiser la gestion financière de votre établissement
CAS PRATIQUE : PSU ET TABLEAUX DE BORD
Appliquer les critères la PSU pour gagner en efficacité
Mise en application et cas pratiques à partir des problématiques spécifiques rencontrées par les stagiaires au sein de leur établissement. Il leur est demandé d’apporter leurs propres documents :
- Le plan des locaux
- L’autorisation ou avis d’ouverture et de fonctionnement
- Le projet d’établissement
- Le règlement de fonctionnement
- Le compte-rendu d’activité CAF
- Le budget
- Le tableau d’occupation des enfants (heures réelles/heures facturées)
- L’organigramme de l’EAJE (fiches de poste et lettre de missions)

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
