Formation Assistant(e) juridique : maîtriser les missions clés

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Organiser ses missions
  • Adopter les pratiques pertinentes en matière de gestion de documents contractuels et de suivi de scrétariat juridique
  • Gérer les situations critiques relatives au contentieux et procédures collectives

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

L'assistant(e) juridique est une personne clé de l'entreprise par laquelle beaucoup d'informations en droit transitent. Il lui faut donc être capable de les comprendre, les ordonner et les transmettre au service compétent. Doté(e) d'une large culture juridique tant en droit des sociétés, qu'en droit des contrats ou en procédures collectives, l'assistant(e) juridique veille à la bonne gestion des dossiers précontentieux et contentieux. Ainsi, il(elle) participe directement à la vie de l'entreprise. Cette formation vous permettra de développer tout ce panel de compétences.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Organiser ses missions

Mesurer les enjeux de ses missions face à l'environnement juridique des relations d'affaires

Diversité des fonctions : centralisation, diffusion et traitement des informationsEnvironnement : textes applicables, sources d'information, jurisprudence
  • Étude de cas : identifier les branches du droit concernées et les références légales

Classer et archiver les documents

Quels types de documents conserver ?Durée de conservation et prescriptionsQuid de la confidentialité ?
  • Construction d'outils : tableau de synthèse sur les modalités de conservation et d'archivage des documents
Adopter les pratiques pertinentes en matière de gestion de documents contractuels et de suivi de scrétariat juridique

Détecter les imprécisions et les manquements dans les documents contractuels

Vérification de l’existence et la régularité des mentions des contrats et/ou des CGVContrôle les signatures, suivre l'exécution du contrat aux échéances prévuesVérification de la conformité des factures avec les dispositions légales et stipulations contractuelles
  • Cas pratqiue : contrôle de l’existence de la clause relative aux pénalités de retard et calcul, lecture rapide d’un contrat, identification des clauses abusives

Participer au secrétariat juridique des sociétés

Règles à connaîtreQuestions à se poser
  • Mise en situation : suivi du calendrier, respect des règles de forme et des délais des réunions, conseils et assemblées
Gérer les situations critiques relatives au contentieux et procédures collectives

Assurer la gestion du précontentieux

Enquête de solvabilité des clients/fournisseurs par rapport au Kbis, à l’état des privilèges et des nantissements, aux comptes annuels, au patrimoine immobilierEnvoi d'une lettre de relance, adresser une mise en demeure, les possibiliés de réglement amiable
  • Étude de cas : analyse d'un Kbis, lettre de relance et mise en demeure

Participer à la mise en œuvre et au suivi du contentieux

Repères dans l'organisation judiciaire, constitution d'un réseau d’huissiers et d'avocatsPréparation d'un dossier dans le cadre de la procédure d’injonction de payerSuivi des étapes de la procédure devant le tribunal : calendrier, liens vec le personnel judiciairePréparation d'un bordereau de communication de piècesSuivi des procédures d’exécution confiées aux huissiers
  • Cas pratique : élaboration d'un bordereau de communication de pièces, lancement de la procédure de requête en injonction de payer, relation avec les huissiers (modèle de lettres)

Effectuer les diligences liées aux procédures collectives

Consultation du BODACC pour constater les ouvertures de procéduresPréparation de la déclaration de créance - suivre l’évolution de la procédure
  • Cas pratique : comment remplir une déclaration de créance ?

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Approche concrète et complète des missions de l'Assistant(e) juridique (contrat, contentieux, sociétés…)

Solutions opérationnelles et partages d'expériences pour faire face aux difficultés rencontrées dans la pratique des participants

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Secrétaires juridiques - Assistant(e)s juridiques - Paralegals - Toute personne souhaitant évoluer vers un poste d'assistant(e) juridique

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Effectuer de manière pratique les principaux retraitements extracomptables indispensables pour passer du résultat comptable au résultat fiscal et calculer l'IS
  • Examiner les spécificités des établissements financiers en matière d'IS
  • Identifier l'impact des opérations exceptionnelles (restructurations, opérations internationales) et de l'intégration fiscale
Tarif

A partir de 2 014,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases du droit social
  • Savoir faire face à une situation quotidienne liée au droit du travail
  • Anticiper les risques liés au travail
  • Appréhender la gestion administrative du personnel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Diminuer ses charges sociales

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les principales charges salariales
  • Gérer les charges salariales efficacement
  • Se mettre à jour sur les nouveaux dispositifs d'exonération
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître la terminologie et les principaux concepts du Cloud AWS
  • S'approprier l'interface de la Management Console AWS
  • Comprendre les concepts clés des mesures de sécurité AWS et AWS Identity and Access Management (IAM)
  • Distinguer les différents services de calcul
  • Comprendre les services de base de données et de stockage AWS
  • Connaître les services de réseau AWS
  • Savoir configurer les paramètres d’Amazon CloudWatch
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Administrer le SGBD Sybase
  • Savoir gérer le serveur, les bases, les utilisateurs
  • Maîtriser la sauvegarde et la restauration
  • Gérer les tâches d'administration
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les bases de l'interprétation des myélogrammes
  • Interpréter les myélogrammes et analyser les cas cliniques
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Module digital « Evaluer ses fournisseurs »

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Appréhender les différentes méthodes permettant l'évaluation des fournisseurs
Tarif

A partir de 82,00 €

Durée

20 minutes

Modes
  • Entreprise

Formation Devenir tuteur en entreprise

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier son rôle de tuteur
  • Construire un parcours apprenant
  • Former sur le poste de travail
  • Établir des relations de confiance
  • Mesurer les acquis et la progression
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Entre la notion de faute inassurable ,le refus de garantie, les nouveaux risques liés aux nouvelles technologies dans le bâtiment, la question de l’assurabilité du réemploi de matériaux, l’efficacité des couvertures d’assurance à l’international ou encore la frontière entre les cat’ nat’ et l’assurance construction en matière de sècheresse… Il est indispensable de maîtriser toutes les nouvelles décisions et nouvelles pratiques en matière d’assurance construction.
  • La jurisprudence est également riche en matière de voies de recours, il est donc nécessaire d’anticiper ses conséquences dans votre pratique
  • Les grands praticiens réunis pour faire un point complet sur toute l’actualité, les nouvelles décisions et nouvelles pratiques en matière d’assurance construction
Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour 7 heures

Modes

Je cherche à faire...