Formation Assistant(e) juridique : maîtriser les missions clés

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Organiser ses missions
  • Adopter les pratiques pertinentes en matière de gestion de documents contractuels et de suivi de scrétariat juridique
  • Gérer les situations critiques relatives au contentieux et procédures collectives

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 638,00 €

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Description

L'assistant(e) juridique est une personne clé de l'entreprise par laquelle beaucoup d'informations en droit transitent. Il lui faut donc être capable de les comprendre, les ordonner et les transmettre au service compétent. Doté(e) d'une large culture juridique tant en droit des sociétés, qu'en droit des contrats ou en procédures collectives, l'assistant(e) juridique veille à la bonne gestion des dossiers précontentieux et contentieux. Ainsi, il(elle) participe directement à la vie de l'entreprise. Cette formation vous permettra de développer tout ce panel de compétences.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Organiser ses missions

Mesurer les enjeux de ses missions face à l'environnement juridique des relations d'affaires

Diversité des fonctions : centralisation, diffusion et traitement des informationsEnvironnement : textes applicables, sources d'information, jurisprudence
  • Étude de cas : identifier les branches du droit concernées et les références légales

Classer et archiver les documents

Quels types de documents conserver ?Durée de conservation et prescriptionsQuid de la confidentialité ?
  • Construction d'outils : tableau de synthèse sur les modalités de conservation et d'archivage des documents
Adopter les pratiques pertinentes en matière de gestion de documents contractuels et de suivi de scrétariat juridique

Détecter les imprécisions et les manquements dans les documents contractuels

Vérification de l’existence et la régularité des mentions des contrats et/ou des CGVContrôle les signatures, suivre l'exécution du contrat aux échéances prévuesVérification de la conformité des factures avec les dispositions légales et stipulations contractuelles
  • Cas pratqiue : contrôle de l’existence de la clause relative aux pénalités de retard et calcul, lecture rapide d’un contrat, identification des clauses abusives

Participer au secrétariat juridique des sociétés

Règles à connaîtreQuestions à se poser
  • Mise en situation : suivi du calendrier, respect des règles de forme et des délais des réunions, conseils et assemblées
Gérer les situations critiques relatives au contentieux et procédures collectives

Assurer la gestion du précontentieux

Enquête de solvabilité des clients/fournisseurs par rapport au Kbis, à l’état des privilèges et des nantissements, aux comptes annuels, au patrimoine immobilierEnvoi d'une lettre de relance, adresser une mise en demeure, les possibiliés de réglement amiable
  • Étude de cas : analyse d'un Kbis, lettre de relance et mise en demeure

Participer à la mise en œuvre et au suivi du contentieux

Repères dans l'organisation judiciaire, constitution d'un réseau d’huissiers et d'avocatsPréparation d'un dossier dans le cadre de la procédure d’injonction de payerSuivi des étapes de la procédure devant le tribunal : calendrier, liens vec le personnel judiciairePréparation d'un bordereau de communication de piècesSuivi des procédures d’exécution confiées aux huissiers
  • Cas pratique : élaboration d'un bordereau de communication de pièces, lancement de la procédure de requête en injonction de payer, relation avec les huissiers (modèle de lettres)

Effectuer les diligences liées aux procédures collectives

Consultation du BODACC pour constater les ouvertures de procéduresPréparation de la déclaration de créance - suivre l’évolution de la procédure
  • Cas pratique : comment remplir une déclaration de créance ?

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Approche concrète et complète des missions de l'Assistant(e) juridique (contrat, contentieux, sociétés…)

Solutions opérationnelles et partages d'expériences pour faire face aux difficultés rencontrées dans la pratique des participants

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Secrétaires juridiques - Assistant(e)s juridiques - Paralegals - Toute personne souhaitant évoluer vers un poste d'assistant(e) juridique

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Tarif

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Modes
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  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

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