Formation - L’intelligence artificielle au service des RH

Qualiopi
À partir de 1495 €
Durée 2 jours (14 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les applications de l'Intelligence Artificielle dans la fonction RH et exploiter les data.
  • S’approprier les outils et les applications possibles dans la fonction RH : recrutement, développement, formation et qualité de vie au travail
  • Sélectionner les tâches automatisables dans la gestion des RH.
  • Se préparer à l’évolution des compétences RH liées à l’Intelligence Artificielle.
  • Garantir une utilisation éthique de l’IA en RH.

Programme de la formation

1 - S’approprier les fondamentaux de l'Intelligence Artificielle dans le domaine RH

  • Les concepts clés de l’IA (machine learning, Deep learning, traitement du langage naturel, formes d’apprentissages, données, algorithmes, et modèles, …).
  • L’IA Générative et ChatGPT.
  • Les applications de l'IA en RH : recrutement automatisé, analyse prédictive des talents, évaluation des performances, etc.
  • Identifier les opportunités et les défis d’utilisation de l'IA.

2 - S’appuyer sur les différentes sources de données et exploiter la data

  • Les données internes et externes (data Analytics : paie, DSN, DOETH, données déclaratives, GEPP/GPEC…).
  • Sélectionner des données qualitatives et pertinentes pour les besoins RH.
  • Cadre juridique et risques liés à la gestion des données (RGPD, discrimination, droit à l’image, …).

3 - Utiliser l’IA pour attirer, recruter et fidéliser des candidats

  • Renforcer la marque employeur et attirer les candidats (Chatbots pour l'interaction avec les candidats, personnalisation des offres d'emploi, …).
  • Améliorer son recrutement en intégrant l’IA dans le sourcing et la sélection des candidats.
  • Analyser les CV des candidats (Analyse automatisée des CV, entretiens vidéo assistés par l'IA).
  • Respecter la non-discrimination dans le recrutement assisté par l’IA.
  • Fidéliser les employés avec l'IA.
Mise en situation

S'aider de l'IA pour rédiger une annonce impactante.

4 - Développer les compétences et la formation avec l'IA

  • Les tendances du marché du travail et les besoins en compétences.
  • Établir une cartographie des compétences et prédire les évolutions.
  • Les impacts de l’IA sur les métiers.
  • Améliorer le Strategic Workforce Planning / la GEPP en temps réel grâce à l'IA.
  • Personnaliser les parcours professionnels et les actions de formation grâce à l’IA.

5 - Automatiser les tâches RH en s’appuyant sur l’IA

  • Identifier les tâches administratives automatisables (gestion automatique des processus RH : paie, gestion du temps, notes de frais, carrière, mobilité, …) et les solutions d'automatisation basées sur l'IA.
  • Améliorer la communication et le service RH auprès des collaborateurs avec les chatbots.
  • Optimiser la gestion des temps et activités (GTA).

6 - Améliorer l’engagement des collaborateurs et la qualité de vie au travail

  • Les outils d’IA pour mesurer et améliorer la performance, l’engagement et la QVT (indicateurs de performance et de satisfaction et prédictions des tendances et optimisation des entretiens annuels et professionnels, répartition du temps de travail, réduction du stress, équilibre travail-vie personnelle).
  • Risques de l’IA sur la santé mentale : l’hyper-connexion, la perte du sens de la réalité, ...

7 - Préparer la transformation des RH

  • Compétences à développer pour réussir la transformation de la fonction RH.
  • Communiquer sur l’IA auprès des collaborateurs et des managers.
  • Anticiper le futur du travail et des RH en 2040.

8 - Respecter l’éthique dans l’utilisation de l'IA en RH

  • Enjeux éthiques de l’IA pour la fonction RH : impacts potentiels de l'IA sur les individus, les organisations et le marché de l’emploi.
  • Encadrement juridique pour une IA éthique en RH.
  • Points de vigilance et moyens d’actions (charte éthique, étude d’impact éthique, équité, intégrité, transparence et inclusivité).
Mise en situation

Études de cas : Identifier les menaces de l’utilisation de l’IA (le non-respect de la confidentialité, le non-respect de la vie privée, la non-équité, les biais humains transmissibles à l’IA, la non-transparence des algorithmes, les mauvaises intentions d’utilisation possibles, le degré d’autonomie et de responsabilité de l’IA, …).

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