Devenir Développeur Agile – Scrum Developer
Notre formation « Devenir Développeur Agile – Scrum Developer » vous outille pour devenir un acteur clé dans les projets agiles.
Prérequis
- Avoir suivi la formation T611-020 - Scrum : Maîtriser la méthode Agile, ou posséder une expérience préalable sur un projet Agile
- Savoir travailler en équipe
- Avoir une expérience significative en développement logiciel
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Identifier et décrire les valeurs et les principes de l’Agilité
- S'intégrer dans une équipe et un projet Agile
- Traduire la vision du Product Owner
- Exploiter les méthodes Agiles pour en tirer tous les avantages
- Mettre en oeuvre les techniques de développement adaptées aux projets agiles
- Prendre part à l'auto-organisation d'une équipe de développement Agile
Programme de la formation
Ice Breaker
- ESVP, quelles sont vos attentes ?
- Serious game
Rappels du manifeste Agile
- 4 valeurs
- 12 principes
- Brillons en société
Rappels de Scrum, les bases
- Les rôles
- Les rituels
- Les artefacts
Build the right thing right
- Pratique d'ingénierie
- Refactoring du code
- Tests unitaires
- Test Driven Development (ATDD, BDD)
- Automatisation
- Intégration continue
- Continuous Delivery
- Pratique organisationnelle
- KISS
- Planning poker
- Travailler l'expression de besoin
- Cultiver son Backlog
- Gemba
- Go and see
Team building - Vers une équipe auto-organisée
- Communication
- Auto-organisation
- Management visuel
- Règles de vie d'une équipe
- … et devoirs
- Le feedback
- Prise de décision
Le développeur d'une équipe Scrum
- Différences majeures avec les autres méthodes de travail
- Rôles dans les cérémonies Scrum
- Le Release Planning
- Le Sprint Planning
- Le Daily Meeting
- La démonstration de Sprint
- L'affinage du Backlog
Software craftmanship
- Design Simple
- Conception objet, micro services, API indépendantes
- Technique de testing
- Clean Code
- Refactoring
- Cycle de vie et chaine de mise en production continue
- Communauté de pratiques
Comment dans la pratique ?
- Construction d'un sprint type
L'art de la rétrospective
- Les principes du rituel de la rétro
- Mise en pratique sur le contenu et la forme de la formation
Des ateliers pratiques
Exemples d'ateliers qui pourront être organisés en fonction du nombre de participants, des envies, et du temps disponible.
- Helium stick
- Travaillons ensemble
- Au tableau
- Expérimentation du management visuel
- Marshmallow Challenge
- Construire la plus haute tour autoportée avec des spaghettis, de la ficelle, du ruban adhésif et un marshmallow en 18'
- Droit à l'erreur et expérimentation du prototypage par étapes
- Chaises non musicales
- Empêcher l'animateur de s'asseoir sur la chaise vide pendant 60"
- Expérimentation de l'auto-organisation, de la communication et de la confiance
- Lego4Scrum
- Un dispositif Agile pour enseigner le management de projet
- Répondre au changement, collaboration avec le client, un produit qui fonctionne, …
- Jeu des cubes
- Fixer des objectifs, prédiction : quel impact sur notre comportement ?
- Nasa game
- Travail en équipe, intelligence collective
Retours d'expérience
- Partage de l'expérience des formateurs et des participants à la formation
Proposé par
ENI Service
"votre centre de formation informatique de confiance"
Proposé par
ENI Service