Devenir coach Agile

Qualiopi
À partir de 2280 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Devenir coach Agile

Proposé par

M2I

Prérequis

Détenir une certification Agile (Scrum Master, Product Owner, SAFe...).

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer ce qu'est le coaching Agile
  • Vous positionner en tant que coach au travers de modèles de compétences
  • Sélectionner et utiliser des outils / modèles adaptés aux situations rencontrées
  • Réussir la certification Agile Coaching (ICP-ACC) d'ICAgile.

Programme de la formation

Jour 1

Coaching Agile

  • Caractéristiques d'un coach
    • Définition
    • Compétences
  • Coaching Agile
    • Le Manifeste Agile
    • Evolution vers les coaching Agile
    • Etat d'esprit du coach Agile
    • Modèle de Lyssa-Adkins
  • Donner et recevoir des feedbacks
    • Les différents types
    • Caractéristiques et techniques
    • Kudo Cards
  • Conscience de soi
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Les postures du Coach Agile
  • Test MBTI
  • Réflexion sur le chemin du coaching Agile

Facilitation

  • Rôle et posture du facilitateur
    • La neutralité et l'engagement
    • 3 perspectives
    • Les différents styles
  • Préparer un atelier facilité
    • Méthode 7P
    • Le groupe de participants
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Les obstacles pour une transformation Agile

Jour 2

Coach professionnel

  • Introduction au coaching professionnel
    • Coach et coaché
    • Processus
    • Plusieurs courants de pensée
    • Quand l'appliquer ?
  • Posture du Coach
    • Posture
    • Présence
    • Intelligence émotionnelle
  • Accompagnement
    • ARC coaching
    • Entretien de clarification préalable
    • Conversation guidée
    • Outils
    • Action avec solution focus
  • Cadre de coaching
    • Coach : garant du cadre
    • Cadre de séance
    • Déontologie du coach
    • Supervision
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • La présence
  • Les émotions
  • L'écoute
  • Mise en situation de coaching
  • Coach interne ou externe ?

Coach - Mentor

  • Mentorat
    • Définitions
    • Mentor et mentoré
    • La relation
    • Ce n'est pas...
  • Mentorat vs coaching
    • Points communs
    • Objectifs et relations différents
  • Compétences de mentorat
    • Donner des conseils
    • Articuler son expertise
    • Laisser le libre choix
  • Accompagner le changement
    • Le cycle de changement Kluber-Ross
    • Le modèle de Kurt Lewin
    • La résistance au changement
  • Transitions agiles
    • La maturité agile
    • Les rôles agiles
    • Accompagner la transition Agile de l'organisation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Différences entre coaching et mentoring ?
  • Articuler son expertise
  • Les bonnes questions
  • Cycle du changement
  • Mise en situation de mentoring

Jour 3

Coach enseignant

  • L'apprentissage
    • La casquette d'enseignant
    • Les diversités de l'apprentissage
    • Le cycle de David Kolb
    • Ancrer les connaissances
  • Enseigner les cadres agiles
    • Les valeurs de l'agilité
    • Les principes agiles
    • L'auto-organisation de l'équipe
    • La valeur produit
    • Favoriser l'expérimentation
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en situation d'enseignement d'une approche agile

Coaching d'équipe

  • Les bases du coaching d'équipe
  • Le développement de l'équipe
    • Modèle de Tuckman
    • Sécurité psychologique
    • La charte d'équipe
  • L'accompagnement vers la haute performance
    • Une équipe performante
    • Motivation
    • Evaluation de l'équipe
    • Adapter son style
  • Les conflits et les dysfonctionnements
    • De quoi parle-t-on ?
    • Différence et point de vue
    • Détecter et éclairer
    • Résoudre
  • Les problèmes organisationnels
    • La zone d'influence
    • La matrice des alliés
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Le triangle de Karpman
  • Sécurité psychologique
  • Exercice de Druker
  • Performance de l'équipe
  • Boite à outils
  • Les conflits

Plan de développement personnel

Passage de la certification

  • Prévoir l'achat de la certification en supplément
  • Le passage de l'examen (en français) se fera pendant la formation :
    • Des mises en situation sont évaluées tout au long de la session, par le formateur
    • Toutes les mises en situation doivent avoir été validées avec succès pour obtenir la certification

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des ateliers et mises en situation sous forme, par exemple : d'exercices de mise en application de certains modèles et techniques, d'auto-analyse personnelle, de mini-séances de coaching sur des scénarios.
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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