Devenir Responsable de Produit Agile – Scrum Product Owner
Notre formation « Responsable de Produit Agile – Scrum Product Owner » vise à vous donner une compréhension claire des pratiques et des enjeux des méthodes Agiles.
Prérequis
Avoir suivi la formation T611-020 - Scrum : Maîtriser la méthode Agile, ou posséder une expérience préalable sur un projet Agile.
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Identifier et décrire les pratiques et enjeux des méthodes Agiles
- Mettre en place une stratégie de construction d'un produit Agile
- Partager la vision du produit dont vous avez la charge
- Identifier le rôle de Product Owner au sein d'un collectif Agile
- Piloter un projet agile
Programme de la formation
Ice Breaker (0,5 heure)
- ESVP, quelles sont vos attentes ?
Rappels des origines - l'Agilité, pour quoi ? (1 heure)
- Pourquoi changer notre manière de travailler ?
- Proposition pour travailler ensemble
Rappels du manifeste Agile (1 heure)
- 4 valeurs
- 12 principes
Rappels de Scrum, les bases (1 heure)
- Dessine moi Scrum
- Les rôles
- Les rituels
- Les artefacts
Etat des lieux du rôle du Product Owner (1 heure)
- Dessine moi un Product Owner
- Son rôle et ses responsabilités
- La posture du Product Owner
Construire son backlog depuis la vision produit (2 heures)
- Du modèle prédictif à l'accueil du changement
- Charte projet de mon produit
- Un produit pour qui : les personas
- Release planning de mon produit
- Définition du MVP
- Initialiser le Backlog produit
- Découpage et rédaction des User Stories
- Definition of Ready / Definition of Done
- Backlog refinement (grooming)
Atelier de Story Mapping (1 heure)
- Construire son produit à partir d'une histoire
- Comment structurer les usages de l'utilisateur
- Comment prioriser les fonctionnalités
Pilotage de projet Agile (2 heures)
- Planification Agile
- Pilotage par la valeur
Comment dans la pratique ? (1 heure)
- Construction d'un sprint type
L'art de la rétrospective (1 heure)
- Les principes du rituel de la rétro
- Mise en pratique sur le contenu et la forme de la formation
Des ateliers pratiques (2 heures)
Exemples d'ateliers qui pourront être organisés en fonction du nombre de participants, des envies, et du temps disponible.
- Atelier de Vision produit : Product Box, personas
- Atelier de Release Planning
- Story Mapping :
- Atelier d'expérimentation pour la création d'un produit
- Atelier de description du parcours utilisateur
- Atelier de priorisation des fonctionnalités
- Atelier Rédaction de User Story
- Au tableau : expérimentation du management visuel
- Lego4Scrum :
- Un dispositif Agile pour enseigner le management de projet
- Répondre au changement, collaboration avec le client, un produit qui fonctionne, …
Retours d'expérience (0,5 heure)
- Partage de l'expérience des formateurs et des participants à la formation

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"votre centre de formation informatique de confiance"

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