Formation Prise de parole en public + Animer une réunion

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Maîtriser les techniques de communication face à  un auditoire professionnel : managers, managés, collègues, partenaires, clients, différents services de l'entreprise - Prendre confiance en soi - Déveloper ses capacités d'expression orale - Structurer ses exposés - Gérer son stress et son trac - Préparer et animer des réunions de faà§on professionnelle avec des publics internes et externes variés - Gérer les cas difficiles

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
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Tarif

A partir de 3 125,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 3 125,00 €

Durée 5 jour(s)
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Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Les fondamentaux de la communication dans un contexte d’exposition en prise de parole en public

    Introduction à la prise de parole en public
    Emetteur, récepteur et distorsion des messages
    Les différentes interventions de prise de parole
    Savoir identifier son public
    Intégrer le contexte au cours duquel on intervient
    Approche rationnelle et affects, comment transposer ?

    Atelier : brainstorming sur la prise de parole, pièges et difficultés

    Les composantes de l’art oratoire 

    Le mental : répéter, training individuel, exercices d’articulation, gérer son trac et sa respiration
    Le vocal : l’importance du message, le timbre, volume de la voix, débit rythme, intonations, silences, articulation
    Le visuel : regard, gestes, sourire, posture, look, supports visuels
    Le verbal : soyez concret et précis, des phrases courtes et simples, des phrases actives et des verbe d’action, utilisez des mots positifs, s’impliquer et impliquer l’auditoire, utiliser les feedbacks
    Etre persuasif : charisme, proximité, apparence, estime, sérénité, humour
    Le déplacement et l’occupation de l’espace
    Les différents registres d’expression et leurs impacts
    Les bonnes postures à adopter
    Les attitudes et les erreurs à ne pas commettre

     Atelier : mise en situations vidéos sur des cas concrets

    Bien se préparer

    Se centrer, notions sur le système nerveux, la préparation psychologique, se conditionner et agir sur les symptômes physiques

    Gérer son trac et le transformer positivement

    Techniques de gestion : physiques, psychologiques, ressenti intellectuel

    La communication émotionnelle et le stress

    Apprendre à chasser et gérer le stress
    Canaliser ses émotions

    Atelier : réflexions sur les problématiques liées au trac et au stress , mises en situations

     

    Les différentes tailles de groupes et la façon de les appréhender

    Comment gérer sa prise de parole et l'animation de groupe en fonction de sa taille , la gestion de l'espace , l'importance de la disposition spatiale, fondementaux sur les impacts liés à la taille de l'auditoire

    Rappels sur les motivations de l’auditoire

    Besoin, temps, intérêt, niveau de connaissance du sujet, motivations

    Les grands types d’attitudes de l’auditoire

    L’acceptation
    L’indifférence
    Le scepticisme
    L’objection
    La reformulation

    Gérer les cas délicats 

    Comment identifier les jeux de pouvoir et de manipulation
    S'entraîner à gérer les émotions difficiles : les siennes et celles des autres
    Gestion des différentes personnalités
    Gérer une critique ou un compliment
    S'affirmer et savoir dire non,
    es parasites externes et internes

    Maîtriser le temps

    Avoir un timing précis, bien préparer en amont
    Anticiper les dérives
    Recadrer

    La technique de QQOQCCP

    Les bonnes questions à se poser avant d'aborder un sujet  

    La prise de parole lors d’une intervention

    L'importance du premier contact lors de l'intervention
    Se présenter devant son auditoire avec une image positive et constructive

    Le déroulé de l’intervention

    Bien strucurer son intervention et bien développer son exposé
    Préparer son discours pas à pas, structurer les temps forts
    L’importance du plan
    Bien préparer et concevoir son intervention du début jusqu'à la fin
    Etre précis
    Comment bien conclure

    Atelier : mises en situations filmées, se présenter au groupe et développer un exposé réel avec interactions

    L'organisation matérielle

    Les outils d'organisation avant, pendant, après la réunion
    L'utilisation des différents supports : Tableaux, transparents, documents, informatique, vidéo

     Atelier : avantages et inconvénients des différents supports

    L'animation de réunions

    Différents types de réunion
    Acteurs et statuts
    Exemples de réunion

    Déroulement type de réunion

    Préparation
    Définition du lieu
    Convocation des acteurs
    Ouverture
    Supports de réunion
    Echange
    Conclusion

    Atelier : Créer le story-board d'une réunion préparatoire à la participation à un salon

    Facteurs clés de succès

    Bien se prérarer
    Faire une pré-réunion
    Eviter les surprises
    Bien définir les objectifs
    Soigner le démarrage
    Soigner la conclusion
    Noter toutes les remarques
    Envoyer un compte-rendu

    Les outils à utiliser

    La présentation slides
    Le tableau
    Les post-its
    Bloc notes
    Autres

    Risques

    Réunion qui change d'objectifs
    Conflits entre acteurs
    Absence d'un acteur majeur

    Méthodologie

    Définir les objectifs
    Définir les outils
    Définir les acteurs
    Définir le programme de la réunion
    Rédiger le support
    Préparer les objections

    Atelier : Créer la présentation d’une réunion sur une thématique précise

    Le rôle de l'animateur en réunion

    l’animateur est un facilitateur
    l’animateur est un organisateur
    l’animateur est un fédérateur
    l’animateur est un motivateur

    Atelier : Mise en situation vidéo

    Le public adulte en réunion

    Les préalables à la réunion: Analyse des attentes conscientes et inconscientes
    Quel est le public visé ?
    Dans quel contexte se fait l’action de réunion?
    Quels sont les objectifs donnés à la réunion ?
    Quels sont les objectifs attendus par les participants ?

    Le groupe en réunion

    L’importance du groupe en réunion
    Les échanges au sein du groupe
    Les différents types de groupes
    Les différents cycles d’un groupe (Forces, faiblesses)
    Savoir dynamiser le groupe
    Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)

    Gérer les difficultés

    Gérer les situations difficiles
    Individus sollicitant beaucoup d'attention
    Individus s'isolant
    Individus pertubateur
    Individus démotivé
    Gestion de conflits ou de critiques

    Atelier pratique : analyse de cas d'école



     

     

    Prérequis

    Aucun

    Public

    Tout salarié, cadre, non cadre, dirigeant souhaitant maîtriser la prise de parole en public et l'animation de réunions

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • Réussir une présentation orale face à un auditoire anglophone
    • Maîtriser les techniques de prises de parole 
    • Savoir argumenter pour convaincre ses interlocuteurs en anglais
    Tarif

    A partir de 550,00 €

    Durée

    54 heures

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Se positionner en tant que manager d'équipe projet.
    • Motiver les collaborateurs tout au long du déroulement du projet.
    • Animer des réunions de projet efficaces.
    • Favoriser le travail collaboratif de l'équipe projet.
    • Anticiper et traiter les situations délicates dans l'équipe.
    Tarif

    A partir de 1 520,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Instaurer et faire vivre un dialogue social constructif au sein des entreprises de 11 à 49 salariés.
    • Cerner le fonctionnement et les attributions du CSE.
    • Maîtriser le cadre juridique du CSE.
    • Organiser et animer une réunion de CSE.
    Tarif

    A partir de 935,00 €

    Durée

    1 jour ( 7 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • S'approprier les usages de Copilot dans l'environnement Microsoft 365
    • Mettre en œuvre les meilleures pratiques pour utiliser Copilot
    • Rédiger des prompts efficaces
    • Etendre les capacités de Copilot avec des plugins et des connecteurs Graph
    Tarif

    A partir de 800,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
    Tarif

    A partir de 5 045,00 €

    Durée

    9 jours (63 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les grands enjeux de la communication interne.
    • Appréhender les principaux outils de communication interne.
    • Créer et animer un réseau d'ambassadeurs et de correspondants de la communication.
    Tarif

    A partir de 1 565,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Le référent qualité

    Proposé par GROUPE LEXOM

    Objectifs de la formation

    • Maîtriser le vocabulaire et les principes fondamentaux de la qualité
    • Assurer une communication efficace et intégrer la démarche qualité du groupe au niveau local
    • Promouvoir et animer l'amélioration continue au sein de l'organisation
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Formateur digital

    Proposé par DEMOS

    Objectifs de la formation

    • Identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
    • Appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
    • Dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Formation Parcours Responsable relations sociales

    Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

    Objectifs de la formation

    • Maîtriser les missions de la fonction Responsable relations sociales
    • Mesurer les enjeux juridiques et stratégiques du dialogue social
    • Élaborer une méthode de négociation avec les partenaires sociaux
    Tarif

    A partir de 5 985,00 €

    Durée

    8 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

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