Formation - Management : les fondamentaux
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Avant la session
- Un questionnaire d'auto-positionnement : évaluation des connaissances
En présentiel / A distance
1 - 1 module e-learning (30 minutes) Les styles de management
- Reconnaître et différencier les différents styles de management
- Rester dans la zone efficace de chaque style de management
- Savoir adapter le style de management à la situation : le management contextuel
2 - 1 module e-learning (30 minutes) Susciter et entretenir la motivation
- Comprendre le phénomène de la motivation
- Agir sur les leviers de motivation adéquats
- Mettre en place des délégations motivantes pour le collaborateur
3 - 2 JOURS EN FORMATION EN SALLE OU À DISTANCE
- Formation en groupe : mise en situation permanente, études de cas, coaching entre pairs, plan d'actions individuel...
4 - Développer son intelligence managériale
- Le modèle Cegos de l'intelligence managériale
5 - Maîtriser les techniques managériales
- Développer des comportements efficaces
- Orienter l'action individuelle et collective
- Mobiliser les énergies individuelles et collectives
6 - Développer ses compétences situationnelles
- Comprendre la réalité en tant que système
- Agir sur ses marges de manoeuvre et ses leviers d'intervention
7 - Développer ses compétences relationnelles
- Mettre en place un système d'information-communication avec son équipe
- Préparer et animer une réunion d'équipe
- Gérer les situations délicates
- Gérer les relations avec son manager
8 - Développer ses compétences émotionnelles
- Gérer ses émotions
- Gérer son stress
9 - 1 module e-learning (30 minutes) Les compétences situationnelles du manager
- Les principes de base de l'analyse systémique
- Analyser une situation ou un conflit grâce à la grille de lecture systémique
- Gérer efficacement toutes les situations managériales
10 - 1 module e-learning (30 minutes) Les compétences relationnelles du manager partie A et B
- Communiquer, informer : mettre au point le dispositif adéquat
- Communiquer avec cohérence en prenant appui sur les besoins de l'équipe
- Préparer et animer avec succès sa réunion d'équipe
- Mener un entretien individuel efficace
- Gérer des situations relationnelles délicates
11 - 1 module e-learning (30 minutes) Les compétences émotionnelles du manager
- Analyser les mécanismes émotionnels
- Identifier et gérer ses émotions
- Gérer efficacement des situations émotionnellement délicates
Après la session
- Un questionnaire d'auto-positionnement : évaluation des progrès

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
