Formation - Management : les fondamentaux

Qualiopi
Durée 2 jours (14 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

IB Cegos

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Programme de la formation

Avant la session
  • Un questionnaire d'auto-positionnement : évaluation des connaissances
En présentiel / A distance

1 - 1 module e-learning (30 minutes) Les styles de management

  • Reconnaître et différencier les différents styles de management
  • Rester dans la zone efficace de chaque style de management
  • Savoir adapter le style de management à la situation : le management contextuel

2 - 1 module e-learning (30 minutes) Susciter et entretenir la motivation

  • Comprendre le phénomène de la motivation
  • Agir sur les leviers de motivation adéquats
  • Mettre en place des délégations motivantes pour le collaborateur

3 - 2 JOURS EN FORMATION EN SALLE OU À DISTANCE

  • Formation en groupe : mise en situation permanente, études de cas, coaching entre pairs, plan d'actions individuel...

4 - Développer son intelligence managériale

  • Le modèle Cegos de l'intelligence managériale

5 - Maîtriser les techniques managériales

  • Développer des comportements efficaces
  • Orienter l'action individuelle et collective
  • Mobiliser les énergies individuelles et collectives

6 - Développer ses compétences situationnelles

  • Comprendre la réalité en tant que système
  • Agir sur ses marges de manoeuvre et ses leviers d'intervention

7 - Développer ses compétences relationnelles

  • Mettre en place un système d'information-communication avec son équipe
  • Préparer et animer une réunion d'équipe
  • Gérer les situations délicates
  • Gérer les relations avec son manager

8 - Développer ses compétences émotionnelles

  • Gérer ses émotions
  • Gérer son stress

9 - 1 module e-learning (30 minutes) Les compétences situationnelles du manager

  • Les principes de base de l'analyse systémique
  • Analyser une situation ou un conflit grâce à la grille de lecture systémique
  • Gérer efficacement toutes les situations managériales

10 - 1 module e-learning (30 minutes) Les compétences relationnelles du manager partie A et B

  • Communiquer, informer : mettre au point le dispositif adéquat
  • Communiquer avec cohérence en prenant appui sur les besoins de l'équipe
  • Préparer et animer avec succès sa réunion d'équipe
  • Mener un entretien individuel efficace
  • Gérer des situations relationnelles délicates

11 - 1 module e-learning (30 minutes) Les compétences émotionnelles du manager

  • Analyser les mécanismes émotionnels
  • Identifier et gérer ses émotions
  • Gérer efficacement des situations émotionnellement délicates
Après la session
  • Un questionnaire d'auto-positionnement : évaluation des progrès
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Proposé par

IB Cegos

"Formations aux technologies et métiers du Numérique"

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