Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires

Élaboration de plan média Niveau Bac

Les acheteurs d’espaces publicitaires achètent, pour le compte de leurs clients, des espaces publicitaires dans les médias imprimés, diffusés et en ligne. Ils analysent l’efficacité et le caractère approprié des différents canaux en fonction du produit ou du service qui fournit les conseils nécessaires à la prise de décision. Ils tentent de négocier le meilleur prix, sans compromettre la qualité des publicités. Ils soutiennent l’élaboration et la mise en œuvre de plans de commercialisation et de publicité dans la partie communications par l’intermédiaire du média le plus adapté.

Devenir Acheteur / Acheteuse d'espaces publicitaires

Ce métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en économie, commerce, gestion, communication, ... ou avec une expérience dans le secteur de la publicité. Il est également accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en communication pour le poste d'acheteur.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Assistants de communication

Salaire Junior 1818 €
Salaire Senior 1973 €

Cadres de la communication

Salaire Junior 3364 €
Salaire Senior 4589 €

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Les compétences clés


Réaliser une étude de marché, évaluer le... Réaliser une étude de marché, évaluer le potentiel d'un produit ou service
Sélectionner des canaux de communication Sélectionner des canaux de communication
Techniques de communication orales, écri... Techniques de communication orales, écrites et numériques
Analyse statistique Analyse statistique
Marketing / Mercatique Marketing / Mercatique

Les savoirs-êtres


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoirs-faires


Développement commercial

  • Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
  • Définir le message d'une campagne médiatique
  • Réaliser l'analyse d'une marque
  • Négocier les conditions d'achat d'un espace publicitaire
  • Collecter des informations sur un produit, une marque
  • Acheter des espaces publicitaires
  • Réaliser une étude de marché, évaluer le potentiel d'un produit ou service

Stratégie de développement

  • Réaliser le bilan des actions de communication
  • Améliorer le positionnement d'un site web
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Concevoir et gérer un projet

Recherche, Innovation

  • Établir et faire évoluer des méthodologies et outils d'étude et de mesure médias
  • Mettre en place des solutions de suivi (tracking) pour analyser le trafic d'un site et les comportements de navigation des visiteurs
  • Réaliser l'analyse d'un produit
  • Administrer une enquête, un sondage

Communication, Multimédia

  • Définir une stratégie média
  • Élaborer un plan média
  • Réaliser des supports de communication multimédia
  • Sélectionner des canaux de communication
  • Définir une stratégie de communication

Organisation

  • Analyser le trafic d'un site web
  • Renseigner, mettre à jour une documentation technique
  • Contrôler la conformité des données ou des documents

Communication

  • Mettre en ligne une campagne publicitaire

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité

Prévention des risques

  • Déterminer des mesures correctives

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables

Relation client

  • Recueillir et analyser les besoins client

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Développement des compétences

  • Actualiser régulièrement ses connaissances

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Chargé de communication plurimédia (Bac+3)

La fonction communication a pour mission principale de promouvoir l’image de l’annonceur par le biais de campagnes publicitaires diffusées en interne et en externe. La présente certification répond aux besoins par la révolution numérique ayant...

Manager communication d'entreprise (Bac+5)

En adéquation avec la stratégie générale de l’entreprise, le Manager Communication d’entreprise définit la stratégie de communication et en pilote la mise en œuvre dans le but de promouvoir les valeurs de l’entreprise et de...

Manager marketing et communication (MS) (Bac+5)

Le marketing et la communication constituent un enjeu majeur pour les entreprises dans un contexte de mondialisation des marchés et de concurrence exacerbée touchant tous les secteurs d’activité. Elles trouvent dans la personne du Manager...


Certifications

Contribuer à la direction marketing et commerciale de l'entreprise

La certification "Compétences fondamentales du dirigeant en stratégie commerciale d'entreprise" a pour objectif d'outiller les dirigeants de TPE et PME pour leur permettre de maîtriser les étapes d'un déploiement de la stratégie marketing et commerciale.

Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’activation digitale

La certification s’adresse aux professionnels du marketing et de la communication et aux entrepreneurs de type start up, qui ont des fonctions en lien avec des activités de marketing digital. La certification valide les nouvelles...

Innover et transformer un produit, un service, un parcours, un processus ou une organisation

Les approches centrées sur l’humain sont devenues nécessaires dans toute organisation privée ou publique pour répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs, des clients, des collaborateurs, des usagers, des étudiants, des citoyens… Les "approches centrées sur...

Je cherche à faire...