Conseiller / Conseillère littéraire

Coordination d'édition Niveau Bac

Les éditeurs de livres trouveront des manuscrits qui peuvent être publiés. Ils réexaminent les textes des auteurs afin d’évaluer le potentiel commercial ou demandent aux auteurs de lancer des projets que la société d’édition souhaite publier. Les éditeurs de livres entretiennent de bonnes relations avec les écrivains.

Devenir Conseiller / Conseillère littéraire

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (M1, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'édition, des métiers du livre, des sciences humaines, de l'information, de la littérature, de l'art, ... La fonction d'éditeur est accessible après une expérience professionnelle dans le secteur.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, p... Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
Concevoir la maquette, la mise en page,... Concevoir la maquette, la mise en page, l'intégration des textes et le traitement des images
Valider les textes, le Bon à Tirer Valider les textes, le Bon à Tirer
Suivre des projets d'édition avec les in... Suivre des projets d'édition avec les intervenants, auteurs, illustrateurs, imprimeurs, correcteurs
Travaux d'édition Travaux d'édition

Les savoir-être


    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    Faire preuve de curiosité Faire preuve de curiosité

Les savoir-faire


Communication, Multimédia

  • Collecter et préparer les textes, illustrations
  • Rédiger une note de lecture
  • Réaliser des supports de présentation d'ouvrages (couverture, plaquette, affiche, pages web)
  • Définir la politique éditoriale (collections, projets d'éditions, programme éditorial) et sa mise en oeuvre
  • Rédiger un article, un contenu éditorial

Recherche, Innovation

  • Concevoir la maquette, la mise en page, l'intégration des textes et le traitement des images
  • Déterminer des solutions techniques, des modalités de fabrication

Organisation

  • Contrôler les textes, les épreuves et la structure des livres, des ouvrages, de revues
  • Valider les textes, le Bon à Tirer
  • Renseigner, mettre à jour une documentation technique
  • Utiliser les outils bureautiques

Stratégie de développement

  • Suivre des projets d'édition avec les intervenants, auteurs, illustrateurs, imprimeurs, correcteurs
  • Diriger une ou plusieurs collections (romans, ouvrages scientifiques, ...)
  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action

Développement commercial

  • Définir et mettre en oeuvre la politique et les actions de promotion et de diffusion des ouvrages

Gestion des Ressources Humaines

  • Rechercher des auteurs et sélectionner des ouvrages, textes, manuscrits

Prévention des risques

  • Coordonner la réalisation et la fabrication d'un ouvrage

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Droit, contentieux et négociation

  • Rédiger un contrat

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Éditeur multisupport (Bac+5)

Edinovo, filiale de l’Asfored fondée par le Syndicat national de l'édition (SNE), forme depuis plus de 45 ans les personnels ou les futurs personnels du secteur de l’édition. La certification, inscrite pour la première fois...

Information-Communication : Métiers du livre et du patrimoine (Bac+3)

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication : Métiers du livre et du patrimoine a pour objectif de certifier des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents...


Certifications

Gérer une activité de presse

La certification a pour but de délivrer aux bénéficiaires des compétences professionnelles complémentaires aux métiers de commerçant/manager de commerce de détail (avec activité presse) et vendeurs travaillant dans ce type de point de vente. Ces...

Devenir expert de la correction et de la relecture de publications

Cette certification a pour objectif de certifier les compétences nécessaires et complémentaires à la pratique de la révision et de la correction de textes sur supports papier et numérique. Elle s'adresse aux professionnels souhaitant s'initier...

Traduire des textes littéraires

Cette certification a pour objectif de certifier les compétences nécessaires et complémentaires des professionnels qui souhaitent pratiquer la traduction de textes littéraires. Elle vise à diversifier les pratiques, établir des passerelles entre les secteurs et...

Je cherche à faire...