Prévention et gestion des situations de violence
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les problématiques de consentement, harcèlement, interview/négociation.
- Acquérir une posture de confiance qui impose naturellement le respect.
- Savoir comment se comporter en cas de risques d'agression : évaluer la situation, sécuriser, demander de l'aide, intervenir et signaler.
- Prendre conscience de sa capacité à agir en toute situation, aussi bien physique que dans les situations conflictuelles du quotidien, pour minimiser les risques d'agression.
- Désescalader les situations, dans le laps de temps, avant que les professionnels de la sécurité arrivent sur place.
Programme de la formation
Théorie de la violence
- Identification des risques : milieu ouvert ou fermé, risque attentat, social ou asocial, risque collectif/individuel/collatéral
- Comment gérer son environnement ?
Comprendre | Etude de l'Echelle du stress de Holmes
- Différencier violence et agressivité. Définition d'une situation de violence sociale / asocial
- Comment caractériser le harcèlement, le consentement ? Les réponses adaptées. Apprendre à dire non
- Etude des 5 phases d'une agression
- Modifier sa posture et prendre confiance en ses capacités à se faire respecter et agir
Gestion du risque d'agression : utiliser les grands principes de la communication humaine
- Trouver sa méthode de communication : ERIC, CNV, FETES, STOP, ESPERE, SAPAS, SALMEC...
- Focus sur le triangle de Karpman
Expérimenter | Atelier sur la gestion de l'interview : modifier sa posture, se faire respecter et agir
- Technique de négociation : établir le contact, cold reading, obligation de concession, établir un plan, faire switcher, ouvrir la porte
- Négocier ou intervenir ?
- négocier pour gagner du temps pour s’organiser, pour laisser le temps à la police d’arriver, pour calmer, pour faire diversion
- intervenir pour prendre l’ascendant, pour maitriser, pour immobiliser
Expérimenter | Atelier : gérer une négociation sous stress
- Technique de l'appel à l'aide
- psychologie de l'aide. Designer, interroger
- gestion du timing, gestion de l’appel à l’aide
Évaluer | Synthèse des éléments clés à retenir : 5 phases,l'interview, la négociation, communication.
Agir en toute situation : techniques de protection
- Théorie du « cerveau triunique » de Paul MacLean
- Intervenir, fuir, gérer une situation de paralysie devant la stupeur
- Etude des 11 règles de défense personnelle
- apprendre à conscientiser son environnement : le principe de Cooper
- se déplacer en sécurité
Expérimenter | Mises en situation sur divers cas d'intrusions :
- intrusion main nue : coopérer activement, "la défaite n'est pas envisageable" Imi Lichtenfeld
- intrusion arme blanche : principe de légitime défense - Signaler, accompagner/se faire accompagner
- intrusion arme à feu : intervenir en tant que tierce personne
- intrusion multiple : agir seul, agir à plusieurs
Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"
Proposé par
GERESO