Prévention et gestion des situations de violence

Qualiopi
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de GERESO - Prévention et gestion des situations de violence

Proposé par

GERESO

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les problématiques de consentement, harcèlement, interview/négociation.
  • Acquérir une posture de confiance qui impose naturellement le respect.
  • Savoir comment se comporter en cas de risques d'agression : évaluer la situation, sécuriser, demander de l'aide, intervenir et signaler.
  • Prendre conscience de sa capacité à agir en toute situation, aussi bien physique que dans les situations conflictuelles du quotidien, pour minimiser les risques d'agression.
  • Désescalader les situations, dans le laps de temps, avant que les professionnels de la sécurité arrivent sur place.

Programme de la formation

Théorie de la violence
  • Identification des risques : milieu ouvert ou fermé, risque attentat, social ou asocial, risque collectif/individuel/collatéral
  • Comment gérer son environnement ?

Comprendre | Etude de l'Echelle du stress de Holmes

  • Différencier violence et agressivité. Définition d'une situation de violence sociale / asocial
  • Comment caractériser le harcèlement, le consentement ? Les réponses adaptées. Apprendre à dire non
  • Etude des 5 phases d'une agression
  • Modifier sa posture et prendre confiance en ses capacités à se faire respecter et agir
Gestion du risque d'agression : utiliser les grands principes de la communication humaine 
  • Trouver sa méthode de communication : ERIC, CNV, FETES, STOP, ESPERE, SAPAS, SALMEC...
  • Focus sur le triangle de Karpman

Expérimenter | Atelier sur la gestion de l'interview : modifier sa posture, se faire respecter et agir

  • Technique de négociation : établir le contact, cold reading, obligation de concession, établir un plan, faire switcher, ouvrir la porte
  • Négocier ou intervenir ?
    • négocier pour gagner du temps pour s’organiser, pour laisser le temps à la police d’arriver, pour calmer, pour faire diversion
    • intervenir pour prendre l’ascendant, pour maitriser, pour immobiliser

Expérimenter | Atelier : gérer une négociation sous stress

  • Technique de l'appel à l'aide
    • psychologie de l'aide. Designer, interroger
    • gestion du timing, gestion de l’appel à l’aide

Évaluer | Synthèse des éléments clés à retenir : 5 phases,l'interview, la négociation, communication.

Agir en toute situation : techniques de protection
  • Théorie du « cerveau triunique » de Paul MacLean
  • Intervenir, fuir, gérer une situation de paralysie devant la stupeur
  • Etude des 11 règles de défense personnelle
    • apprendre à conscientiser son environnement : le principe de Cooper
    • se déplacer en sécurité

Expérimenter | Mises en situation sur divers cas d'intrusions :

- intrusion main nue : coopérer activement, "la défaite n'est pas envisageable" Imi Lichtenfeld

- intrusion arme blanche : principe de légitime défense - Signaler, accompagner/se faire accompagner

- intrusion arme à feu : intervenir en tant que tierce personne

- intrusion multiple : agir seul, agir à plusieurs

Logo de GERESO - Formation Prévention et gestion des situations de violence

Proposé par

GERESO

"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Voir la fiche entreprise
Logo de GERESO - Prévention et gestion des situations de violence

Prévention et gestion des situations de violence

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.