Formation : Prendre en charge le stress post-traumatique
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et gérer les mécanismes et effets du stress post-traumatique
- Constituer une cellule de soutien psychologique suite à une crise
- Adapter son comportement et son discours en fonction de la situation
Programme de la formation
Définir et reconnaître les effets du stress post-traumatique
Définition du stress post-traumatique
- Syndrome, état ou trouble de stress post-traumatique : quelles définitions
- Dans quelles situations peut-on parler de stress post-traumatique
Savoir dans quelle mesure les salariés peuvent être affectés en cas d'événement traumatisant
- Recenser toutes les situations constituant un événement grave : accident du travail, agression, braquage, catastrophe, attentat, suicide...
- Quels peuvent être les impacts individuels et collectifs liés à la survenue d'un événement grave
- Connaître les réactions les plus fréquentes : panique, anxiété, peur, confusion...
- Cerner les effets du traumatisme sur la santé à court et long termes
Fixer les limites de votre intervention en cas d'événement traumatisant
- Qu'est-ce qu'une situation de crise
- Quels principes d'intervention mettre en oeuvre
- Quelle doit être la mobilisation dans l'entreprise : direction, encadrement, référent de secours et de soins
- Quel doit être votre rôle : identifier les limites de votre intervention
- Après la crise : gérer les conséquences de l'événement dans l'entreprise
Quels sont les moyens pour prévenir les troubles générés par un événement traumatisant ?
Créer un espace sécurisé, réconfortant et de premier secours
- Le principe du defusing
- Qui solliciter en interne pour mettre en place le defusing
- Effectuer un premier repérage pour la gestion des victimes
Adapter votre discours pour rassurer, informer et orienter les « victimes »
- Comment parler aux individus de leurs réactions et les expliquer
- Quels types d'informations fournir
- Quels termes privilégier ou éviter
Définir les modalités d'intervention
- Quelles informations recueillir
- Quel dispositif mettre en place : gestion des témoins directs, des personnes présentes dans l'entreprise, entretiens individuels ou gestion collective, gestion des proches
Communication : comment transmettre les consignes sur les modalités d'intervention
- Quelles consignes recommander en cas de crise :
- Informations à transmettre
- Délais à respecter
- Comportement...
- Comment s'assurer que ces consignes sont bien connues de tous
- A qui les transmettre et par quel biais
Focus : décrypter les techniques de debriefing et de defusing
- Bien définir la prise en charge par debriefing et defusing
- Dans quel cadre avoir recours à ces techniques
Choisir de mettre en place un lieu d'écoute interne à votre établissement
- Dans quels cas privilégier cette solution
- Aménager les lieux et espaces d'écoute
- Comment permettre une mise en confiance des victimes
- Comment s'assurer de la neutralité de la cellule
- Médecin, infirmière, psychologue, assistante sociale du travail... : qui solliciter pour intégrer le noyau de la cellule
- Psychologue, consultant spécialisé : quand faire appel à une aide extérieure et vers qui s'orienter
Journée pratique : jeux de rôle autour de situations concrètes
Adapter votre intervention aux spécificités de la situation
- A quel moment devez-vous intervenir
- Comment mobiliser rapidement les membres de l'équipe
- Quelles informations rassembler pour fixer des priorités d'intervention et individualiser la prise en charge
- Evaluer le degré de gravité et d'urgence de la situation
- Faire une première estimation de l'état psychique des individus
- Attribuer des rôles à chaque membre de l'équipe et déterminer une conduite à tenir
- Victimes directes, environnement professionnel, entourage familial : à qui adresser votre soutien
Cas pratique : élaborer des plans d'actions adaptés suite à la survenue d'événements graves
Vous travaillez à partir de scenarii définis par le formateur. Pour chacun d'entre eux, vous réfléchissez à la manière dont vous allez procéder pour prendre en charge les salariés susceptibles d'avoir subi un traumatisme et les autres salariés impactés indirectement.
Comment organiser des entretiens d'aide et de soutien
- Comment se mettre à l'écoute des salariés
- Se rendre accessible et disponible : conditions d'accueil des personnes en état de choc
- Quel comportement adopter pour inciter les victimes à s'exprimer
- Comment évaluer la violence ressentie par l'individu
- Que faire quand une personne directement concernée ne montre aucune réaction
- Faire preuve d'empathie
Exercices de simulation : adopter le bon comportement face à 3 individus touchés par 3 types de crise
Vous simulez des entretiens au cours desquels vous devez écouter les victimes, évaluer leur niveau de souffrance et leur apporter un soutien efficace.
Faire un bilan du niveau de souffrance des victimes et programmer un suivi collectif et individualisé
- Distinguer un traumatisme d'un état anxieux
- Comment éviter que le traumatisme ne devienne chronique
- Quand faut-il passer le relai à une entité spécialisée
- Comment accompagner le retour au poste des personnes concernées
Cas pratique de synthèse : programmer le suivi d'un salarié victime d'une agression
La formatrice vous présente le cas d'un salarié ayant subi une agression physique et verbale.
A partir des différentes techniques vues pendant la formation, vous proposez le type de soutien que vous allez apporter au salarié :
- Comment allez-vous procéder pour la prise en charge immédiate
- Quel suivi, à moyen et long termes, allez-vous proposer au salarié
Agir en prévention : mettre en place un protocole de gestion de crise dans l'entreprise
- Qui mobiliser dans l'entreprise
- Quelles étapes retenir
- Quelle organisation dans l'entreprise : lieu, ressources

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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COMUNDI
