Formation : Prendre en charge le stress post-traumatique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer les mécanismes et effets du stress post-traumatique
  • Constituer une cellule de soutien psychologique suite à une crise
  • Adapter son comportement et son discours en fonction de la situation

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 450,00 €

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Programme

Définir et reconnaître les effets du stress post-traumatique

Définition du stress post-traumatique

  • Syndrome, état ou trouble de stress post-traumatique : quelles définitions 
  • Dans quelles situations peut-on parler de stress post-traumatique

Savoir dans quelle mesure les salariés peuvent être affectés en cas d'événement traumatisant

  • Recenser toutes les situations constituant un événement grave : accident du travail, agression, braquage, catastrophe, attentat, suicide...
  • Quels peuvent être les impacts individuels et collectifs liés à la survenue d'un événement grave
  • Connaître les réactions les plus fréquentes : panique, anxiété, peur, confusion...
  • Cerner les effets du traumatisme sur la santé à court et long termes

Fixer les limites de votre intervention en cas d'événement traumatisant

  • Qu'est-ce qu'une situation de crise 
  • Quels principes d'intervention mettre en oeuvre
  • Quelle doit être la mobilisation dans l'entreprise : direction, encadrement, référent de secours et de soins 
  • Quel doit être votre rôle : identifier les limites de votre intervention 
  • Après la crise : gérer les conséquences de l'événement dans l'entreprise

Quels sont les moyens pour prévenir les troubles générés par un événement traumatisant ?

Créer un espace sécurisé, réconfortant et de premier secours

  • Le principe du defusing 
  • Qui solliciter en interne pour mettre en place le defusing
  • Effectuer un premier repérage pour la gestion des victimes

Adapter votre discours pour rassurer, informer et orienter les « victimes »

  • Comment parler aux individus de leurs réactions et les expliquer
  • Quels types d'informations fournir 
  • Quels termes privilégier ou éviter

Définir les modalités d'intervention

  • Quelles informations recueillir
  • Quel dispositif mettre en place : gestion des témoins directs, des personnes présentes dans l'entreprise, entretiens individuels ou gestion collective, gestion des proches

Communication : comment transmettre les consignes sur les modalités d'intervention

  • Quelles consignes recommander en cas de crise : 
  • Informations à transmettre
  • Délais à respecter
  • Comportement...
  • Comment s'assurer que ces consignes sont bien connues de tous 
  • A qui les transmettre et par quel biais

Focus : décrypter les techniques de debriefing et de defusing

  • Bien définir la prise en charge par debriefing et defusing
  • Dans quel cadre avoir recours à ces techniques

Choisir de mettre en place un lieu d'écoute interne à votre établissement

  • Dans quels cas privilégier cette solution 
  • Aménager les lieux et espaces d'écoute 
  • Comment permettre une mise en confiance des victimes
  • Comment s'assurer de la neutralité de la cellule 
  • Médecin, infirmière, psychologue, assistante sociale du travail... : qui solliciter pour intégrer le noyau de la cellule
  • Psychologue, consultant spécialisé : quand faire appel à une aide extérieure et vers qui s'orienter

Journée pratique : jeux de rôle autour de situations concrètes

Adapter votre intervention aux spécificités de la situation

  • A quel moment devez-vous intervenir 
  • Comment mobiliser rapidement les membres de l'équipe 
  • Quelles informations rassembler pour fixer des priorités d'intervention et individualiser la prise en charge
  • Evaluer le degré de gravité et d'urgence de la situation 
  • Faire une première estimation de l'état psychique des individus
  • Attribuer des rôles à chaque membre de l'équipe et déterminer une conduite à tenir
  • Victimes directes, environnement professionnel, entourage familial : à qui adresser votre soutien

Cas pratique : élaborer des plans d'actions adaptés suite à la survenue d'événements graves

Vous travaillez à partir de scenarii définis par le formateur. Pour chacun d'entre eux, vous réfléchissez à la manière dont vous allez procéder pour prendre en charge les salariés susceptibles d'avoir subi un traumatisme et les autres salariés impactés indirectement.

Comment organiser des entretiens d'aide et de soutien

  • Comment se mettre à l'écoute des salariés
  • Se rendre accessible et disponible : conditions d'accueil des personnes en état de choc
  • Quel comportement adopter pour inciter les victimes à s'exprimer 
  • Comment évaluer la violence ressentie par l'individu
  • Que faire quand une personne directement concernée ne montre aucune réaction
  • Faire preuve d'empathie

Exercices de simulation : adopter le bon comportement face à 3 individus touchés par 3 types de crise

Vous simulez des entretiens au cours desquels vous devez écouter les victimes, évaluer leur niveau de souffrance et leur apporter un soutien efficace.

Faire un bilan du niveau de souffrance des victimes et programmer un suivi collectif et individualisé

  • Distinguer un traumatisme d'un état anxieux
  • Comment éviter que le traumatisme ne devienne chronique
  • Quand faut-il passer le relai à une entité spécialisée
  • Comment accompagner le retour au poste des personnes concernées

Cas pratique de synthèse : programmer le suivi d'un salarié victime d'une agression

La formatrice vous présente le cas d'un salarié ayant subi une agression physique et verbale.
A partir des différentes techniques vues pendant la formation, vous proposez le type de soutien que vous allez apporter au salarié :

  • Comment allez-vous procéder pour la prise en charge immédiate
  • Quel suivi, à moyen et long termes, allez-vous proposer au salarié

Agir en prévention : mettre en place un protocole de gestion de crise dans l'entreprise

  • Qui mobiliser dans l'entreprise
  • Quelles étapes retenir
  • Quelle organisation dans l'entreprise : lieu, ressources

Prérequis

  • Il est recommandé d'apporter des cas issus de votre vécu professionnel

Public

  • Médecin du Travail, Infirmier(e) du Travail, Assistant(e) Social(e) du Travail, Psychologue du Travail, Responsable RH
  • Toute personne potentiellement amenée à anticiper d'éventuelles crises au sein de leur structure

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Objectifs de la formation

Objectif du bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de prendre le temps de mener une réflexion sur votre parcours professionnel et vos perspectives d’avenir.

 Que vous ayez envie de mieux connaître vos atouts et vos potentialités, que vous souhaitiez évoluer dans votre métier ou votre entreprise ou que vous envisagiez une reconversion, nous vous proposerons un bilan de compétences adapté à votre demande, dans la limite de 24 heures d’entretiens.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 24h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Mise en Oeuvre Solutions Cisco Collaboration, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire l'architecture des solutions de collaboration Cisco
  • Comparer les protocoles de signalisation du téléphone IP du Session Initiation Protocol (SIP), H323, Media Gateway Control Protocol (MGCP) et Skinny Client Control Protocol (SCCP)
  • Intégrer et dépanner Cisco Unified Communications Manager avec LDAP pour la synchronisation et l'authentification des utilisateurs
  • Mettre en œuvre les fonctionnalités de provisionnement de Cisco Unified Communications Manager
  • Décrire les différents codecs et la manière dont ils sont utilisés pour transformer la voix analogique en flux numériques
  • Décrire un plan de numérotation et expliquer l'acheminement des appels dans Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en œuvre l'accès au réseau téléphonique public commuté (RTPC) en utilisant les passerelles MGCP
  • Implémenter une passerelle Cisco pour l'accès au RTC
  • Configurer les privilèges d'appel dans Cisco Unified Communications Manager
  • Mettre en œuvre la prévention de la fraude téléphonique
  • Mettre en œuvre un routage d'appels globalisé au sein d'un cluster Cisco Unified Communications Manager
  • Implémenter et dépanner les ressources média dans Cisco Unified Communications Manager
  • Décrire la messagerie instantanée et la présence de Cisco, y compris les flux d'appels et les protocoles
  • Décrire et configurer les points d'extrémité et les fonctionnalités les plus courantes
  • Configurer et dépanner l'intégration Cisco Unity Connection
  • Configurer et dépanner les gestionnaires d'appels de Cisco Unity Connection
  • Décrire comment l'accès mobile à distance (MRA) est utilisé pour permettre aux terminaux de travailler depuis l'extérieur de l'entreprise
  • Analyser les modèles de trafic et les problèmes de qualité dans les réseaux IP convergents prenant en charge le trafic voix, vidéo et données
  • Définir la QoS et ses modèles
  • Classification et marquage des outils
  • Configurer les options de classification et de marquage sur les commutateurs Cisco
Tarif

A partir de 4 190,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les comportements de prévention liés aux risques et à la sécurité
  • Analyser les motivations intrinsèques favorisant les comportements préventifs
  • Appliquer une approche systémique pour prendre en compte toutes les dimensions de la sécurité et des risques
  • Evaluer les facteurs de risque en vous basant sur une analyse ressentie des événements
  • Identifier et surmonter les croyances limitantes et les biais d'interprétation pour favoriser la mise en oeuvre des comportements préventifs
  • Intégrer les normes réglementaires et les messages contraignants dans les pratiques et les attitudes liées à la prévention
  • Construire une analyse multifactorielle des situations à risque pour mieux les appréhender
  • Etablir les conditions nécessaires à la réalisation des comportements préventifs
  • Intégrer les dynamiques de sécurité dans tous les processus et les développements stratégiques
  • Appliquer les connaissances acquises pour promouvoir des comportements préventifs et sécuritaires dans divers contextes.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les pratiques et concepts principaux de la méthodologie DevOps
  • Concevoir et mettre en place une infrastructure sur AWS, qui prend en charge un ou plusieurs projets de développement DevOps
  • Utiliser AWS CloudFormation et AWS OpsWorks pour déployer l’infrastructure nécessaire à la création d’environnements de développement, de test et de production pour un projet de développement logiciel
  • Utiliser AWS CodeCommit et AWS CodeBuild pour découvrir l’éventail d’options permettant de mettre en place un environnement d’intégration continue (CI) sur AWS
  • Utiliser AWS CodePipeline pour concevoir et mettre en œuvre un pipeline d’intégration et de livraison continues (CI/CD) sur AWS
  • Utiliser AWS CodeStar pour gérer toutes les activités de développement logiciel au même endroit
  • Mettre en œuvre plusieurs cas d’utilisation courants de déploiement continu (CD) à l’aide des technologies AWS, notamment le déploiement bleu/vert et les tests A/B
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Configuration et Déploiement de FortiWeb, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les menaces guettant les couches applicatives
  • Lutter contre les défacements et attaques par déni de service
  • Prévenir les attaques 0-day sans perturber le trafic direct
  • Rendre les applications rétroactivement compatibles avec OWASP Top 10 2013 et PCI DSS 3.0
  • Découvrir les vulnérabilités de vos serveurs et applications Web hébergées pour une protection personnalisée et efficace.
  • Configurer FortiGate avec FortiWeb, pour une sécurité renforcée des applications HTTP et XML
  • Empêcher le contournement accidentel des scans, tout en autorisant les protocoles FTP et le SSH
  • Configurer le blocage et le reporting pour un FortiADC ou FortiGate externe, et pour FortiAnalyze
  • Choisir le mode de fonctionnement adéquat
  • Équilibrer la charge au sein d'un pool de serveurs
  • Sécuriser les applications « nues » : protocoles SSL/TLS, authentification et contrôle d'accès sophistiqué.
  • Façonner FortiWeb pour protéger vos applications spécifiques.
  • Dresser une liste noire des suspects : hackers, participants aux attaques DDoS et gratteurs de contenu.
  • Effectuer un dépannage en cas de problème liés au flux du trafic (y compris le flux FTP/SSH).
  • Diagnostiquer les faux positifs et personnaliser les signatures
  • Optimiser les performances
Tarif

A partir de 3 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer la qualité de ses relations humaines dans l'entreprise.
  • S'affirmer calmement dans le cadre professionnel.
  • Gérer ses émotions et son stress dans son environnement professionnel.
  • Utiliser les techniques de médiation et de résolution de conflits.
  • Développer une communication enrichie et efficace face aux situations délicates.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux clés et actualisés en matière de RPS : causes, signaux d'alerte
  • Distinguer les facteurs de stress dans son environnement de travail
  • Adopter une posture managériale qui combine performance et qualité de vie au travail
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• S'approprier les fondamentaux de la relation client
• Savoir prendre en charge un client afin d'inscrire la relation dans la durée

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

Personnes devant animer des formations pour adultes et souhaitant acquérir la méthodologie, l’aisance ainsi que les outils pour une animation réussie

  • Analyser et comprendre son rapport aux autres et prendre conscience de son fonctionnement avec l’outil de Diagnostic Exécutive Profiler
  • Connaitre le cadre réglementaire de la formation continue
  • Savoir adapter sa communication et son comportement selon les profils d’apprenants
  • Préparer sa formation et sa progression pédagogique
  • Animer sa formation
  • Evaluer les compétences acquises
Tarif

A partir de 2 155,00 €

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Prévention des risques biologiques (E-learning)

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Prévention des risques biologiques (E-learning) :

- Connaître les facteurs de risque biologique - Identifier les différents groupes de matériel biologique - Identifier les situations à risque et prendre les mesures adéquates

Tarif

A partir de 35,00 €

Durée

45 minutes

Modes

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