Formation : Prendre en charge le stress post-traumatique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer les mécanismes et effets du stress post-traumatique
  • Constituer une cellule de soutien psychologique suite à une crise
  • Adapter son comportement et son discours en fonction de la situation

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
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Programme

Définir et reconnaître les effets du stress post-traumatique

Définition du stress post-traumatique

  • Syndrome, état ou trouble de stress post-traumatique : quelles définitions 
  • Dans quelles situations peut-on parler de stress post-traumatique

Savoir dans quelle mesure les salariés peuvent être affectés en cas d'événement traumatisant

  • Recenser toutes les situations constituant un événement grave : accident du travail, agression, braquage, catastrophe, attentat, suicide...
  • Quels peuvent être les impacts individuels et collectifs liés à la survenue d'un événement grave
  • Connaître les réactions les plus fréquentes : panique, anxiété, peur, confusion...
  • Cerner les effets du traumatisme sur la santé à court et long termes

Fixer les limites de votre intervention en cas d'événement traumatisant

  • Qu'est-ce qu'une situation de crise 
  • Quels principes d'intervention mettre en oeuvre
  • Quelle doit être la mobilisation dans l'entreprise : direction, encadrement, référent de secours et de soins 
  • Quel doit être votre rôle : identifier les limites de votre intervention 
  • Après la crise : gérer les conséquences de l'événement dans l'entreprise

Quels sont les moyens pour prévenir les troubles générés par un événement traumatisant ?

Créer un espace sécurisé, réconfortant et de premier secours

  • Le principe du defusing 
  • Qui solliciter en interne pour mettre en place le defusing
  • Effectuer un premier repérage pour la gestion des victimes

Adapter votre discours pour rassurer, informer et orienter les « victimes »

  • Comment parler aux individus de leurs réactions et les expliquer
  • Quels types d'informations fournir 
  • Quels termes privilégier ou éviter

Définir les modalités d'intervention

  • Quelles informations recueillir
  • Quel dispositif mettre en place : gestion des témoins directs, des personnes présentes dans l'entreprise, entretiens individuels ou gestion collective, gestion des proches

Communication : comment transmettre les consignes sur les modalités d'intervention

  • Quelles consignes recommander en cas de crise : 
  • Informations à transmettre
  • Délais à respecter
  • Comportement...
  • Comment s'assurer que ces consignes sont bien connues de tous 
  • A qui les transmettre et par quel biais

Focus : décrypter les techniques de debriefing et de defusing

  • Bien définir la prise en charge par debriefing et defusing
  • Dans quel cadre avoir recours à ces techniques

Choisir de mettre en place un lieu d'écoute interne à votre établissement

  • Dans quels cas privilégier cette solution 
  • Aménager les lieux et espaces d'écoute 
  • Comment permettre une mise en confiance des victimes
  • Comment s'assurer de la neutralité de la cellule 
  • Médecin, infirmière, psychologue, assistante sociale du travail... : qui solliciter pour intégrer le noyau de la cellule
  • Psychologue, consultant spécialisé : quand faire appel à une aide extérieure et vers qui s'orienter

Journée pratique : jeux de rôle autour de situations concrètes

Adapter votre intervention aux spécificités de la situation

  • A quel moment devez-vous intervenir 
  • Comment mobiliser rapidement les membres de l'équipe 
  • Quelles informations rassembler pour fixer des priorités d'intervention et individualiser la prise en charge
  • Evaluer le degré de gravité et d'urgence de la situation 
  • Faire une première estimation de l'état psychique des individus
  • Attribuer des rôles à chaque membre de l'équipe et déterminer une conduite à tenir
  • Victimes directes, environnement professionnel, entourage familial : à qui adresser votre soutien

Cas pratique : élaborer des plans d'actions adaptés suite à la survenue d'événements graves

Vous travaillez à partir de scenarii définis par le formateur. Pour chacun d'entre eux, vous réfléchissez à la manière dont vous allez procéder pour prendre en charge les salariés susceptibles d'avoir subi un traumatisme et les autres salariés impactés indirectement.

Comment organiser des entretiens d'aide et de soutien

  • Comment se mettre à l'écoute des salariés
  • Se rendre accessible et disponible : conditions d'accueil des personnes en état de choc
  • Quel comportement adopter pour inciter les victimes à s'exprimer 
  • Comment évaluer la violence ressentie par l'individu
  • Que faire quand une personne directement concernée ne montre aucune réaction
  • Faire preuve d'empathie

Exercices de simulation : adopter le bon comportement face à 3 individus touchés par 3 types de crise

Vous simulez des entretiens au cours desquels vous devez écouter les victimes, évaluer leur niveau de souffrance et leur apporter un soutien efficace.

Faire un bilan du niveau de souffrance des victimes et programmer un suivi collectif et individualisé

  • Distinguer un traumatisme d'un état anxieux
  • Comment éviter que le traumatisme ne devienne chronique
  • Quand faut-il passer le relai à une entité spécialisée
  • Comment accompagner le retour au poste des personnes concernées

Cas pratique de synthèse : programmer le suivi d'un salarié victime d'une agression

La formatrice vous présente le cas d'un salarié ayant subi une agression physique et verbale.
A partir des différentes techniques vues pendant la formation, vous proposez le type de soutien que vous allez apporter au salarié :

  • Comment allez-vous procéder pour la prise en charge immédiate
  • Quel suivi, à moyen et long termes, allez-vous proposer au salarié

Agir en prévention : mettre en place un protocole de gestion de crise dans l'entreprise

  • Qui mobiliser dans l'entreprise
  • Quelles étapes retenir
  • Quelle organisation dans l'entreprise : lieu, ressources

Prérequis

  • Il est recommandé d'apporter des cas issus de votre vécu professionnel

Public

  • Médecin du Travail, Infirmier(e) du Travail, Assistant(e) Social(e) du Travail, Psychologue du Travail, Responsable RH
  • Toute personne potentiellement amenée à anticiper d'éventuelles crises au sein de leur structure

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les possibilités de Microsoft Project dans le domaine de la gestion de ressources
  • Définir les apports et les limites de Microsoft Project dans la gestion de ressources multi-projets
  • Bâtir et suivre le plan de charge de votre équipe dédiée
  • Reconnaître et utiliser les algorithmes de suppression et des surutilisations des ressources.
Tarif

A partir de 610,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire la maladie d'Alzheimer
  • Identifier les symptômes de la maladie
  • Identifier les troubles démentiels
  • Identifier les moyens thérapeutiques existant pour une meilleure prise en charge du patient
  • Apporter un accompagnement précieux aux patients et aux aidants familiaux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation TEI, impôts différés et preuve d'impôt

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • S'approprier les principes de détermination du Taux Effectif d'Imposition (TEI)
  • Effectuer la preuve d'impôt
  • Disposer des clés de gestion de la charge d'impôt d'un groupe international
Tarif

A partir de 1 421,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de l'approche systémique dans le travail avec les familles d'enfants placés
  • Reconnaître les schémas familiaux et les facteurs de répétition des traumatismes familiaux
  • Analyser l'impact des conflits de loyauté sur les enfants placés
  • Déterminer les droits de la famille et de l'enfant pris en charge en ESMS
  • Appliquer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans le placement de l'enfant
  • Evaluer l'importance de l'autorité parentale et de la parentalité dans le développement de l'enfant placé
  • Reconnaître les représentations des professionnels et leur évolution dans le travail avec les familles
  • Définir et adopter différents positionnements pour une intervention efficace auprès des familles
  • Développer des compétences de communication adaptées et de gestion des tensions dans le travail avec les familles
  • Soutenir et favoriser l'implication des parents dans le projet personnalisé de l'enfant et renforcer les relations familiales au sein de la fratrie.
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les causes d'absence d'un collaborateur
  • Analyser les impacts des vicissitudes de la vie privée sur la vie professionnelle
  • Evaluer l'impact de la maladie sur le retour d'un salarié
  • Reconnaître et accepter l'éloignement du collaborateur
  • Appliquer des techniques pour favoriser l'acceptation psychosomatique
  • Clarifier et faciliter l'échange formel de retour au poste
  • Examiner et prendre en considération les doléances du salarié lors de son retour au poste
  • Adapter l'emploi aux changements survenus pendant l'absence du collaborateur
  • Analyser les perspectives de reprise et d'affectations du salarié régulier avec le salarié.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de mieux comprendre et gérer leur stress professionnel. Ils auront acquis des compétences pour optimiser leur gestion du temps et des priorités, ce qui leur permettra d'améliorer leur performance au travail et de favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser les pratiques et concepts principaux de la méthodologie DevOps
  • Concevoir et mettre en place une infrastructure sur AWS, qui prend en charge un ou plusieurs projets de développement DevOps
  • Utiliser AWS CloudFormation et AWS OpsWorks pour déployer l’infrastructure nécessaire à la création d’environnements de développement, de test et de production pour un projet de développement logiciel
  • Utiliser AWS CodeCommit et AWS CodeBuild pour découvrir l’éventail d’options permettant de mettre en place un environnement d’intégration continue (CI) sur AWS
  • Utiliser AWS CodePipeline pour concevoir et mettre en œuvre un pipeline d’intégration et de livraison continues (CI/CD) sur AWS
  • Utiliser AWS CodeStar pour gérer toutes les activités de développement logiciel au même endroit
  • Mettre en œuvre plusieurs cas d’utilisation courants de déploiement continu (CD) à l’aide des technologies AWS, notamment le déploiement bleu/vert et les tests A/B
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser et résoudre une situation de conflit grâce à des outils et techniques appropriés
  • Anticiper et contrôler les tentatives de déstabilisation
  • Gérer sa charge émotionnelle et son stress face aux incivilités
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les avantages de relancer par téléphone dans le recouvrement à l'amiable
  • Identifier les pièges à éviter lors des relances téléphoniques
  • Classer les clients en fonction de leur typologie et identifier les 5 profils clients
  • Intégrer et prendre en compte les points de vigilance liés à chaque profil client
  • Utiliser efficacement la communication pour améliorer la relation téléphonique
  • Evaluer l'image de l'entreprise transmise lors des appels téléphoniques
  • Utiliser la voix de manière appropriée en termes de débit, d'intonation et de timbre
  • Identifier les mots à éviter et à utiliser lors des appels de recouvrement à l'amiable
  • Préparer efficacement les appels en fonction des conditions d'efficacité des relances amiables
  • Suivre le client de manière appropriée dans le processus de recouvrement à l'amiable.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer la technique du Mind Mapping pour optimiser la conduite de réunion
  • Analyser les points de blocage et de ralentissement en réunion afin de mieux les résoudre
  • Elaborer un ordre du jour de réunion de manière efficace en utilisant le Mind Mapping
  • Identifier les objectifs d'une réunion grâce au Mind Mapping
  • Créer une vision d'ensemble d'un sujet ou d'un projet en utilisant le Mind Mapping
  • Faciliter la prise de parole et la créativité du groupe grâce à la technique du Mind Mapping
  • Mémoriser les échanges et les points de vue lors d'une réunion à l'aide du Mind Mapping
  • Prendre des décisions en groupe et atteindre un consensus en utilisant le Mind Mapping
  • Synthétiser l'information et prendre des notes efficacement en réunion grâce à la technique du Mind Mapping
  • Rédiger des comptes rendus de réunion de manière efficace en utilisant le Mind Mapping.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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