Formation : Prendre en charge le stress post-traumatique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer les mécanismes et effets du stress post-traumatique
  • Constituer une cellule de soutien psychologique suite à une crise
  • Adapter son comportement et son discours en fonction de la situation

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Définir et reconnaître les effets du stress post-traumatique

Définition du stress post-traumatique

  • Syndrome, état ou trouble de stress post-traumatique : quelles définitions 
  • Dans quelles situations peut-on parler de stress post-traumatique

Savoir dans quelle mesure les salariés peuvent être affectés en cas d'événement traumatisant

  • Recenser toutes les situations constituant un événement grave : accident du travail, agression, braquage, catastrophe, attentat, suicide...
  • Quels peuvent être les impacts individuels et collectifs liés à la survenue d'un événement grave
  • Connaître les réactions les plus fréquentes : panique, anxiété, peur, confusion...
  • Cerner les effets du traumatisme sur la santé à court et long termes

Fixer les limites de votre intervention en cas d'événement traumatisant

  • Qu'est-ce qu'une situation de crise 
  • Quels principes d'intervention mettre en oeuvre
  • Quelle doit être la mobilisation dans l'entreprise : direction, encadrement, référent de secours et de soins 
  • Quel doit être votre rôle : identifier les limites de votre intervention 
  • Après la crise : gérer les conséquences de l'événement dans l'entreprise

Quels sont les moyens pour prévenir les troubles générés par un événement traumatisant ?

Créer un espace sécurisé, réconfortant et de premier secours

  • Le principe du defusing 
  • Qui solliciter en interne pour mettre en place le defusing
  • Effectuer un premier repérage pour la gestion des victimes

Adapter votre discours pour rassurer, informer et orienter les « victimes »

  • Comment parler aux individus de leurs réactions et les expliquer
  • Quels types d'informations fournir 
  • Quels termes privilégier ou éviter

Définir les modalités d'intervention

  • Quelles informations recueillir
  • Quel dispositif mettre en place : gestion des témoins directs, des personnes présentes dans l'entreprise, entretiens individuels ou gestion collective, gestion des proches

Communication : comment transmettre les consignes sur les modalités d'intervention

  • Quelles consignes recommander en cas de crise : 
  • Informations à transmettre
  • Délais à respecter
  • Comportement...
  • Comment s'assurer que ces consignes sont bien connues de tous 
  • A qui les transmettre et par quel biais

Focus : décrypter les techniques de debriefing et de defusing

  • Bien définir la prise en charge par debriefing et defusing
  • Dans quel cadre avoir recours à ces techniques

Choisir de mettre en place un lieu d'écoute interne à votre établissement

  • Dans quels cas privilégier cette solution 
  • Aménager les lieux et espaces d'écoute 
  • Comment permettre une mise en confiance des victimes
  • Comment s'assurer de la neutralité de la cellule 
  • Médecin, infirmière, psychologue, assistante sociale du travail... : qui solliciter pour intégrer le noyau de la cellule
  • Psychologue, consultant spécialisé : quand faire appel à une aide extérieure et vers qui s'orienter

Journée pratique : jeux de rôle autour de situations concrètes

Adapter votre intervention aux spécificités de la situation

  • A quel moment devez-vous intervenir 
  • Comment mobiliser rapidement les membres de l'équipe 
  • Quelles informations rassembler pour fixer des priorités d'intervention et individualiser la prise en charge
  • Evaluer le degré de gravité et d'urgence de la situation 
  • Faire une première estimation de l'état psychique des individus
  • Attribuer des rôles à chaque membre de l'équipe et déterminer une conduite à tenir
  • Victimes directes, environnement professionnel, entourage familial : à qui adresser votre soutien

Cas pratique : élaborer des plans d'actions adaptés suite à la survenue d'événements graves

Vous travaillez à partir de scenarii définis par le formateur. Pour chacun d'entre eux, vous réfléchissez à la manière dont vous allez procéder pour prendre en charge les salariés susceptibles d'avoir subi un traumatisme et les autres salariés impactés indirectement.

Comment organiser des entretiens d'aide et de soutien

  • Comment se mettre à l'écoute des salariés
  • Se rendre accessible et disponible : conditions d'accueil des personnes en état de choc
  • Quel comportement adopter pour inciter les victimes à s'exprimer 
  • Comment évaluer la violence ressentie par l'individu
  • Que faire quand une personne directement concernée ne montre aucune réaction
  • Faire preuve d'empathie

Exercices de simulation : adopter le bon comportement face à 3 individus touchés par 3 types de crise

Vous simulez des entretiens au cours desquels vous devez écouter les victimes, évaluer leur niveau de souffrance et leur apporter un soutien efficace.

Faire un bilan du niveau de souffrance des victimes et programmer un suivi collectif et individualisé

  • Distinguer un traumatisme d'un état anxieux
  • Comment éviter que le traumatisme ne devienne chronique
  • Quand faut-il passer le relai à une entité spécialisée
  • Comment accompagner le retour au poste des personnes concernées

Cas pratique de synthèse : programmer le suivi d'un salarié victime d'une agression

La formatrice vous présente le cas d'un salarié ayant subi une agression physique et verbale.
A partir des différentes techniques vues pendant la formation, vous proposez le type de soutien que vous allez apporter au salarié :

  • Comment allez-vous procéder pour la prise en charge immédiate
  • Quel suivi, à moyen et long termes, allez-vous proposer au salarié

Agir en prévention : mettre en place un protocole de gestion de crise dans l'entreprise

  • Qui mobiliser dans l'entreprise
  • Quelles étapes retenir
  • Quelle organisation dans l'entreprise : lieu, ressources

Prérequis

  • Il est recommandé d'apporter des cas issus de votre vécu professionnel

Public

  • Médecin du Travail, Infirmier(e) du Travail, Assistant(e) Social(e) du Travail, Psychologue du Travail, Responsable RH
  • Toute personne potentiellement amenée à anticiper d'éventuelles crises au sein de leur structure

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les principes de la protection de l'enfance et expliquer son cadre juridique
  • Identifier les modifications apportées par les lois de 2007 et 2016 en ce qui concerne la protection de l'enfance
  • Analyser les différents régimes de protection existants pour assurer la sécurité des enfants
  • Examiner le rôle des acteurs clés dans la protection de l'enfance, tels que les parents, les tuteurs et les juges des tutelles
  • Expliquer le processus d'évaluation de la situation d'un enfant en danger, en mettant l'accent sur le rôle des équipes pluridisciplinaires
  • Souligner l'importance de constituer des preuves écrites pour étayer les cas de protection de l'enfance
  • Analyser les différentes formes d'accompagnement et de prise en charge des enfants dans le cadre de la protection de l'enfance et de la prévention de la maltraitance
  • Evaluer les mesures et les dispositifs visant à favoriser l'autonomie et l'épanouissement des enfants pris en charge
  • Analyser les différentes responsabilités légales liées à la protection de l'enfance et à la prévention de la maltraitance
  • Evaluer l'organisation institutionnelle de la protection de l'enfance et son rôle dans la prévention et la réparation des situations de maltraitance.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les comportements de prévention liés aux risques et à la sécurité
  • Analyser les motivations intrinsèques favorisant les comportements préventifs
  • Appliquer une approche systémique pour prendre en compte toutes les dimensions de la sécurité et des risques
  • Evaluer les facteurs de risque en vous basant sur une analyse ressentie des événements
  • Identifier et surmonter les croyances limitantes et les biais d'interprétation pour favoriser la mise en oeuvre des comportements préventifs
  • Intégrer les normes réglementaires et les messages contraignants dans les pratiques et les attitudes liées à la prévention
  • Construire une analyse multifactorielle des situations à risque pour mieux les appréhender
  • Etablir les conditions nécessaires à la réalisation des comportements préventifs
  • Intégrer les dynamiques de sécurité dans tous les processus et les développements stratégiques
  • Appliquer les connaissances acquises pour promouvoir des comportements préventifs et sécuritaires dans divers contextes.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Personnes devant animer des formations pour adultes et souhaitant acquérir la méthodologie, l’aisance ainsi que les outils pour une animation réussie

  • Analyser et comprendre son rapport aux autres et prendre conscience de son fonctionnement avec l’outil de Diagnostic Exécutive Profiler
  • Connaitre le cadre réglementaire de la formation continue
  • Savoir adapter sa communication et son comportement selon les profils d’apprenants
  • Préparer sa formation et sa progression pédagogique
  • Animer sa formation
  • Evaluer les compétences acquises
Tarif

A partir de 2 155,00 €

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Mettre en oeuvre et Configurer Cisco Identily Services Engine, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Expliquer le déploiement de Cisco ISE
  • Décrire les composants d'application de la politique de Cisco ISE
  • Décrire la configuration de la politique de Cisco ISE
  • Dépanner la politique de Cisco ISE et la prise en charge des dispositifs d'accès au réseau (NAD) par des tiers
  • Configurer l'accès des invités et les hotspots et les portails invités
  • Décrire les services de profilage de Cisco ISE
  • Décrire les meilleures pratiques de profilage et les rapports
  • Configurer une solution Cisco ISE BYOD, la conformité des points d'extrémité et les services de posture client
  • Configurer l'administration des appareils Cisco ISE
  • Décrire les configurations de Cisco ISE TrustSec
Tarif

A partir de 4 190,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Devenir équipier de seconde intervention en sécurité incendie :

- Repérer un risque d’incendie - Prendre les mesures nécessaires à la sécurité incendie - Organiser, gérer une évacuation et contenir un début d’incendie

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de mieux comprendre et gérer leur stress professionnel. Ils auront acquis des compétences pour optimiser leur gestion du temps et des priorités, ce qui leur permettra d'améliorer leur performance au travail et de favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Prendre la parole en public niveau 2, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Etre à l'aise à l'oral dans toutes les familles d'intervention orale
  • Maîtriser les quatre axes de la communication orale en public : informer, convaincre, séduire, persuader
  • S'appuyer sur des supports parlants et efficaces
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Détecter et gérer les comportements liés au stress
  • Mesurer sa contribution au stress en tant que manager
  • Construire une stratégie anti-stress et gagner en confort quotidien
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques psychosociaux
  • Réduire les risques affectant la santé mentale
  • Construire une démarche collective de prévention efficace
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier la réglementation en matière de gestion d'accidents du travail et de maladies professionnelles
  • Expliquer les conditions de reconnaissance du caractère professionnel de l'accident et des maladies
  • Différencier l'accident du travail et la maladie professionnelle de la maladie classique
  • Identifier les obligations de l'employeur lors de la déclaration d'un accident du travail
  • Compléter efficacement la déclaration d'accident du travail
  • Administrer la réception d'une déclaration de maladie professionnelle
  • Administrer les accidents du travail et les maladies professionnelles en identifiant les suites de la prise en charge et les pièces à conserver au dossier du salarié
  • Identifier les règles de la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Identifier les voies d'appel, les délais de contestation et les juridictions compétentes pour contester les différents contentieux en matière de Sécurité Sociale et les décisions de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie
  • Organiser le suivi administratif des dossiers d'accidents du travail et de maladies professionnelles.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...