Prévenir et résoudre les conflits par la médiation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer une posture de médiateur dans la prévention et la résolution des conflits.
  • Utiliser les outils du médiateur.
  • Suivre les étapes d'une médiation.
  • Mettre en place le protocole de médiation.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

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Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

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Description

En entreprise, le conflit arrive après une accumulation de petites frustrations. Larvé, latent et enfin ouvert, il est important de le traiter afin de rétablir la qualité relationnelle, et un climat de coopération au minimum apaisé entre les personnes, ou entre les équipes.

Cette formation à la prévension des conflits, vous donnera les clefs pour décider, ou non, de la mise en place d'une médiation. Vous en connaitrez le processus, la posture et les outils du médiateur.  Vous découvrirez aussi qu'il n'y a que trois issues à une médiation. Animée par un médiateur professionnel, cette formation est avant tout pratique.

Programme

Définir le champ de la médiation
  • Repérer les types de médiation : préventive, curative, interne, externe…
  • Clarifier les enjeux de la médiation pour l'entreprise et la DRH, conflits, RPS, QVT...
  • Cerner les contraintes et les limites de la médiation
  • Identifier les trois issues possibles d'une médiation

Comprendre | Contextualiser la médiation comme processus

Clarifier la notion de conflits et positionner la médiation
  • Définir le conflit : signaux annonciateurs, élément déclencheur, dynamique et composante
  • Identifier les différents modes de résolution des conflits : régulation, médiation, conciliation, arbitrage, négociation
  • Intégrer la place des émotions et des mécanismes de défense dans l'émergence d'un conflit
  • Développer un regard systémique pour aborder le conflit

Appliquer | Analyse de situations

Définir la posture et le rôle du médiateur
  • Définir les enjeux et objectifs pour le médiateur : les quatre composantes de sa posture
  • Identifier les contre indications systémiques ou personnelles à la médiation
  • Intégrer la déontologie du médiateur

Comprendre | Réflexion en groupe sur la posture du médiateur et les limites de son rôle

Mener l'étape 1 : rencontrer le commanditaire et préparer la médiation
  • Analyser le système et en identifier les enjeux
  • Poser le cadre de la médiation
  • Préparer les supports et documents relatifs à la médiation : lettre de mission et convention de médiation

Expérimenter | Mise en situation

Conduire l'étape 2 : inviter les parties et mener les entretiens individuels
  • Prendre contact avec les parties et poser le cadre
  • Vérifier l'engagement des parties dans la démarche
  • Faire émerger le problème : ramener les visions individuelles à une perception commune
  • Accompagner les parties dans le choix d'une issue
  • Encourager la créativité

Expérimenter | Mise en situation

Finaliser par l'étape 3 : piloter la réunion de médiation entre les parties
  • Poser le cadre et rappeler le rôle du médiateur
  • Accompagner la recherche de la libre option
  • Valider les engagements et conclure la réunion de médiation

Expérimenter | Mise en situation

Mettre en place le protocole de médiation
  • Rédiger un protocole : par qui, comment et pour quoi ?
  • Présenter le protocole au commanditaire
  • Mettre en place et planifier la validation des engagements réciproques

Appliquer | Mise en situation

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Collaborateurs RH, toute personne susceptible de devoir conduire une médiation préventive ou curative

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Dépasser les idées reçues sur chaque génération
  • Mettre en place un travail collaboratif entre générations
  • Gérer les conflits entre générations
  • Adapter son management
  • Faire de la diversité entre générations un levier de performance pour l’équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en place la communication commerciale
  • Utiliser et remplir les différents documents obligatoires
  • Installer le locataire dans les lieux
  • Gérer les problèmes et conflits éventuels
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les obligations réglementaires qui régissent les principaux risques vis-à-vis des salariés et de l’environnement
  • Identifier les risques et mettre en place les moyens de prévention
  • Mieux situer la fonction prévention dans l’entreprise et le cadre réglementaire
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 43 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les situations, les causes et les déclencheurs des conflits
  • Elargir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Anticiper les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Développer des techniques d'anticipation et de prise en charge
  • Renforcer votre position de manager dans les étapes de résolution des conflits
  • Intégrer et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.
Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les éléments clefs du cadre juridique.
  • Anticiper les situations à risques.
  • Se doter d’indicateurs pour repérer les situations à risques.
  • Agir rapidement face aux situations déclarées.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les sources de la violence et identifier les situations critiques
  • Anticiper ou déprogrammer les postures qui font monter la pression : savoir comment désamorcer rapidement la violence chez ses interlocuteurs 
  • Mettre en œuvre un dispositif préventif efficace et garantir la sécurité des personnels, des patients, des visiteurs 
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Médiation en entreprise

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes du conflit
  • Identifier ce qu'offre la médiation dans la résolution d'un conflit
  • Développer une posture de médiateur
  • Savoir conduire une médiation
  • Conduire une médiation dans la durée
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Utiliser Talend pour ESB - Générer un service REST depuis l'interface graphique
Tarif

A partir de 1 195,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Reconnaître un véritable cas de harcèlement et maîtriser ses responsabilités en matière de prise en charge de la situation
  • Mettre en place des actions de prévention spécifiques au harcèlement
  • Réagir quand un salarié se dit harcelé : mener un entretien...
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

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