Prévenir et résoudre les conflits par la médiation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer une posture de médiateur dans la prévention et la résolution des conflits.
  • Utiliser les outils du médiateur.
  • Suivre les étapes d'une médiation.
  • Mettre en place le protocole de médiation.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

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Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

GERESO


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Durée 2 jours
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Description

En entreprise, le conflit arrive après une accumulation de petites frustrations. Larvé, latent et enfin ouvert, il est important de le traiter afin de rétablir la qualité relationnelle, et un climat de coopération au minimum apaisé entre les personnes, ou entre les équipes.

Cette formation à la prévension des conflits, vous donnera les clefs pour décider, ou non, de la mise en place d'une médiation. Vous en connaitrez le processus, la posture et les outils du médiateur.  Vous découvrirez aussi qu'il n'y a que trois issues à une médiation. Animée par un médiateur professionnel, cette formation est avant tout pratique.

Programme

Définir le champ de la médiation
  • Repérer les types de médiation : préventive, curative, interne, externe…
  • Clarifier les enjeux de la médiation pour l'entreprise et la DRH, conflits, RPS, QVT...
  • Cerner les contraintes et les limites de la médiation
  • Identifier les trois issues possibles d'une médiation

Comprendre | Contextualiser la médiation comme processus

Clarifier la notion de conflits et positionner la médiation
  • Définir le conflit : signaux annonciateurs, élément déclencheur, dynamique et composante
  • Identifier les différents modes de résolution des conflits : régulation, médiation, conciliation, arbitrage, négociation
  • Intégrer la place des émotions et des mécanismes de défense dans l'émergence d'un conflit
  • Développer un regard systémique pour aborder le conflit

Appliquer | Analyse de situations

Définir la posture et le rôle du médiateur
  • Définir les enjeux et objectifs pour le médiateur : les quatre composantes de sa posture
  • Identifier les contre indications systémiques ou personnelles à la médiation
  • Intégrer la déontologie du médiateur

Comprendre | Réflexion en groupe sur la posture du médiateur et les limites de son rôle

Mener l'étape 1 : rencontrer le commanditaire et préparer la médiation
  • Analyser le système et en identifier les enjeux
  • Poser le cadre de la médiation
  • Préparer les supports et documents relatifs à la médiation : lettre de mission et convention de médiation

Expérimenter | Mise en situation

Conduire l'étape 2 : inviter les parties et mener les entretiens individuels
  • Prendre contact avec les parties et poser le cadre
  • Vérifier l'engagement des parties dans la démarche
  • Faire émerger le problème : ramener les visions individuelles à une perception commune
  • Accompagner les parties dans le choix d'une issue
  • Encourager la créativité

Expérimenter | Mise en situation

Finaliser par l'étape 3 : piloter la réunion de médiation entre les parties
  • Poser le cadre et rappeler le rôle du médiateur
  • Accompagner la recherche de la libre option
  • Valider les engagements et conclure la réunion de médiation

Expérimenter | Mise en situation

Mettre en place le protocole de médiation
  • Rédiger un protocole : par qui, comment et pour quoi ?
  • Présenter le protocole au commanditaire
  • Mettre en place et planifier la validation des engagements réciproques

Appliquer | Mise en situation

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Collaborateurs RH, toute personne susceptible de devoir conduire une médiation préventive ou curative

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Objectifs de la formation

  • Identifier les éléments clefs du cadre juridique.
  • Anticiper les situations à risques.
  • Se doter d’indicateurs pour repérer les situations à risques.
  • Agir rapidement face aux situations déclarées.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Etablir un diagramme des besoins des clients
  • Exploiter une enquête de satisfaction
  • Traiter efficacement les réclamations
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les risques psychosociaux et leurs enjeux
  • Mettre en place un plan de prévention et assurer son suivi
  • Intégrer les RPS dans le document unique
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier des écarts éventuels entre besoin en compétences et compétences des collaborateurs dans le but d'assurer un suivi de la progression des collaborateurs au sein de l'organisation
  • Développer l'efficacité collective des équipes afin de piloter la performance de la direction RH
  • Développer l'implication et la motivation de vos collaborateurs dans la réalisation de leurs missions en les accompagnant dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs
  • Soutenir et responsabiliser les collaborateurs par la délégation afin de renforcer l'efficacité collective
  • Gérer les situations conflictuelles et difficiles de manière à les résoudre et prévenir l'apparition de nouvelles situations complexes.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Explorer les techniques de médiation en situation de conflit pour répondre au défi de l'extrême polarisation de certains sujets dans les médias
  • Sortir de la simplification à outrance du pour / contre et complexifier vos récits
  • Distinguer des techniques d'écoute active permettant d'honorer la complexité, de dépasser les positions et de créer un lien de confiance avec la source.
Tarif

A partir de 670,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

L'objectif de la formation est de sensibiliser les participants aux bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité alimentaire, afin qu'ils puissent reconnaître, prévenir et gérer les risques de contamination.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Les contrats informatiques

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Examiner les notions essentielles du droit appliqué à l'informatique
  • Identifier les différents contrats et optimiser leur rédaction
  • Evaluer et prévenir les risques juridiques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les bases de l'utilisation des IA Génératives pour la création de contenu
  • Développer des compétences pratiques pour intégrer l'IA dans le processus journalistique
  • Explorer des cas pratiques et résoudre des problèmes réels à l'aide de l'IA
  • Déterminer et aborder les questions éthiques et légales liées à l'utilisation des IA dans le journalisme.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier comment protéger son organisme contre les agressions du quotidien
  • Appliquer des gestes simples pour préserver sa santé et son efficacité
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes du stress par un autodiagnostic dans une mise en situation
  • Examiner le lien entre le stress, les émotions et les pensées et identifier les conséquences comportementales et relationnelles, de produire des réponses aux stresseurs
  • Développer de nouvelles stratégies de prévention et de gestion des effets du stress
  • Expérimenter les situations de stress courantes en entreprise (négociation, conflit, présentation à enjeux, changement de fonction, prise de poste...).
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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