Prévenir et résoudre les conflits par la médiation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Développer une posture de médiateur dans la prévention et la résolution des conflits.
  • Utiliser les outils du médiateur.
  • Suivre les étapes d'une médiation.
  • Mettre en place le protocole de médiation.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

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Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

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Description

En entreprise, le conflit arrive après une accumulation de petites frustrations. Larvé, latent et enfin ouvert, il est important de le traiter afin de rétablir la qualité relationnelle, et un climat de coopération au minimum apaisé entre les personnes, ou entre les équipes.

Cette formation à la prévension des conflits, vous donnera les clefs pour décider, ou non, de la mise en place d'une médiation. Vous en connaitrez le processus, la posture et les outils du médiateur.  Vous découvrirez aussi qu'il n'y a que trois issues à une médiation. Animée par un médiateur professionnel, cette formation est avant tout pratique.

Programme

Définir le champ de la médiation
  • Repérer les types de médiation : préventive, curative, interne, externe…
  • Clarifier les enjeux de la médiation pour l'entreprise et la DRH, conflits, RPS, QVT...
  • Cerner les contraintes et les limites de la médiation
  • Identifier les trois issues possibles d'une médiation

Comprendre | Contextualiser la médiation comme processus

Clarifier la notion de conflits et positionner la médiation
  • Définir le conflit : signaux annonciateurs, élément déclencheur, dynamique et composante
  • Identifier les différents modes de résolution des conflits : régulation, médiation, conciliation, arbitrage, négociation
  • Intégrer la place des émotions et des mécanismes de défense dans l'émergence d'un conflit
  • Développer un regard systémique pour aborder le conflit

Appliquer | Analyse de situations

Définir la posture et le rôle du médiateur
  • Définir les enjeux et objectifs pour le médiateur : les quatre composantes de sa posture
  • Identifier les contre indications systémiques ou personnelles à la médiation
  • Intégrer la déontologie du médiateur

Comprendre | Réflexion en groupe sur la posture du médiateur et les limites de son rôle

Mener l'étape 1 : rencontrer le commanditaire et préparer la médiation
  • Analyser le système et en identifier les enjeux
  • Poser le cadre de la médiation
  • Préparer les supports et documents relatifs à la médiation : lettre de mission et convention de médiation

Expérimenter | Mise en situation

Conduire l'étape 2 : inviter les parties et mener les entretiens individuels
  • Prendre contact avec les parties et poser le cadre
  • Vérifier l'engagement des parties dans la démarche
  • Faire émerger le problème : ramener les visions individuelles à une perception commune
  • Accompagner les parties dans le choix d'une issue
  • Encourager la créativité

Expérimenter | Mise en situation

Finaliser par l'étape 3 : piloter la réunion de médiation entre les parties
  • Poser le cadre et rappeler le rôle du médiateur
  • Accompagner la recherche de la libre option
  • Valider les engagements et conclure la réunion de médiation

Expérimenter | Mise en situation

Mettre en place le protocole de médiation
  • Rédiger un protocole : par qui, comment et pour quoi ?
  • Présenter le protocole au commanditaire
  • Mettre en place et planifier la validation des engagements réciproques

Appliquer | Mise en situation

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Collaborateurs RH, toute personne susceptible de devoir conduire une médiation préventive ou curative

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux du soutien individuel et collectif
  • Identifier et utiliser les outils appropriés pour fournir un soutien efficace
  • Définir le rôle et la posture d'un accompagnateur dans le processus de soutien
  • Utiliser des outils d'accompagnement pertinents pour faciliter le développement individuel
  • Organiser et structurer un service d'accueil en répartissant les rôles et en établissant des distances spécifiques
  • Reconnaître les signes de conflits et d'agressivité, et analyser les risques associés
  • Mettre en place des stratégies de prévention des risques pour gérer les situations conflictuelles
  • Concevoir des démarches et des parcours individuels pour aider les opérateurs à gérer les impacts et maintenir une bonne distance
  • Développer des démarches collectives et des aptitudes pour favoriser le soutien, la régulation et le suivi au sein du groupe
  • Mettre en oeuvre des outils et des moyens pour gérer les ressources individuelles et collectives dans le cadre du management.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

AWS Opérations dans le cloud

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Utiliser à partir de la ligne de commande les fonctionnalités d'infrastructure AWS standard telles qu'Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Elastic Load Balancing (ELB) et AWS Auto Scaling
  • Utiliser AWS CloudFormation et d'autres technologies d'automatisation pour créer des piles de ressources AWS pouvant être déployées de manière automatisée et reproductible
  • Créer des réseaux privés virtuels (VPC) fonctionnels avec Amazon VPC à l'aide d'AWS Management Console
  • Déployer des instances Amazon EC2 à l'aide d'appels de ligne de commande et résoudre les problèmes les plus courants liés aux instances
  • Surveiller l'état des instances Amazon EC2 et des autres services AWS
  • Gérer les identités des utilisateurs, les autorisations AWS et la sécurité dans le cloud
  • Gérer la consommation des ressources d'un compte AWS à l'aide d'outils tels qu'Amazon CloudWatch, le balisage et AWS Trusted Advisor
  • Choisir la meilleure stratégie pour créer des instances Amazon EC2 réutilisables et la mettre en place
  • Configurer un ensemble d'instances Amazon EC2 qui se lancent derrière un programme d'équilibrage de charge, avec une augmentation ou une diminution des capacités du système en fonction de la demande
  • Modifier une définition de pile de base AWS et résoudre les problèmes liés à cette dernière
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Recruter sans discriminer

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Respecter son obligation de formation à la non-discrimination à l'embauche.
  • Appliquer le cadre juridique relatif à la non-discrimination en matière de recrutement.
  • Repérer les situations et comportements à risque dans le processus de recrutement.
  • Mettre en œuvre des solutions pour prévenir ces risques.
Tarif

A partir de 1 020,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
  • Déterminer les modèles des différentes générations et éviter les stéréotypes
  • Analyser les impacts des différences générationnelles et culturelles dans le monde professionnel
  • Développer une conscience interculturelle et vous décentrer pour adapter votre communication
  • Reconnaître la légitime diversité des représentations et des attentes en milieu professionnel
  • Utiliser des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles
  • Définir et tirer profit des tensions intergénérationnelles
  • Mettre en place des stratégies de gestion de conflits et éviter les comportements inadaptés
  • Trouver des solutions créatives pour faire consensus
  • Définir les limites du négociable et du non-négociable en situation professionnelle.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître l'ensemble des problématiques juridiques et techniques liées aux marchés publics dans un contexte numérique
  • Comprendre et interpréter les exigences de régularité juridique afin de gérer les incidents contractuels et prévenir les litiges
  • Appréhender et maîtriser la performance des marchés publics
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

L'écoute active

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Découvrir les ressorts et bénéfices de l’écoute active
  • Savoir pratiquer l’écoute active
  • Maîtriser l’art du questionnement 
  • Gérer les conflits grâce à l’écoute active
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

5 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Prendre en compte la parole des patients et de leurs proches
  • Gérer la prévention des contentieux
  • Gérer l'écoute et la communication
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Mieux comprendre l’agressivité dans les relations avec les clients/les usagers
• Faire face à une situation d’incivilité clients/usagers
• Conserver et retrouver son calme
• Prévenir les risques d'incivilité et mieux les anticiper

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de l'approche systémique dans le travail avec les familles d'enfants placés
  • Reconnaître les schémas familiaux et les facteurs de répétition des traumatismes familiaux
  • Analyser l'impact des conflits de loyauté sur les enfants placés
  • Déterminer les droits de la famille et de l'enfant pris en charge en ESMS
  • Appliquer les recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans le placement de l'enfant
  • Evaluer l'importance de l'autorité parentale et de la parentalité dans le développement de l'enfant placé
  • Reconnaître les représentations des professionnels et leur évolution dans le travail avec les familles
  • Définir et adopter différents positionnements pour une intervention efficace auprès des familles
  • Développer des compétences de communication adaptées et de gestion des tensions dans le travail avec les familles
  • Soutenir et favoriser l'implication des parents dans le projet personnalisé de l'enfant et renforcer les relations familiales au sein de la fratrie.
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Fiabiliser le traitement de la paie et des opérations annexes.
  • Identifier les axes d'amélioration du service.
  • Fiabiliser l'utilisation du SIRH ou logiciel de paie.
  • Prévenir les erreurs de paie et les contentieux pouvant en découler.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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