Formation : Prévenir le harcèlement moral et sexuel et les agissements sexistes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Reconnaître un véritable cas de harcèlement et maîtriser ses responsabilités en matière de prise en charge de la situation
  • Mettre en place des actions de prévention spécifiques au harcèlement
  • Réagir quand un salarié se dit harcelé : mener un entretien...

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
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Lieux Partout en France

Programme

Définition légale du harcèlement moral et sexuel

  • Quelles sont les nouveautés en matière de harcèlement moral et sexuel : définition, élargissement des infractions, affichages obligatoires...
  • Quand peut-on qualifier un délit de harcèlement moral/sexuel ?
  • Quelles preuves peuvent justifier un harcèlement : répétition du phénomène, intentionnalité, mots ou comportements à connotations sexuelles ou sexistes, présence de témoins...
  • Zoom sur la notion d'agissements sexistes au travail : quel est le cadre règlementaire ?

Obligations et responsabilités des différents acteurs : employeur, médecin du travail, RH, manager...

  • Dans quelle mesure votre responsabilité peut être engagée ?
  • Les précautions à prendre dans l'utilisation du terme « harcèlement »
  • Dans quelles situations la faute inexcusable de l'employeur peut être invoquée ?
  • L'obligation de prévention en matière de harcèlement moral/sexuel et la responsabilité de l'employeur
  • Le point sur la responsabilité personnelle du harceleur 
  • Quelles sont les sanctions disciplinaires que l'entreprise doit appliquer quand le harcèlement moral/sexuel/agissements sexistes est/ sont avéré(s)?

Pénal et civil : que risquez-vous ? Comment se déroulent les procédures ? Comment s'en prémunir ?

  • Quelles sont les sanctions pénales encourues pour un harceleur ? Et en cas de circonstances aggravantes ?
  • Quelle procédure judiciaire doit suivre le salarié « harcelé » pour déposer une plainte recevable ?
  • Conseil des Prud'hommes, Tribunal Administratif : rôles et compétences en matière de harcèlement 
  • Quelles sont les solutions pour extraire le salarié d'une situation de harcèlement : changement de poste, rupture conventionnelle, départ négocié...

Focus : analyse de la jurisprudence en matière de harcèlement

Le formateur vous présente des cas de jurisprudences

Histoire et actualité du harcèlement en milieu professionnel

Quiz : connaissances sur le harcèlement moral et sexuel

Vous remplissez un questionnaire sur le harcèlement moral et sexuel et débriefez ensemble les réponses. Ainsi, le formateur évalue vos connaissances et adapte le programme en conséquence

  • Comment est-on passé du harcèlement moral intentionnel au harcèlement moral organisationnel ?
  • Différencier le risque « harcèlement » des autres risques psychosociaux
  • Le harcèlement sexuel au travail : actualités, chiffres clés et environnements propices

Distinguer les différents types de harcèlement moral afin de le diagnostiquer : individuel, horizontal, organisationnel, institutionnel...

  • Dans quelles situations peut-on parler de harcèlement moral individuel : liste des 45 agissements (isolement, humiliation, persécution...)
  • En quoi les méthodes de management et les organisations de travail peuvent entraîner au harcèlement moral organisationnel

Film pédagogique : décrypter les multiples facettes du harcèlement moral

La formatrice vous montre différents cas de harcèlement moral à travers une vidéo. Vous analysez ensemble ces situations : en quoi peuvent-elles être considérées comme du harcèlement moral ? Quelles sont les preuves ?...

Tour de table : quelles solutions concrètes face au harcèlement ?

Vous échangez avec les autres participants sur les solutions mises en place dans votre établissement face à des situations de harcèlement. Vous analysez les avantages et limites des démarches présentées.

Mener un entretien avec un salarié qui se dit harcelé : comment procéder ?

  • Identifier les différentes typologies de plaignants et de personnes mises en cause
  • Quelles sont les étapes à suivre durant l’entretien ?
  • Quelle attitude adopter face à la personne : neutralité, distance, attitude facilitante...
  • Ce qu’il faut dire ou ne pas dire
  • Quelles questions poser ?
  • Comment savoir s’il peut s’agir de harcèlement ?
  • Les solutions mises en œuvre pour "extraire" la personne de la situation de harcèlement : mesures de protection immédiate, médiation, prise en charge en interne...

Jeux de rôle : quelle attitude adopter face à un salarié qui se dit harcelé ? Comment déceler le vrai du faux ?

Vous jouez le rôle de l'écoutant face au salarié « harcelé », interprété par la formatrice. Après avoir validé ou non le risque encouru par la personne, vous essayez de lui venir en aide et de trouver une solution avec elle.

Étude de cas : analyser des actions mises en place en entreprise

Sensibiliser tous les managers à la prévention du harcèlement moral et sexuel et aux agissements sexistes

  • Comment impliquer les managers dans votre démarche de prévention : savoir les motiver
  • Quels conseils leur donner sur leur posture managériale et comment les faire changer si nécessaire ?
  • Définir un code de conduite du « bon » manager
  • Mettre en place des formations, du coaching..., pour aider les managers

Mettre en place une politique globale de prévention du harcèlement moral et sexuel et agissements sexistes pour modifier durablement les organisations de travail génératrices du harcèlement

  • Comment s’y prendre pour faire évoluer les organisations de travail ?
  • Quelles sont les organisations de travail permettant le bien-être et la performance ?
  • Comment réussir à parler de harcèlement dans votre établissement et lever le tabou ?
  • Comment articuler prévention des risques psychosociaux et prévention du harcèlement ?
  • Mettre en place une Charte de prévention du harcèlement moral et sexuel et des affiches : que devez-vous y faire figurer ?
  • Créer un comité interne de prévention du harcèlement moral 
  • Comment faciliter les remontées d’informations pour avoir connaissance des situations difficiles ?
  • Comment utiliser le devoir d’alerte ?
  • Établir un protocole à mettre en œuvre en cas de harcèlement : que doit-il contenir ?
  • Déterminer les rôles des différents acteurs : direction, RH, représentants du personnel, service de santé au travail, managers...
  • Comment évaluer le risque « harcèlement » et le faire figurer dans votre Document Unique ?

Cas pratique : définir son plan d'action pour prévenir le harcèlement moral et sexuel et les agissements sexistes

Avec le formateur et les autres participants, vous définissez les réflexions et actions à mettre en œuvre au sein de votre établissement pour faire face au harcèlement et agissements sexistes et mieux les prévenir.

Prérequis

  • Formation adaptée à toute personne qui souhaite mettre en place une prévention spécifique du harcèlement moral et sexuel

Public

  • Acteurs de la santé au travail, des ressources humaines, de la prévention et de la direction

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Objectifs de la formation

  • Décrypter les dernières actualités en matière de baux commerciaux
  • Identifier les points de vigilance pour sécuriser vos dossiers et prévenir le contentieux
  • Echanger avec des intervenants experts
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mieux gérer les relations avec ses différents interlocuteurs dans sa vie professionnelle.
  • Anticiper, prévenir et adapter ses réactions.
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.
  • Renforcer la coopération.
Tarif

A partir de 2 520,00 €

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Utiliser concrètement les principes fondamentaux du droit du travail au quotidien.
  • Mesurer les droits et obligations d'un manager dans l'application du droit du travail.
  • Agir en ayant les bons réflexes pour prévenir les risques d'incompréhension et de contentieux.
  • Gérer au quotidien ses équipes en limitant les risques.
Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Connaitre et prévenir les risques de chutes de plain-pied :

- Identifier les risques liés aux déplacements - Identifier les principaux risques inhérents à une activité dans le tertiaire

Tarif

A partir de 211,00 €

Durée

0,5 jour - 3,5h

Modes

Objectifs de la formation

  • Repérer les faits de harcèlement
  • Lutter contre les idées toutes faites
  • Repérer les irritants sociaux de son secteur
  • Définir la notion du harcèlement
  • Limiter les risques par une posture adaptée
  • Connaître le dispositif de prévention
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations conflictuelles
  • Utiliser les outils de communication au service de la relation
  • Utiliser les différentes grilles d'analyse des profils des individus
  • Identifier et analyser le profil comportemental de vos collaborateurs
  • Evaluer les risques d'évolution d'une situation en tension
  • Favoriser les échanges entre individus par l'arbitrage et la médiation.
Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les nouveaux outils et moyens pour prévenir la désinsertion professionnelle de la population senior
  • Travailler la notion de non-discrimination des seniors dans l’entreprise au niveau managers et collaborateurs
  • Prévoir en anticipation des parcours professionnels adaptés à la montée en âge de son capital humain
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Etablir un diagramme des besoins des clients
  • Exploiter une enquête de satisfaction
  • Traiter efficacement les réclamations
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la législation sociale en matière de harcèlement sexuel et agissements sexistes
  • Assurer son rôle de référent vis des salariés et assurer l’interface avec les autres élus et la Direction de l’entreprise
  • Alerter les parties prenantes, conseiller et orienter les salariés
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux de l'ergonomie
  • Expliquer les différents types de troubles musculosquelettiques (TMS) et leurs causes
  • Décrire les risques psychosociaux (RPS) liés au travail et leurs conséquences
  • Analyser les facteurs ergonomiques pouvant contribuer à la réduction des TMS
  • Evaluer les stratégies ergonomiques efficaces pour prévenir les RPS
  • Concevoir des aménagements adaptés pour optimiser les espaces de travail
  • Evaluer l'ergonomie des postes de travail existants et proposer des améliorations
  • Planifier et mettre en oeuvre des mesures ergonomiques visant à améliorer le bien-être au travail
  • Evaluer l'efficacité des mesures ergonomiques mises en place
  • Présenter des recommandations pratiques pour promouvoir l'ergonomie et le bien-être au travail.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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