Gestion du stress

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Objectifs de la formation

Comprendre comment intervient le stress.
Savoir gérer les situations de stress possibles.
Connaitre des techniques de relaxation.
Savoir prévenir les situations de stress dans différents environnements.
Savoir gérer les situations de conflits, générateurs de stress au travail.

SHURAFORM - FORMAEREM


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Tarif

A partir de 559,00 €

Durée Suivi pédagogique en distanciel sur mesure
Modes
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Toulouse, Toulon, Perpignan, Calvi, Mayenne, Compiègne, Revigny-sur-Ornain, Craponne-sur-Arzon, Orléans, Alès,...
et 77 autres villes

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Programme

Module 1 : Généralités sur le stress

o Qu’est-ce que le stress ?
o Définition psychologique
o Les agents stresseurs
o Les manifestations et signes du stress
o Les conséquences du stress sur la santé
o Comment évaluer son stress
o L’ascenseur émotionnel :
Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?
o Comment la médecine chinoise analyse les émotions
o Quiz (25 questions)

Module 2 : Gérer le stress et les situations difficiles

o Comment mieux gérer son stress et ses émotions
o Résoudre les situations difficiles et les conflits interpersonnels - Partie 1
o Résoudre les situations difficiles et les conflits interpersonnels - Partie 2
o Les solutions pour appréhender le stress
o Maîtriser son stress avant une prise de parole
o 6 astuces pour surmonter le stress d’un Rendez-vous
o Quiz (8 questions)

Module 3 : Techniques de relaxation

o 5 étapes pour lâcher prise rapidement
o Nos exercices de respiration pour combattre le stress et l’anxiété
o La MINDFULLNESS, la méditation pleine conscience
o L’EFT ou Emotional Freedom Technique pour réduire le stress

Module 4 : Prévenir le stress
Sous-module 1 : Améliorer son état d’esprit
o Comment être positif - Partie 1
o Comment être positif - Partie 2
o Transformer son stress en énergie positive

Sous-module 2 : Améliorer son environnement
o Comment créer un environnement de bien-être au travail et éviter le stress
o S’entourer d’influences positives
o Éviter les influences négatives

Sous-module 3 : Apprendre à s’affirmer
o L’importance de savoir dire non au travail
o Comment dire non sans culpabiliser
o Quiz (6 questions)

Module 5 : Gérer son temps au travail pour diminuer son stress
o Qu’est-ce que le temps ?
o Lois et principes de la gestion du temps - Partie 1
o Lois et principes de la gestion du temps - Partie 2
o Lois et principes de la gestion du temps - Partie 3
o La gestion du temps en milieu professionnel - Partie 1
o La gestion du temps en milieu professionnel - Partie 2
o Les techniques d’organisation de travail - Partie 1
o Les techniques d’organisation de travail - Partie 2
o Quiz (8 questions)

Module 6 : Gestion du conflit au sein de l’entreprise
• Sous-module 1 : Comment appréhender le conflit ?
o Quelles sont les principales sources de conflit au travail
o Du désaccord au conflit
o Quels sont les coûts et les risques du conflit
o Le conflit peut-il être une opportunité ?
o La mécanique interne du conflit
o Les 5 étapes du conflit
o Les facteurs d’inflation du conflit
o Les 3 cerveaux, le stress et le conflit

• Sous-module 2 : Développer une intelligence relationnelle
o Introduction
o Établir un rapport d'égal à égal pour vous affirmer avec tact
o Cultiver un regard positif
o S’affirmer sainement, adopter une attitude constructive
o Comment se contrôler et gérer un conflit de manière constructive
o Pratiquer l'écoute active
o Poser des limites et dire non
o Les états du moi, parent, adulte, enfant
o Sortir des jeux relationnels

• Sous-module 3 : Résoudre un conflit ouvert
o Introduction
o Anticiper et désamorcer les conflits latents
o Les préalables à la gestion du conflit
o Gestion des conflits internes - Comment s'y prendre
o Comment se préparer à aborder un sujet conflictuel
o Organiser la rencontre pour dénouer le conflit
o Désamorcer l'escalade d'un conflit
o Un conflit bien résolu, qu'est-ce que c'est ?
o Résoudre un conflit avec un client en 5 étapes
o La réunion de régulation : régler les problèmes

• Sous-module 4 : Adopter une attitude constructive dans le conflit
o Introduction
o Les attitudes face au conflit selon Thomas Kilmann
o Gérer nos conflits intérieurs
o Maîtriser l'art du contournement
o Répondre aux objections du client ou du collaborateur
o La méthode DESC - communication non violente
o Questionner et changer ses perceptions
o Oser le lâcher-prise
o Gérer l'après-conflit

• Sous-module 5 : Arbitre ou médiateur - Gérer un conflit en tant que tiers
o Les approches de la gestion de conflits
o Les avantages et rôles du médiateur
o Être manager et médiateur
o Les qualités du médiateur
o Une médiation réussie en 8 étapes

• Sous-module 6 : Communiquer dans le désaccord
o Qu'est-ce qu'un désaccord ?
o Ce qu'il faut retenir avant de formuler un désaccord

• Sous-module 7 : Créer un environnement de travail plus collaboratif
o Introduction
o Des valeurs pour faciliter la collaboration
o La charte relationnelle - Le code de bonne conduite
o Les chartes de l’engagement mutuel
o Clarifier rôles et responsabilités pour éviter le conflit

• Sous-module BONUS : Pour aller plus loin
o Les conflits intergroupes
o Réguler les tensions
o Communiquer et gérer les conflits
o Les règles de communication en situation de conflit
o Stratégie de résolution de conflits
o La négociation
o Le déroulement de la négociation
o Découvrir la source de motivation
Les enjeux de la motivation dans l'entreprise
o Démotivation et conflit de motivation
o Quiz (29 questions)

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Public

Coach en gestion du stress, formateur en bien-être, conseiller en développement personnel.

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Objectifs de la formation

  • Manager efficacement une équipe
  • Piloter des projets
  • Gérer les changements et leurs impacts
Tarif

A partir de 3 900,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les processus biologiques naturels face aux situations de stress
  • Développer une posture de liberté face au stress
  • Identifier des points d’ancrage pour trouver une stabilité
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

SOFT SKILLS

Proposé par CréaSafe

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les bases des soft skills essentiels (communication, écoute active, gestion des émotions),
  • Utiliser des techniques de PNL pour renforcer la communication et améliorer les relations interpersonnelles,
  • Gérer efficacement le stress et les émotions pour maintenir un climat de travail positif et productif,
  • Développer la confiance en soi et adopter une posture professionnelle en toute circonstance,
  • Favoriser la collaboration et la résolution des conflits grâce à des compétences relationnelles solides.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

7j / 48h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mieux comprendre ses collaborateurs grâce à la Process Com®.
  • Adapter ses comportements pour améliorer sa communication avec ses collaborateurs.
  • Réagir avec pertinence au comportement sous stress de ses collaborateurs et y répondre de façon adaptée.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs de risques psychosociaux, leurs causes et conséquences ainsi que les comportements qui en résultent.
  • Appliquer une méthodologie de communication en vue de conduire un entretien approfondi.
  • Établir un climat de confiance qui donne un cadre clair aux échanges et à leur progression tout en s'appuyant sur des attitudes favorables au dialogue.
  • Pratiquer une écoute empathique avec des techniques verbales et non-verbales d’exploration d’une situation en vue de recueillir des éléments pertinents d’analyse.
  • Se ressourcer pour rester disponible et éviter les pièges de la fusion/confusion.
Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préparer des arguments pour entrer en négociation de façon structurée
  • Identifier la bonne orientation stratégique
  • Développer un savoir-faire pour transformer les situations d'affrontement en opportunités
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les types de notes aux concours et identifier les informations clés dans le texte organisateur
  • Identifier les souhaits des membres du jury, écouter et appliquer leurs conseils
  • Analyser en détail le sujet pour optimiser le temps en interprétant les indications de plan fournies dans le sujet
  • Identifier les documents disponibles pour l'examen et repérer les informations cruciales dans le dossier
  • Analyser des dossiers d'annales pour s'entraîner
  • Sélectionner et utiliser le plan demandé par le sujet en organisant de manière cohérente les informations collectées
  • Argumenter, expliquer et justifier les idées développées
  • Formuler des phrases claires et compréhensibles en veillant à utiliser un langage concis et précis
  • Eviter les fautes courantes de grammaire et d'orthographe
  • Planifier et gérer efficacement le temps imparti le jour de l'épreuve
  • Gérer efficacement le stress lié à l'épreuve.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts et mécanismes de la charge mentale : comment un cerveau sursollicité déclenche le stress, comment « communiquer » avec son cerveau
  • Analyser sa propre charge mentale professionnelle pour mettre en place des mesures personnalisées
  • Choisir des outils et pratiques adaptés pour calmer son mental et lâcher les tensions
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Gérer les comportements agressifs et manipulateurs.
  • Gérer son stress en prenant de la distance émotionnelle.
  • Résoudre les tensions relationnelles au sein de son service.
  • Employer des outils de communication simples et efficaces pour se positionner face aux situations difficiles.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire reconnaître votre rôle de contrôleur de gestion
  • Acquérir les compétences et les comportements d’un bon contrôleur de gestion
  • Améliorer vos performances
  • Augmenter la valeur et la pertinence de votre travail en fonction de la culture et des objectifs de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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