Managers : prévenir le harcèlement moral et sexuel en 3H

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différentes formes de harcèlement moral et sexuel ainsi que les agissements sexistes
  • Adopter des comportements qui contribuent à prévenir le harcèlement au travail, en tant que manager
  • Détecter les cas de harcèlement et agir en conséquence

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 490,00 €

Durée 3 heures
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 490,00 €

Durée 3 heures
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation speed learning en santé au travail vous donnera les clés pour construire un plan d’action adapté à votre équipe et vous permettre d’adopter le comportement adéquat.

Programme

Séquence 1 – Comprendre le harcèlement au travail et les agissements sexistes
Distinguer les différentes formes de harcèlement au travail et leurs conséquences
Cerner les enjeux pour le manager et les acteurs de la prévention (RH, référent harcèlement,…)
Connaitre les obligations de l’entreprise en matière de santé et de prévention au travail

Activités : Quiz et réflexion collective sur la compréhension du harcèlement
Quiz pour identifier les comportements susceptibles de relever du harcèlement moral ou sexuel puis réflexion collective sur leurs implications pour le salarié concerné, le harceleur présumé et son manager.

Séquence 2 – Expérimenter : détecter et analyser les situations de harcèlement au travail
Repérer et évaluer les comportements et attitudes constitutifs de harcèlement et d’agissements sexistes
Connaitre les outils pour gérer une situation de harcèlement ou d’agissements sexistes avérés, ou un signalement infondé (écoute active, gestion du stress et communication non violente)
Identifier les moyens d’action concrets pour recadrer le collaborateur suspecté

Activités : analyse de situations de harcèlement 
Analyse de diverses situations professionnelles puis réflexion en sous-groupes sur les éléments caractérisés et les solutions concrètes à apporter 

Séquence 3 – Agir : construire un plan d’action pour prévenir et gérer le harcèlement au sein de son équipe
Identifier les procédures à suivre en cas de harcèlement au travail ou d’agissements sexistes
Elaborer et mettre en œuvre un plan d’action pour prévenir et gérer les situations susceptibles d’engendrer du harcèlement dans son équipe
Accompagner le salarié victime de harcèlement ou d’agissements sexistes dans sa prise en charge
Créer un climat de travail respectueux et bienveillant, en utilisant des techniques de communication assertives et de gestion des conflits, associées à des exercices de gestion du stress et de communication non violente

Activités : mise en situation pour adopter le comportement adéquat
Jeux de rôles pour apprendre à adopter le comportement adéquat en fonction des situations de harcèlement, associés à des exercices de gestion du stress et de communication non violente.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux managers et responsables d’équipes.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les règles de base de la communication dans les situations difficiles en appliquant les principes de la communication efficace
  • Analyser le rôle des émotions dans la communication et élaborer des stratégies pour gérer la détresse et prévenir la déperdition de la communication
  • Identifier les phrases "tueuses" qui nuisent à la communication
  • Evaluer les facteurs déclencheurs des conflits et appliquer des techniques pour les prévenir
  • Identifier les attitudes spontanées face à un conflit et les émotions en situation d'agression pour prévenir l'escalade des conflits
  • Expliquer le rôle des quatre émotions de base et les utiliser pour gérer les conflits
  • Appliquer les techniques de relaxation minute pour récupérer rapidement après une situation difficile et se réparer
  • Identifier et utiliser les techniques permettant de prévenir les conflits et favoriser la communication efficace
  • Formuler des refus sans agressivité en réfutant les idées reçues.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser l'expression des besoins en identifiant les activités principales et secondaires pour évaluer la chaîne de valeur afin de proposer des solutions innovantes lors de la mise en place d'un projet agile
  • Choisir les méthodes et outils agiles dans la gestion de vos projets pour générer des propositions innovantes et initier un projet agile à partir de sa chaîne de valeur
  • Communiquer une vision encourageante auprès des parties prenantes en mettant en place des méthodes de suivi comme les réunions, les entretiens et les ateliers en vue de faciliter la communication entre les parties prenantes et l'avancement des missions
  • Planifier la démarche agile à un projet avec des méthodes empiriques et agiles dans le but de livrer des résultats en continu tout en garantissant un retour sur investissement en cas d'éventuels écueils rencontrés
  • Organiser des formats de réunions récurrents entre les parties prenantes pour renforcer la collaboration et le dynamisme de l'équipe projets
  • Piloter le projet en mettant en place des indicateurs de suivi permettant de suivre l'avancée des travaux
  • Evaluer les actions mises en place en mesurant leur efficacité pour repérer les évolutions et ajuster les éventuels écarts
  • Conduire des rétrospectives efficaces via des réunions et ateliers périodiques afin de résoudre des problèmes et proposer des améliorations
  • Conduire des projets en évaluant les activités afin d'ajuster les écarts et mesurer l'efficacité du processus, le fonctionnement de l'équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective, le développement de savoir être de l'équipe projets en utilisant les principes de l'agilité afin de stimuler la créativité, la solidarité, l'efficacité du collectif.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Reconnaître un véritable cas de harcèlement et maîtriser ses responsabilités en matière de prise en charge de la situation
  • Mettre en place des actions de prévention spécifiques au harcèlement
  • Réagir quand un salarié se dit harcelé : mener un entretien...
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Clarifier la notion de harcèlement moral dans les relations de travail
• Favoriser la mise en place de mesures efficaces de prévention
• Prendre en charge les personnels victimes

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les symptômes de l'épuisement professionnel et en comprendre les causes
  • Anticiper l'accompagnement des salariés en souffrance tout en restant à sa place et dans son rôle
  • Organiser des actions collectives concrètes pour prévenir le burn-out
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la règlementation en santé sécurité au travail
  • Assurer pleinement son rôle en matière de santé & sécurité au sein du CSE en utilisant tous les moyens d’actions à disposition
  • Adopter les bons réflexes pour prévenir et agir efficacement contre les risques professionnels
  • Savoir conduire des études, enquêtes
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

L'objectif de la formation est de sensibiliser les participants aux bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité alimentaire, afin qu'ils puissent reconnaître, prévenir et gérer les risques de contamination.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la réforme de la commande publique
  • Déterminer les conditions du recours au contrat des marchés de partenariat
  • Gérer les règles des marchés de partenariat afin de prévenir les contentieux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Détecter et prévenir les tensions sociales.
  • Décrypter les stratégies des acteurs syndicaux.
  • Savoir faire face à un conflit.
Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Choisir le type de contrat adapté
  • Détailler les principes relatifs à la rédaction des contrats
  • Identifier les règles permettant de prévenir la mise en jeu des responsabilités civile et pénale
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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