Management de la QVCT et de la santé au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Élaborer et déployer la démarche de prévention des risques professionnels.
  • Organiser l'évaluation des risques psycho-sociaux (RPS) et résoudre une situation de risque élevé.
  • Mettre en place des outils favorisant la QVCT et le bien-être au travail des salariés.
  • Développer une prise de conscience des enjeux de la RSE.
  • Garantir la lutte contre toute forme de harcèlement et/ou de discrimination dans l’entreprise.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 465,00 €

Durée 4 jours
Modes
  • Centre
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 3 465,00 €

Durée 4 jours
Modes
  • Centre
Sessions

Description

Les thèmes des RPS, de la santé, de la sécurité et de la qualité de vie au travail (QVT) sont devenus des enjeux majeurs et des axes forts de négociation dans les entreprises. Au cœur de ces problématiques, les professionnels RH se doivent de maîtriser les dimensions réglementaire, stratégique, organisationnelle et sociale de ces thématiques. Ce parcours certifiant permet d’intégrer tous ces aspects, afin d’aboutir à une démarche de QVT efficace et partagée par tous les acteurs de l’entreprise.

Programme

Santé et sécurité au travail : sécuriser ses pratiques et concevoir une démarche de prévention (2 jours - PSST)
  • Les fondamentaux de la santé et sécurité au travail
    • Enjeux de la santé/sécurité au travail
    • Principes généraux de prévention
    • Les acteurs de la prévention

Appliquer | Atelier : travail de réflexion autour des enjeux de votre structure en santé-sécurité

Appliquer | Atelier : travail en équipes sur les synergies entre les différents acteurs

Évaluer | Quiz de synthèse

  • Cadre réglementaire : obligations et responsabilité de l'employeur
    • L'obligation générale et absolue en matière de prévention de la santé et de la sécurité au travail
    • Rôle et responsabilités de l’employeur en matière de santé-sécurité au travail
    • Impact d’une délégation de pouvoirs en prévention santé-sécurité au travail
    • Les points de vigilance importants en matière de prévention : AT/MP, dispositifs d’urgence (droit d’alerte et de retrait, danger grave et imminent), protections collectives/protections individuelles (EPI), entreprises extérieures et plans de prévention, instructions, consignes, gestion des situations de crise…
    • Focus sur les dernières évolutions réglementaires issues notamment de la loi du 2 août 2021 : lien entre prévention des risques et QVCT (ex QVT), réforme de la santé au travail et renforcement de la prévention, mesures de prévention spécifiques liées à la crise sanitaire, télétravail et prévention des risques

Appliquer | Atelier : étude des bonnes pratiques autour de la responsabilité de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail

Évaluer | Quiz de synthèse

  • Identifier les facteurs de risques professionnels
    • Panorama des facteurs de risques professionnels - Focus sur les risques psychosociaux
    • L’importance d’un état des lieux/diagnostic au sein de la structure (diagnostic humain, organisationnel, technique et environnemental)
    • Evaluation des risques professionnels : a priori et a posteriori, à la suite d’un événement (enquête et analyse AT/MP)
    • L’importance de la traçabilité et du suivi des indicateurs

Évaluer | Quiz de synthèse

Appliquer | Travail en sous-groupes sur le choix des indicateurs en santé et sécurité au travail

  • Préparer une démarche de prévention
    • Les étapes incontournables de la démarche : travailler en mode projet de l'état des lieux au plan d'actions de prévention
    • Clarifier l’objectif de la démarche et l’engagement de la direction
    • Définir et se donner les moyens de mener à bien une démarche
    • Favoriser une démarche systémique et participative
    • Définir les axes prioritaires de travail

Appliquer | Atelier pratique autour de l'argumentation face aux objections

Évaluer | Autoévaluation et construction d’une feuille de route personnalisée pour initier la démarche de son établissement

Construire sa démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) (2 jours - DQVT)
  • Conjuguer santé au travail et performance durable : un enjeu stratégique et collectif
    • Parler un langage commun autour des notions de QVT/RPS/PERFORMANCE/RSE
    • Promouvoir une QVCT en articulation avec la santé au travail / les six axes de la boussole QVCT
    • Evolutions récentes, jurisprudences marquantes, portée de la loi du 2 août 2021 
    • Impliquer tous les acteurs dans une démarche pluridisciplinaire portée par la Direction
    • Mener les transformations et réorganisations dans une démarche embarquée et apprenante basée sur le travail réel

Appliquer | Atelier : expériences d’entreprise et mise en débat collectif autour des enjeux de la QVT

  • Passer de la prévention des RPS à une démarche QVCT
    • Identifier les facteurs de risques psychosociaux
    • Agir sur les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire)
    • Identifier l'intérêt des groupes projets, groupes RPS, comités QVCT
    • Faire un choix dans les outils d'évaluation (enquêtes, questionnaires, baromètres...)

Appliquer | Cas pratique : liens entre les facteurs de RPS et les six axes de la boussole QVT ANACT

  • Etablir un état des lieux et définir vos objectifs en matière de QVCT
    • Les étapes incontournables de la démarche et la méthodologie
    • Préparer et négocier un accord collectif
    • Construire et faire vivre collectivement les axes de la QVCT

Comprendre | Exemples d’accords et de dispositifs expérimentés, indicateurs pertinents

Appliquer | Travail sur les indicateurs de suivi de la démarche QVCT

Expérimenter | Atelier pratique à partir d'un cas concret autour des étapes de la démarche

  • Utiliser les leviers RH et managériaux au service de la QVCT et de la performance de l’entreprise
    • La fonction RH, garante du co-pilotage d'une démarche QVCT réussie
    • Le manager bienveillant/coach : créer les conditions favorables à la performance
    • L’intérêt d'une démarche collaborative pour RE-mobiliser, susciter l’engagement

Appliquer | Atelier pratiques sur les leviers d'actions QVCT (six axes de la boussole ANACT)

Évaluer | Autodiagnostic et plan d'actions personnalisé : au sein de votre entreprise, définir les actions prioritaires à engager et les points de vigilance

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Cette certification est ouverte à tout salarié, disposant d’un diplôme de Niveau Bac + 3 et d’une expérience minimale de 3 ans à un poste à responsabilité.

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Durée du travail

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Définir les obligations de l'employeur en matière de durée du travail.
  • Adapter la durée du travail aux souhaits et aux contraintes de l'entreprise.
  • S'assurer de la bonne application des règles en matière de contrôle horaire des salariés.
  • Intégrer les dernières évolutions en matière de durée du travail.
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

18 jours (126 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

OpenProj - Prise en main

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

 Toute personne souhaitant concevoir, suivre et contrôler les différentes tâches d'un projet avec ses ressources et ses caractéristiques, à l'aide du logiciel libre Serina OpenProj.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Concevoir et modifier ses projets
  •     Éditer diverses simulations de ses projets

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au niveau suivi

Evaluation

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Utilisateurs devant gérer des projets.

Pré-requis

Aucun pré-requis nécessaire.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Big Data Développement, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les spécificités du Big Data
  • Savoir mettre en œuvre les technologies relatives au Big Data
  • Comprendre et exploiter le Machine Learning
  • Pouvoir tirer partie de la visualisation des données
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concilier aspirations des collaborateurs et objectifs d'entreprise en fonction des générations.
  • Tenir compte des spécificités de chaque génération.
  • Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur de succès et une valeur ajoutée stratégique.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les avantages et les problématiques du travail collaboratif et coopératif
  • Analyser l'impact du travail à distance sur la performance individuelle et collective
  • Structurer l'espace de travail pour favoriser la collaboration et la coopération à distance
  • Mettre en place un environnement de travail commun et facilitateur pour tous les collaborateurs
  • Planifier et organiser les modes de fonctionnement (présentiel / télétravail) et les communications
  • Développer des compétences en utilisant les outils collaboratifs appropriés pour communiquer, produire, rédiger, annoter et archiver
  • Identifier les apports du numérique pour faciliter la communication, organiser le temps de travail, optimiser les échanges, booster les compétences et favoriser l'émulation entre les personnes
  • Anticiper et éviter les pièges du travail à distance pour garantir une collaboration efficace
  • Evaluer les compétences de chaque collaborateur et identifier les points à améliorer pour une meilleure collaboration à distance
  • Exprimer les inquiétudes vis-à-vis du numérique, de votre place dans l'équipe, de vous-même et de votre faculté d'adaptation pour mieux les surmonter.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Encadrement d'une intervention intégrant le risque plomb formation préalable - Référentiel CRAMIF :

- Comprendre et appliquer les exigences des réglementations (travail, santé publique, environnement) relatives aux agents chimiques dangereux, CMR, plomb. - Concevoir et/ou mettre en oeuvre la démarche de prévention du risque d’exposition au plomb intégrant la détection précoce des expositions anormales résultant d'un événement imprévisible ou d'un accident. - Organiser, piloter et/ou transmettre la démarche de prévention du risque d’exposition au plomb

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Partager le code avec SVN
  • Scripter avec Ant
  • Builder avec Maven
  • Tester avec JUnit
  • Intégrer en continu avec Jenkins
  • Inspecter avec Sonar.
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Curcus Complet Indesign Certifiant vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Utiliser les principales fonctionnalités de Adobe Indesign en étant autonome
  • Créer des blocs
  • Insérer des images
  • Intégrer du texte
  • Créer des tracés (objets)
  • Utiliser les différents modes colorimétriques
  • Maîtriser quelques fonctions avancées d'Indesign
  • Créer un tableau
  • Gérer des objets (transformations, effets artistiques)
  • Créer une tabulation
  • Maitriser les feuilles de styles
  • Maitriser les fonctions avancées d'Indesign
  • Exploiter toutes les possibilités d’automatisation d’Indesign
  • Gérer des feuilles de styles avancées
  • Créer des calques évolués
  • Exploiter les styles GREP


Attention, ce cursus est composé de 2 modules de 5 jours chacun. Les dates renseignées correspondent aux 5 premiers jours. Contactez notre service commercial pour connaitre les dates des 5 derniers jours.

Tarif

A partir de 3 200,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Maîtriser Autodesk Revit

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Maitriser Autodesk REVIT vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Maitriser l'interface de l'outil
  • Savoir modéliser un bâtiment
  • Exploiter au mieux les outils de modélisation
  • Réussir à structurer un gabarit de projet
  • Parvenir à modéliser un pavillon d'habitation dans son intégralité
  • Extraire des nomenclatures, plans, coupes, rendus professionnels, y compris l’exportation aux formats XLS et DWG.
  • Imprimer les livrables d'un projet
  • Structure un projet BIM en vue de manager un projet
  • Maitriser les principes de fonctionnement d’une famille d’objets
  • Connaitre les gabarits livrés par défaut
  • Savoir quelles sont les options standards par catégorie
  • Mettre en oeuvre la modélisation d’un objet
  • Maitriser le vocabulaire et les libellés

Cette formation est composée de 2 modules de 5 jours chacun. Les dates renseignées sont celles du premier module. Contactez notre service commercial pour connaitre les dates du second module.

Tarif

A partir de 3 995,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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