Formation Référent sexisme en entreprise : faire face au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer la législation sociale en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
  • Identifier son rôle et ses missions de référent ainsi que celui de ses interlocuteurs
  • Faire face à des situations de crise

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée 1 jour
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Description

Depuis la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises d'au moins 250 salariés sont tenues de désigner un référent chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.La formation « Référent sexisme entreprise : rôle en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes » a vocation d'accompagner ces référents dans leurs nouvelles fonctions.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Appliquer la législation sociale en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Identifier et informer en matière de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes

Quels sont les grands enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes ?Identifier le sexisme et les stéréotypes de genreDifférencier le harcèlement sexuel, la discrimination fondée sur le sexe l’agissement sexiste et le harcèlement moralConséquences sur les personnes et pour l’employeurDéfinitions légales : obligations, interdictions, sanctionsRéaliser son reporting
  • Cas pratique : à partir d'exemples tirés de la jurisprudence, différencier les comportements sexistes

Prévenir le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Implication d'un réseau d'acteurs et d'actrices internes/externesAnalyser les risques professionnels et la projection à échéances fixesQuelles actions de prévention mener ?
  • Cas pratique : à partir d'un exemple concret, mettre en oeuvre une politique de prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes
Identifier son rôle de référent ainsi que celui de ses interlocuteurs

Accueillir le signalement d’un agissement sexiste ou d'un harcèlement sexuel présumé

ConfidentialitéNeutralitéComment faire preuve d'écoute active et d’empathie ?Comment recueillir les éléments avec rigueur ?Détecter l’origine du risque et ses conséquences sur la personne
  • Jeux de rôles: à partir d'un exemple concret de signalement, recueillir les éléments et anticiper les conséquences pour son auteur

Accompagner l’auteur du signalement d'un agissement sexiste ou de harcèlement sexuel présumé

Informations à transmettre à la personne suite à son signalementEtapes de la procédure d’enquête interneQuid des acteurs et actrices internes/externes, vers qui orienter la personne ?
  • Cas pratique : identifier les étapes de la procédures d'enquête et les interlocuteurs adéquats
Faire face à des situations de crise

Développer les savoirs-être inhérents à la mission

Connaissance de soiContrôle émotionnel et comportementalDévelopper un sens de la coopération avec l'ensemble parties prenantesFocus sur le référent harcèlement du CSE
  • Jeux de rôles : à partir d'exemples concrets, faire face à différents comportements sexistes

Réagir de manière adaptée

Panel d’actions et réactions possibles face aux agissements sexistes au travailQuels interlocuteurs à impliquer selon les cas de figure ?
  • Quiz : à partir de cas pratiques tirés de la jurisprudence, identifier les interlocuteur à impliquer

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Animation par un expert de la prévention du sexisme ordinaire au travail

Formation construite autour d’exemples concrets faisant référence à de multiples faits, données et situations réelles en lien avec les questions d'égalité femmes-hommes et de sexisme au travail

Synthèse reprenant les informations essentielles

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Référents entreprise en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes au travail - DRH - RH - Juristes en droit social

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Incendie dans un magasin - Prévention - Evacuation du public - Intervention à l’aide d’un extincteur ou d'un R.I.A. (avec simulateur de feu numérique) :

- Connaître l’organisation sécurité incendie de l’établissement - Savoir mettre le public en sécurité - Réaliser une intervention efficace face à un début d’incendie avec les moyens de première intervention

Tarif

A partir de 160,00 €

Durée

3 h 30

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Installer et configurer les hôtes ESXi
  • Déployer et configurer vCenter
  • Utiliser le client vSphere pour créer l'inventaire de vCenter et assigner des rôles aux utilisateurs de vCenter
  • Configurer vCenter HA (High Availability)
  • Créer et configurer des réseaux virtuels avec les switches standards et distribués vSphere
  • Créer et configurer des Data Stores en utilisant les technologies de stockage prises en charge par vSphere
  • Utiliser le client vSphere pour créer des VM (machines virtuelles), des templates, des clones et des snapshots
  • Configurer et gérer un référentiel VMware Tools
  • Créer une bibliothèque de contenu pour gérer les templates et déployer des VM
  • Gérer l'utilisation des ressources des VM
  • Migrer des VM avec vSphere vMotion et vSphere Storage vMotion
  • Créer et configurer un cluster vSphere qui est activé avec vSphere HA et vSphere DRS (Distributed Resource Scheduler)
  • Gérer le cycle de vie de vSphere pour maintenir vCenter, les hôtes ESXi et les VM à jour
  • Configurer et gérer la mise en réseau et le stockage vSphere pour une grande entreprise sophistiquée
  • Utiliser les profils d'hôtes pour gérer la conformité des hôtes VMware ESXi
  • Contrôler les performances de vCenter, ESXi et des VM dans le client vSphere.
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les éléments fondamentaux du bail d'habitation en vue de sécuriser sa conclusion
  • Gérer un bail d'habitation, de sa rédaction à sa gestion courante
  • Réagir face au renouvellement et à la fin de bail d'habitation
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de comprendre et exercer le rôle et les missions du tuteur, du maître d'apprentissage et du formateur AFEST - Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) - Renforcer la visibilité de ces missions - Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions - Favoriser la montée en compétences en entreprise - être acteur de l'organisation apprenante - élaborer un itinéraire pédagogique sur mesure - Accompagner l'apprenant dans sa progression - évaluer les acquis de l'apprenant -Tracer la qualité et les résultats.
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la sexualité chez la personne âgée et connaître les caractéristiques
  • La nudité et l'image de soi
  • Comprendre les besoins affectifs et la nécessité de l'intimité
  • Déterminer l'impact de certaines pathologies
  • Se positionner face à un rapport sexuel en EHPAD
  • Adopter une attitude professionnelle envers les personnes âgées et leurs familles
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le cadre juridique et les sanctions associées
  • Savoir réagir en cas de comportement sexiste et/ou de harcèlement sexuel au travail
  • Prévenir les comportements sexistes et le harcèlement sexuel au travail
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux clés des dernières réformes
  • Intégrer les nouvelles obligations dans votre pratique des données personnelles et prévenir les risques
  • Préparer au mieux son organisation, entreprise à un contrôle de la CNIL
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Acquérir et maîtriser les fondamentaux de la relation client - Développer un relationnel adapté auprès des interlocuteurs clients - Adapter son discours en fonction des profils clients et du contexte - Assurer un suivi qualitatif des prestations vendues - Assurer des remontées d'informations et d'alertes pertinentes auprès des autres services de l'entreprise - Bien présenter son entreprise et/ou son organisation et défendre ses intérêts en préservant une bonne relation client - Développer l'empathie - Apprendre à  se contrôler et faire preuve de patience dans des situations tendues - Apprendre à  bien se préparer avant d'opérer une visite client : préparation matérielle et psychologique - Faire preuve de pédagogie pour expliquer des sujets techniques parfois pouvant être perçus comme complexes - Traiter les objections réelles ou alibis - Etre force de proposition pour générer des prestations additionnelles - Anticiper, désamorcer et gérer des conflits ou tensions avec les clients
Tarif

A partir de 1 675,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire l'analyse par les flux
  • Anticiper les signes d'alteration
  • Détecter une entreprise en situation de difficulté
  • Analyser la stratégie financière
  • Identifier les risques financiers
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les enjeux et impacts de la communication RH
  • Etablir le processus et les étapes clés de la communication RH
  • Organiser la communication RH de son entreprise en concevant un plan de communication
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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