Formation Management : Initiation + Approfondissement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Les fondamentaux du management

    Définir le management  
    Identifier les différents rôles du manager
    Les différentes approches managériales
    Les styles de direction  
    Le management situationnel
    Le management bienveillant

    Attitudes du manager

    Bases théoriques sur le leadership
    Identifier la posture et l'attitude du manager
    Clarifier son positionnement : N-1, N+1 , autres acteurs
    Lister les qualités impératives du manager
    Communiquer en tant du manager

    Atelier : test et autodiagnostic de son positionnement et pratiques managériales


    Préparation à la prise de poste

    Identifier son contexte
    Identifier les personnes à manager
    Lister les objectifs collectifs et individuels
    Comprendre les motivations de chacun
    Identifier les risques courants
    Organiser sa prise de poste
    Définir ses priorités
    Définir son positionnement
    Lister les tâches courantes

    Les erreurs à éviter lors de sa prise de poste

    Décalage de ton
    Décalage d'objectifs
    Prise de poste molle
    Prise de poste brutale

    Atelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risques dans le cadre de sa prise de poste

    Gérer l’équipe

    Qu'est-ce qu'une équipe ?
    Les fondamentaux de la gestion d’équipe
    Les composantes de l’équipe personne morale
    Développer les compétences de l'équipe
    Construire et ajuster l’équipe
    Les enjeux pour le manager
    Les enjeux pour les membres de l'équipe
    Les enjeux pour l'entreprise
    Définir les objectifs collectifs
    Définir son équipe et le rôle de chacun
    Identifier les forces et faiblesses de l'équipe
    Identifier les risques
    Déterminer les moyens
    Examiner le cadre de travail
    S'entretenir individuellement avec les membres de l'équipe
    Définir les jalons de son management
    Planifier et communiquer
    Suivre le travail de l'équipe

    Motiver son équipe

    Définir les objectifs collectifs et individuels
    Définir les rites
    Organiser une veille constante de l'état du moral
    Déléguer et responsabiliser
    Encourager et motiver son équipe
    Récompenser
    Séduire et entretenir la confiance

    Facteurs clefs de succès

    Tirer son équipe vers l'excellence
    Utiliser les erreurs pour s'améliorer
    Avoir des rites et discours fédérateurs
    Faire tendre l'équipe vers l'autonomie et l'auto-analyse

    Erreurs de management d'équipe

    Trop communiquer
    Trop évaluer
    Trop encadrer et oublier de déléguer et de donner de l'autonomie
    Féliciter publiquement un seul élément d'une équipe performante
    Stigmatiser systématiquement les erreurs individuelles
    Chercher les responsables d'erreurs avant de chercher les solutions et les axes d'amélioration

    Atelier : Lister des erreurs observées en management d'équipe
    Atelier : Définir la feuille de route de son management d'équipe

    Le manager courroie de transmission et relais de la stratégie d’entreprise

    Communiquer efficacement, quand, comment, quelles informations ?
    Relayer la stratégie d’entreprise
    Adapter son discours
    Apprendre à communiquer des décisions difficiles
    Anticiper les objections et difficultés

    Rappels sur les techniques de communication interpersonnelle

    Connaître les fondamentaux de la communication
    Verbal, para-verbal, non verbal
    Analyser les distorsions
    Techniques d’écoute , de questionnement et de reformulation
    Gérer et chercher le feed-back
    Dire non sans se justifier

    Déléguer et fixer des objectifs

    Connaître les règles et principes d’une délégation réussie
    Concevoir des objectifs SMART
    Organiser le travail
    Fixer les priorités
    Prendre des décisions
    Contrôler après la délégation

    Gérer les individualités des personnes managées  

    Que sait-on sur les personnes managées ?
    Les différentes personnalités : DISC
    Les principes de la maturité relationnelle
    Quel est le cadre de travail des managés ?
    Qu'attendent les managés de leur manager et de leur entreprise ?
    Théories et sources de motivations : Maslow, Herzberg et Vroom

    Gérer les ressources humaines et les entretiens individuels

    Maîtriser la communication interpersonnelle dans les entretiens individuels
    Gérer les RH au quotidien
    Les différents types d’entretiens :
    Entretien d’accueil et d’intégration
    Entretien de suivi d’actions
    Entretien de progrès
    Entretien de motivation
    Reproche minute
    Entretien de recadrage
    Entretien disciplinaire
    Les comptes - rendus

    Atelier : mises en situation d’entretiens manager et managé sur différents types d’entretiens

    L'animation de réunion managériale

    La réunion : outil central du management
    Distinguer les types de réunion
    Acteurs et statuts

    Le rôle du manager en réunion

    le manager est un facilitateur
    le manager est un organisateur
    le manager est un fédérateur
    le manager est un motivateur

    Déroulement type de réunion

    Préparation
    Définir le programme de la réunion
    Définition du lieu
    Convocation des acteurs
    Ouverture
    Supports de réunion
    Echange
    Conclusion

    Facteurs clefs de succès

    Bien se préparer
    Faire une pré-réunion
    Eviter les surprises
    Bien définir les objectifs
    Définir les outils
    Définir les acteurs
    Rédiger le support
    Préparer les objections
    Soigner le démarrage
    Gérer les digressions et les cas difficiles
    Soigner la conclusion
    Noter toutes les remarques
    Envoyer un compte-rendu

    Les outils à utiliser

    La présentation slides
    Le tableau
    Les post-it
    Autres

    Risques

    Réunion qui change d'objectifs
    Conflits entre acteurs
    Absence d'un acteur majeur

    Atelier : Mises en situation d’animation de réunion sur différents thèmes : réorganisation, fixation d’objectifs, réunions de crise, réunion projet collaborative

    Contrôler 

    Définir les moyens de contrôles
    Outils d'évaluations impartiales du travail collectif et individuel
    Construire des tableaux de bords , les grands principes
    Les KPI

    Responsabilité Sociétale du Manager

    Donner du sens à son action
    Donner du sens à l'action de son équipe
    Gérer les erreurs
    Encourager et féliciter
    Fédérer son équipe
    Maîtriser les concepts de la RSE

    Amélioration continue

    Exprimer clairement les indices de performances
    Exprimer clairement les forces et faiblesses de son équipe
    Gérer et expliquer les erreurs
    Donner une autonomie de gestion à son équipe
    Observer son équipe
    Montrer par des indicateurs de performances la progression de son équipe
    Montrer à chacun sa progression personnelle

    Atelier : Observations de quelques cas typiques et discussions

    Le manager et la gestion du temps et des priorités

    Fondamentaux sur la gestion du temps
    Les matrices de gestion du temps 
    Le quadrant UI
    Les théoriciens de la gestion du temps
    Les huit lois du temps  

    Atelier : identifier ses voleurs de temps et concevoir un plan d’action

    Le manager accompagnateur du changement

    Les grands principes du changement
    Les 3 ordres du changement
    Mission et vision
    Identifier les acteurs : Herbemont et César
    Connaître les 8 étapes du changement selon Kotter
    Les 4 attitudes dans le cycle du changement 

    Atelier : mise en situation d’animation de réunions impliquant des changements contraignants et à forts enjeux

    Fondamentaux sur la gestion des conflits

    Les différents types de conflits
    Les étapes de l’escalade d’un conflit
    Les registres de la communication dans les conflits : faits, opinions et ressentis
    L’écoute active et la gestion des émotions
    L’assertivité
    La méthode Thomas-Kilmann
    Connaître les techniques de Médiation et arbitrage avec un statut managérial

    Atelier : mise en situation

    Atelier : test sur son profil dominant en gestion de conflits

    Prérequis

    Notions de management

    Public

    Managers juniors, chefs de projets, responsables découvrant les fonctions de management

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    Formation Risk management : les fondamentaux

    Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

    Objectifs de la formation

    • Préciser le cadre économique et règlementaire du Risk Management dans le secteur financier
    • Identifier les différentes sources de risque
    • Expliquer les principaux modèles et indicateurs de risques usuels, les problèmes d’implémentation et d’estimation
    Tarif

    A partir de 1 751,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Déployer et configurer la base d'Exchange Server 2019
    • Utiliser des outils d'administration d'Exchange Server 2019
    • Gérer les différents types de destinataires dans Exchange Server 2019
    • Utiliser Exchange Management Shell pour créer et gérer les différents types d'objets
    • Automatiser différentes procédures de gestion d'Exchange
    • Gérer les services d'accès client
    • Mettre en oeuvre et gérer la haute disponibilité
    • Configurer les solutions de transport et de routage des messages
    • Interpréter les déploiements d'Exchange Online
    • Surveiller et dépanner Exchange Server 2019
    • Sécuriser et maintenir Exchange Server 2019
    • Mettre en oeuvre la sauvegarde et la récupération d'urgence pour Exchange Server 2019.
    Tarif

    A partir de 2 440,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Acquérir des outils pratiques pour innover dans ses pratiques managériales
    • Réinventer son management pour répondre aux mutations de son environnement
    • Aider son équipe à trouver ensemble des solutions performantes sur le terrain
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Management interculturel

    Proposé par ADALIANCE

    Objectifs de la formation

    • Développer une attitude propice à l’excellence interculturelle
    • Acquérir les fondamentaux pour penser par, à travers et au-delà des cultures
    • Acquérir les outils pour gérer les interactions interculturelles
    • S’ajuster aux environnements multiculturels pour atteindre ses objectifs
    • Construire des relations +/+
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Comprendre les enjeux et les objectifs des rituels agiles.
    • Animer les rituels agiles avec efficacité.
    • Utiliser les techniques d'animation et de management visuel adaptées.
    • Gérer les situations d'animation délicates.
    Tarif

    A partir de 915,00 €

    Durée

    1 jour ( 7 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier votre style de management dominant en auto-évaluant vos pratiques dans une mise en situation et/ou par le biais d'un test
    • Intégrer des règles d'organisation et de communication
    • Formuler les objectifs généraux et spécifiques, et attribuer les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs et l'exigence des missions à réaliser
    • Reconnaître et identifier les principales techniques de management en analysant une mise en situation afin de fixer la réalisation des objectifs
    • Adopter une posture de manager communiquant en utilisant des techniques appropriées à chaque situation et au public
    • Faciliter l'implication de vos collaborateurs en les intégrant et associant dans les projets
    • Définir les fonctions et responsabilités des membres de votre équipe
    • Développer la responsabilisation des membres de votre équipe
    • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
    • Analyser les résultats des entretiens afin d'optimiser les ponts inopérants
    • Conduire une réunion structurée et décisionnaire
    • Intervenir dans les situations délicates en tant que manager
    • Utiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer votre temps et votre stress.
    Tarif

    A partir de 2 190,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Mesurer la valeur ajoutée du management participatif dans son organisation.
    • Identifier les conditions favorables au travail collaboratif.
    • Développer sa maîtrise des pratiques et techniques collaboratives.
    • Faire vivre au quotidien le management participatif.
    Tarif

    A partir de 1 560,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les situations, les causes et les déclencheurs des conflits
    • Elargir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
    • Anticiper les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
    • Développer des techniques d'anticipation et de prise en charge
    • Renforcer votre position de manager dans les étapes de résolution des conflits
    • Intégrer et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.
    Tarif

    A partir de 3 036,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Formation Parcours Credit Management

    Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

    Objectifs de la formation

    • Décrire le rôle du credit management dans le processus d'amélioration de la performance financière de l'entreprise
    • Mettre en œuvre les techniques et outils de credit management en fonction de la problématique de l'entreprise
    • Développer son aisance relationnelle dans le cadre de ses fonctions de credit manager
    Tarif

    A partir de 7 056,00 €

    Durée

    10 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Appréhender le standard pour le Management de Projet et le PMBOK® V7 du PMI
    • Découvrir les domaines de Performance et leurs activités clés (Agile, Standard, Hybrid)
    • Se préparer efficacement à l'examen de certification PMP®
    Tarif

    A partir de 3 500,00 €

    Durée

    5 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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