Managez efficacement vos collaborateurs - E-learning + coaching

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Objectifs de la formation

  • Prendre ses fonctions de manager
  • Impliquer et motiver son équipe, savoir déléguer
  • Connaître l’essentiel des obligations légales pour les managers

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 11 heures 34 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 11 heures 34 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation à distance en management permet de comprendre les différentes missions d’un manager, d’adapter son management à ses collaborateurs et au contexte de son entreprise.

Programme

Comprendre les mécanismes de la communication
Nous communiquons souvent et spontanément, mais cela ne signifie pas que nous communiquons sans difficulté ! Il est important de bien comprendre les mécanismes de la communication pour mieux les maîtriser.

  • Le schéma de la communication
    Description du schéma de la communication et des éléments clés à prendre en compte pour établir un échange de qualité.
  • Prendre en compte son cadre de référence et celui de l’interlocuteur
    La prise en compte des difficultés de communication liées au cadre de référence et au langage des interlocuteurs.
  • Prendre en compte le contexte de la communication
    Les difficultés de communication liées au contexte émotionnel, au contexte relationnel et à l’environnement.

Prendre ses fonctions de manager

Devenir manager n’est pas une simple progression linéaire dans la suite des évolutions de fonctions qui ont pu précéder. Devenir manager, c’est changer de rapport à son métier, à son équipe, aux autres équipes. Pour réussir cette transition avec succès, il est nécessaire de comprendre ce qu’elle implique et de s’y préparer.

  • Passer du rôle d’expert au rôle de manager
    Passer du statut d’expert à celui de manager, de leader.
  • Tenir compte des autres
    Prendre sa place par rapport à sa hiérarchie, aux pairs, à l’équipe.
  • Tisser de bonnes relations avec son équipe
    Se positionner comme manager face à l’équipe.

Le management : la décision
La décision reste une des grandes problématiques du management. Il importe donc de savoir ce qu’est un bon décideur, comment se prend une décision rationnelle, et quels sont les modèles à utiliser.

  • Définir la nature et les enjeux d’une décision
  • Saisir les problématiques liées à la prise de décision
  • Comprendre l’acte de management
  • Déterminer les caractéristiques du manager

Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité

En matière de temps de travail, les règles sont complexes, tant les notions de durée du travail sont multiples.

  • Composer avec la loi pour gérer le temps de travail de ses collaborateurs
    La modulation de la durée de travail : durée légale, durée maximale, heures supplémentaires, repos compensateur
  • Concilier congés de ses collaborateurs et continuité de l’activité
    La réglementation des congés légaux, la gestion des congés pour événements familiaux et les autres demandes de congés (congé de formation, congé sabbatique)
  • Maîtriser les obligations légales et contractuelles du temps partiel et des conventions de forfait
    Présentation du cadre réglementaire du régime à temps partiel et l’utilisation de la convention de forfait pour les cadres

Impliquer ses collaborateurs

Des collaborateurs impliqués dans leur travail sont des collaborateurs qui tirent satisfaction d’un travail bien fait et s’efforceront donc de travailler conformément aux objectifs. Aussi, le manager, l’équipe et le collaborateur lui-même ont tout à y gagner. Quoique le manager ne puisse créer de l’implication, il peut du moins la favoriser.

  • Comprendre les ressorts de l’implication
  • Adopter un management favorisant l’implication
  • Tenir compte des valeurs de vos collaborateurs pour favoriser leur implication

Motiver ses collaborateurs 
Un collaborateur motivé est un collaborateur qui ira plus loin dans son travail et se plaira davantage à son poste. Aussi, quoique le manager ne puisse créer la motivation, il a tout intérêt à la favoriser.

  • Comprendre les ressorts de la motivation
  • Analyser les motivations de vos collaborateurs grâce à la pyramide de Maslow
  • Analyser les motivations de vos collaborateurs grâce aux modèles d’Herberg et de Vroom

Tirer parti de ses obligations légales pour motiver ses collaborateurs

En matière de gestion des compétences, il existe un consensus sur l’utilité d’un entretien annuel ou d’un plan de formation. Ces outils peuvent se révéler un bon vecteur de motivation pour vos collaborateurs. Il est donc indispensable de savoir s’en servir pour transformer une contrainte en atout.

  • L’entretien annuel d’évaluation
    Présentation, intérêt et conduite de l’entretien d’évaluation
  • L’entretien de professionnalisation
    L’entretien de professionnalisation : présentation, déroulement et différence avec l’entretien d’évaluation
  • Motiver vos collaborateurs grâce au CPF et au plan de formation
    Définition et intérêt du droit individuel à la formation et du plan de formation de l’entreprise.

Déléguer : les clés du succès 
Savoir déléguer est indispensable lorsque l’on manage une équipe pour ne pas se retrouver surchargé de travail et pour motiver ses collaborateurs. Cependant, déléguer n’est pas une tâche facile : confier une mission ne veut pas dire en perdre la responsabilité… Bien déléguer, c’est donc être suffisamment présent auprès de son collaborateur, mais pas trop…

  • Comprendre les avantages que vous avez à déléguer
  • Choisir les missions que vous avez intérêt à déléguer
  • Mettre en place une délégation
  • Assurer le suivi d’une délégation

Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs

L’absence d’un collaborateur peut perturber le bon fonctionnement d’un service, voire de l’entreprise.

  • Réagir face aux arrêts maladie répétés ou aux affections de longue durée
    Présentation des moyens dont dispose l’entreprise pour s’organiser face à un collaborateur en congé de longue maladie.
  • Gérer le congé maternité
    Exposé des droits de la femme enceinte, des modalités du congé de maternité et du congé de paternité.
  • Que faire face à un accident du travail ou une maladie professionnelle ?
    Définition des notions d’accident du travail, d’accident de trajet et de maladie professionnelle et description des formalités administratives liées à ces situations.
  • Comment gérer l’inaptitude d’un collaborateur ?
    Présentation du scénario du retour d’un collaborateur inapte : visite médicale, procédures de reclassement, procédures de licenciement.

S’entraîner au management situationnel : face à un collaborateur

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Il est important de s’entraîner à reconnaître le style le plus adéquat dans des situations concrètes, afin de l’adapter à chaque collaborateur.

  • Situations de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Situations de management d’un nouveau collaborateur
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur nouveau dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.

S’entraîner au management situationnel : face à une équipe

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de management d’une équipe, par opposition aux cas de management d’un collaborateur.

  • Faire face à des difficultés de communication
    Analyser des situations difficiles en raison de problèmes de communication dans une équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à un contexte de réorganisation du travail
    Analyser des situations difficiles liées à un contexte de réorganisation du travail pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à des problèmes d’efficacité
    Analyser des situations difficiles liées à des problèmes d’efficacité pour trouver le style de management adéquat.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Manager qui souhaite optimiser les relations avec son équipe, manager opérant dans un contexte relationnel difficile, manager prenant en charge une nouvelle équipe, manager devant redéfinir ou réorganiser les missions et tâches des membres de son équipe.

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Objectifs de la formation

  • Intégrer les objectifs et les indicateurs de mesure dès la conception du plan marketing/communication.
  • Acquérir une méthodologie et des outils.
  • Concevoir des tableaux de bord opérationnels avec des indicateurs de performance (KPI) adaptés à ses actions.
  • Exploiter efficacement les résultats et communiquer.
Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la psychopathologie, son évolution historique, et ses spécificités lorsqu'elle concerne les adolescents
  • Identifier les troubles de l'humeur les plus courants chez les adolescents, afin de reconnaître les signes et de comprendre leurs implications thérapeutiques
  • Explorer les troubles de la personnalité les plus fréquemment rencontrés chez les adolescents
  • Examiner les différents types de schizophrénie et les troubles de la personnalité schizoïde et schizotypique chez les adolescents
  • Etudier les troubles des conduites alimentaires, tels que l'anorexie et la boulimie, chez les adolescents
  • Communiquer et collaborer efficacement en équipe pluridisciplinaire pour aborder les troubles psychopathologiques chez les adolescents, en comprenant l'importance du temps de régulation, de l'analyse de pratique et des échanges entre les services
  • Explorer les différents aspects de la relation d'aide avec les adolescents pour favoriser leur bien-être
  • Expliquer l'importance de poser un cadre sécurisant et contenant pour les adolescents présentant des troubles psychopathologiques, en utilisant le cadre symbolique de la loi, l'institution comme tiers et l'exercice de l'autorité
  • Développer un parcours individualisé adapté à chaque adolescent
  • Identifier les comportements problématiques chez les adolescents et à mettre en place des réponses appropriées
  • Découvrir les méthodes d'analyse des pratiques et de communication en équipe, afin de soutenir et relayer des stratégies d'intervention efficaces.
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer Check Point R81 dans un environnement distribué
  • Configurer les objets, règles et paramètres d'une politique de sécurité
  • Travailler avec plusieurs administrateurs simultanés et définir des profils de permission
  • Configurer un Réseau Privé Virtuel (VPN) et travailler avec le clustering Check Point
  • Effectuer des tâches courantes d'administration
  • Se préparer efficacement au passage de l'examen de certification CCSA
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les spécificités du travail à distance dans ses fonctions managériales
  • Mobiliser les équipes ou collaborateurs distants
  • Développer la cohésion et le sentiment d’appartenance
  • Identifier les signaux faibles de mal-être des collaborateurs distants
  • Optimiser les outils de communication à distance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité
  • Anticiper les conséquences d’une modification du contrat de travail d’un collaborateur
  • Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs
  • Tirer parti de ses obligations légales pour motiver ses collaborateurs
  • Être réactif face à la démission d’un collaborateur
  • Appliquer les règles d’hygiène et sécurité
  • Savoir prévenir et identifier les cas de harcèlement moral
  • Les représentants du personnel sont-ils des collaborateurs comme les autres ?
  • User avec discernement de son pouvoir disciplinaire
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

7 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite selon ses besoins concevoir rapidement tout type de document professionnel et maitriser les différentes mises en forme, créer des tableaux, gérer des documents longs, utiliser les outils de publipostage, créer des formulaires et maitriser les fonctionnalités de travail collaboratif.

En parcours individualisé, nous déterminons pour chaque participant un contenu de formation adapté à son niveau et ses besoins.

  • E-Learning en Autoformation + 2 heures de coaching en classe virtuelle avec un formateur expert
  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée
  • Accès gratuit au parcours de formation en ligne pensant 3 mois
Tarif

A partir de 430,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes

Objectifs de la formation

  • Situer les relations avec les organisations représentatives des agents dans le cadre de la transformation du dialogue social dans la fonction publique.
  • Mettre en pratique les règles et les procédures régissant le droit syndical.
  • Animer efficacement ses réunions d'instances.
  • Acquérir les techniques relatives à la négociation sociale dans la fonction publique.
  • Favoriser un dialogue constructif et faire face aux situations complexes.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Les Brunchs d'actualité de la formation 2024

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Faire le point chaque trimestre sur l'actualité juridique de la formation professionnelle
  • Partager votre expérience avec vos pairs et développer votre réseau professionnel
  • Aborder des sujets stratégiques et renforcer votre expertise métier
  • Anticiper les innovations pédagogiques et leurs mises en place
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

4 x 3 heures 30

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences clés de votre équipe à l'aide de la matrice compétence
  • Concevoir un programme de développement des compétences pour vos collaborateurs
  • Analyser les défis actuels liés au concept de compétence
  • Elaborer une stratégie de carrière pour vos collaborateurs en choisissant entre spécialisation et polyvalence
  • Proposer des évolutions de carrière en encourageant l'engagement des collaborateurs
  • Evaluer les compétences techniques des candidats lors des recrutements
  • Evaluer les compétences comportementales des collaborateurs à travers des jeux de rôle
  • Intégrer la matrice des compétences dans les entretiens annuels de vos collaborateurs
  • Construire une proposition d'emploi adaptée aux compétences et aux attentes du candidat
  • Construire un plan de carrière personnalisé pour chaque collaborateur.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Windows 10/11 - Utilisateur

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur d’un PC souhaitant maitriser l’environnement de travail Windows 10/11 et ses outils.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Découvrir et personnaliser son interface Windows
  • Utiliser efficacement ses applications installées
  • Gérer et organiser ses fichiers et dossiers
  • Faciliter ses recherches d'informations sur le Web
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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