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Objectifs de la formation

  • Prendre ses fonctions de manager
  • Impliquer et motiver son équipe, savoir déléguer
  • Connaître l’essentiel des obligations légales pour les managers

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 11 heures 34 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 11 heures 34 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation à distance en management permet de comprendre les différentes missions d’un manager, d’adapter son management à ses collaborateurs et au contexte de son entreprise.

Programme

Comprendre les mécanismes de la communication
Nous communiquons souvent et spontanément, mais cela ne signifie pas que nous communiquons sans difficulté ! Il est important de bien comprendre les mécanismes de la communication pour mieux les maîtriser.

  • Le schéma de la communication
    Description du schéma de la communication et des éléments clés à prendre en compte pour établir un échange de qualité.
  • Prendre en compte son cadre de référence et celui de l’interlocuteur
    La prise en compte des difficultés de communication liées au cadre de référence et au langage des interlocuteurs.
  • Prendre en compte le contexte de la communication
    Les difficultés de communication liées au contexte émotionnel, au contexte relationnel et à l’environnement.

Prendre ses fonctions de manager

Devenir manager n’est pas une simple progression linéaire dans la suite des évolutions de fonctions qui ont pu précéder. Devenir manager, c’est changer de rapport à son métier, à son équipe, aux autres équipes. Pour réussir cette transition avec succès, il est nécessaire de comprendre ce qu’elle implique et de s’y préparer.

  • Passer du rôle d’expert au rôle de manager
    Passer du statut d’expert à celui de manager, de leader.
  • Tenir compte des autres
    Prendre sa place par rapport à sa hiérarchie, aux pairs, à l’équipe.
  • Tisser de bonnes relations avec son équipe
    Se positionner comme manager face à l’équipe.

Le management : la décision
La décision reste une des grandes problématiques du management. Il importe donc de savoir ce qu’est un bon décideur, comment se prend une décision rationnelle, et quels sont les modèles à utiliser.

  • Définir la nature et les enjeux d’une décision
  • Saisir les problématiques liées à la prise de décision
  • Comprendre l’acte de management
  • Déterminer les caractéristiques du manager

Optimiser le temps de travail de ses collaborateurs pour gagner en efficacité

En matière de temps de travail, les règles sont complexes, tant les notions de durée du travail sont multiples.

  • Composer avec la loi pour gérer le temps de travail de ses collaborateurs
    La modulation de la durée de travail : durée légale, durée maximale, heures supplémentaires, repos compensateur
  • Concilier congés de ses collaborateurs et continuité de l’activité
    La réglementation des congés légaux, la gestion des congés pour événements familiaux et les autres demandes de congés (congé de formation, congé sabbatique)
  • Maîtriser les obligations légales et contractuelles du temps partiel et des conventions de forfait
    Présentation du cadre réglementaire du régime à temps partiel et l’utilisation de la convention de forfait pour les cadres

Impliquer ses collaborateurs

Des collaborateurs impliqués dans leur travail sont des collaborateurs qui tirent satisfaction d’un travail bien fait et s’efforceront donc de travailler conformément aux objectifs. Aussi, le manager, l’équipe et le collaborateur lui-même ont tout à y gagner. Quoique le manager ne puisse créer de l’implication, il peut du moins la favoriser.

  • Comprendre les ressorts de l’implication
  • Adopter un management favorisant l’implication
  • Tenir compte des valeurs de vos collaborateurs pour favoriser leur implication

Motiver ses collaborateurs 
Un collaborateur motivé est un collaborateur qui ira plus loin dans son travail et se plaira davantage à son poste. Aussi, quoique le manager ne puisse créer la motivation, il a tout intérêt à la favoriser.

  • Comprendre les ressorts de la motivation
  • Analyser les motivations de vos collaborateurs grâce à la pyramide de Maslow
  • Analyser les motivations de vos collaborateurs grâce aux modèles d’Herberg et de Vroom

Tirer parti de ses obligations légales pour motiver ses collaborateurs

En matière de gestion des compétences, il existe un consensus sur l’utilité d’un entretien annuel ou d’un plan de formation. Ces outils peuvent se révéler un bon vecteur de motivation pour vos collaborateurs. Il est donc indispensable de savoir s’en servir pour transformer une contrainte en atout.

  • L’entretien annuel d’évaluation
    Présentation, intérêt et conduite de l’entretien d’évaluation
  • L’entretien de professionnalisation
    L’entretien de professionnalisation : présentation, déroulement et différence avec l’entretien d’évaluation
  • Motiver vos collaborateurs grâce au CPF et au plan de formation
    Définition et intérêt du droit individuel à la formation et du plan de formation de l’entreprise.

Déléguer : les clés du succès 
Savoir déléguer est indispensable lorsque l’on manage une équipe pour ne pas se retrouver surchargé de travail et pour motiver ses collaborateurs. Cependant, déléguer n’est pas une tâche facile : confier une mission ne veut pas dire en perdre la responsabilité… Bien déléguer, c’est donc être suffisamment présent auprès de son collaborateur, mais pas trop…

  • Comprendre les avantages que vous avez à déléguer
  • Choisir les missions que vous avez intérêt à déléguer
  • Mettre en place une délégation
  • Assurer le suivi d’une délégation

Apprécier sa latitude face aux absences imprévues de ses collaborateurs

L’absence d’un collaborateur peut perturber le bon fonctionnement d’un service, voire de l’entreprise.

  • Réagir face aux arrêts maladie répétés ou aux affections de longue durée
    Présentation des moyens dont dispose l’entreprise pour s’organiser face à un collaborateur en congé de longue maladie.
  • Gérer le congé maternité
    Exposé des droits de la femme enceinte, des modalités du congé de maternité et du congé de paternité.
  • Que faire face à un accident du travail ou une maladie professionnelle ?
    Définition des notions d’accident du travail, d’accident de trajet et de maladie professionnelle et description des formalités administratives liées à ces situations.
  • Comment gérer l’inaptitude d’un collaborateur ?
    Présentation du scénario du retour d’un collaborateur inapte : visite médicale, procédures de reclassement, procédures de licenciement.

S’entraîner au management situationnel : face à un collaborateur

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Il est important de s’entraîner à reconnaître le style le plus adéquat dans des situations concrètes, afin de l’adapter à chaque collaborateur.

  • Situations de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Situations de management d’un nouveau collaborateur
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur nouveau dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.

S’entraîner au management situationnel : face à une équipe

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de management d’une équipe, par opposition aux cas de management d’un collaborateur.

  • Faire face à des difficultés de communication
    Analyser des situations difficiles en raison de problèmes de communication dans une équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à un contexte de réorganisation du travail
    Analyser des situations difficiles liées à un contexte de réorganisation du travail pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à des problèmes d’efficacité
    Analyser des situations difficiles liées à des problèmes d’efficacité pour trouver le style de management adéquat.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Manager qui souhaite optimiser les relations avec son équipe, manager opérant dans un contexte relationnel difficile, manager prenant en charge une nouvelle équipe, manager devant redéfinir ou réorganiser les missions et tâches des membres de son équipe.

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Adopter un management collaboratif et agile, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Mieux connaître votre propre façon de manager, en identifiant vos motivations, vos sources d'inspiration et vos modèles de fonctionnement
  • Adopter une posture agile, assertive et bienveillante pour développer le potentiel de votre équipe
  • Développer votre plaisir de manager grâce à de nouvelles pratiques de management.

Les ateliers du programme du cours sont donnés à titre indicatif. Ils seront adaptés en fonction des expériences et problématiques des participants.

Tarif

A partir de 2 270,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 27032 Lead Cybersecurity Manager,  vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Acquérir des connaissances approfondies sur les composantes et les opérations d'un programme de cybersécurité en conformité avec l'ISO/CEI 27032 et le Cadre de Cybersécurité NIST
  • Connaître l'objectif, le contenu et la corrélation entre l'ISO/CEI 27032 et le Cadre de Cybersécurité NIST ainsi qu’avec d'autres normes et cadres opérationnels
  • Maîtriser les concepts, les approches, les normes, les méthodes et les techniques pour établir, mettre en œuvre et gérer efficacement un programme de cybersécurité au sein d'une organisation
  • Savoir interpréter les lignes directrices de l'ISO/CEI 27032 dans le contexte spécifique d'une organisation
  • Acquérir l'expertise nécessaire pour planifier, mettre en œuvre, gérer, contrôler et maintenir un programme de cybersécurité tel que spécifié dans l'ISO/CEI 27032 et le cadre de Cybersécurité NIST
  • Maîtriser les compétences pour conseiller une organisation sur les bonnes pratiques de gestion de la cybersécurité
Tarif

A partir de 3 850,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les pratiques, outils, compétences et postures qui font l'efficacité du Scrum Master
  • Comprendre comment les principes et valeurs de Scrum guident le Scrum Master dans ses décisions
  • Intégrer et travailler la posture de servant leader
  • S'approprier les moyens pour aider les équipes de développement et Product Owners à gagner en productivité et en agilité
  • Obtenir des conseils et techniques pour collaborer avec l'ensemble d'une organisation afin de soutenir les équipes Scrum
  • Se préparer efficacement au passage de la certification PSM 2
Tarif

A partir de 1 900,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter son management et sa communication pour mobiliser ses collaborateurs.
  • Fixer des objectifs pour construire des plans d'actions.
  • Développer l’équipe au niveau individuel et collectif.
  • Gérer efficacement son temps et celui de son équipe en définissant ses priorités.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Tests d'intrusion vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Préparer un test d'intrusion réussi
  • Maîtriser toutes les phases d'un test d'intrusion (de la découverte à la post exploitation)
  • Comprendre les vulnérabilités exposées par les réseaux externes et internes
  • Utiliser efficacement la trousse à outils du pentester
Tarif

A partir de 3 780,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Communiquer efficacement pour instaurer un climat de confiance.
  • Réussir les étapes d’une vente complexe.
  • Développer son influence lors de la négociation.
  • Conclure l’entretien en laissant une image positive.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Manager des équipes en présentiel et en distanciel
  • S’affirmer dans sa nouvelle posture de « manager hybride »
  • Maintenir motivation, engagement et cohésion des équipes
  • Détecter les signaux faibles chez ses collaborateurs et gérer des situations sensibles
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de son mode de fonctionnement personnel et de celui des autres.
  • Améliorer son efficacité relationnelle et sa performance managériale.
  • Trouver les clés pour évoluer dans ses rapports avec ses collaborateurs et faciliter ses relations.
  • Accroître son impact sur les autres par la valorisation des potentiels.
  • S'adapter à son environnement.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Gérer efficacement la mobile d'entreprise, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser le jargon et les concepts d’une stratégie de mobilité
  • Comprendre et définir une stratégie de mobilité pour votre entreprise
  • Comprendre les enjeux et identifier les points cruciaux pour implémenter une telle stratégie
  • Maîtriser les risques et tirer profit des avantages liés au BYOD
  • Valoriser une politique BYOD au sein de votre entreprise
  • Choisir la meilleure solution MDM/MAM pour votre entreprise
  • Implémenter des quick-wins pour tirer profit d’une stratégie de mobilité
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les principes de réglementation et de tarification des Accidents du Travail (AT) et des Maladies Professionnelles (MP)
  • Gérer la méthodologie pour gérer efficacement les AT et les MP
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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