Formation de formateurs : intégrer les techniques de coaching aux formations

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Adopter la posture du formateur-coach
  • Responsabiliser les participants pour garantir la réussite de l'accompagnement
  • Appliquer les techniques du coaching pour renforcer l'efficacité de sa formation
  • Adopter une posture de formateur-coach pour gérer les situations délicates

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Description

Les techniques d'animation du formateur et la posture associée sont différentes de celles du coach. Néanmoins, elles sont complémentaires et, ensemble, elles contribuent à maximiser la montée en compétences des apprenants.Cette formation permet d'enrichir ses pratiques d'animateur avec la posture du coach pour renforcer l'efficacité des formations.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès.

Adopter la posture du formateur-coach

Les différences entre coaching et formationLa valeur ajoutée des techniques du coaching pour la formationDe « l’animation de groupe » à « l’accompagnement du groupe »La posture de formateur-coach comme facilitateur de progression individuelle des stagiaires

Responsabiliser les participants pour garantir la réussite de l'accompagnement

Un diagnostic partagé des compétences existantes : points forts et zones de vigilanceLe cadre du travail commun et le lien avec l’action de formationMise en place d'un « contrat » avec les participants pour les motiver dans leur progressionLe processus : objectif, point de départ et chemin pour avancer vers l'atteinte de l'objectif

Appliquer les techniques du coaching pour renforcer l’efficacité de sa formation

Implication et engagement des participants vis-à-vis de l'objectifCapacités intellectuelles, comportementales et émotionnellesLes bonnes questionsLes solutions adaptées Accompagnement des participants dans l'élaboration de plans d'actions individuelsStratégie de réussite et moyens à mettre en œuvre pour progresser

Gérer les situations délicates avec une posture de formateur-coach

Prise en considération des résistances Accompagnement des blocages en questionnant leurs enjeux cachésRégulation de la dynamique du groupe pour la recentrer sur les objectifs et le cadre acceptésLa boussole du formateur-coach comme repère rassurant

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Formation très pratique : cas pratiques, mises en situation, feedback

Approche complémentaire aux techniques d'animation du formateur

Prérequis

Avoir une expérience significative de l'animation de formation ou avoir suivi les formations :

Public

Formateurs expérimentés souhaitant intégrer les principes du coaching dans leurs pratiques

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Objectifs de la formation

  • Poser le cadre projet et le concept de définition fonctionnelle.
  • Structurer la démarche afin de rendre le cahier des charges techniques plus efficient.
Tarif

A partir de 1 305,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les freins à l'intelligence collective et proposer des solutions pour les surmonter
  • Evaluer le fonctionnement de votre équipe en utilisant des indicateurs de performance pertinents
  • Etablir des valeurs communes et des règles du jeu pour favoriser l'intelligence collective
  • Développer l'autonomie et la responsabilité de chaque membre de l'équipe grâce à la délégation
  • Orienter l'équipe vers la qualité et la réussite de l'objectif commun en valorisant la contribution de chacun
  • Appliquer les niveaux logiques de Bateson pour favoriser la communication et la compréhension au sein de l'équipe
  • Utiliser des méthodes de coaching pour encourager et valoriser les membres de l'équipe
  • Développer l'intelligence créative et émotionnelle de chacun pour favoriser l'innovation et la résolution de problèmes
  • Etablir un plan de transformation et de réussite de l'équipe en fixant des objectifs et des étapes clés
  • Evaluer les performances individuelles et collectives pour mesurer les progrès et identifier les axes d'amélioration.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les bases essentielles du logiciel Autocad pour réaliser des plans et des dessins en 2D/3D
  • Réaliser et produire des plans et des dessins techniques avec Autocad
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Lecture rapide

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Changer ses habitudes de lecture pour devenir plus actif face à ses documents, quels qu'ils soient.
  • Améliorer sa vitesse de lecture en adoptant les techniques et les stratégies appropriées aux supports utilisés.
  • Repérer l’information utile en fonction de ses propres attentes.
  • Utiliser les techniques de lecture rapide pour trouver une information précise, découvrir de nouvelles données ou extraire l’idée essentielle d’un document.
  • Mémoriser l’essentiel de ses lectures.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

UX Design - Publication digitale

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Acquérir les fondamentaux de l’ergonomie et de l’UX Design pour optimiser vos publications Web

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Intégrer l'ergonomie et l'UX Design dans les processus de conception Web
  • Appréhender les normes et techniques pour améliorer la qualité des interfaces
  • Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser ses émotions dans les conflits avec les clients
  • Acquérir les techniques de résolution de conflits
  • Négocier des accords profitables et préserver la relation client
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Illustrer et consolider votre connaissance des terminologies et des concepts de base décrits dans le standard TOGAF®, 10ème édition
  • Expliquer le détail des phases et des techniques définies par le standard TOGAF®, 10ème édition et nécessaire à la certification
  • Mener le processus de la transformation proposée par le standard TOGAF®, 10ème édition
  • Résumer la structuration du document du standard TOGAF®, 10ème édition et l'utilisation de ses différentes parties
  • Préparer les examens "TOGAF® Enterprise Architecture Foundation" et "TOGAF® Enterprise Architecture Practitioner" du standard TOGAF®, 10ème édition.
Tarif

A partir de 4 390,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les notions fondamentales en matière d’animation de réunion
  • Adapter les techniques d’animation aux objectifs, aux types de réunions et à son public
  • Maîtriser les phénomènes de groupe
  • Justifier la mobilisation du temps des uns et des autres par les résultats obtenus
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les mécanismes immunitaires de la réaction immuno-allergique
  • Maîtriser des principales techniques effectuées dans un laboratoire spécialisé en Immuno-Allergologie
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Marketing / Digital

Proposé par CréaSafe

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les bases du marketing digital et son importance dans une stratégie globale,
  • Définir des objectifs marketing clairs et alignés sur la stratégie d’entreprise,
  • Maîtriser les outils et techniques pour accroître la visibilité et l’engagement de la marque en ligne,
  • Élaborer une stratégie de contenu efficace pour les réseaux sociaux et autres canaux digitaux,
  • Analyser et optimiser les performances des campagnes marketing pour améliorer le retour sur investissement (ROI),
  • Mettre en œuvre des actions concrètes de fidélisation et de génération de leads.
Tarif

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Durée

7j / 48h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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