ISTQB - Niveau Foundation - Testeur - Avec certification

Qualiopi
À partir de 1850 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - ISTQB - Niveau Foundation - Testeur - Avec certification

Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir des connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels).

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est le test et pourquoi il est bénéfique
  • Expliquer les concepts fondamentaux du test logiciel
  • Identifier l'approche et les activités de test à mettre en oeuvre en fonction du contexte du test
  • Evaluer et améliorer la qualité de la documentation
  • Accroître l'efficacité et l'efficience des tests
  • Aligner le processus de test sur le cycle de vie du développement logiciel
  • Décrire les principes de la gestion des tests
  • Rédiger et communiquer des rapports de défauts clairs et compréhensibles
  • Décrire les facteurs qui influencent les priorités et les efforts liés aux tests
  • Travailler au sein d'une équipe interfonctionnelle
  • Décrire les risques et les bénéfices liés à l'automatisation des tests
  • Identifier les compétences essentielles requises pour le test
  • Décrire l'impact des risques sur les tests
  • Rendre compte efficacement de l'état d'avancement et de la qualité des tests.

Programme de la formation

Jour 1

Fondamentaux des tests

  • Qu'est-ce que le test ?
    • Identifier les objectifs habituels du test
    • Faire la différence entre tester et déboguer
  • Pourquoi est-il nécessaire de tester ?
    • Donner des exemples montrant la nécessité des tests
    • Rappeler la relation entre les tests et assurance qualité
    • Faire la distinction entre la cause racine, l'erreur, le défaut et la défaillance
  • Principes du test
    • Expliquer les sept principes du test
  • Activités de test, testware et rôles dans le test
    • Résumer les différentes activités et tâches de test
    • Expliquer l'impact du contexte sur le processus de test
    • Différencier les composants du testware qui soutiennent les activités de test
    • Expliquer la valeur du maintien de la traçabilité
    • Comparer les différents rôles dans le test
  • Compétences essentielles et bonnes pratiques en matière de test
    • Donner des exemples de compétences génériques requises pour le test
    • Rappeler les avantages de l'approche équipe intégrée
    • Distinguer les avantages et les inconvénients de l'indépendance du test

Tester tout au long du cycle de vie du développement logiciel

  • Tester dans le contexte d'un cycle de vie du développement logiciel
    • Expliquer l'impact du cycle de vie du développement logiciel choisi sur le test
    • Rappeler les bonnes pratiques de test qui s'appliquent à tous les cycles de vie du développement logiciel
    • Rappeler des exemples d'approches de développement piloté par les tests
    • Résumer la façon dont DevOps pourrait avoir un impact sur le test
    • Expliquer l'approche shift-left
    • Expliquer comment les rétrospectives peuvent être utilisées comme mécanisme d'amélioration des processus
  • Niveaux de test et types de test
    • Distinguer les différents niveaux de test
    • Distinguer les différents types de tests
    • Distinguer les tests de confirmation des tests de régression
  • Tests de maintenance
    • Résumer les tests de maintenance et leurs déclencheurs

Test statique

  • Bases du test statique
    • Reconnaître les types de produits qui peuvent être examinés par les différentes techniques de test statique
    • Expliquer la valeur du test statique
    • Comparer et opposer les tests statiques et les tests dynamiques
  • Processus de feedback et de revue
    • Identifier les avantages d'un feedback précoce et fréquent de la part des parties prenantes
    • Résumer les activités du processus de revue
    • Rappeler quelles sont les responsabilités attribuées aux rôles principaux lors des revues
    • Comparer et opposer les différents types de revues
    • Rappeler les facteurs qui contribuent à la réussite d'une revue

Jour 2

Analyse et conception des tests

  • Aperçu des techniques de test
    • Distinguer les techniques de test boîte noire, boîte blanche et basées sur l'expérience
  • Techniques de test boîte noire
    • Utiliser les partitions d'équivalence pour dériver les cas de test
    • Utiliser l'analyse des valeurs limites pour dériver les cas de test
    • Utiliser les tests par tables de décisions pour dériver les cas de test
    • Utiliser les tests de transition d'état pour dériver les cas de test
  • Techniques de test boîte blanche
    • Expliquer le test des instructions
    • Expliquer le test des branches
    • Expliquer la valeur des tests boîte blanche
  • Techniques de test basées sur l'expérience
    • Expliquer l'estimation d'erreurs
    • Expliquer le test exploratoire
    • Expliquer le test basé sur des checklists
  • Approches de test basées sur la collaboration
    • Expliquer comment rédiger des User Stories en collaboration avec des développeurs et des représentants du métier
    • Classer les différentes options pour la rédaction des critères d'acceptation
    • Utiliser le développement piloté par les tests d'acceptation (ATDD) pour dériver les cas de test

Jour 3

Gestion des activités de test

  • Planification des tests
    • Donner des exemples de l'objectif et du contenu d'un plan de test
    • Reconnaître la valeur ajoutée d'un testeur dans la planification des itérations et des releases
    • Comparer et opposer les critères d'entrée et les critères de sortie
    • Utiliser des techniques d'estimation pour calculer l'effort de test requis
    • Appliquer la priorisation des cas de test
    • Rappeler les concepts de la pyramide des tests
    • Résumer les quadrants du test et leurs relations avec les niveaux et les types de test
  • Gestion des risques
    • Identifier le niveau de risque en utilisant la probabilité et l'impact du risque
    • Distinguer les risques projet des risques produit
    • Expliquer comment l'analyse des risques produit peut influencer la rigueur et l'étendue des tests
    • Expliquer les mesures qui peuvent être prises en réponse à l'analyse des risques produit
  • Pilotage des tests, contrôle des tests et clôture des tests
    • Rappeler des métriques utilisées pour le test
    • Résumer les objectifs, le contenu et les destinataires des rapports de test
    • Donner des exemples de la manière de communiquer l'état d'avancement des tests
  • Gestion de configuration
    • Résumer la manière dont la gestion de configuration soutient les tests
  • Gestion des défauts
    • Préparer un rapport de défaut

Outils de test

  • Support d'outils pour les tests
    • Expliquer comment différents types d'outils de test soutiennent les tests
  • Avantages et risques de l'automatisation des tests
    • Rappeler les avantages et les risques de l'automatisation des tests

Passage de la certification

  • Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
  • L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne ou sur papier
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h00 (si la langue maternelle du candidat n'est pas le français, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen, il suffit de prévenir au moins 5 jours avant la session)
  • La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des questions orales / écrites (QCM) et/ou des mises en situation
  • Et, en fin de formation, par un examen blanc et une certification

Les + de la formation

Au cours de la session, des TP seront proposés et des examens blancs sous forme de QCM (à la fin de chaque chapitre) permettront de se préparer à l'examen de certification.

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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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