ISTQB - Niveau Foundation - Testeur - Avec certification
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire ce qu'est le test et pourquoi il est bénéfique
- Expliquer les concepts fondamentaux du test logiciel
- Identifier l'approche et les activités de test à mettre en oeuvre en fonction du contexte du test
- Evaluer et améliorer la qualité de la documentation
- Accroître l'efficacité et l'efficience des tests
- Aligner le processus de test sur le cycle de vie du développement logiciel
- Décrire les principes de la gestion des tests
- Rédiger et communiquer des rapports de défauts clairs et compréhensibles
- Décrire les facteurs qui influencent les priorités et les efforts liés aux tests
- Travailler au sein d'une équipe interfonctionnelle
- Décrire les risques et les bénéfices liés à l'automatisation des tests
- Identifier les compétences essentielles requises pour le test
- Décrire l'impact des risques sur les tests
- Rendre compte efficacement de l'état d'avancement et de la qualité des tests.
Programme de la formation
Jour 1
Fondamentaux des tests
- Qu'est-ce que le test ?
- Identifier les objectifs habituels du test
- Faire la différence entre tester et déboguer
- Pourquoi est-il nécessaire de tester ?
- Donner des exemples montrant la nécessité des tests
- Rappeler la relation entre les tests et assurance qualité
- Faire la distinction entre la cause racine, l'erreur, le défaut et la défaillance
- Principes du test
- Expliquer les sept principes du test
- Activités de test, testware et rôles dans le test
- Résumer les différentes activités et tâches de test
- Expliquer l'impact du contexte sur le processus de test
- Différencier les composants du testware qui soutiennent les activités de test
- Expliquer la valeur du maintien de la traçabilité
- Comparer les différents rôles dans le test
- Compétences essentielles et bonnes pratiques en matière de test
- Donner des exemples de compétences génériques requises pour le test
- Rappeler les avantages de l'approche équipe intégrée
- Distinguer les avantages et les inconvénients de l'indépendance du test
Tester tout au long du cycle de vie du développement logiciel
- Tester dans le contexte d'un cycle de vie du développement logiciel
- Expliquer l'impact du cycle de vie du développement logiciel choisi sur le test
- Rappeler les bonnes pratiques de test qui s'appliquent à tous les cycles de vie du développement logiciel
- Rappeler des exemples d'approches de développement piloté par les tests
- Résumer la façon dont DevOps pourrait avoir un impact sur le test
- Expliquer l'approche shift-left
- Expliquer comment les rétrospectives peuvent être utilisées comme mécanisme d'amélioration des processus
- Niveaux de test et types de test
- Distinguer les différents niveaux de test
- Distinguer les différents types de tests
- Distinguer les tests de confirmation des tests de régression
- Tests de maintenance
- Résumer les tests de maintenance et leurs déclencheurs
Test statique
- Bases du test statique
- Reconnaître les types de produits qui peuvent être examinés par les différentes techniques de test statique
- Expliquer la valeur du test statique
- Comparer et opposer les tests statiques et les tests dynamiques
- Processus de feedback et de revue
- Identifier les avantages d'un feedback précoce et fréquent de la part des parties prenantes
- Résumer les activités du processus de revue
- Rappeler quelles sont les responsabilités attribuées aux rôles principaux lors des revues
- Comparer et opposer les différents types de revues
- Rappeler les facteurs qui contribuent à la réussite d'une revue
Jour 2
Analyse et conception des tests
- Aperçu des techniques de test
- Distinguer les techniques de test boîte noire, boîte blanche et basées sur l'expérience
- Techniques de test boîte noire
- Utiliser les partitions d'équivalence pour dériver les cas de test
- Utiliser l'analyse des valeurs limites pour dériver les cas de test
- Utiliser les tests par tables de décisions pour dériver les cas de test
- Utiliser les tests de transition d'état pour dériver les cas de test
- Techniques de test boîte blanche
- Expliquer le test des instructions
- Expliquer le test des branches
- Expliquer la valeur des tests boîte blanche
- Techniques de test basées sur l'expérience
- Expliquer l'estimation d'erreurs
- Expliquer le test exploratoire
- Expliquer le test basé sur des checklists
- Approches de test basées sur la collaboration
- Expliquer comment rédiger des User Stories en collaboration avec des développeurs et des représentants du métier
- Classer les différentes options pour la rédaction des critères d'acceptation
- Utiliser le développement piloté par les tests d'acceptation (ATDD) pour dériver les cas de test
Jour 3
Gestion des activités de test
- Planification des tests
- Donner des exemples de l'objectif et du contenu d'un plan de test
- Reconnaître la valeur ajoutée d'un testeur dans la planification des itérations et des releases
- Comparer et opposer les critères d'entrée et les critères de sortie
- Utiliser des techniques d'estimation pour calculer l'effort de test requis
- Appliquer la priorisation des cas de test
- Rappeler les concepts de la pyramide des tests
- Résumer les quadrants du test et leurs relations avec les niveaux et les types de test
- Gestion des risques
- Identifier le niveau de risque en utilisant la probabilité et l'impact du risque
- Distinguer les risques projet des risques produit
- Expliquer comment l'analyse des risques produit peut influencer la rigueur et l'étendue des tests
- Expliquer les mesures qui peuvent être prises en réponse à l'analyse des risques produit
- Pilotage des tests, contrôle des tests et clôture des tests
- Rappeler des métriques utilisées pour le test
- Résumer les objectifs, le contenu et les destinataires des rapports de test
- Donner des exemples de la manière de communiquer l'état d'avancement des tests
- Gestion de configuration
- Résumer la manière dont la gestion de configuration soutient les tests
- Gestion des défauts
- Préparer un rapport de défaut
Outils de test
- Support d'outils pour les tests
- Expliquer comment différents types d'outils de test soutiennent les tests
- Avantages et risques de l'automatisation des tests
- Rappeler les avantages et les risques de l'automatisation des tests
Passage de la certification
- Le prix et le passage de l'examen sont inclus dans la formation
- L'examen (en français) a lieu le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectue en ligne ou sur papier
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h00 (si la langue maternelle du candidat n'est pas le français, il peut bénéficier d'un quart-temps supplémentaire lors du passage de l'examen, il suffit de prévenir au moins 5 jours avant la session)
- La certification n'est plus éligible au CPF depuis le 31/12/2021, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des questions orales / écrites (QCM) et/ou des mises en situation
- Et, en fin de formation, par un examen blanc et une certification
Les + de la formation
Au cours de la session, des TP seront proposés et des examens blancs sous forme de QCM (à la fin de chaque chapitre) permettront de se préparer à l'examen de certification.

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
