Manager de proximité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la spécificité et les étapes de la réalisation d'un audit organisationnel pour votre unité
  • Evaluer les risques liés au fonctionnement de votre unité pour contribuer à son développement
  • Développer une politique d'évolution professionnelle des collaborateurs combinée aux contraintes et aux choix stratégiques de l'entreprise
  • Définir les besoins en recrutement en collaboration avec l'équipe RH et dans le respect d'égalité des candidats internes ou externes
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle, efficace et équitable, basée sur les capacités et la motivation des collaborateurs
  • Résoudre des situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein d'une équipe afin de favoriser sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation efficient et opérationnel
  • Négocier avec vos collaborateurs afin de gérer le temps et les résultats.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Réaliser le diagnostic organisationnel de son unité

  • Connaître les objectifs de l'audit organisationnel
  • Connaître les déroulements de la mise en place d'un audit organisationnel
  • La méthode d'évaluation des compétences des collaborateurs
  • Connaître la spécificité et les étapes de la mise en place d'une unité

Contribuer activement au développement des compétences de ses collaborateurs

  • Les actions de la mise en place d'un plan de développement des compétences
  • Les objectifs d'un PDC (Plan de Développement des Compétences)
  • Savoir adapter le plan de développement des compétences de ses collaborateurs en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Construire les étapes de la mise en place d'une démarche GEPP
  • Connaître les outils de la construction d'une démarche GEPP

Maîtriser les savoir-faire clés d'un manager opérationnel

  • Communiquer
    • Connaître les différents modèles admis dans la communication interpersonnelle
    • Les ressorts d'une communication facilitante en environnement professionnel
    • Gérer ses émotions en tant que manager : nos 4 états émotionnels
    • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active
    • Cas particulier de la communication en situation de conflit : être médiateur, arbitre et décisionnaire
  • Motiver
    • Utiliser les piliers de la motivation
    • Le "pourquoi" et le "comment" : la pertinence et l'apport de compétences comme base de la motivation
    • Savoir déléguer
    • Savoir donner des signes de reconnaissance : feedbacks et gratifications
    • Cas spécifique du management en présence des différences générationnelles (Y et Z)
    • La méthode SMART
  • Négocier
    • Appréhender les techniques de négociation "Reverse Selling" ou l'art de faire engager l'autre
    • Convaincre n'est pas manipuler
    • Obtenir un engagement durable et contractualisé
    • Mise en place de l'entretien professionnel et d'évaluation annuel
    • Connaître les étapes législatives et administratives de recrutement en interne ou en externe
    • Savoir recruter en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats
    • Connaître les principes de non-discrimination à l'embauche ou la promotion
  • Gérer le temps et les résultats
    • Identifier l'ensemble des activités consommatrices de temps
    • Savoir conduire des réunions efficaces
    • Savoir déléguer / contrôler
    • Orienter son équipe sur le résultat, l'esprit client
    • Mettre en place des séquences d'échange et de suivi avec vos collaborateurs
    • Savoir accompagner ses collaborateurs dans la définition de leurs objectifs professionnels en se basant sur les résultats de l'entretien annuel et d'évaluation de l'année précédente ou en cours

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Exercices d'écoute active
  • Entraînements à la pratique des signes de reconnaissance
  • Cas pratiques de négociation et médiation dans des contextes difficiles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir de l'expérience en tant que manager ou être amené à le devenir.

Public

Managers de proximité, responsables de service, chefs d'équipe et chefs de projets en situation de management vertical ou transversal.

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Objectifs de la formation

  • Définir sa propre approche stratégique du dialogue social
  • Retracer les évolutions des organisations syndicales
  • Faire la synthèse des enjeux et des leviers de l'action syndicale au quotidien
Tarif

A partir de 1 133,00 €

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  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Donner aux Managers les clés pour réussir et atteindre leurs objectifs de performance en organisant leur activité, en développant leurs compétences organisationnelles :

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et d’organisation

  • Gérer son temps pour plus d’efficacité

  • Rendre ses réunions efficaces

  • Animer le travail de l’équipe

Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

1 jour(s)

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  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire :

- Exercer la fonction de SSIAP 3 en prenant en compte les évolutions réglementaires et techniques - Manager un service de sécurité - Conseiller un chef d'établissement en matière de sécurité incendie

Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

5j / 35h

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Objectifs de la formation

  • Se définir comme Manager hiérarchique
  • Utiliser les méthodes de motivation et fédération de vos agents pour dynamiser votre équipe
  • Organiser et piloter l'activité
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

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  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer comment Unifed Manager vous permet de surveiller le bon fonctionnement de votre infrastructure de stockage
  • Utiliser l'efficacité des routines WorkFlow Automation
  • Vous préparer à la certification NS0-527 Certification NCIE Data Protection.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
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  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et les missions du contract manager
  • Situer le contract manager dans l’entreprise
  • Identifier les principaux interlocuteurs
  • Assurer le pilotage et le contrôle des obligations contractuelles
  • Analyser les différents risques
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir de façon approfondie les composantes et les opérations d'un programme de cybersécurité en conformité avec l'ISO/IEC 27032 et le Cadre de Cybersécurité NIST (National Institute of Standards and Technology)
  • Décrire l'objectif, le contenu et la corrélation entre l'ISO/IEC 27032 et le Cadre de Cybersécurité NIST ainsi qu'avec d'autres normes et cadres opérationnels
  • Identifier les concepts, les approches, les normes, les méthodes et les techniques pour établir, mettre en oeuvre et gérer efficacement un programme de cybersécurité au sein d'une organisation
  • Interpréter les lignes directrices de l'ISO/IEC 27032 dans le contexte spécifique d'une organisation
  • Planifier, mettre en oeuvre, gérer, contrôler et maintenir un programme de cybersécurité tel que spécifié dans l'ISO/IEC 27032 et le Cadre de Cybersécurité NIST
  • Conseiller une organisation sur les bonnes pratiques de gestion de la cybersécurité.
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