Manager de proximité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la spécificité et les étapes de la réalisation d'un audit organisationnel pour votre unité
  • Evaluer les risques liés au fonctionnement de votre unité pour contribuer à son développement
  • Développer une politique d'évolution professionnelle des collaborateurs combinée aux contraintes et aux choix stratégiques de l'entreprise
  • Définir les besoins en recrutement en collaboration avec l'équipe RH et dans le respect d'égalité des candidats internes ou externes
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle, efficace et équitable, basée sur les capacités et la motivation des collaborateurs
  • Résoudre des situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein d'une équipe afin de favoriser sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation efficient et opérationnel
  • Négocier avec vos collaborateurs afin de gérer le temps et les résultats.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Réaliser le diagnostic organisationnel de son unité

  • Connaître les objectifs de l'audit organisationnel
  • Connaître les déroulements de la mise en place d'un audit organisationnel
  • La méthode d'évaluation des compétences des collaborateurs
  • Connaître la spécificité et les étapes de la mise en place d'une unité

Contribuer activement au développement des compétences de ses collaborateurs

  • Les actions de la mise en place d'un plan de développement des compétences
  • Les objectifs d'un PDC (Plan de Développement des Compétences)
  • Savoir adapter le plan de développement des compétences de ses collaborateurs en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Construire les étapes de la mise en place d'une démarche GEPP
  • Connaître les outils de la construction d'une démarche GEPP

Maîtriser les savoir-faire clés d'un manager opérationnel

  • Communiquer
    • Connaître les différents modèles admis dans la communication interpersonnelle
    • Les ressorts d'une communication facilitante en environnement professionnel
    • Gérer ses émotions en tant que manager : nos 4 états émotionnels
    • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active
    • Cas particulier de la communication en situation de conflit : être médiateur, arbitre et décisionnaire
  • Motiver
    • Utiliser les piliers de la motivation
    • Le "pourquoi" et le "comment" : la pertinence et l'apport de compétences comme base de la motivation
    • Savoir déléguer
    • Savoir donner des signes de reconnaissance : feedbacks et gratifications
    • Cas spécifique du management en présence des différences générationnelles (Y et Z)
    • La méthode SMART
  • Négocier
    • Appréhender les techniques de négociation "Reverse Selling" ou l'art de faire engager l'autre
    • Convaincre n'est pas manipuler
    • Obtenir un engagement durable et contractualisé
    • Mise en place de l'entretien professionnel et d'évaluation annuel
    • Connaître les étapes législatives et administratives de recrutement en interne ou en externe
    • Savoir recruter en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats
    • Connaître les principes de non-discrimination à l'embauche ou la promotion
  • Gérer le temps et les résultats
    • Identifier l'ensemble des activités consommatrices de temps
    • Savoir conduire des réunions efficaces
    • Savoir déléguer / contrôler
    • Orienter son équipe sur le résultat, l'esprit client
    • Mettre en place des séquences d'échange et de suivi avec vos collaborateurs
    • Savoir accompagner ses collaborateurs dans la définition de leurs objectifs professionnels en se basant sur les résultats de l'entretien annuel et d'évaluation de l'année précédente ou en cours

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Exercices d'écoute active
  • Entraînements à la pratique des signes de reconnaissance
  • Cas pratiques de négociation et médiation dans des contextes difficiles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir de l'expérience en tant que manager ou être amené à le devenir.

Public

Managers de proximité, responsables de service, chefs d'équipe et chefs de projets en situation de management vertical ou transversal.

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Le recrutement digital

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Identifier ses profils en tension, ce qu'ils attendent, et les arguments différenciants de son entreprise pour les attirer.
  • Optimiser son identité employeur sur le web en utilisant les outils du marketing RH.
  • Utiliser les différents réseaux sociaux pour recruter.
  • Animer une campagne de recrutement en captant l'attention des candidats : sourcing, annonce attractive, communication du recrutement.
  • Appréhender l'intelligence artificielle dans le recrutement.
Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une démarche d'identification des talents de son équipe pour manager avec cohérence et pertinence
  • Motiver et fidéliser les collaborateurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Renforcer les compétences des directeurs et cadres pour mettre en œuvre des stratégies efficaces favorisant l'autodétermination au sein des équipes et des structures
  • Identifier les leviers de management essentiels pour promouvoir l'autodétermination
  • Adopter les bonnes pratiques pour promouvoir un environnement de travail inclusif et positif
  • Partager votre expérience avec vos pairs et accroître votre réseau professionnel
  • Aborder des sujets stratégiques et renforcer votre expertise métier
Tarif

A partir de 425,00 €

Durée

3 heures 30

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• S'approprier les fondamentaux de la relation client
• Savoir prendre en charge un client afin d'inscrire la relation dans la durée

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Valider ses compétences en intervention à proximité de réseaux aériens et souterrains (AIPR) Opérateur de chantier :

- Réaliser l'évaluation au QCM AIPR Conduite d'engins ou la réalisation de travaux urgents (Opérateur)

Tarif

A partir de 77,00 €

Durée

1 heure

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style de management dominant en auto-évaluant vos pratiques dans une mise en situation et/ou par le biais d'un test
  • Intégrer des règles d'organisation et de communication
  • Formuler les objectifs généraux et spécifiques, et attribuer les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs et l'exigence des missions à réaliser
  • Reconnaître et identifier les principales techniques de management en analysant une mise en situation afin de fixer la réalisation des objectifs
  • Adopter une posture de manager communiquant en utilisant des techniques appropriées à chaque situation et au public
  • Faciliter l'implication de vos collaborateurs en les intégrant et associant dans les projets
  • Définir les fonctions et responsabilités des membres de votre équipe
  • Développer la responsabilisation des membres de votre équipe
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Analyser les résultats des entretiens afin d'optimiser les ponts inopérants
  • Conduire une réunion structurée et décisionnaire
  • Intervenir dans les situations délicates en tant que manager
  • Utiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer votre temps et votre stress.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques de management et d’animation au quotidien d’un service Administration Des Ventes
  • Comprendre et maîtriser les outils de l’Administration Des Ventes
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification ISO 27005 Risk Manager
  • Comprendre la norme ISO/IEC 27005:2011
  • Mettre en oeuvre un programme de gestion du risque
  • Mettre en œuvre d’une stratégie de gestion des risques selon l’ISO 27005
  • Savoir apprécier les risques, les traiter
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Renforcer votre légitimité et votre crédibilité en tant que manager transverse en échangeant vos pratiques avec d'autres
  • Intégrer les outils et les comportements clés en les utilisant de manière adaptée dans une mise en situation
  • Elaborer et appliquer une stratégie spécifique à la mission transverse
  • Développer une communication persuasive et une dynamique de coopération
  • Définir les résultats voulus dans une optique gagnant-gagnant
  • Intervenir efficacement face aux comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l'inertie des autres.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les risques du système d'information avec l'outil EGERIE
  • Construire une vision globale des risques projets
  • Améliorer votre pilotage des risques
  • Industrialiser les analyses de risques.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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