Manager de proximité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la spécificité et les étapes de la réalisation d'un audit organisationnel pour votre unité
  • Evaluer les risques liés au fonctionnement de votre unité pour contribuer à son développement
  • Développer une politique d'évolution professionnelle des collaborateurs combinée aux contraintes et aux choix stratégiques de l'entreprise
  • Définir les besoins en recrutement en collaboration avec l'équipe RH et dans le respect d'égalité des candidats internes ou externes
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle, efficace et équitable, basée sur les capacités et la motivation des collaborateurs
  • Résoudre des situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein d'une équipe afin de favoriser sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation efficient et opérationnel
  • Négocier avec vos collaborateurs afin de gérer le temps et les résultats.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Réaliser le diagnostic organisationnel de son unité

  • Connaître les objectifs de l'audit organisationnel
  • Connaître les déroulements de la mise en place d'un audit organisationnel
  • La méthode d'évaluation des compétences des collaborateurs
  • Connaître la spécificité et les étapes de la mise en place d'une unité

Contribuer activement au développement des compétences de ses collaborateurs

  • Les actions de la mise en place d'un plan de développement des compétences
  • Les objectifs d'un PDC (Plan de Développement des Compétences)
  • Savoir adapter le plan de développement des compétences de ses collaborateurs en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Construire les étapes de la mise en place d'une démarche GEPP
  • Connaître les outils de la construction d'une démarche GEPP

Maîtriser les savoir-faire clés d'un manager opérationnel

  • Communiquer
    • Connaître les différents modèles admis dans la communication interpersonnelle
    • Les ressorts d'une communication facilitante en environnement professionnel
    • Gérer ses émotions en tant que manager : nos 4 états émotionnels
    • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active
    • Cas particulier de la communication en situation de conflit : être médiateur, arbitre et décisionnaire
  • Motiver
    • Utiliser les piliers de la motivation
    • Le "pourquoi" et le "comment" : la pertinence et l'apport de compétences comme base de la motivation
    • Savoir déléguer
    • Savoir donner des signes de reconnaissance : feedbacks et gratifications
    • Cas spécifique du management en présence des différences générationnelles (Y et Z)
    • La méthode SMART
  • Négocier
    • Appréhender les techniques de négociation "Reverse Selling" ou l'art de faire engager l'autre
    • Convaincre n'est pas manipuler
    • Obtenir un engagement durable et contractualisé
    • Mise en place de l'entretien professionnel et d'évaluation annuel
    • Connaître les étapes législatives et administratives de recrutement en interne ou en externe
    • Savoir recruter en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats
    • Connaître les principes de non-discrimination à l'embauche ou la promotion
  • Gérer le temps et les résultats
    • Identifier l'ensemble des activités consommatrices de temps
    • Savoir conduire des réunions efficaces
    • Savoir déléguer / contrôler
    • Orienter son équipe sur le résultat, l'esprit client
    • Mettre en place des séquences d'échange et de suivi avec vos collaborateurs
    • Savoir accompagner ses collaborateurs dans la définition de leurs objectifs professionnels en se basant sur les résultats de l'entretien annuel et d'évaluation de l'année précédente ou en cours

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Exercices d'écoute active
  • Entraînements à la pratique des signes de reconnaissance
  • Cas pratiques de négociation et médiation dans des contextes difficiles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir de l'expérience en tant que manager ou être amené à le devenir.

Public

Managers de proximité, responsables de service, chefs d'équipe et chefs de projets en situation de management vertical ou transversal.

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Objectifs de la formation

Managers souhaitant acquérir les clés pour réussir et atteindre leurs objectifs de performance en organisant leur activité, en développant leurs compétences organisationnelles :

  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et d’organisation
  • Gérer son temps pour plus d’efficacité
  • Rendre ses réunions efficaces
  • Animer le travail de l’équipe
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser le framework SAFe® avec les rôles de Product Owner ou Product Manager
  • Mettre en pratique le framework sur des cas concrets
  • Vous préparer à la certification "SAFe® Product Owner / Product Manager (POPM)".
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les niveaux de décision dans l'entreprise
  • Clarifier les concepts et enjeux de l'éthique en management
  • Mettre en oeuvre une démarche éthique dans l'entreprise
  • Identifier et décrire les besoins des individus
  • Définir les facteurs de cohésion et les obstacles à la synergie d'équipe
  • Utiliser les rituels d'animation pour développer la dynamique collective
  • Associer et donner du sens à votre action et partager le sens collectif
  • Organiser la montée en responsabilité et en autonomie des individus
  • Utiliser les outils de l'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Impliquer les individus dans le changement en utilisant les différents niveaux de communication.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire (DUT)

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire (DUT) :

- Manager un service de sécurité et conseiller un chef d'établissement en matière de sécurité incendie - Porter assistance à personnes au sein des établissements où ils exercent - Effectuer le suivi des obligations de contrôle et d'entretien (tenue des registres et de divers documents administratifs relatifs à ce service)

Tarif

A partir de 480,00 €

Durée

5j / 24h

Modes

Objectifs de la formation

  • Adapter son mode de management dans un environnement complexe.
  • Développer les compétences d'agilité pour soi et son équipe.
  • Adopter les postures du manager agile, utiliser les méthodes et outils pour penser et agir avec agilité.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et identifier les personnes difficiles à gérer et cerner leurs traits de caractère
  • Définir une stratégie efficace en fonction des types de personnalité difficile en utilisant les fondamentaux de la Process Communication® pour comprendre les mécanismes relationnels
  • Gérer les relations entre les parties prenantes en créant des conditions favorables telles que des brainstormings, des réunions afin de coordonner l'équipe dans le cadre du pilotage d'un projet complexe
  • Préserver le fonctionnement de votre équipe en évaluant la réaction, l'inhibition et la réponse face aux situations de stess et vous protéger émotionnellement
  • Mettre en place des changements de comportement durables afin de résoudre les éventuels situations complexes et d'avoir un climat apaisé au sein de votre équipe
  • Résoudre collectivement les problèmes en adoptant un style de management coopératif.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Positionner les enjeux du coaching
  • Acquérir les outils fondamentaux du coaching pour optimiser son management
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

2 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les missions des élus du CSE, des représentants syndicaux et du président
  • Reconnaître le cadre juridique des relations sociales suite aux dernières réformes du dialogue social
  • Construire des relations de confiance avec ses instances représentatives du personnel
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir la posture et les pratiques managériales efficientes pour piloter des managers.
  • Développer coopération et collaboration entre managers.
Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases de l'environnement Control-M distribué, du fonctionnement des composants aux capacités de divers produits complémentaires
  • Apprendre à installer Control-M/Server et établir une communication avec Control-M/EM, en utilisant l'interface utilisateur Control-M Configuration Manager (CCM)
  • Comprendre comment installer, configurer et administrer les plates-formes d'agents, y compris les plug-ins d'application de contrôle (focus sur le plug-in AFT)
  • Savoir mettre en oeuvre des plates-formes sans agent pour l'exécution des jobs
  • Être en mesure de configurer les options relatives aux alertes, aux alertes d'utilisation, aux emails et au STMP
  • Pouvoir utiliser divers utilitaires Control-M/EM et Control-M/Server pour administrer les produits
  • Apprendre à implémenter les options de sécurité en définissant les utilisateurs et les groupes, et en sélectionnant les options de configuration
  • Savoir mettre en oeuvre les options de gestion des utilisateurs via les options de support LDAP/Active Directory
  • Comprendre comment mettre en oeuvre la gestion de la charge de travail et l'équilibrage de charge via les groupes d'hôtes
  • Pouvoir dépanner l'environnement Control-M
Tarif

A partir de 3 350,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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