Manager de proximité

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la spécificité et les étapes de la réalisation d'un audit organisationnel pour votre unité
  • Evaluer les risques liés au fonctionnement de votre unité pour contribuer à son développement
  • Développer une politique d'évolution professionnelle des collaborateurs combinée aux contraintes et aux choix stratégiques de l'entreprise
  • Définir les besoins en recrutement en collaboration avec l'équipe RH et dans le respect d'égalité des candidats internes ou externes
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle, efficace et équitable, basée sur les capacités et la motivation des collaborateurs
  • Résoudre des situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein d'une équipe afin de favoriser sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation efficient et opérationnel
  • Négocier avec vos collaborateurs afin de gérer le temps et les résultats.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Réaliser le diagnostic organisationnel de son unité

  • Connaître les objectifs de l'audit organisationnel
  • Connaître les déroulements de la mise en place d'un audit organisationnel
  • La méthode d'évaluation des compétences des collaborateurs
  • Connaître la spécificité et les étapes de la mise en place d'une unité

Contribuer activement au développement des compétences de ses collaborateurs

  • Les actions de la mise en place d'un plan de développement des compétences
  • Les objectifs d'un PDC (Plan de Développement des Compétences)
  • Savoir adapter le plan de développement des compétences de ses collaborateurs en lien avec les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Construire les étapes de la mise en place d'une démarche GEPP
  • Connaître les outils de la construction d'une démarche GEPP

Maîtriser les savoir-faire clés d'un manager opérationnel

  • Communiquer
    • Connaître les différents modèles admis dans la communication interpersonnelle
    • Les ressorts d'une communication facilitante en environnement professionnel
    • Gérer ses émotions en tant que manager : nos 4 états émotionnels
    • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active
    • Cas particulier de la communication en situation de conflit : être médiateur, arbitre et décisionnaire
  • Motiver
    • Utiliser les piliers de la motivation
    • Le "pourquoi" et le "comment" : la pertinence et l'apport de compétences comme base de la motivation
    • Savoir déléguer
    • Savoir donner des signes de reconnaissance : feedbacks et gratifications
    • Cas spécifique du management en présence des différences générationnelles (Y et Z)
    • La méthode SMART
  • Négocier
    • Appréhender les techniques de négociation "Reverse Selling" ou l'art de faire engager l'autre
    • Convaincre n'est pas manipuler
    • Obtenir un engagement durable et contractualisé
    • Mise en place de l'entretien professionnel et d'évaluation annuel
    • Connaître les étapes législatives et administratives de recrutement en interne ou en externe
    • Savoir recruter en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination des candidats
    • Connaître les principes de non-discrimination à l'embauche ou la promotion
  • Gérer le temps et les résultats
    • Identifier l'ensemble des activités consommatrices de temps
    • Savoir conduire des réunions efficaces
    • Savoir déléguer / contrôler
    • Orienter son équipe sur le résultat, l'esprit client
    • Mettre en place des séquences d'échange et de suivi avec vos collaborateurs
    • Savoir accompagner ses collaborateurs dans la définition de leurs objectifs professionnels en se basant sur les résultats de l'entretien annuel et d'évaluation de l'année précédente ou en cours

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Exercices d'écoute active
  • Entraînements à la pratique des signes de reconnaissance
  • Cas pratiques de négociation et médiation dans des contextes difficiles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir de l'expérience en tant que manager ou être amené à le devenir.

Public

Managers de proximité, responsables de service, chefs d'équipe et chefs de projets en situation de management vertical ou transversal.

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Objectifs de la formation

  • Identifier les compétences clés du management international, interculturel
  • Utiliser les méthodes et outils du management multiculturel
  • Créer les conditions de l'adhésion des équipes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture et les principaux composants de NSX
  • Expliquer les fonctionnalités et les avantages de NSX
  • Déployer le cluster NSX Manager et les noeuds VMware NSX Edge
  • Préparer les hôtes VMware ESXi à participer à la mise en réseau NSX
  • Créer et configurer des segments pour le transfert de couche 2 (L2)
  • Créer et configurer des passerelles Tier-0 et Tier-1 pour le routage logique
  • Utiliser des politiques de pare-feu distribuées et de passerelle pour filtrer le trafic est-ouest et nord-sud dans NSX
  • Configurer les fonctionnalités d'ATP (Advanced Threat Revention)
  • Configurer des services réseau sur les noeuds NSX Edge
  • Utiliser VMware Identity Manager et LDAP pour gérer les utilisateurs et les accès
  • Expliquer les cas d'usage, l'importance et l'architecture de VMware Federation.
Tarif

A partir de 4 400,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et développer son leadership
  • Adopter une posture de manager coach
  • Accompagner le changement et la transformation
  • Communiquer et faire adhérer à sa vision
  • Construire et développer son influence
  • Utiliser l’intelligence collective pour faire progresser ses équipes et ses projets
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Sécuriser une API : API_KEY, OAuth2, OpenID Connect.
  • Mettre en œuvre un portail développeur
  • Manager une API : console d’administration, statistiques d’usage, quotas, etc.
Tarif

A partir de 1 780,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Management, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre :

  • Qu'est-ce que le coaching ?
  • Comment l'appliquer dans le cadre de l'entreprise ?
  • Comment faire pour augmenter les performances individuelles ?
  • Quels sont les outils et techniques concrètement applicables ?
  • Quels sont les implications du coaching dans la relation avec ses subordonnés ?
  • Comment instiller l'esprit "coaching" dans l'équipe ?
Tarif

A partir de 1 395,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

• Repenser et challenger son environnement de travail pour instaurer le Flex Office
• Concevoir et organiser l’aménagement des locaux de façon pratique
• Analyser les impacts du Flex sur l’organisation du travail, la culture managériale et la performance de l’entreprise
• Construire son agenda et son plan de communication/formation adapté

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Formation Docker : Maîtriser Docker

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de ce cours Maîtriser Docker, les participants disposeront des connaissances et des compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la place de Docker dans le nouveau paradigme du mouvement DevOps
  • Créer et administrer des conteneurs Docker (image, registre, conteneur…)
  • Construire ses propres images Docker et les déployer
  • Comprendre comment créer et déployer des applications multi-conteneurs
  • Comprendre le nouveau paradigme des applications Micro-services
  • Créer et déployer des applications Micro-services avec Docker-compose
  • Gérer la journalisation des conteneurs avec la suite ELK
  • Comprendre ce qu’est un pipeline de développement et d’intégration continue (CI, CD)
  • Comprendre l’apport d’un orchestrateur comme Kubernetes
  • Identifier les risques et challenges inhérents à Docker afin d’anticiper les bonnes solutions
  • Savoir gérer les problématiques de sécurité des conteneurs, connaître les bonnes pratiques à adopter
  • Les fonctions avancées de la construction d’image avec Dockerfile, Arguments, variables, sondes...
  • Développer et déployer des applications avancées multi-containers avec Docker Compose
  • Concepts d’orchestration de conteneurs
  • Comprendre le concept d’applications «Orchestrator-ready»
  • Comprendre l’architecture de Kubernetes : Les différents types et rôles des nœuds
  • Notion de pods, service, stockage et déploiements
  • Gérer le cycle de ses déploiements
  • Gérer les mises à jour des applications
  • Déploiement et partage des éléments de configuration
  • Comprendre les applications Stateless et Stateful
  • Comprendre les outils de l’écosystème Kubernetes
  • Déployer des applications complexes avec le manager Helm
  • Gérer le réseau avec le load balancer et les ingress traefik, nginx...
  • L’importance des services mesh avec Istio
  • L’importance des services des solutions de stockage
  • L’importance du monitoring de l’infrastructurelle et des applications

Le cours est découpé en plusieurs parties. Celles-ci pourront être réorganisées de manière différente en fonction du déroulement de la formation.

Cette formation "Maîtriser Docker" est une approche complète de Docker, composée de la formation "Docker : Créer et Administrer vos conteneurs virtuels d'applications avec Docker" (UDMA) suivie de la formation "Docker avancé : Déployer et gérer des hôtes Docker" (UDMB)

Tarif

A partir de 2 695,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser son management d'équipes mixtes pour favoriser la coopération
  • Identifier des règles communes de fonctionnement pour toute l'équipe
  • Développer des modalités d'organisation permettant de mieux suivre le travail à distance
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Organiser, piloter et manager la fonction.
  • Animer la relation client, piloter les prestataires.
  • Suivre la réglementation et maîtriser son budget.
Tarif

A partir de 1 505,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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