Formation : Manager efficacement son service
Objectifs pédagogiques
- Se définir comme Manager hiérarchique
- Utiliser les méthodes de motivation et fédération de vos agents pour dynamiser votre équipe
- Organiser et piloter l'activité
Programme de la formation
Quel nouveau rôle du Manager dans le secteur public (spécificités et contraintes) ?
- Poids des organisations, situation budgétaire tendue, emploi à vie… : comment manager dans ce contexte ?
- Les freins aux méthodes classiques de management : culture statutaire, absence de choix des collaborateurs, difficulté à identifier le “client”, articulation services centraux/déconcentrés
- Quels outils privilégier avec votre équipe : distinguer management opérationnel, transverse et stratégique.
Vous positionner, vous affirmer en tant que Manager et renforcer votre positionnement : les clés d’un management efficace
- Comment asseoir votre légitimité face à vos agents ?
- Vous positionner vis-à-vis de la direction et de vos collaborateurs
- Comment passer d’expert à Manager ?
- Analyser ses comportements managériaux et définir vos axes de progrès
Autodiagnostic
Évaluez et adaptez votre style de management en fonction des missions et des hommes
Motiver et pousser votre équipe vers le haut : développer les compétences et les performances de vos agents
- Comment motiver dans la contrainte du statut ? Les outils de cohésion pour fédérer votre équipe
- Témoigner de la reconnaissance pour motiver un agent
- Vous préparer à gérer les situations délicates : agents en difficulté professionnelle, agents non coopératifs…
Cas pratique
Réaliser un entretien de motivation dans un contexte difficile et privilégier la délégation dans la confiance et sans risque
Les techniques de communication au service du Manager : utiliser les leviers de communication adéquat en fonction des situations et des contextes
- Améliorer la qualité de la relation et mieux gérer ses interactions : la boussole du langage
- Savoir écouter pour mieux s’affirmer : les principes de l’écoute active
- Donner un feed-back sans heurter vos agents
- Réussir à vendre vos idées en interne : les modèles d’influence
- Maîtriser les recadrages : baisse de motivation et comportement
Cas pratique
Animer des réunions, les clés de réussite (les 4 questions à se poser, définir le type de réunion, maîtriser
les techniques d’animation).
Mise situation
Réaliser un entretien de recadrage
Mieux appréhender un conflit et lever les résistances
- Gérer les résistances liées au changement
- Comment manager d’anciens collègues, ou des personnes plus âgées, et vaincre leur résistance ?
- Faire face à la mauvaise foi
- Savoir dire non à vos agents sans les démotiver
Cas pratique
Mise en situation d'un refus

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
