Formation : Manager efficacement son service

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Se définir comme Manager hiérarchique
  • Utiliser les méthodes de motivation et fédération de vos agents pour dynamiser votre équipe
  • Organiser et piloter l'activité

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Quel nouveau rôle du Manager dans le secteur public (spécificités et contraintes) ?

  • Poids des organisations, situation budgétaire tendue, emploi à vie… : comment manager dans ce contexte ?
  • Les freins aux méthodes classiques de management : culture statutaire, absence de choix des collaborateurs, difficulté à identifier le “client”, articulation services centraux/déconcentrés
  • Quels outils privilégier avec votre équipe : distinguer management opérationnel, transverse et stratégique.

Vous positionner, vous affirmer en tant que Manager et renforcer votre positionnement : les clés d’un management efficace

  • Comment asseoir votre légitimité face à vos agents ?
  • Vous positionner vis-à-vis de la direction et de vos collaborateurs
  • Comment passer d’expert à Manager ?
  • Analyser ses comportements managériaux et définir vos axes de progrès

Autodiagnostic

Évaluez et adaptez votre style de management en fonction des missions et des hommes

Motiver et pousser votre équipe vers le haut : développer les compétences et les performances de vos agents

  • Comment motiver dans la contrainte du statut ? Les outils de cohésion pour fédérer votre équipe
  • Témoigner de la reconnaissance pour motiver un agent
  • Vous préparer à gérer les situations délicates : agents en difficulté professionnelle, agents non coopératifs…

Cas pratique

Réaliser un entretien de motivation dans un contexte difficile et privilégier la délégation dans la confiance et sans risque

Les techniques de communication au service du Manager : utiliser les leviers de communication adéquat en fonction des situations et des contextes

  • Améliorer la qualité de la relation et mieux gérer ses interactions : la boussole du langage
  • Savoir écouter pour mieux s’affirmer : les principes de l’écoute active
  • Donner un feed-back sans heurter vos agents
  • Réussir à vendre vos idées en interne : les modèles d’influence
  • Maîtriser les recadrages : baisse de motivation et comportement

Cas pratique

Animer des réunions, les clés de réussite (les 4 questions à se poser, définir le type de réunion, maîtriser
les techniques d’animation).

Mise situation

Réaliser un entretien de recadrage

Mieux appréhender un conflit et lever les résistances

  • Gérer les résistances liées au changement
  • Comment manager d’anciens collègues, ou des personnes plus âgées, et vaincre leur résistance ?
  • Faire face à la mauvaise foi
  • Savoir dire non à vos agents sans les démotiver

Cas pratique

Mise en situation d'un refus

Prérequis

  • Être Manager d'une équipe ou d'un service dans le secteur public

Public

  • Chef de Service ou Chef de Bureau
  • Manager ou Responsable hiérarchique
  • Directeur Général
  • Chef de Département
  • Cadre administratif ou technique
  • ... dans les trois fonctions publiques

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et paramétrer des formulaires avec différents types de choix possibles
  • Les envoyer, interpréter les résultats et relancer les personnes qui n'ont pas répondu
  • Afficher dynamiquement les résultats dans Google Sheets pour travailler dessus.
Tarif

A partir de 255,00 €

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Management est destinée aux managers débutants qui souhaitent aborder en un seul module les méthodes pertinentes et pragmatiques du manager. Elle permet également aux managers confirmés, offrir un tour d'horizon complet des méthodes clés leur permettant de s'auto-évaluer par un plan de progrès.

Nous avons limité volontairement à 12 le nombre de compétences à traiter afin d'éliminer de cette formation tous les aspects théoriques et sans mise en pratique immédiate, nous permettant de nous concentrer avec plus de rigueur sur les points essentiels

Concrètement à l'issue de cette formation management chaque participant est capable de :

  • Appréhender les différentes compétences nécessaires au management d'une équipe
  • Identifier les axes d'amélioration qui lui seront nécessaires

Cette formation permet à chacun de construire son plan de progrès personnel. Du point de vue pédagogique, les thèmes sont abordés de façon très concrète sans s'éterniser sur les théories comportementales.

C'est une véritable boîte à méthodes. Sa caractéristique principale est donc de faire un tour d'horizon complet en un temps très court : 3 jours. On va à l'essentiel. Le manager gagne donc un temps précieux car aucun ouvrage ne lui offre en un seul coup d'oeil un panorama aussi vaste.

Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Windows Server 2012 R2 Cluster vous permet d’acquérir, par une approche 100% pratique, la maitrise de l’implémentation de la haute disponibilité applicative, de la haute disponibilité Hyper-V et d’un plan de reprise d’activité du système d’exploitation Windows Serveur 2012 r2. La maitrise sous-jacente de l’hyperviseur professionnel de Microsoft (Hyper-V 3.0) est également couverte. Ce cours dense vous permettra en une seule session d’aborder tous ces thèmes. Par ailleurs nous remettons à chaque participant un support de cours personnalisé et original élaboré par notre consultant formateur.

Tarif

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Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Livrer à l'heure demandée et au juste coût.
  • Limiter les litiges, non conformités à la livraison.
  • Faire appliquer la réglementation des transports.
  • Améliorer les relations chargeur-transporteurs.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Apprendre à faire face aux situations difficiles au quotidien. 
  • Accepter ses pensées négatives pour en réduire l’influence.
  • Comprendre les principes clés de la méthode : l’acceptation et l’engagement.
  • Identifier ce qui fait sens pour soi et s’engager dans des actions alignées avec ses valeurs.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les applications de l'Intelligence Artificielle dans la fonction RH et exploiter les data.
  • S’approprier les outils et les applications possibles dans la fonction RH : recrutement, développement, formation et qualité de vie au travail
  • Sélectionner les tâches automatisables dans la gestion des RH.
  • Se préparer à l’évolution des compétences RH liées à l’Intelligence Artificielle.
  • Garantir une utilisation éthique de l’IA en RH.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances indispensables tout en respectant le formalisme des épreuves écrites et orales d'un concours de la fonction publique.
  • Maximiser ses chances de réussite à un concours de la fonction publique.
Tarif

A partir de 1 345,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les particularités et typologies d'un projet de maintenance
  • Comparer les différentes possibilités d'externalisation des applications
  • Évaluer et prioriser les demandes de maintenance
  • Mettre en place une communication et organisation efficaces pour la maintenance
  • Répartir les rôles et responsabilités des contributeurs du projet
  • Gérer et mettre à jour la documentation du projet
  • Maîtriser les modifications et la planification du projet de maintenance
  • Mettre en place un pilotage efficace de la maintenance
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Renforcer le bien être au travail et manager les risques psycho-sociaux
  • Identifier les collaborateurs en perte de vitesse
  • Donner les moyens efficaces pour continuer à être à l’écoute, à mobiliser, fédérer et assurer la cohésion
  • Identifier les situations de travail à risque
  • Repérer et analyser les situations de mal-être et savoir réagir
  • Évaluer, prévenir et savoir se préserver de son propre stress
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Repérer les manifestations de la souffrance psychique.
  • Identifier les facteurs de risques individuels et professionnels de la souffrance psychologique.
  • Pratiquer les méthodes d’écoute, d’entretien et de soutien.
  • Utiliser les techniques de communication affirmée et bienveillante adaptées face à des troubles du comportement.
  • Agir dans la prévention et la prise en charge des situations à risque en coordination avec les différents acteurs selon leur rôle.
Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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