Les Commissions Administratives Paritaires (CAP) dans la fonction publique hospitalière

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer le rôle, les compétences et le fonctionnement des Commissions Administratives Paritaires Locales (CAPL) dans la pratique du dialogue social.
  • Se repérer dans les cas de recours aux Commissions Administratives Paritaires Départementale (CAPD).
  • Organiser les CAPL.
  • Optimiser le fonctionnement des CAP dans un souci de qualité du dialogue social et de prévention des risques contentieux.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Description

Les Commissions Administratives Paritaires (CAP) sont chargées d'examiner des situations individuelles des agents titulaires, pour toutes les questions relatives aux carrières individuelles (mutation, promotion, titularisation…). Ce sont aussi des lieux de dialogue social, où sont discutées les modalités de traitement des carrières des agents de la fonction publique. Comment sont constituées les différentes CAP ? Quel est leur rôle précis ? Quelle est l'étendue de leurs compétences ? Quelles sont leurs modalités de fonctionnement ? Quelles sont lesincidences des décisions des CAP sur la gestion RH de vos agents ? Cette formation vous permettra de répondre à toutes vos questions sur les CAP de la Fonction publique hospitalière, quelle que soit le statut de vos agents.

Programme

Les Commissions Administratives Paritaires : pour qui ? Avec qui ?
  • Les regroupements de grades dans les différentes commissions
  • La constitution des CAP Locales et leur composition
  • CAP Départementale et CAP Locale : quelle distinction ?
  • Les représentants du personnel : nombre d'élus et modalités d'élection
  • Les représentants de l’administration
Les Commissions Administratives Paritaires : pour quoi ?
  • Champs de compétences et attributions suite à la loi de transformation de la fonction publique
  • Formations restreintes et formations plénières

Comprendre | Analyse des différents cas de consultation des CAP : les questions relatives à la carrière individuelle des agents

Les Commissions Administratives Locales : comment ?
  • Fréquence des CAPL
  • Convocation des membres : selon quel délai ?
  • L'ordre du jour et son contenu
  • L’empêchement des représentants : quelles conséquences ?
  • Le déroulement des séances : quorum, présidence, intervention, secrétariat de séance, recueil des avis

Appliquer | Cas pratique sur la valeur juridique des avis rendus par les CAP

  • Le procès-verbal de séance
  • L’appel à la commission de recours

Comprendre | Analyse de modèles de convocation, d'ordre du jour, de compte rendu

Optimiser le fonctionnement des CAP : qualité du dialogue social et maîtrise du risque contentieux
  • Le règlement intérieur des CAP : un outil de clarification préalable indispensable
  • Les relations avec les organisations syndicales : comment gérer les désaccords avec les élus ?
  • Établir le calendrier annuel des CAP : les points de vigilances
  • Préparation des séances : comment sécuriser ses pratiques ?

Expérimenter | Préparer ses tableaux en vue des réunions des CAP

Prérequis

Connaître les principes fondamentaux des statuts de la FPH (corps, grades, échelons, positions statutaires...)

Public

Gestionnaires carrières, responsables et collaborateurs du service du personnel ou des ressources humaines dans la FPH, représentants de l'administration des Commissions Administratives Paritaires

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Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 1 160,00 €

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2j / 14h

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Formation Élaborer un Business Case

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Plus concrètement à l'issue de cette formation Élaborer un Business Case, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Analyser, concevoir et communiquer un business case répondant aux besoins de votre organisation
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Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Structurer efficacement votre action de prospection
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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

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Agent SSIAP 1 - remise à niveau

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

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Les objectifs de la formation Agent SSIAP 1 - remise à niveau :

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Tarif

A partir de 413,00 €

Durée

3 jours - 21h

Modes

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans sa pratique les aspects juridiques du fonctionnement de l'instance CSE et les aspects comportementaux de sa présidence.
  • Appliquer les règles pour protéger les dirigeants et l'entreprise des risques juridiques.
  • Assurer la fluidité des relations sociales et de la tenue des réunions : préparation/déroulé/débriefing et actions nécessaires.
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Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours

Modes
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Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Lead Pen Test Professional, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Savoir interpréter et illustrer les principaux concepts et principes relatifs au test d’intrusion
  • Comprendre les connaissances techniques de base nécessaires pour organiser et mener à bien un ensemble efficace de tests d’intrusion
  • Apprendre comment planifier efficacement un test d’intrusion et identifier un domaine d’application approprié et adapté en fonction du risque
  • Acquérir les connaissances et les compétences pratiques sur les outils et les techniques utilisés pour  effectuer efficacement un test d’intrusion
  • Gérer efficacement le temps et les ressources nécessaires à l'échelle d'un test d’intrusion spécifique
Tarif

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Durée

5j / 35h

Modes
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Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chef de service SSIAP 3 - module complémentaire :

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Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les éléments clés de votre entreprise et de votre marché
  • Identifier les cibles potentielles en fonction du potentiel et du secteur géographique
  • Utiliser des techniques d'accroche au téléphone pour établir une crédibilité
  • Préparer les outils et documents nécessaires pour la prospection téléphonique
  • Créer une relation avec le décideur lors du premier contact téléphonique
  • Utiliser des techniques appropriées pour engager efficacement la conversation et ainsi éviter les erreurs courantes lors des premiers mots de l'appel
  • Reconnaître l'humeur de l'interlocuteur et vous y adapter
  • Traiter efficacement les premières objections pour susciter l'intérêt du prospect
  • Recueillir les informations pertinentes lors de l'entretien téléphonique
  • Structurer l'entretien en identifiant les motivations et les réticences du prospect, en utilisant des techniques de traitement d'objections et en concluant positivement.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes stratégies d'entreprise et expliquer les notions fondamentales associées à ces stratégies
  • Distinguer l'effectuation de la stratégie causale dans la prise de décision
  • Choisir la meilleure stratégie pour votre entreprise en identifiant et en évaluant les différentes options possibles
  • Identifier les leviers de changement de votre activité et accompagner le changement stratégique au quotidien
  • Construire votre prise de parole en fonction de vos prises de décision
  • Animer une réunion à propos de votre stratégie, en identifiant les vigilances et les résistances chez votre auditoire.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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