Manager le télétravail dans le secteur public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le concept et les avantages du télétravail dans le secteur public
  • Identifier et interpréter le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique
  • Analyser les risques potentiels pour les agents et les services liés au télétravail
  • Evaluer les demandes de télétravail en vous basant sur des critères spécifiques
  • Concevoir et communiquer des règles claires pour la pratique du télétravail
  • Mettre en place un règlement adapté pour encadrer le télétravail au sein de l'organisation
  • Elaborer un plan de communication efficace pour informer les agents sur les modalités du télétravail
  • Sélectionner et utiliser les outils numériques appropriés pour faciliter le télétravail
  • Planifier et organiser des réunions inclusives impliquant à la fois les agents en télétravail et ceux présents sur site
  • Etablir un suivi de l'activité des agents en télétravail tout en trouvant le bon équilibre entre confiance et contrôle.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Présentation du télétravail et éléments de contexte dans la fonction publique

  • Comprendre le cadre juridique de la fonction publique
  • Choisir le télétravail pour son service : avantages et inconvénients
  • Identifier les risques pour les agents et pour le service
  • Identifier les critères permettant d'évaluer une demande de télétravail

Définir et communiquer sur les règles du jeu du télétravail

  • Mettre en place un règlement adapté à votre nouvelle organisation
  • Formaliser un plan de communication
  • Utiliser les outils numériques adaptés
  • Organiser des réunions mixtes incluant les agents en télétravail

Organiser le fonctionnement d'une équipe comportant des agents en télétravail

  • Identifier les composantes du fonctionnement d'une équipe mixte
  • Définir le nouveau périmètre des postes des agents en télétravail
  • Mettre en place un suivi de l'activité
  • Suivre les agents en télétravail : trouver le juste milieu entre confiance et contrôle

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Manager la performance d'une équipe en télétravail

  • Entretenir une cohésion d'équipe entre les télétravailleurs et les agents sur site
  • Développer l'autonomie et la responsabilisation des agents
  • Gérer les urgences et les priorités

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Il est conseillé d'avoir suivi préalablement la formation

Public

Managers ayant intégré ou intégrant des agents en télétravail.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un management co-responsable : coopération, sens et critères de reconnaissance
  • Développer sa légitimité au travers d’outils de communication assertive
  • Générer la cohésion intergénérationnelle, dans un environnement de travail inclusif
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les différentes formes de diversité : intergénérationnelle, interculturelle, handicap, etc..
  • Les comprendre et en repérer les enjeux
  • Adapter son management et tirer parti de la diversité
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le cadre du droit environnemental, son champ d'application et ses principaux acteurs
  • Lister les principales exigences en matière de prévention des pollutions et de protection de l'environnement
  • Construire un argumentaire en faveur de l'évaluation et du maintien de la conformité réglementaire de son organisation
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification officielle Professional Cloud Security Manager (PCS)
  • Gérer la sécurité, la gouvernance et les risques
  • Connaître les menaces et défis pour la sécurité Cloud
  • Maîtriser le monitoring légal, contractuel et opérationnel
  • Savoir gérer une reprise après sinistre et la planification
  • Connaître les pratiques avancées de gestion de la sécurité
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements dans lesquels se déroulent les projets y compris dans leur dimension interculturelle.
  • Comprendre et prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes des projets.
  • Adopter des comportements et des postures favorables dans les projets, pour obtenir les résultats attendus.
  • Adapter et exécuter les processus du management de projets pour garantir leur bonne réalisation en toute connaissance des outils et des méthodes les plus récentes et pertinentes.
  • Intégrer les spécificités des méthodes agiles dans les organisations.
  • Monter et gérer les contrats dans le cadre des projets en maîtrisant les risques.
  • Arbitrer ou proposer à l’arbitrage l’ensemble des décisions inhérentes aux projets et aux portefeuilles de projets.

Bénéfices participant

  • Prendre en main et mener à bien tous types de projets.
  • Acquérir une posture de manager de projets permettant de réussir les projets les plus ambitieux.
  • Développer son leadership.
  • Se comporter en directeur de projets et défendre les intérêts des projets et de l'entreprise dans un comité de direction.
  • Se préparer à de plus larges responsabilités au plus haut niveau des entreprises ou des organisations.
  • Rejoindre un puissant réseau de diplômés.
Tarif

A partir de 18 500,00 €

Durée

56 jours

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les origines du Lean Management
  • Définir la notion de valeur ajoutée
  • Appliquer le concept de Lean Management aux services
  • Appliquer les principes du Lean Manufacturing dans le secteur tertiaire pour améliorer l'efficacité et la qualité des services
  • Reconnaître les différents types de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
  • Expliquer le système de production Lean, le TPS (Toyota Production System)
  • Mettre en oeuvre une transformation Lean
  • Représenter les flux de valeur à travers la cartographie des processus prioritaires
  • Identifier les pertes en utilisant le Value Stream Map (VSM)
  • Mettre en place des outils d'amélioration continue tels que la méthode 5S, le Kanban et la standardisation des pratiques.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier efficacement votre besoin pour rationaliser vos dépenses
  • Rédiger un cahier des charges adapté à l'analyse de vos besoins
  • Analyser l'efficacité économique de vos achats
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Les servitudes de droit public

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Connaître la réglementation applicable
  • Eviter les contentieux
  • Appréhender les évolutions actuelles (nouvelles servitudes)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Organiser le passage d'une logique de présence à une organisation performante à distance
  • Développer son autonomie en télétravail et développer des modes de communication adaptés
  • Composer un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...