Formation : Optimiser la gestion budgétaire et la comptabilité de votre GCS

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Construire le budget du groupement
  • Intégrer les outils de comptabilité analytique et d'analyse financière pour piloter votre GCS
  • Organiser la coopération financière pour améliorer le fonctionnement de votre GCS

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Jour 1 de la formation

MAÎTRISER LE CADRE RÈGLEMENTAIRE ET COMPTABLE DU GCS

Intégrer les règles de constitution d'un GCS

  • Les impacts de la loi HPST : le GCS au service de la performance de votre établissement
  • L'arrêté et le décret 2010-862 du 23 juillet 2010 : quels changements depuis le décret du 26 décembre 2005
  • Les 3 formes possibles de GCS : rédiger les différentes conventions
  • le GCS de moyens
  • le GCS support juridique d’un réseau de santé
  • le GCS établissement de santé

Appréhender la présentation de l'organisation institutionnelle du GCS

  • La constitution, les compétences et le fonctionnement de l’assemblée générale
  • Le rôle et les compétences de l’administrateur
  • L’application des règles de la gouvernance hospitalière d’un GCS de droit public : le conseil de surveillance
  • L’instruction comptable M95 pour le GCS de droit privé

Cerner les règles comptables et fiscales de votre GCS

  • La détermination du régime de droit en fonction du statut des adhérents : intégrer les différences et les impacts pour votre gestion comptable et budgétaire
  • Les règles de participation des membres aux charges du groupement
  • Appréhender les notions de comptabilité privée
  • Maîtriser la fiscalité applicable à votre GCS : les impôts et les règles fiscales à connaître (la taxe foncière, l’impôt sur les sociétés, la TVA, la taxe professionnelle)

Cas pratique : comment déterminer la répartition des charges entre les différents adhérents d'un GCS ?

À partir d’un exemple concret, les participants identifieront l'organisation comptable à mettre en place et analyseront sa pertinence.

OPTIMISER LE PILOTAGE FINANCIER DE VOTRE GROUPEMENT POUR UNE COOPÉRATION EFFICACE

Utiliser efficacement la comptabilité analytique pour optimiser la gestion de votre GCS

  • Intégrer les méthodes de comptabilité analytique : coûts complets et coûts partiels
  • Calculer les charges inhérentes au GCS
  • Les règles d’affectation des charges : charges directes et charges indirectes
  • Le choix des clés de répartition : comment obtenir des imputations de dépenses optimales ?
  • Utiliser la comptabilité analytique comme un outil d'aide à la décision

Mettre en place une organisation financière efficace au sein du GCS

  • Coordonner les différents services financiers du GCS : définir le champ de responsabilités et d’actions des différents partenaires 
  • Prévenir les tensions liées aux différences de statuts des collaborateurs (public/privé) :
  • comprendre les différences culturelles pour obtenir une adhésion commune au projet
  • encourager le partage de l’information entre les membres pour renforcer la collaboration et l’efficience du GCS

Jour 2 de la formation

Élaborer le budget ou l'EPRD de votre GCS

  • Comprendre le fonctionnement budgétaire du GCS 
  • Construire le budget ou l'EPRD du GCS : les éléments clés à intégrer
  • Analyser le résultat : 
  • rappel des principaux outils de l'analyse financière : le compte de résultat, le bilan fonctionnel et la détermination des ratios financiers
  • les règles d'établissement et de présentation des documents de synthèse
  • Les méthodes de consolidation des comptes entre votre établissement et le GCS
  • Comment structurer le budget pour équilibrer les recettes et les dépenses :
  • le calcul des participations de chaque membre 
  • la détermination des dépenses

Optimiser la gestion de trésorerie de votre GCS

  • La connaissance des flux : calculer le fonds de roulement d'exploitation et d'investissement du GCS
  • Anticiper le besoin en fonds de roulement du GCS en déterminant une politique d'encaissement
  • Exploiter le budget pour une gestion stratégique de la trésorerie

Cas pratique : la construction du budget d'un GCS

À partir d'un exemple concret, vous élaborerez le budget d'un GCS en intégrant des outils méthodologiques propres aux différentes étapes.

SE PRÉPARER A LA CERTIFICATION DES COMPTES

La certification des comptes du GCS

  • Identifier vos nouvelles obligations en matière de certification des comptes dans le cadre de votre groupement 
  • Les différents contrôles s'exerçant sur le GCS : 
  • les contrôles des ministères de tutelle 
  • les contrôles de la Cour des comptes : présentation des attentes du commissaire aux comptes et importance du contrôle interne (champ d'intervention, maîtrise des flux et des processus et acteurs impliqués dans la démarche du contrôle interne)
  • La mise en œuvre du contrôle interne comptable en prévision de la certification des comptes

Prérequis

  • Une connaissance du fonctionnement des GCS est conseillée

Public

  • Directeur d'Établissement
  • Directeur Administratif et Financier
  • Directeur ou Responsable Financier
  • Directeur ou Responsable Administratif
  • Directeur adjoint chargé des finances
  • Responsable de la trésorerie
  • Responsable du budget
  • Comptable
  • Contrôleur de gestion

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principales règles en droit du travail
  • Appliquer les principes de gestion du temps de travail
  • Analyser les éléments essentiels d'un contrat de travail
  • Respecter les mandats des représentants du personnel conformément à la loi
  • Identifier le cadre légal régissant le droit disciplinaire
  • Différencier les différentes sanctions disciplinaires
  • Evaluer les implications spécifiques liées aux représentants du personnel
  • Suivre la procédure appropriée en cas de mesure de licenciement
  • Conduire efficacement un entretien lié à une procédure disciplinaire
  • Rédiger correctement la notification d'une sanction ou d'un licenciement.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Ansible Industrialiser les déploiements, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître l’intérêt d’Ansible et ses caractéristiques principales.
  • Savoir installer et configurer Ansible
  • Être capable de mettre en œuvre les playbooks, modules, rôles, tâches...
  • Connaître les fonctionnalités avancées d'Ansible
  • Savoir optimiser le pilotage d’un parc de serveurs et le déploiement d’applications
  • Maîtriser les bonnes pratiques sous Ansible
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les principes clés pour créer des cartes mentales.
  • Identifier les principaux usages d'une carte mentale.
  • Gagner en efficacité et optimiser son temps avec la carte mentale.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Palo Alto Panorama 10.0, vous serez capable de :

  • Configurer et gérer le serveur de management Panorama
  • Gagner en expérience sur la configuration de modèles (incluant les variables de templates) et de groupes d'équipements (device groups)
  • Gagner en expérience avec l’administration, la gestion des logs et la création de rapports
  • Gagner en expérience dans l'administration, la gestion des logs et la création des rapports
  • Devenir familier avec la gestion, l'architecture et le déploiement de la solution Panorama
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exécuter un cycle de paiement automatique : gérer les banques et les comptes bancaires, utiliser la norme SEPA
  • Configurer le programme de paiement automatique
  • Utiliser et paramétrer le programme de relance
  • Mettre en oeuvre la gestion des correspondances
  • Gérer les écritures sur les comptes généraux spéciaux et intégrer des acomptes dans les modules MM et SD
  • Gérer le pré-enregistrement de pièces
  • Mettre en oeuvre les règles de validation et substitution
  • Gérer l'archivage des données de la comptabilité
  • Paramétrer l'ensemble des fonctionnalités étudiées.
Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir mettre en avant la qualité de vos prestations dans la négociation de votre projet de CPOM
  • Identifier les avantages des CPOM dans vos prévisions budgétaires dans le secteur médico-social
  • Acquérir la méthodologie de calcul budgétaire et les règles à appliquer dans vos demandes de financement
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Linux Préparation à la certification LPIC-2, vous disposerez des connaissances et des compétences nécessaires pour :

  • Comprendre comment optimiser le fonctionnement d'un système Linux
  • Connaître les domaines susceptibles d'être évalués lors du passage de la certification
  • Vous préparer au passage des deux examens LPI 201 et LPI 202 permettant d'obtenir la certification LPIC-2, Linux Server Professional Certification.

A noter que cette formation de révision est destinée à assurer la réussite à l’examen mais en aucun cas à l’acquisition des connaissances de base contenues dans les cours cités en prérequis.

Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 Foundation E-Learning, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître le vocabulaire et restituer les principales définitions du Framework ITIL 4®
  • Connaître les concepts clefs du management des services
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL4® peuvent améliorer l’organisation
  • Comprendre et acquérir les 4 dimensions de la gestion des services
  • Comprendre comment une organisation créé de la valeur (Système de Valeur des Services , ITIL® 4 SVS)
  • Comprendre les buts et composants de la Service Value Chain (SVC), et leurs interconnexions
  • Comprendre les pratiques ITIL® (vocabulaire et objectifs)
  • Comment ITIL® se décline pratiquement au quotidien
  • Préparer et passer l’examen de certification ITIL4 Foundation

Le plan de cours respecte le syllabus imposé par Axelos afin de préparer le participant au passage de la certification ITIL® 4 Foundation de la meilleure façon.

Nous avons pris le parti de dépasser le simple cadre de la certification en proposant des études de cas concrètes qui témoignent de la réussite de l’adoption d’ITIL® dans l’organisation des entreprises.

Cette approche pédagogique est importante dans un contexte E-learning où le formateur peut difficilement se livrer à des digressions ou raconter des anecdotes. L’expérience terrain est pourtant fondamentale pour tirer pleinement partie de cette formation et éviter de lui donner une dimension trop théorique et abstrait, même si l’on obtient la certification.

Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Comptabilité des administrateurs de biens

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Préciser l'environnement juridique et les normes comptables applicables aux administrateurs de biens
  • Traiter les spécificités de la comptabilité des mandants
  • Opérer les traitements comptables, fiscaux et le contrôle de la comptabilité du cabinet d'administrateur de biens en lien avec celles des mandants
Tarif

A partir de 1 887,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 27701 Lead Implementer, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques utilisés pour la mise en œuvre et la gestion efficace d’un PIMS.
  • En savoir plus sur la corrélation entre ISO/IEC 27701, ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27002 et d’autres normes et cadres réglementaires.
  • Comprendre le fonctionnement d’un PIMS basé sur ISO/CEI 27701 et ses processus principaux.
  • Apprendre à interpréter les exigences d’ISO/IEC 27701 dans le contexte spécifique d’une organisation.
  • Développer l’expertise nécessaire pour aider une organisation à planifier, mettre en œuvre, gérer, surveiller et gérer efficacement un PIMS
Tarif

A partir de 3 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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