Formation - Développer une communication efficace avec son équipe et sa hiérarchie
Objectifs pédagogiques
- Organiser sa communication en fonction des différentes situations : distanciel, présentiel, hybride.
- Adapter son mode de communication à ses différents interlocuteurs.
- Développer son aisance relationnelle dans les différentes situations de management.
- Aborder avec efficacité les situations délicates.
Programme de la formation
- Un questionnaire de positionnement avant la formation.
- Une vidéo de découverte : "SOS communication !".
1 - Manager : mieux se connaître
- Faire le point sur son mode de communication préférentiel.
- Mieux comprendre son fonctionnement et celui des autres pour entrer efficacement en relation.
- Identifier les spécificités de la communication.
Exercice d'application : cas pratique pour choisir les outils relationnels adaptés à sa situation.
2 - Développer de la flexibilité dans ses modes de communication
- Se situer dans sa fonction et dans la ligne hiérarchique.
- Définir les besoins d'ajustements mutuels avec ses interlocuteurs.
- Distinguer : perception, jugement, émotion.
- Communiquer en présentiel et en distanciel.
Exercice d'application : entraînement aux entretiens individuels.
3 - Établir une relation efficace avec sa hiérarchie en présentiel et en distanciel
- Se positionner dans la relation avec la hiérarchie.
- Exprimer avec efficacité ses attentes et ses points de résistance.
- Savoir demander les moyens nécessaires à sa réussite.
- Être force de proposition et développer sa capacité à convaincre.
Exercice d'application : mise en situation d'entretien avec son manager.
4 - Mener les entretiens individuels en présentiel et en distanciel
- Mener des feedbacks constructifs pour accompagner le motivation.
- Clarifier les objectifs des différents entretiens.
- Distinguer consigne et demande.
- Formuler un objectif "SMART".
- Recadrer un collaborateur, traiter une erreur.
- Utiliser l'outil DESC.
Exercice d'application : mise en situation d'entretiens de management.
5 - Dynamiser sa communication de manager
- Choisir le canal de communication adapté.
- Rendre ses réunions attractives et efficaces, en présentiel et en distanciel.
- Maîtriser les outils numériques.
- Choisir de communiquer en synchrone ou asynchrone.
Exercice d'application : animation d'une réunion d'équipe.
6 - Faire face aux situations délicates
- Analyser les situations difficiles pour les résoudre.
- Intervenir à bon escient en situation de conflit.
- Capitaliser, partager pour progresser et définir des bonnes pratiques.
Exercice d'application : entretien de résolution de conflit.
- Un programme de renforcement.
- Une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.
- Une vidéo : "La réunion d'équipe".
- Un module e-learning : "Bâtir une stratégie de communication interpersonnelle".
- Un @expert : "Manager les nouvelles générations".

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"

Proposé par
CEGOS
