Elaboration et suivi des outils de pilotage RH
Les données sociales, le « big data RH » et les tableaux de bord sont désormais le quotidien des responsables collaborateurs RH. Ils sont en effet incontournables pour mieux comprendre l’état de santé de l’entreprise au plan RH (turnover, absentéisme, formation, rémunération...), mais aussi pour prendre des décisions stratégiques, et piloter le contrôle de gestion sociale. En suivant ce parcours certifiant éligible au CPF, vous gagnerez en compétences dans la compréhension et l’exploitation de toutes vos données RH, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives.
Objectifs pédagogiques
- Recueillir et traiter les indicateurs utiles au suivi de la performance RH.
- Identifier les principaux tableaux de bord adaptés aux missions de la DRH.
- Utiliser les techniques et les outils de conception des tableaux de bord de suivi et de pilotage de la fonction RH.
- Construire, analyser le bilan social et la BDES et les utiliser comme outils de gestion sociale.
- Transcrire les nouvelles procédures RH en processus de gestion, analyser et communiquer leurs évolutions au sein de l'entreprise.
Programme de la formation
Tableaux de bord des RH (2 jours - TABL)
- Principes généraux des tableaux de bord RH
- Le tableau de bord : outil d'information, de pilotage et d'action de la stratégie RH
- Les critères de qualité, de fiabilité et d'objectivité
- Organiser la collecte des informations RH nécessaires aux tableaux de bord
- Connaître les référentiels externes en matière RH
- Apport des statistiques et intérêt des graphiques
- Identifier les interlocuteurs, utilisateurs et lecteurs : adapter sa présentation
- Concevoir et élaborer un tableau de bord RH
- Éléments à analyser et à contrôler : rémunérations, effectifs, absentéisme, turnover, relations sociales
- Collecter des informations auprès des différents services : implication des chefs de service et des salariés
- Identifier et choisir les indicateurs RH à retenir
- Traiter les données RH
- Les différentes formes de tableaux de bord
- Synthèse des différents tableaux de suivi et de pilotage
- Reporting social par type de service RH
- Modèles de tableaux de suivi et de pilotage : les incontournables en matière de masse salariale, d'effectifs, de formation, de recrutement, d'absentéisme et de turnover
- Tableaux répondant à une problématique spécifique : définition des actions correctives
- Méthodologie d'élaboration de tableaux de bord sur Excel
- Identification des différentes phases à réaliser
- Principales fonctionnalités d'Excel permettant l'établissement des divers tableaux de bord
- Performance des tableaux de bord RH
- Apprécier la performance d'une fonction RH : analyse de modèles de tableaux de bord (effectifs et masse salariale, formation, recrutement, relations sociales, sécurité…)
Le bilan social dans le cadre de la BDESE (1 jour - BILA)
- Elaborer sa Base de Données Economique et Sociale et Environnementale (BDESE)
- Champ d'application : les entreprises et établissements assujettis à l'obligation de la BDESE
- La consultation du CSE sur le bilan social : une intégration dans la consultation relative à la politique sociale, aux conditions de travail et à l'emploi
- Intégration du bilan social dans la Base de Données Économique et Sociale et Environnementale (BDESE)
- Les applications informatiques disponibles
- Réaliser le bilan social
- Forme légale : chapitres, rubriques et indicateurs
- Chapitres du bilan social : emploi, rémunération, conditions hygiène et sécurité, autres conditions de travail, formation, relations professionnelles, autres conditions de vie
- Effectifs et rémunérations : deux problématiques à présenter dans le bilan social
- Mise en forme du bilan : présentation, graphiques, commentaires
- Valoriser les indicateurs du bilan social : les sources d'informations à disposition
- Calculer son index égalité professionnelle
- Les entreprises concernées
- Calculer l'index : les indicateurs à prendre en compte
- Quelle publicité mettre en œuvre ?
Communiquer efficacement les chiffres de gestion (1 jour - CHIF)
- Analyser le dialogue de gestion dans son contexte professionnel
- Construire la cartographie du dialogue de gestion
- Identifier ses objectifs de communication et ses axes de progrès
- Adopter des bonnes pratiques de construction des tableaux de bord et indicateurs
- Auto-diagnostic de maturité
- Définir les facteurs clés de succès des tableaux de bord dans son contexte
- Comment présenter efficacement les données chiffrées ?
- Analyser les données chiffrées et déjouer les pièges statistiques classiques
- Présenter les données en choisissant les graphiques adaptés : à chaque message son graphique
- Bien présenter les tableaux de chiffres : règles d'ergonomie des tableaux Excel
- Préparer des diaporamas attractifs
- Appliquer des règles de présentation : contenu des diapositives, lisibilité, questions de fond et de forme
- Optimiser la communication
- Présenter ses documents et identifier les pistes de progrès
- Améliorer sa communication orale
- Réussir sa présentation orale
- Mener un entretien : préparer la rencontre, écouter, reformuler, gérer la suite de l'entretien
- Construire son plan d'action en fonction de la cartographie initiale

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
