Elaboration et suivi des outils de pilotage RH

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Recueillir et traiter les indicateurs utiles au suivi de la performance RH.
  • Identifier les principaux tableaux de bord adaptés aux missions de la DRH.
  • Utiliser les techniques et les outils de conception des tableaux de bord de suivi et de pilotage de la fonction RH.
  • Construire, analyser le bilan social et la BDES et les utiliser comme outils de gestion sociale.
  • Transcrire les nouvelles procédures RH en processus de gestion, analyser et communiquer leurs évolutions au sein de l'entreprise.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 635,00 €

Durée 4 jours
Modes
  • Centre
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 3 635,00 €

Durée 4 jours
Modes
  • Centre
Sessions

Description

Les données sociales, le « big data RH » et les tableaux de bord sont désormais le quotidien des responsables collaborateurs RH. Ils sont en effet incontournables pour mieux comprendre l’état de santé de l’entreprise au plan RH (turnover, absentéisme, formation, rémunération...), mais aussi pour prendre des décisions stratégiques, et piloter le contrôle de gestion sociale. En suivant ce parcours certifiant éligible au CPF, vous gagnerez en compétences dans la compréhension et l’exploitation de toutes vos données RH, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives.

Programme

Tableaux de bord des RH (2 jours - TABL)
  • Principes généraux des tableaux de bord RH
    • Le tableau de bord : outil d'information, de pilotage et d'action de la stratégie RH
    • Les critères de qualité, de fiabilité et d'objectivité
    • Organiser la collecte des informations RH nécessaires aux tableaux de bord
    • Connaître les référentiels externes en matière RH
    • Apport des statistiques et intérêt des graphiques
    • Identifier les interlocuteurs, utilisateurs et lecteurs : adapter sa présentation
  • Concevoir et élaborer un tableau de bord RH
    • Éléments à analyser et à contrôler : rémunérations, effectifs, absentéisme, turnover, relations sociales
    • Collecter des informations auprès des différents services : implication des chefs de service et des salariés
    • Identifier et choisir les indicateurs RH à retenir
    • Traiter les données RH
    • Les différentes formes de tableaux de bord
  • Synthèse des différents tableaux de suivi et de pilotage
    • Reporting social par type de service RH
    • Modèles de tableaux de suivi et de pilotage : les incontournables en matière de masse salariale, d'effectifs, de formation, de recrutement, d'absentéisme et de turnover
    • Tableaux répondant à une problématique spécifique : définition des actions correctives
  • Méthodologie d'élaboration de tableaux de bord sur Excel
    • Identification des différentes phases à réaliser
    • Principales fonctionnalités d'Excel permettant l'établissement des divers tableaux de bord
  • Performance des tableaux de bord RH
    • Apprécier la performance d'une fonction RH : analyse de modèles de tableaux de bord (effectifs et masse salariale, formation, recrutement, relations sociales, sécurité…)
Le bilan social dans le cadre de la BDESE (1 jour - BILA)
  • Elaborer sa Base de Données Economique et Sociale et Environnementale (BDESE)
    • Champ d'application : les entreprises et établissements assujettis à l'obligation de la BDESE
    • La consultation du CSE sur le bilan social : une intégration dans la consultation relative à la politique sociale, aux conditions de travail et à l'emploi
    • Intégration du bilan social dans la Base de Données Économique et Sociale et Environnementale (BDESE)
    • Les applications informatiques disponibles
  • Réaliser le bilan social
    • Forme légale : chapitres, rubriques et indicateurs
    • Chapitres du bilan social : emploi, rémunération, conditions hygiène et sécurité, autres conditions de travail, formation, relations professionnelles, autres conditions de vie
    • Effectifs et rémunérations : deux problématiques à présenter dans le bilan social
    • Mise en forme du bilan : présentation, graphiques, commentaires
    • Valoriser les indicateurs du bilan social : les sources d'informations à disposition
  • Calculer son index égalité professionnelle
    • Les entreprises concernées
    • Calculer l'index : les indicateurs à prendre en compte
    • Quelle publicité mettre en œuvre ?
Communiquer efficacement les chiffres de gestion (1 jour - CHIF)
  • Analyser le dialogue de gestion dans son contexte professionnel
    • Construire la cartographie du dialogue de gestion
    • Identifier ses objectifs de communication et ses axes de progrès
  • Adopter des bonnes pratiques de construction des tableaux de bord et indicateurs
    • Auto-diagnostic de maturité
    • Définir les facteurs clés de succès des tableaux de bord dans son contexte
  • Comment présenter efficacement les données chiffrées ?
    • Analyser les données chiffrées et déjouer les pièges statistiques classiques
    • Présenter les données en choisissant les graphiques adaptés : à chaque message son graphique
    • Bien présenter les tableaux de chiffres : règles d'ergonomie des tableaux Excel
  • Préparer des diaporamas attractifs 
    • Appliquer des règles de présentation : contenu des diapositives, lisibilité, questions de fond et de forme
    • Optimiser la communication 
  • Présenter ses documents et identifier les pistes de progrès
  • Améliorer sa communication orale
    • Réussir sa présentation orale
    • Mener un entretien : préparer la rencontre, écouter, reformuler, gérer la suite de l'entretien
  • Construire son plan d'action en fonction de la cartographie initiale

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Cette certification est ouverte à tout salarié, titulaire d’un Bac + 2, ou d'un niveau Bac + 2 et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, ou d'un niveau Bac et d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère, peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) qui étudie son expérience et lui accorde une dérogation.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser la démarche GEPP et son importance pour la gestion des ressources humaines
  • Evaluer l'état des lieux et les perspectives d'évolution des métiers
  • Concevoir un plan d'action avec des objectifs précis et des indicateurs pertinents
  • Mettre en oeuvre une GEPP efficace en élaborant des référentiels métier et compétences clés, fiches emploi, politique de recrutement
  • Favoriser l'employabilité des salariés avec un plan de développement des compétences et mobilité interne
  • Promouvoir la marque employeur, QVT, RSE et l'intégration des salariés
  • Fidéliser les salariés en menant des entretiens annuels d'activité et en valorisant les compétences.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les principes de base de l'IA Générative et les différentes versions Copilot.
  • Décrire les nouveautés apportées par Copilot sur les outils bureautiques Microsoft 365 : Word, Excel et Powerpoint.
  • Décrire les nouveautés apportées par Copilot sur les outils de collaboration et de communication : Loop, Teams et Outlook.
  • Maîtriser les bonnes pratiques de prompt pour Copilot.
  • Utiliser ces nouveautés dans des mises en situation du domaine professionnel.
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les étapes clés et identifier les priorités d'un projet
  • Emporter l'engagement de l'équipe projet
  • Construire ses propres outils de gestion et de suivi pour gagner du temps
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Découvrir les techniques de prises de vues vidéos - Maîtriser le matériel pour produire des vidéos de qualité - Connaître les différents outils et accessoires pour améliorer les prises de vue - Bien choisir le matériel adapté à  son projet - Apprendre à  filmer des interviews ou mise en scène pour créer des vidéos pour tout supports (web, télé, cinéma...)
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les principales fonctionnalités de Photoshop - Savoir effectuer des retouches sur une image - Concevoir des compositions et réaliser des effets grâce aux calques et aux filtres - Maîtriser le travail non destructif dans Photoshop - Savoir créer des montages et détourages complexes - Utiliser les outils d'automatisation en traitement par lot
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et l’organisation permettant d'assumer la gestion courante, sur le plan comptable 
  • Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
  • Construire un tableau de bord prévisionnel de compte de résultat et indicateurs de gestion
  • Gérer sa trésorerie par la mise en place d’un tableau de bord prévisionnel 
  • Évaluer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Organiser des modes de reporting et de suivi adaptés et performants
• Maintenir un management relationnel à distance
• Animer une équipe en télétravail

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier un problème résoluble par Machine Learning
  • Identifier les outils et librairies nécéssaires
  • Prétraiter des données
  • Construire des modèles d'apprentissage non-supervisés
  • Construire des modèles d'apprentissage supervisés
  • Mesurer la performance de vos modèles
  • Identifier les barrières techniques du Machine Learning sur un problème donnée
  • Identifier les méthodes permettant d'améliorer les performances
  • Extraire des résultats actionnables
  • Traiter des images
  • Traiter du texte
  • Traiter un problème de recommandation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Être en mesure d’accélérer la performance marketing au sein de l’entreprise
  • Acquérir la démarche et l’état d’esprit du marketing
  • S’approprier les outils et méthodes utilisés dans la pratique marketing
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique
  • Construire et mettre en œuvre le plan d’actions marketing opérationnel
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

8j / 56h

Modes

Objectifs de la formation

  • Décrire un scénario de test.
  • Savoir utiliser les outils appropriés pour chaque catégories de tests.
  • Analyser les résultats de test et savoir corriger en temps et en heure.
  • Utiliser un référentiel de tests et paramétrer des liens vers des outils connexes, pour automatiser une campagne de test,
  • Faire une analyse statique de code et de couverture de tests et l'intégrer dans une chaîne de fabrication logicielle,
  • Mettre en place un serveur d'intégration continue,
  • Mettre en œuvre une automatisation de tests fonctionnels Web avec Selenium,
  • Automatiser les tests de performance, avec mise en place d'un test de détermination du seuil de déni de service.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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