Elaboration et suivi des outils de pilotage RH

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Recueillir et traiter les indicateurs utiles au suivi de la performance RH.
  • Identifier les principaux tableaux de bord adaptés aux missions de la DRH.
  • Utiliser les techniques et les outils de conception des tableaux de bord de suivi et de pilotage de la fonction RH.
  • Construire, analyser le bilan social et la BDES et les utiliser comme outils de gestion sociale.
  • Transcrire les nouvelles procédures RH en processus de gestion, analyser et communiquer leurs évolutions au sein de l'entreprise.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 635,00 €

Durée 4 jours
Modes
  • Centre
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 3 635,00 €

Durée 4 jours
Modes
  • Centre
Sessions

Description

Les données sociales, le « big data RH » et les tableaux de bord sont désormais le quotidien des responsables collaborateurs RH. Ils sont en effet incontournables pour mieux comprendre l’état de santé de l’entreprise au plan RH (turnover, absentéisme, formation, rémunération...), mais aussi pour prendre des décisions stratégiques, et piloter le contrôle de gestion sociale. En suivant ce parcours certifiant éligible au CPF, vous gagnerez en compétences dans la compréhension et l’exploitation de toutes vos données RH, qu’elles soient quantitatives ou qualitatives.

Programme

Tableaux de bord des RH (2 jours - TABL)
  • Principes généraux des tableaux de bord RH
    • Le tableau de bord : outil d'information, de pilotage et d'action de la stratégie RH
    • Les critères de qualité, de fiabilité et d'objectivité
    • Organiser la collecte des informations RH nécessaires aux tableaux de bord
    • Connaître les référentiels externes en matière RH
    • Apport des statistiques et intérêt des graphiques
    • Identifier les interlocuteurs, utilisateurs et lecteurs : adapter sa présentation
  • Concevoir et élaborer un tableau de bord RH
    • Éléments à analyser et à contrôler : rémunérations, effectifs, absentéisme, turnover, relations sociales
    • Collecter des informations auprès des différents services : implication des chefs de service et des salariés
    • Identifier et choisir les indicateurs RH à retenir
    • Traiter les données RH
    • Les différentes formes de tableaux de bord
  • Synthèse des différents tableaux de suivi et de pilotage
    • Reporting social par type de service RH
    • Modèles de tableaux de suivi et de pilotage : les incontournables en matière de masse salariale, d'effectifs, de formation, de recrutement, d'absentéisme et de turnover
    • Tableaux répondant à une problématique spécifique : définition des actions correctives
  • Méthodologie d'élaboration de tableaux de bord sur Excel
    • Identification des différentes phases à réaliser
    • Principales fonctionnalités d'Excel permettant l'établissement des divers tableaux de bord
  • Performance des tableaux de bord RH
    • Apprécier la performance d'une fonction RH : analyse de modèles de tableaux de bord (effectifs et masse salariale, formation, recrutement, relations sociales, sécurité…)
Le bilan social dans le cadre de la BDESE (1 jour - BILA)
  • Elaborer sa Base de Données Economique et Sociale et Environnementale (BDESE)
    • Champ d'application : les entreprises et établissements assujettis à l'obligation de la BDESE
    • La consultation du CSE sur le bilan social : une intégration dans la consultation relative à la politique sociale, aux conditions de travail et à l'emploi
    • Intégration du bilan social dans la Base de Données Économique et Sociale et Environnementale (BDESE)
    • Les applications informatiques disponibles
  • Réaliser le bilan social
    • Forme légale : chapitres, rubriques et indicateurs
    • Chapitres du bilan social : emploi, rémunération, conditions hygiène et sécurité, autres conditions de travail, formation, relations professionnelles, autres conditions de vie
    • Effectifs et rémunérations : deux problématiques à présenter dans le bilan social
    • Mise en forme du bilan : présentation, graphiques, commentaires
    • Valoriser les indicateurs du bilan social : les sources d'informations à disposition
  • Calculer son index égalité professionnelle
    • Les entreprises concernées
    • Calculer l'index : les indicateurs à prendre en compte
    • Quelle publicité mettre en œuvre ?
Communiquer efficacement les chiffres de gestion (1 jour - CHIF)
  • Analyser le dialogue de gestion dans son contexte professionnel
    • Construire la cartographie du dialogue de gestion
    • Identifier ses objectifs de communication et ses axes de progrès
  • Adopter des bonnes pratiques de construction des tableaux de bord et indicateurs
    • Auto-diagnostic de maturité
    • Définir les facteurs clés de succès des tableaux de bord dans son contexte
  • Comment présenter efficacement les données chiffrées ?
    • Analyser les données chiffrées et déjouer les pièges statistiques classiques
    • Présenter les données en choisissant les graphiques adaptés : à chaque message son graphique
    • Bien présenter les tableaux de chiffres : règles d'ergonomie des tableaux Excel
  • Préparer des diaporamas attractifs 
    • Appliquer des règles de présentation : contenu des diapositives, lisibilité, questions de fond et de forme
    • Optimiser la communication 
  • Présenter ses documents et identifier les pistes de progrès
  • Améliorer sa communication orale
    • Réussir sa présentation orale
    • Mener un entretien : préparer la rencontre, écouter, reformuler, gérer la suite de l'entretien
  • Construire son plan d'action en fonction de la cartographie initiale

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Cette certification est ouverte à tout salarié, titulaire d’un Bac + 2, ou d'un niveau Bac + 2 et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle, ou d'un niveau Bac et d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle. Le candidat qui ne satisfait pas à ce critère, peut demander une étude en commission pour la Validation des Acquis Professionnels (VAP 85) qui étudie son expérience et lui accorde une dérogation.

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Objectifs de la formation

  • Identifier et exploiter les différents outils de communication auprès des journalistes
  • Évaluer ses retombées presse
  • Ajuster sa stratégie de relations presse
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser et concevoir une présentation en fonction de son public cible, du message à transmettre et des objectifs à atteindre
  • Utiliser les outils avancés de mise en forme des diapositives, des objets et du texte
  • Animer et personnaliser les transitions et les effets pour rendre la présentation plus dynamique et interactive
  • Utiliser les fonctionnalités de collaboration et de partage de PowerPoint pour travailler à plusieurs et diffuser la présentation
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer l'architecture de SAP S/4HANA Embedded Analytics
  • Utiliser les différents types d'applications d'analyse
  • Lister les outils de personnalisation et développement disponibles par type d'utilisateur
  • Utiliser les outils de personnalisation à destination des spécialistes BI
  • Décrire SAP Best Practices for Analytics with SAP S/4HANA
  • Expliquer les scénarios d'intégration avec SAP BW.
Tarif

A partir de 2 460,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et mettre en oeuvre un projet avec la méthode agile
  • Utiliser les méthodes et outils agiles dans la transformation afin d'anticiper les nouveaux défis et d'élaborer une vision repensée à l'avenir
  • Identifier les besoins du client en utilisant des outils d'intelligence collective, des techniques de créativité afin d'identifier les leviers d'adoption et imaginer une transition agile
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec des bilans itératifs pour assurer de la valeur en continu, s'adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrées et garantir et/ou générer un retour sur investissement
  • Agir efficacement en communiquant auprès des membres de l'équipe projets et des parties prenantes en vue de les sensibiliser, de les motiver et de les coordonner dans la réussite du projet
  • Conduire et assurer le suivi des projets en évaluant les activités, en mettant en oeuvre des ateliers afin d'ajuster les écarts, de mesurer l'efficacité et le cas échéant de résoudre des éventuels problèmes.
Tarif

A partir de 3 340,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes phases de gestion des risques dans les projets
  • Analyser les liens entre la gestion des risques et les critères clés de Coût, Qualité et Délai
  • Elaborer un plan de management des risques pour un projet spécifique
  • Utiliser les outils et techniques appropriés pour la gestion des risques
  • Définir et expliquer le concept de risque dans le contexte des projets
  • Appliquer le processus de gestion des risques pour identifier, évaluer et classer les risques
  • Utiliser des méthodes telles que AMDEC, TOHE et Ishikawa pour la typologie des risques
  • Evaluer les risques en utilisant une matrice de gestion des risques basée sur la probabilité et l'impact
  • Elaborer des stratégies de réponses et d'actions pour faire face aux menaces et aux opportunités
  • Mettre en pratique les principes clés de l'approche comportementale dans la gestion des risques.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts clés de SAP HANA
  • Travailler avec les différentes interfaces SAP HANA pour les développeurs et les administrateurs
  • Décrire les étapes clés d'une migration vers SAP HANA
  • Créer un modèle de données avec les outils de modélisation SAP HANA
  • Construire un report au dessus du modèle de données SAP HANA
  • Préparer, enrichir, charger et gérer le stockage des données dans SAP HANA
  • Décrire les différentes possibilités de gestion d'entrepôts de données avec SAP HANA
  • Pratiquer SAP HANA dans les suites logicielles d'entreprise SAP
  • Décrire l'architecture de l'environnement de développement d'applications SAP HANA
  • Maintenir la sécurité et la confidentialité des données.
Tarif

A partir de 2 460,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Gérer efficacement la mobile d'entreprise, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser le jargon et les concepts d’une stratégie de mobilité
  • Comprendre et définir une stratégie de mobilité pour votre entreprise
  • Comprendre les enjeux et identifier les points cruciaux pour implémenter une telle stratégie
  • Maîtriser les risques et tirer profit des avantages liés au BYOD
  • Valoriser une politique BYOD au sein de votre entreprise
  • Choisir la meilleure solution MDM/MAM pour votre entreprise
  • Implémenter des quick-wins pour tirer profit d’une stratégie de mobilité
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Animate CC

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Savoir capitaliser sur des outils ayant fait leur preuve depuis plus de 15 ans dans l’animation Flash pour produire de l’animation HTML5, c’est le pari, et au final le gros point fort d’Animate CC, dernière mise à jour majeure du logiciel Flash.

Aujourd’hui, la vocation première du logiciel est la création html5 pour des animations principalement destinées à une publication web. Mais la particularité du logiciel par rapport à ses concurrents, c’est qu’il est ouvert à d’autres utilisations multimédia.

Il permet de continuer à produire du flash, des animations pour applications ordinateur bureau ou pour périphériques mobiles, et enfin nous aurons la possibilité à la publication d’exporter nos animations au format vidéo QT en HD ou autres conversions de formats vidéo grâce à la liaison entre Animate CC et Adobe Media Encoder.

Tarif

A partir de 1 310,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les impacts économiques des échanges digitaux
  • Analyser les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • Utiliser les outils digitaux pour collaborer efficacement
  • Evaluer les bénéfices de la collaboration digitale pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Mettre en pratique une communication digitale raisonnée, durable et éthique
  • Analyser l'impact du RGPD sur le stockage des données
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux liés à l'utilisation des outils digitaux
  • Sélectionner les outils digitaux adaptés pour le quotidien professionnel
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale structurée et efficace.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécaniques de Scrum et du rôle du Product Owner
  • Maîtriser les outils nécessaires pour assumer le rôle de Product Owner au sein d’équipes Scrum et vis à vis des parties prenantes
  • Être capable à améliorer l’agilité « métier » en entreprise
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

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