La réglementation des achats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrire le cadre juridique des achats
  • Éviter les risques juridiques liés aux achats
  • Anticiper les pièges de l'autre partie
  • Rédiger des contrats et des appels d'offres
  • Gérer la fonction achat et utiliser des outils pour travailler en collaboration efficace avec les services juridiques, financiers et la direction

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 21 heures sur 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 21 heures sur 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Gérer les aspects contractuels
  • Responsabilités du service achats et de l'acheteur
  • Les différents types de contrats et d'engagements
  • Droit national des contrats
  • Droit international des contrats et droit communautaire
  • Clauses particulières 
  • Confidentialité
  • Non concurrence, exclusivité
  • Variation/ révision des prix
  • Fin de contrat/ sortie de contrat
  • Dénonciation de contrat : clauses de résiliation anticipée et de déséquilibre du contrat
  • Dépendance économique
  • Force majeure
  • Conditions de paiement : LME et les exceptions
2. Différencier les CGV et les CGA 
  • Un rapport de force
  • Ce qu'en dit la réglementation et la loi Hamon

Jour 2

3. Identifier les risques
  • Les recours, droits et responsabilités en cas de litige 
  • Quelques particularités liées à certains secteurs (nettoyage, transport, prestations intellectuelles, etc.)
  • Sous-traitance/ co-traitance
  • Anticiper et gérer les conflits

Jour 3

4. Gérer la réglementation relative à l'achat international
  •  Importations / exportations : connaitre les règles douanières  
  •  Les conditions de paiement et moyen de paiement à l'international
  • Tarifs douaniers, accords internationaux et règles de tarification
  • Incoterms
  • Évaluer la valeur en douane et taxes des marchandises importées (différentes méthodes)
  • Règles commerciales et politique qui régularisent et limitent les importations et exportations de marchandise (conjoncture, protectionnisme, dumping et contingents)

Prérequis

Connaitre les fondamentaux des achats

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Être en règle avec la réglementation basée sur la directive 1999/92/CE.
  • Prendre connaissance des exigences applicables aux équipements installés en zone ATEX.
  • Être capable d’identifier une dérive ATEX (réalisation d’audits, maintenance, achat, utilisation, etc.).
  • Avoir un langage commun entre le donneur d’ordre et l’entreprise sous-traitante, entre les différents corps de métiers et entre les différents niveaux hiérarchiques.
  • Augmenter le niveau de sécurité du site.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans les règles de territorialité de la TVA pour les échanges avec l'étranger.
  • Appliquer les règles d'imposition à la TVA des prestations de services intracommunautaires.
  • Respecter les règles d'assujettissement et de réalisation de l'EMEBI (ex-DEB) et de la Déclaration Européenne des Services (DES).
  • Intégrer dans ses pratiques les récentes réformes en matière de TVA internationale.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Cette formation Administrateur B2B Commerce vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les caractéristiques et les fonctionnalités de la plateforme
  • Configurer des comptes d’acheteurs et des contacts pour effectuer des achats sur votre vitrine en ligne
  • Organiser les produits et les catégories dans votre vitrine pour présenter les produits à vendre aux clients professionnels
  • Comprendre les différents types de produits et comment les configurer
  • Utiliser les catalogues de prix, les produits, les groupes d’acheteurs et les droits pour permettre aux clients professionnels d’acheter des produits
  • Mettre en œuvre des stratégies de marketing et de tarification
  • Personnaliser un site en utilisant les capacités déclaratives « click not code » à l’aide d’Experience Builder
  • Activer plusieurs paramètres régionaux, langues et devises et comprendre comment la localisation (et les traductions) sont gérées dans B2B commerce
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Optimiser les coûts du transport.
  • Contribuer à l'achat et au suivi des prestations.
  • Améliorer le ratio qualité de service/prix.
  • Utiliser les facilités douanières.
Tarif

A partir de 1 575,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Approfondir les notions essentielles de la réglementation liées à l’assurance automobile
  • Connaître les principes de base de l’assurance automobile et des marchandises transportées
  • Connaître les garanties du contrat automobile
  • Connaître les mécanismes de calcul des cotisations, du coefficient et de règlement des sinistres
  • Assurance-automobile et convention IRSA
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

7 heures 49 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Intégrer les nouveautés de la réglementation, dont la  dématérialisation en 2018.
  • Maîtriser les procédures spécifiques : sous-traitance, co-traitance, accords-cadres, avenants.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les caractéristiques et les fonctionnalités de la plateforme
  • Configurer des comptes d'acheteurs et des contacts pour effectuer des achats sur votre store en ligne
  • Organiser les produits et les catégories dans votre store pour présenter les produits à vendre aux clients professionnels
  • Enumérer les différents types de produits et les configurer
  • Utiliser les catalogues de prix et leurs produits, les groupes d'acheteurs et les droits pour permettre aux clients professionnels d'acheter des produits
  • Mettre en oeuvre des stratégies de marketing et de tarification
  • Personnaliser un site en utilisant les capacités déclaratives "Clicks, Not Code" à l'aide d'Experience Builder
  • Activer plusieurs localisations, langues et devises et expliquer comment la localisation et les traductions sont gérées dans B2B Commerce.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Livrer à l'heure demandée et au juste coût.
  • Limiter les litiges, non conformités à la livraison.
  • Faire appliquer la réglementation des transports.
  • Améliorer les relations chargeur-transporteurs.
Tarif

A partir de 1 535,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire
Tarif

A partir de 6 495,00 €

Durée

91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Approfondir les règles essentielles relatives aux procédures d’exécution et de recouvrement (saisies des meubles et immeubles, des biens corporels et incorporels
  • Injonction de payer, avis à tiers détenteur).
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

5 heures 55 minutes

Modes

Je cherche à faire...