Formation : Définir et conduire une stratégie d' achats efficace

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir une stratégie achats pour l’entreprise
  • Mettre en œuvre le plan d’actions interne et externe
  • Piloter efficacement la relation fournisseurs

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Positionner la fonction achat dans l'entreprise : quel est le rôle de l’acheteur et l’importance de sa mission ?

  • Historique
  • Définitions
  • Au cœur de la relation commerciale
  • Au centre de l’entreprise

Cas pratique : préciser le rôle et la mission de l’acheteur

Le rôle économique et qualité

  • Évolution du rôle de l’acheteur versus évolution des enjeux économiques
  • Comment doubler sa marge ?
  • Pourquoi auditer et comment conduire les audits
  • Diagramme des performances (en araignée)

Positionnement de l’acheteur dans la stratégie et compétences attendues

  • Les modèles de référence
  • L’organisation matricielle
  • La matrice de responsabilité
  • Les 7 compétences attendues

Cas pratique : identifier et maîtriser les 7 compétences majeures attendues pour un acheteur ainsi que leur contenu

Les enjeux de l’Achat

  • Contexte mondial : concurrence et marchés
  • Des enjeux stratégiques

Maîtriser la typologie des Achats

  • Achats de production/Achats hors production
  • Les différents postes Achats
  • Appréhender les familles technologiques : les nouvelles compétences de l’acheteur

Cas pratique : faire la liste des Achats de production et hors production de votre entreprise

Les outils spécifiques pour analyser un portefeuille Achats

  • La segmentation des Achats
  • La loi de Pareto et la méthode ABC

Cas pratiques : études de cas (Aéroport de Paris et Faurecia)

  • N°1 : créer 7 familles et leur affecter chacun des segments
  • N°2 : la matrice de Kraljic
  • N°3 : la matrice SWOT

Cas pratique : exercice d'analyse de portefeuille achats

Aligner la stratégie achats sur la stratégie d’entreprise et conduire le plan d'action

  • Quelle stratégie d’entreprise ?
  • Mettre en adéquation le marché, le besoin et le panel
  • Identifier et définir les objectifs
  • Clarifier les indicateurs de résultat : indicateurs SMART
  • Décliner la stratégie par famille : panel et risques associés
  • Piloter les fournisseurs stratégiques
  • Communiquer efficacement

Cas pratique : exercice de groupe pour identifier les sujets/thèmes pouvant avoir un intérêt stratégique dans le domaine des Achats d’une entreprise

Analyser ses choix en coûts complets

  • Focus sur la décomposition d’un coût : de quoi est constitué un prix de vente ? Comment sont calculés les prix de vente de votre entreprise ?
  • Les étapes du process

Cas pratique : quelle est la décomposition du coût du produit, du composant ou du service le plus important de votre panel Achats ?

Prioriser et suivre les actions

  • Les outils décisionnels de suivi KPI
  • Les tableaux de bord

Cas pratique : construire son tableau de bord

Augmenter la compétitivité : innovation, logistique, « time to market », achats responsables …

  • L’acheteur, initiateur de progrès

Prérequis

  • Notion générale sur les pratiques d'achat

Public

  • Directeur et Responsable achat
  • Acheteur
  • Responsable des services généraux
  • Directeur d’établissement
  • Toute personne en charge des achats qui souhaite mettre en œuvre une politique achats optimisée

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la culture Web
  • Ecrire pour être lu
  • Adapter le fond et la forme en fonction du public cible et du canal : Web, réseaux sociaux
  • Exploiter les possibilités multimédia propres au digital.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire un plan d'action pour gérer ou prévenir les RPS
  • Organiser le suivi de son plan d'action en communiquant utilement en interne
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Savoir améliorer son SEO - Utiliser Google Ads - Optimiser sa stratégie sur les réseaux sociaux - Utiliser Google Analytics 4
Tarif

A partir de 3 590,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Aligner stratégie marketing et opérationnel.
  • Construire un plan marketing opérationnel omnicanal et phygital.
  • Piloter et mesurer la performance des actions de communication.
  • Optimiser la synergie marketing vente.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender et acquérir les savoirs et méthodes efficaces de management d’une équipe
  • S’entraîner aux “gestes professionnels” de l’animation d’équipe
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir des outils concrets et personnalisés permettant de se préparer rapidement et efficacement à toute situation de communication orale
  • Identifier ses atouts de communicant et savoir s’appuyer dessus
  • Affirmer son propre style de communication
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Utiliser les API de programmation avancée de la plate-forme Java
  • Écrire des programmes accédants aux bases de données
  • Mettre en œuvre la programmation parallèle par l’utilisation des Threads
  • Ecrire des programmes manipulant les entrées/sorties et l’accès aux ressources réseau
  • Implémenter efficacement un système de journalisation dans une application Java
  • Concevoir des interfaces graphiques avancées
  • Externaliser les chaînes de caractères des codes sources et mettre en œuvre l’internationalisation des applications
  • Superviser une application Java avec JMX
Tarif

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Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation le stagiaire sera capable d'intégrer, accompagner et évaluer tout apprenant - D'identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction tutorale, de se positionner dans le dispositif de formation en alternance et définir la fonction tutorale - De réussir l'intégration des apprenants sans discrimination, de préparer l'arrivée et l'accueil de l'alternant, d'accompagner la phase d'intégration - D'organiser et accompagner le parcours de formation de l'alternant développer son autonomie et sa responsabilité en lien avec le centre de formation - De transmettre ses savoir-faire, de partager ses connaissances - De planifier, élaborer et construire des séquences d'apprentissage à  partir de situation formatives et opérationnelles - D'évaluer les apprentissages et les progrès - De conduire les entretiens clés du tutorat
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les objectifs des acheteurs.
  • Adapter sa stratégie à chaque type d'acheteur.
  • Mener des négociations profitables avec les acheteurs.
Tarif

A partir de 1 445,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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