Formation : Définir et conduire une stratégie d' achats efficace
Objectifs pédagogiques
- Définir une stratégie achats pour l’entreprise
- Mettre en œuvre le plan d’actions interne et externe
- Piloter efficacement la relation fournisseurs
Programme de la formation
Positionner la fonction achat dans l'entreprise : quel est le rôle de l’acheteur et l’importance de sa mission ?
- Historique
- Définitions
- Au cœur de la relation commerciale
- Au centre de l’entreprise
Cas pratique : préciser le rôle et la mission de l’acheteur
Le rôle économique et qualité
- Évolution du rôle de l’acheteur versus évolution des enjeux économiques
- Comment doubler sa marge ?
- Pourquoi auditer et comment conduire les audits
- Diagramme des performances (en araignée)
Positionnement de l’acheteur dans la stratégie et compétences attendues
- Les modèles de référence
- L’organisation matricielle
- La matrice de responsabilité
- Les 7 compétences attendues
Cas pratique : identifier et maîtriser les 7 compétences majeures attendues pour un acheteur ainsi que leur contenu
Les enjeux de l’Achat
- Contexte mondial : concurrence et marchés
- Des enjeux stratégiques
Maîtriser la typologie des Achats
- Achats de production/Achats hors production
- Les différents postes Achats
- Appréhender les familles technologiques : les nouvelles compétences de l’acheteur
Cas pratique : faire la liste des Achats de production et hors production de votre entreprise
Les outils spécifiques pour analyser un portefeuille Achats
- La segmentation des Achats
- La loi de Pareto et la méthode ABC
Cas pratiques : études de cas (Aéroport de Paris et Faurecia)
- N°1 : créer 7 familles et leur affecter chacun des segments
- N°2 : la matrice de Kraljic
- N°3 : la matrice SWOT
Cas pratique : exercice d'analyse de portefeuille achats
Aligner la stratégie achats sur la stratégie d’entreprise et conduire le plan d'action
- Quelle stratégie d’entreprise ?
- Mettre en adéquation le marché, le besoin et le panel
- Identifier et définir les objectifs
- Clarifier les indicateurs de résultat : indicateurs SMART
- Décliner la stratégie par famille : panel et risques associés
- Piloter les fournisseurs stratégiques
- Communiquer efficacement
Cas pratique : exercice de groupe pour identifier les sujets/thèmes pouvant avoir un intérêt stratégique dans le domaine des Achats d’une entreprise
Analyser ses choix en coûts complets
- Focus sur la décomposition d’un coût : de quoi est constitué un prix de vente ? Comment sont calculés les prix de vente de votre entreprise ?
- Les étapes du process
Cas pratique : quelle est la décomposition du coût du produit, du composant ou du service le plus important de votre panel Achats ?
Prioriser et suivre les actions
- Les outils décisionnels de suivi KPI
- Les tableaux de bord
Cas pratique : construire son tableau de bord
Augmenter la compétitivité : innovation, logistique, « time to market », achats responsables …
- L’acheteur, initiateur de progrès

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COMUNDI
"votre partenaire compétences"

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