Formation : Définir et conduire une stratégie d' achats efficace

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Définir une stratégie achats pour l’entreprise
  • Mettre en œuvre le plan d’actions interne et externe
  • Piloter efficacement la relation fournisseurs

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche

Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Positionner la fonction achat dans l'entreprise : quel est le rôle de l’acheteur et l’importance de sa mission ?

  • Historique
  • Définitions
  • Au cœur de la relation commerciale
  • Au centre de l’entreprise

Cas pratique : préciser le rôle et la mission de l’acheteur

Le rôle économique et qualité

  • Évolution du rôle de l’acheteur versus évolution des enjeux économiques
  • Comment doubler sa marge ?
  • Pourquoi auditer et comment conduire les audits
  • Diagramme des performances (en araignée)

Positionnement de l’acheteur dans la stratégie et compétences attendues

  • Les modèles de référence
  • L’organisation matricielle
  • La matrice de responsabilité
  • Les 7 compétences attendues

Cas pratique : identifier et maîtriser les 7 compétences majeures attendues pour un acheteur ainsi que leur contenu

Les enjeux de l’Achat

  • Contexte mondial : concurrence et marchés
  • Des enjeux stratégiques

Maîtriser la typologie des Achats

  • Achats de production/Achats hors production
  • Les différents postes Achats
  • Appréhender les familles technologiques : les nouvelles compétences de l’acheteur

Cas pratique : faire la liste des Achats de production et hors production de votre entreprise

Les outils spécifiques pour analyser un portefeuille Achats

  • La segmentation des Achats
  • La loi de Pareto et la méthode ABC

Cas pratiques : études de cas (Aéroport de Paris et Faurecia)

  • N°1 : créer 7 familles et leur affecter chacun des segments
  • N°2 : la matrice de Kraljic
  • N°3 : la matrice SWOT

Cas pratique : exercice d'analyse de portefeuille achats

Aligner la stratégie achats sur la stratégie d’entreprise et conduire le plan d'action

  • Quelle stratégie d’entreprise ?
  • Mettre en adéquation le marché, le besoin et le panel
  • Identifier et définir les objectifs
  • Clarifier les indicateurs de résultat : indicateurs SMART
  • Décliner la stratégie par famille : panel et risques associés
  • Piloter les fournisseurs stratégiques
  • Communiquer efficacement

Cas pratique : exercice de groupe pour identifier les sujets/thèmes pouvant avoir un intérêt stratégique dans le domaine des Achats d’une entreprise

Analyser ses choix en coûts complets

  • Focus sur la décomposition d’un coût : de quoi est constitué un prix de vente ? Comment sont calculés les prix de vente de votre entreprise ?
  • Les étapes du process

Cas pratique : quelle est la décomposition du coût du produit, du composant ou du service le plus important de votre panel Achats ?

Prioriser et suivre les actions

  • Les outils décisionnels de suivi KPI
  • Les tableaux de bord

Cas pratique : construire son tableau de bord

Augmenter la compétitivité : innovation, logistique, « time to market », achats responsables …

  • L’acheteur, initiateur de progrès

Prérequis

  • Notion générale sur les pratiques d'achat

Public

  • Directeur et Responsable achat
  • Acheteur
  • Responsable des services généraux
  • Directeur d’établissement
  • Toute personne en charge des achats qui souhaite mettre en œuvre une politique achats optimisée

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Cumul des fonctions amiante sous-section 4 formation préalable :

- Connaître les opérations spécifiques de l’activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante et les niveaux d’exposition et d’empoussièrement induits - Connaître les principes généraux de ventilation et de captage des poussières à la source et/ou être capable de faire appliquer et/ou d’appliquer les principes de ventilation et de captage des poussières à la source - Sur la base des résultats de l’évaluation des risques, être capable d’établir un mode opératoire, s’intégrant selon les cas dans un plan de prévention ou un PPSPS et/ou de le faire appliquer et/ou de l’appliquer - Être capable de définir et/ou de faire appliquer et/ou d’appliquer les procédures recommandées pour les interventions sur des matériaux contenant de l’amiante

Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier et exploiter les différents outils de communication auprès des journalistes
  • Évaluer ses retombées presse
  • Ajuster sa stratégie de relations presse
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie d’analyse du marché, des clients et de l’offre existante
  • Comprendre la stratégie marketing afin de la décliner en stratégie commerciale
  • Définir votre propre Plan d’Actions Commerciales (PAC)
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Connaître les bases juridiques relatives aux achats de prestation de services
  • Maîtriser les spécificités du contrat d’achats de prestation de services
  • S’approprier les moyens et outils pour mettre en œuvre et piloter des contrats de prestation de services
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser et mettre au point des scénarios spécifiques aux ressources
  • Appliquer des profils optimisés avec l'outil d'optimisation
  • Optimiser les environnements virtuels (hôtes et invités)
  • Tracer et profiler les évènements et les activités du système
  • Optimiser les limites de ressources et l'utilisation à l'aide de groupes intégrés au système
  • Recueillir des mesures de rendement et des données d'analyse comparative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 26h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer son attractivité employeur.
  • Bien préparer et conduire l'entretien de recrutement.
  • Affiner ses techniques de communication et gagner en aisance pour conduire l'entretien.
  • Évaluer efficacement l'adéquation des candidats au poste.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Déterminer les points clés pour mettre en place une stratégie de rémunération cohérente avec la politique RH
  • Analyser les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des principaux outils de management de la rémunération.
  • Mettre en place une communication efficace sur la politique de rémunération
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les obligations légales et définir les concepts-clés en matière de santé et sécurité au travail
  • Appliquer les exigences du référentiel MASE-UIC dans un système de management de la santé et sécurité au travail
  • Evaluer les risques et établir des priorités d'actions
  • Intégrer, formaliser et objectiver un programme de management SST
  • Organiser le travail et coordonner les acteurs impliqués dans la gestion de la sécurité
  • Mettre en place et gérer un système documentaire pour la sécurité
  • Créer un tableau de bord pour mesurer les résultats et la performance en matière de sécurité
  • Traiter les accidents, incidents et non-conformités en initiant des actions correctives
  • Développer et mettre en place l'audit interne pour évaluer la sécurité
  • Préparer les points-clés pour la certification MASE-UIC
  • Gérer le déroulement de l'audit de certification
  • Analyser les résultats de l'audit et obtenir la certification.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Accélérer sa vitesse de lecture.
  • Accroître sa concentration.
  • Choisir la stratégie de lecture adaptée.
  • Maîtriser et retrouver facilement l'information.
  • Mémoriser ce qui est vraiment utile.
  • Gagner du temps.
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et apports du marketing et de la communication en formation
  • Mettre en oeuvre les techniques pour rendre attractifs ses projets de formation
  • Réaliser un plan marketing pour valoriser son plan et sa fonction formation
  • Utiliser ChatGPT dans les pratiques métier
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...