Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds -INJS- et de jeunes aveugles -INJA- en enseignement général
Les enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés/enseignantes référentes pour la scolarisation des élèves handicapés supervisent les programmes et les activités de soutien pédagogique à des enfants atteints de divers handicaps. Ils/elles veillent à ce qu’ils soient actualisés en fonction des dernières évolutions dans le domaine de la recherche sur les besoins spécifiques, afin de faciliter les processus pédagogiques spécifiques nécessaires pour maximiser la croissance et le potentiel d’apprentissage des élèves à besoins spécifiques, et de conseiller le principal en éducation spécialisée sur ces développements et propositions de nouveaux programmes.
Lire la suiteSalaires annuels
31 - 42k €
Professeurs du secondaireÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Conseiller des apprenants dans l'organisation de leur travail personnel
- Renseigner des supports d'évaluation scolaire
Qualités requises
- Techniques pédagogiques
Formations dédiées au métier de Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds -INJS- et de jeunes aveugles -INJA- en enseignement général
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Animation
Conseil, Transmission
Communication, Multimédia
Communication
Organisation
Management
Métiers associés
Professeur / Professeure d'espagnol
Les professeurs de langues vivantes/professeures de langues vivantes dispensent un enseignement aux élèves, généralement des enfants et de jeunes adultes, au sein d’un établissement d’enseignement secondaire. Ils/elles sont généralement enseignants dans leur discipline, spécialisés et dispensent des cours dans leur propre domaine d’étude, les langues vivantes. Ils/elles préparent des plans de cours et du matériel pédagogique, suivent les progrès des élèves, les aident individuellement si nécessaire, et évaluent leurs connaissances et leurs résultats en langues vivantes au moyen de devoirs, d’épreuves et d’examens.
Professeur spécialisé / Professeure spécialisée de l'enseignement général
Les professeurs spécialisés de l’enseignement général/professeures spécialisées de l’enseignement général proposent aux élèves présentant divers handicaps des cours spécialement conçus au niveau de l’enseignement secondaire, et veillent à ce qu’ils atteignent leur potentiel d’apprentissage. Certain-e-s professeurs spécialisés de l’enseignement général/professeures spécialisées de l’enseignement général travaillent avec des enfants qui présentent un handicap léger à modéré et suivent un programme modifié afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. D’autres professeurs spécialisés de l’enseignement général/professeures spécialisées de l’enseignement général assistent et instruisent des élèves souffrant d’un handicap intellectuel et d’autisme, leur enseignement étant axé sur l’alphabétisation de base et avancée, ainsi que sur les compétences sociales et de la vie courante. Tous/toutes les enseignants/enseignantes évaluent les progrès des élèves, en tenant compte de leurs points forts et de leurs points faibles, et communiquent leurs conclusions aux parents, aux conseillers, aux administrateurs et aux autres parties concernées.
Professeur / Professeure d'arts plastiques
Les professeurs d’enseignements artistiques/professeures d’enseignements artistiques dispensent un enseignement aux élèves, généralement des enfants et de jeunes adultes, au sein d’un établissement d’enseignement secondaire. Ils/elles sont généralement enseignants dans leur discipline, spécialisés et dispensent des cours dans leur propre domaine d’étude, les enseignements artistiques. Ils/elles préparent des plans de cours et du matériel pédagogique, suivent les progrès des élèves, les aident individuellement si nécessaire, et évaluent leurs connaissances et leurs résultats en art au moyen de devoirs, d’épreuves et d’examens.