Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds -INJS- et de jeunes aveugles -INJA- en enseignement général
Les enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés/enseignantes référentes pour la scolarisation des élèves handicapés supervisent les programmes et les activités de soutien pédagogique à des enfants atteints de divers handicaps. Ils/elles veillent à ce qu’ils soient actualisés en fonction des dernières évolutions dans le domaine de la recherche sur les besoins spécifiques, afin de faciliter les processus pédagogiques spécifiques nécessaires pour maximiser la croissance et le potentiel d’apprentissage des élèves à besoins spécifiques, et de conseiller le principal en éducation spécialisée sur ces développements et propositions de nouveaux programmes.
Lire la suiteSalaires annuels
31 - 42k €
Professeurs du secondaireÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Conseiller des apprenants dans l'organisation de leur travail personnel
- Renseigner des supports d'évaluation scolaire
Qualités requises
- Techniques pédagogiques
Formations dédiées au métier de Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds -INJS- et de jeunes aveugles -INJA- en enseignement général
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Animation
Conseil, Transmission
Communication, Multimédia
Communication
Organisation
Management
Métiers associés
Professeur / Professeure de sciences économiques et sociales
Les professeurs de sciences économiques et sociales/professeures de sciences économiques et sociales dispensent un enseignement aux élèves, généralement des enfants et de jeunes adultes, au sein d’un établissement d’enseignement secondaire. Ils/elles sont généralement enseignants dans leur discipline, spécialisés et dispensent des cours dans leur propre domaine d’étude, les sciences économiques et sociales. Ils/elles préparent des plans de cours et du matériel pédagogique, suivent les progrès des élèves, les aident individuellement si nécessaire, et évaluent leurs connaissances et leurs résultats en sciences économiques et sociales au moyen de devoirs, d’épreuves et d’examens.
Professeur / Professeure en soutien scolaire
Les enseignants spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté/enseignantes spécialisées des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté aident les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage en général. Les enseignants spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté/enseignantes spécialisées des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté mettent l’accent sur les compétences de base, telles que le calcul et l’alphabétisation, et enseignent ainsi des matières principales telles que l’écriture, la lecture, les mathématiques et les langues, et ils travaillent pour un établissement d’enseignement tel qu’une école primaire ou secondaire. Ils/elles soutiennent les élèves dans leur travail scolaire, planifient des stratégies d’apprentissage, recensent leurs besoins et progrès en matière d’apprentissage, et agissent en conséquence. Ils/elles peuvent travailler dans différents cadres éducatifs et agir en tant que soutiens pour d’autres enseignants ou gérer leur propre classe.
Professeur / Professeure à domicile
Les enseignants spécialisés intervenant à domicile/enseignantes spécialisées intervenant à domicile dispensent des cours à des enfants handicapés ou malades chez eux. Ils/elles sont employé-e-s par des établissements scolaires (publics) pour enseigner aux enfants qui ne peuvent pas fréquenter l’école, mais aussi pour aider l’élève, les parents et l’école à communiquer. Ils/elles remplissent également la fonction de travailleur social en milieu scolaire en aidant les élèves et les parents à gérer les éventuels problèmes de comportement de l’élève et à mettre en œuvre, si nécessaire, des règles en matière de scolarité. Dans le cas d’une éventuelle (ré)admission physique à l’école, les enseignants en visite conseillent l’école en ce qui concerne les stratégies d’orientation adaptées en classe et les méthodes d’enseignement appropriées pour soutenir l’élève et rendre la transition aussi agréable que possible.