Professeur / Professeure de chinois

Enseignement général du second degré Niveau Bac

Les professeurs de langues vivantes/professeures de langues vivantes dispensent un enseignement aux élèves, généralement des enfants et de jeunes adultes, au sein d’un établissement d’enseignement secondaire. Ils/elles sont généralement enseignants dans leur discipline, spécialisés et dispensent des cours dans leur propre domaine d’étude, les langues vivantes. Ils/elles préparent des plans de cours et du matériel pédagogique, suivent les progrès des élèves, les aident individuellement si nécessaire, et évaluent leurs connaissances et leurs résultats en langues vivantes au moyen de devoirs, d’épreuves et d’examens.

Devenir Professeur / Professeure de chinois

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 5 (Master ou équivalent) dans la matière d'enseignement souhaitée et la réussite des concours CAPES, CAPEPS, CAPLP2 pour être professeur certifié, CAFEP pour travailler dans le privé, Agrégation. Il est également accessible sur titre, diplôme d'Etat ou diplôme des écoles d'art (DNAT, DNSEP, DSAA, ...) complété par une expérience professionnelle dans le même secteur. Le brevet de secourisme et le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique -BNSSA- sont obligatoires pour être professeur d'Education Physique et Sportive. Le 2CA-SH -certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap- ou le CAEGADV -Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Général auprès des Aveugles et Déficients Visuels- est requis pour l'enseignement spécialisé. Le CAPEJS délivré par le ministère chargé des affaires sociales est requis pour l'enseignement auprès des jeunes sourds.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Vous et ce métier

Vous souhaitez tester votre compatibilité avec ce métier ?

Faire mon bilan de carrière

Les compétences clés


Enseigner, transmettre des connaissances... Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
Conseiller des apprenants dans l'organis... Conseiller des apprenants dans l'organisation de leur travail personnel
Renseigner des supports d'évaluation sco... Renseigner des supports d'évaluation scolaire
Techniques pédagogiques Techniques pédagogiques

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Les savoir-faire


Animation

  • Surveiller les élèves
  • Animer des activités culturelles et artistiques
  • Concevoir et animer des activités sportives

Conseil, Transmission

  • Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques
  • Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux
  • Concevoir des supports et outils pédagogiques (matériel pédagogique, logiciel éducatif, sujet d'examen)
  • Conseiller des apprenants dans l'organisation de leur travail personnel
  • Renseigner des supports d'évaluation scolaire
  • Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques
  • Développer un projet pédagogique
  • Organiser des évaluations de connaissances et de compétences, des examens
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences

Communication, Multimédia

  • Organiser des évènements pédagogiques

Communication

  • Organiser des conseils d'école ou de maîtres
  • Organiser des rencontres parents-professeurs
  • Coordonner des conseils de classe
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques
  • Structurer, synthétiser des informations

Management

  • Animer, coordonner une équipe

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Philosophie (Bac+5)

A compléter (Reprise)

Terre, Eau, Environnement (fiche nationale) (Bac+3)

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La...


Certifications

Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans une formation

Cette certification « Répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans une formation » valide une compétence professionnelle qui décrit l’analyse et la conception d’une démarche pédagogique incluant les besoins des apprenants en...

CQP Former occasionnellement dans son entreprise

Les entreprises du bâtiment et des travaux publics doivent s’adapter et adapter les compétences de leurs salariés dans un environnement en mutation : transition énergétique, transition numérique, nouvelles normes, nouvelles règlementations, nouveaux produits, nouvelles technologies...

Accueil, accompagnement, éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire.

A l’heure de la société inclusive et de la désinstitutionalisation des personnes en situation de handicap (dont les enfants), constat est fait des difficultés que rencontrent les professionnels en milieu ordinaire (établissements d’accueil de jeunes...

Je cherche à faire...