Professeur spécialisé / Professeure spécialisée de l'enseignement général
Les professeurs spécialisés de l’enseignement général/professeures spécialisées de l’enseignement général proposent aux élèves présentant divers handicaps des cours spécialement conçus au niveau de l’enseignement secondaire, et veillent à ce qu’ils atteignent leur potentiel d’apprentissage. Certain-e-s professeurs spécialisés de l’enseignement général/professeures spécialisées de l’enseignement général travaillent avec des enfants qui présentent un handicap léger à modéré et suivent un programme modifié afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève. D’autres professeurs spécialisés de l’enseignement général/professeures spécialisées de l’enseignement général assistent et instruisent des élèves souffrant d’un handicap intellectuel et d’autisme, leur enseignement étant axé sur l’alphabétisation de base et avancée, ainsi que sur les compétences sociales et de la vie courante. Tous/toutes les enseignants/enseignantes évaluent les progrès des élèves, en tenant compte de leurs points forts et de leurs points faibles, et communiquent leurs conclusions aux parents, aux conseillers, aux administrateurs et aux autres parties concernées.
Lire la suiteSalaires annuels
31 - 42k €
Professeurs du secondaireÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Conseiller des apprenants dans l'organisation de leur travail personnel
- Renseigner des supports d'évaluation scolaire
Qualités requises
- Techniques pédagogiques
- Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective
Formations dédiées au métier de Professeur spécialisé / Professeure spécialisée de l'enseignement général
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Animation
Conseil, Transmission
Communication, Multimédia
Communication
Organisation
Management
Métiers associés
Professeur / Professeure de Français Langue Étrangère -FLE-
Les formateurs «lutte contre l’illettrisme/français langue étrangère»/formatrices «lutte contre l’illettrisme/français langue étrangère» dispensent des cours à des adultes, notamment des immigrés récemment arrivés, et des jeunes en décrochage scolaire, afin qu’ils acquièrent des compétences de base en lecture et en écriture, généralement au niveau de l’enseignement primaire. Les formateurs «lutte contre l’illettrisme/français langue étrangère»/formatrices «lutte contre l’illettrisme/français langue étrangère» associent les apprenants à la planification et à l’exécution de leurs activités de lecture et les évaluent individuellement au moyen de devoirs et d’examens.
Maître contractuel / Maîtresse contractuelle des établissements privés sous contrat en enseignement général
Les chargés/chargées d'enseignement général du second degré dispensent un enseignement aux élèves, généralement des enfants et de jeunes adultes, au sein d’un établissement d’enseignement secondaire. Il s’agit généralement d’enseignants spécialisés qui dispensent des cours dans leur propre domaine d’étude. Ils/elles préparent des plans de cours et du matériel pédagogique, suivent les progrès des élèves, les aident individuellement si nécessaire, et évaluent leurs connaissances et leurs résultats au moyen de devoirs, d’épreuves et d’examens.
Professeur / Professeure à domicile
Les enseignants spécialisés intervenant à domicile/enseignantes spécialisées intervenant à domicile dispensent des cours à des enfants handicapés ou malades chez eux. Ils/elles sont employé-e-s par des établissements scolaires (publics) pour enseigner aux enfants qui ne peuvent pas fréquenter l’école, mais aussi pour aider l’élève, les parents et l’école à communiquer. Ils/elles remplissent également la fonction de travailleur social en milieu scolaire en aidant les élèves et les parents à gérer les éventuels problèmes de comportement de l’élève et à mettre en œuvre, si nécessaire, des règles en matière de scolarité. Dans le cas d’une éventuelle (ré)admission physique à l’école, les enseignants en visite conseillent l’école en ce qui concerne les stratégies d’orientation adaptées en classe et les méthodes d’enseignement appropriées pour soutenir l’élève et rendre la transition aussi agréable que possible.