L'écoute active

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Découvrir les ressorts et bénéfices de l’écoute active
  • Savoir pratiquer l’écoute active
  • Maîtriser l’art du questionnement 
  • Gérer les conflits grâce à l’écoute active

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 5 heures 45 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 5 heures 45 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en communication interpersonnelle vous donne les clés de l’écoute active. Apprenez à adopter la bonne posture, maîtrisez l’art de la reformulation…

Programme

L’écoute active : quand et pourquoi y recourir ?
Lorsque nous échangeons avec les autres, il y a souvent un décalage entre ce que l’un veut dire et ce que l’autre comprend. Les difficultés viennent souvent du fait que l’on n’écoute pas vraiment ce que les autres nous disent. Écouter, cela s’apprend !

  • L’écoute active : tour d’horizon
  • Identifier les situations dans lesquelles l’écoute active est utile

L’écoute active : comment la pratiquer ?
Les problèmes de communication peuvent engendrer des pertes de temps, d’efficacité, et nuire à la qualité des relations. Ils sont souvent dus au fait que l’on écoute mal nos interlocuteurs. Les techniques de l’écoute active permettent d’éviter de nombreuses incompréhensions.

  • Écouter pour comprendre
  • Encourager l’interlocuteur à s’exprimer

Reformuler pour mieux se comprendre
Les malentendus et les quiproquos sont souvent source de difficultés relationnelles, de perte de temps… Pour les éviter, il est utile d’utiliser la reformulation. Cette technique de communication permet de s’assurer que l’on a bien compris l’autre.

  • Reformuler, vous dites ?
  • Les différents types de reformulation
  • Les erreurs de reformulation

Poser une question… pas si facile
Le questionnement est un outil puissant pour mettre en place une réelle interactivité dans une discussion. Selon la façon dont on l’utilise, il ne produira pas les mêmes effets. Aussi, il est indispensable d’apprendre à le manier correctement.

  • Clarifier vos objectifs dans un échange 
  • Utiliser à bon escient des questions de fait, d’opinion, de sentiment

Poser une question… varier les formulations
Les questions sont un élément puissant pour créer de l’interactivité dans un échange. Selon leur formulation, elles ne produiront pas le même effet. Aussi, il est indispensable de bien maîtriser les différents types de questions.

  • Manier les différents types de questions 
  • Varier les façons dont vous posez des questions à un groupe

Poser une question… découvrir le duo gagnant
La façon de poser les questions influe sur le déroulement d’un échange. Manier correctement les questions ouvertes et fermées vous permettra de gagner en efficacité avec vos interlocuteurs.

  • Manier les questions ouvertes et les questions fermées
  • Maîtriser la technique de l’entonnoir
  • Répéter cette technique pour avancer par étapes durant un échange

Les techniques d’écoute active en situation difficile : réclamation/conflit
Dans sa relation client, le commercial peut vivre des situations délicates : le client lui adresse une réclamation ou même entre en conflit avec lui. L’écoute dite « active » permet d’accueillir ces situations dans les meilleures conditions pour pouvoir ensuite les régler efficacement.

  • Accueillir les réclamations clients dans un climat favorable 
  • Désamorcer les conflits

L’écoute active, clé de la relation client
Face au client, l’écoute du vendeur est trop souvent sélective : il ne retient que les informations qui lui paraissent intéressantes. Il se concentre sur sa prochaine question, sur ce qu’il va dire mais pas assez sur la réponse du client.

  • Bien cerner la notion d’écoute active, par rapport à une simple écoute 
  • Acquérir l’état d’esprit et les réflexes indispensables pour se placer en condition d’écoute active 
  • Remplacer de mauvaises attitudes d’écoute par de plus performantes 
  • Repérer, grâce à l’écoute active, le cadre de référence, le mode de fonctionnement et la préférence naturelle du client

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux clés de la psychologie afin de mieux analyser les comportements
  • Identifier les signes de souffrance psychique au travail
  • Décoder le travail et les organisations grâce à la psychologie clinique
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire le poste et le profil du candidat.
  • Acquérir une structure d'entretien.
  • Maîtriser les techniques d'écoute active : questionnement et reformulation.
  • Mieux se connaître en tant que recruteur.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Utiliser des techniques et les outils d'administration dans Windows Server 2022
  • Implémenter des services d’identité
  • Gérer des services d’infrastructure réseau
  • Configurer les serveurs de fichiers et le stockage
  • Gérer les machines virtuelles à l’aide de la virtualisation Hyper-V et les conteneurs.
  • Implémenter des solutions de haute disponibilité et de reprise d’activités après sinistre
  • Appliquer des fonctionnalités de sécurité afin de protéger les ressources critiques
  • Configurer les services de bureau à distance
  • Configurer le déploiement d’une infrastructure de bureau basé sur une machine virtuelle
  • Implémenter l’accès à distance et les services Web
  • Implémenter la surveillance des services, la surveillance des performances et appliquer la résolution des problèmes
  • Effectuer des mises à niveau et une migration liées à l’AD et le stockage
Tarif

A partir de 2 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle du manager face aux RPS
  • Anticiper des situations critiques
  • Participer à la prévention
  • Résoudre des situations favorisants l'exposition aux RPS
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un autodiagnostic de vos comportements dans une mise en situation ou en visualisant une situation réelle
  • Exprimer un message avec bienveillance et conviction dans une mise en situation de dialogue avec d'autres
  • Utiliser les techniques de l'écoute active et trouver les manières adaptées pour rechercher de l'information
  • Interpréter en reformulant la situation de l'interlocuteur
  • Utiliser une technique appropriée pour traiter les objections
  • Définir une trame pour construire une argumentation impactante.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la planification et l'implémentation d'un déploiement de clients Windows en utilisant Windows Autopilot
  • Utiliser le Microsoft Deployment Toolkit (MDT) pour faciliter le déploiement de clients Windows
  • Configurer efficacement la gestion à distance et prendre en main la gestion de l'identité
  • Implémenter des politiques de conformité sur toutes les plateformes d'appareils à l'aide d'Intune
  • Gérer le cycle de vie et la configuration des appareils de manière efficace dans Intune
  • Planifier et mettre en œuvre Microsoft Tunnel for Intune
  • Prendre en charge la gestion des mises à jour des appareils et la mise en œuvre de la protection des points d'extrémité pour toutes les plateformes d'appareils
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'approprier le fonctionnement des CSE de plus de 50 salariés
  • Lister les moyens dont disposent les CSE de plus de 50 salariés pour exercer leur mandat
  • S'approprier les attributions et les moyens du CSE et de la CSSCT en matière de santé-sécurité
  • Cerner les risques professionnels de l'entreprise afin de participer à la démarche de prévention de l'entreprise
  • Identifier le rôle du CSE dans les démarches de prévention
Tarif

A partir de 3 242,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Modifier les systèmes d'exploitation Windows et Linux pour renforcer leur sécurité.
Tarif

A partir de 3 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style de management dominant en auto-évaluant vos pratiques dans une mise en situation et/ou par le biais d'un test
  • Intégrer des règles d'organisation et de communication
  • Formuler les objectifs généraux et spécifiques, et attribuer les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs et l'exigence des missions à réaliser
  • Reconnaître et identifier les principales techniques de management en analysant une mise en situation afin de fixer la réalisation des objectifs
  • Adopter une posture de manager communiquant en utilisant des techniques appropriées à chaque situation et au public
  • Faciliter l'implication de vos collaborateurs en les intégrant et associant dans les projets
  • Définir les fonctions et responsabilités des membres de votre équipe
  • Développer la responsabilisation des membres de votre équipe
  • Conduire les différents types de réunions et entretiens (entretien annuel, professionnel...)
  • Analyser les résultats des entretiens afin d'optimiser les ponts inopérants
  • Conduire une réunion structurée et décisionnaire
  • Intervenir dans les situations délicates en tant que manager
  • Utiliser les techniques les plus efficaces pour mieux gérer votre temps et votre stress.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mieux gérer les relations avec ses différents interlocuteurs dans sa vie professionnelle.
  • Anticiper, prévenir et adapter ses réactions.
  • Comprendre les comportements de ses interlocuteurs et s'y adapter.
  • Renforcer la coopération.
Tarif

A partir de 2 520,00 €

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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