Formation Communication écrite et orale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Être à l'aise dans ses interactions avec autrui, quel que soit le contexte
  • Connaître et utiliser les principes fondamentaux d'une bonne communication
  • Adapter sa communication à ses différents interlocuteurs (profils techniques et non-techniques)
  • Produire des écrits professionnels et efficaces
  • Transmettre des informations de manière concise et pertinente

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
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  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

La communication, à la fois écrite et orale, est au coeur des méthodes modernes de développement logiciel. La mise en oeuvre d’une démarche Agile notamment requiert une étroite collaboration entre tous les acteurs impliqués. Communiquer de manière claire, précise et professionnelle favorise cette collaboration et influe grandement sur la performance des équipes IT. Mêlée quotidienne, réunion de lancement de projet, brainstorming ou encore clôture de phase, les occasions de prendre la parole au cours d’un projet informatique ne manquent pas. La communication écrite joue également un rôle prépondérant, que ce soit lors d’envois d’e-mails, de discussions via messagerie instantanée ou encore lors de la rédaction de rapports. Cette formation permet d’apprendre à communiquer de manière professionnelle. Elle fournira aux stagiaires les clés pour échanger de la manière la plus efficiente possible, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Ils apprendront les principes fondamentaux de la communication dans un cadre professionnel et mettront en œuvre les meilleures pratiques de communication projet via de nombreux cas pratiques et mises en situation.

Programme

Introduction et grands principes théoriques

La communication est partout, tout le temps
Principes fondamentaux et approches théoriques
Emetteur, message, récepteur : comprendre les schémas classiques de
communication interpersonnelle
Les impacts de la communication dans l’entreprise et au sein d’un projet
Différents styles : directif, influent, coopératif, expressif…
Exemples de cas pratiques : auto-évaluation de ses habitudes de
communication, retours d’expérience et échanges sur les impacts d’une
mauvaise communication au sein d’une équipe ou d’un projet informatique.

Ecoute active : comprendre pour être compris

Autodiagnostic et identification des freins à l’écoute
Les compétences clés de l’écoute active
Savoir se mettre à la place de son interlocuteur
Déceler les non-dits
Feedback conscient et inconscient
Adopter une attitude d’écoute
Outils et techniques d’écoute active
Exemples de cas pratiques : exercices de reformulation, de synthèse,
restitution, observation du langage corporel de son interlocuteur, études de
cas et jeux de rôle permettant de comprendre différents comportements
en situation de travail, débriefing en groupe.

Prise de parole en public : présentations, debriefs, échanges informels…

Gérer son stress et gagner en sérénité lors de ses interactions
La posture et la gestuelle de l’orateur : travailler l’image renvoyée
Adapter son message, sa voix, son regard, sa respiration
S’affirmer, exprimer et défendre son point de vue
Organiser ses idées et structurer une intervention
Exemples de cas pratiques : mises en situation, jeux de rôle pour utiliser
les techniques de base d’une prise de parole sereine et affirmée, exercices
de diction et d’argumentation.

Renforcer son message grâce à la communication non-verbale

Qu’est-ce que le langage corporel et comment le maîtriser ?
Intonation, rapidité d’élocution, volume… Les composantes de la
communication non-verbale
Travailler le charisme et la confiance en soi pour mieux communiquer
Des exemples «parlants» de communication non-verbale
Exemples de cas pratiques : mises en situation et travail du langage
corporel pour accompagner un message, conseils personnalisés du
formateur et entre participants.

Communication écrite

Eviter les erreurs courantes de grammaire
Structurer ses écrits : transitions, paragraphes, titrage…
L’importance de bien choisir ses mots
Aller à l’essentiel, travailler la longueur des phrases
Maîtriser le sens et la connotation de ses écrits
Voix passive et voix active
Adopter le bon style suivant le contexte et ses interlocuteurs (techniques
ou non)
Une visualisation vaut parfois mille mots : utiliser des graphiques et
illustrations
Exemples de cas pratiques : mises en situation, écriture de mails ou
courriers types, travail sur les communications écrites informelles,
utilisation de différents styles d’écriture.

Prérequis

Aucun. Une expérience en gestion de projet facilitera toutefois la mise en perspective des différents cas pratiques effectués durant la formation.

Public

Managers,

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Objectifs de la formation

  • Développer son aisance et la clarté dans sa communication orale et écrite
  • Appliquer les principales règles de grammaire et conjugaison pour bien structurer son discours oral et écrit
  • Employer les expressions adaptées au contexte à l'interlocuteur et erichir son vocabulaire
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Enrichir son vocabulaire en anglais général et professionnel
  • Développer son expression orale au travers d’ateliers d’échanges collectifs
  • Développer la confiance en soi
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

64 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Concevoir une ingénierie pédagogique : maîtriser les outils et méthodes pédagogiques des plus traditionnelles au plus innovantes pour concevoir efficacement une formation
  • Animer des actions de formation professionnelle en présentiel, à distance, en blended-learning ou en situation de travail : acquérir la posture du formateur, renforcer ses qualités d'animateur, anticiper et gérer les cas d'animation difficiles
Tarif

A partir de 6 300,00 €

Durée

70 h de formation en synchrone + 2 h de tutorat individuel + 3h30 d’e-learning + 1h de soutenance orale

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Espagnol général intermédiaire

Proposé par CAPITAL FORMATIONS

Objectifs de la formation

  • Revoir les connaissances grammaticales de base et lexicales en espagnol
  • Conforter sa compréhension orale et écrite des principales situations de la vie quotidienne
  • Progresser notablement en expression orale et écrite
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Sur mesure

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’importance d’une bonne expression dans la vie professionnelle
  • Mobiliser et classer ses idées
  • Gagner en aisance dans la rédaction des écrits professionnels et les interventions orales
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les méthodes et outils de l’activité de prestation, afin de concevoir, organiser, et animer un processus de changement, d’orientation ou d’amélioration des pratiques d’une entreprise cliente
Tarif

A partir de 4 750,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via des questionnaires en ligne. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 560,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Reproduire des expressions fréquemment utilisées - Vous présenter ou présenter quelqu'un en utilisant des expressions classiques - Exprimer des besoins de la vie courante (la faim, la soif,) - Etre capable de demander des renseignements sur des situations types (s'orienter à l'aéroport, s'informer sur une personne). COMPREHENSION ORALE - Acquérir et comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur soi-même - Comprendre des mots familiers ou des expressions simples sur son environnement proche - Comprendre des informations pour se situer et s'orienter et enfin de comprendre des questions précises et brèves. COMPREHENSION ECRITE - Etre capable de comprendre des textes courts et simples (de type lettre) et de reconnaître les idées d'un contenu clair et bref. EXPRESSION ECRITE - Apprendre à écrire un message court (mail), des énoncés brefs sur soi même et sur son environnement proche - Savoir répondre à un questionnaire (nom, nationalité, âge,').

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

40 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes en établissant un diagnostic des ressources humaines et en identifiant les partenaires internes et externes clés afin de constituer l'équipe projets et sélectionner les prestataires pour répondre au besoin d'un projet ou d'une affaire
  • Définir les étapes en mettant en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances afin de coordonner le travail de l'équipe en mode projets
  • Coordonner et manager les équipes projets en mettant en place les outils du suivi de la performance individuelle afin de mener à bien les objectifs opérationnels dans les déploiements des actions opérationnelles
  • Mettre en place des conditions favorables à la "montée en puissance" des commerciaux
  • Evaluer les besoins en compétences des collaborateurs internes ou externes afin de répondre adéquatement aux besoins des clients
  • Etablir les étapes de la réalisation d'un projet afin de piloter et coordonner le travail de votre équipe
  • Conduire un diagnostic des actions commerciales afin d'identifier les points d'amélioration
  • Développer les comportements et savoir-faire de ceux qui encadrent les forces de vente en employant une posture managériale de gestion d'équipe.
Tarif

A partir de 2 919,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se présenter avec succès à l'épreuve orale du concours / examen professionnel de rédacteur territorial principal
  • Se préparer à l'entretien comprenant une présentation de l'expérience professionnelle du candidat et un échange avec le jury
  • Apprendre à gérer le stress d'un oral et à conduire l'épreuve dans le temps imparti
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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