Formation Communication écrite et orale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Être à l'aise dans ses interactions avec autrui, quel que soit le contexte
  • Connaître et utiliser les principes fondamentaux d'une bonne communication
  • Adapter sa communication à ses différents interlocuteurs (profils techniques et non-techniques)
  • Produire des écrits professionnels et efficaces
  • Transmettre des informations de manière concise et pertinente

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

La communication, à la fois écrite et orale, est au coeur des méthodes modernes de développement logiciel. La mise en oeuvre d’une démarche Agile notamment requiert une étroite collaboration entre tous les acteurs impliqués. Communiquer de manière claire, précise et professionnelle favorise cette collaboration et influe grandement sur la performance des équipes IT. Mêlée quotidienne, réunion de lancement de projet, brainstorming ou encore clôture de phase, les occasions de prendre la parole au cours d’un projet informatique ne manquent pas. La communication écrite joue également un rôle prépondérant, que ce soit lors d’envois d’e-mails, de discussions via messagerie instantanée ou encore lors de la rédaction de rapports. Cette formation permet d’apprendre à communiquer de manière professionnelle. Elle fournira aux stagiaires les clés pour échanger de la manière la plus efficiente possible, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Ils apprendront les principes fondamentaux de la communication dans un cadre professionnel et mettront en œuvre les meilleures pratiques de communication projet via de nombreux cas pratiques et mises en situation.

Programme

Introduction et grands principes théoriques

La communication est partout, tout le temps
Principes fondamentaux et approches théoriques
Emetteur, message, récepteur : comprendre les schémas classiques de
communication interpersonnelle
Les impacts de la communication dans l’entreprise et au sein d’un projet
Différents styles : directif, influent, coopératif, expressif…
Exemples de cas pratiques : auto-évaluation de ses habitudes de
communication, retours d’expérience et échanges sur les impacts d’une
mauvaise communication au sein d’une équipe ou d’un projet informatique.

Ecoute active : comprendre pour être compris

Autodiagnostic et identification des freins à l’écoute
Les compétences clés de l’écoute active
Savoir se mettre à la place de son interlocuteur
Déceler les non-dits
Feedback conscient et inconscient
Adopter une attitude d’écoute
Outils et techniques d’écoute active
Exemples de cas pratiques : exercices de reformulation, de synthèse,
restitution, observation du langage corporel de son interlocuteur, études de
cas et jeux de rôle permettant de comprendre différents comportements
en situation de travail, débriefing en groupe.

Prise de parole en public : présentations, debriefs, échanges informels…

Gérer son stress et gagner en sérénité lors de ses interactions
La posture et la gestuelle de l’orateur : travailler l’image renvoyée
Adapter son message, sa voix, son regard, sa respiration
S’affirmer, exprimer et défendre son point de vue
Organiser ses idées et structurer une intervention
Exemples de cas pratiques : mises en situation, jeux de rôle pour utiliser
les techniques de base d’une prise de parole sereine et affirmée, exercices
de diction et d’argumentation.

Renforcer son message grâce à la communication non-verbale

Qu’est-ce que le langage corporel et comment le maîtriser ?
Intonation, rapidité d’élocution, volume… Les composantes de la
communication non-verbale
Travailler le charisme et la confiance en soi pour mieux communiquer
Des exemples «parlants» de communication non-verbale
Exemples de cas pratiques : mises en situation et travail du langage
corporel pour accompagner un message, conseils personnalisés du
formateur et entre participants.

Communication écrite

Eviter les erreurs courantes de grammaire
Structurer ses écrits : transitions, paragraphes, titrage…
L’importance de bien choisir ses mots
Aller à l’essentiel, travailler la longueur des phrases
Maîtriser le sens et la connotation de ses écrits
Voix passive et voix active
Adopter le bon style suivant le contexte et ses interlocuteurs (techniques
ou non)
Une visualisation vaut parfois mille mots : utiliser des graphiques et
illustrations
Exemples de cas pratiques : mises en situation, écriture de mails ou
courriers types, travail sur les communications écrites informelles,
utilisation de différents styles d’écriture.

Prérequis

Aucun. Une expérience en gestion de projet facilitera toutefois la mise en perspective des différents cas pratiques effectués durant la formation.

Public

Managers,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Enrichir son vocabulaire en anglais général et professionnel
  • Développer son expression orale au travers d’ateliers d’échanges collectifs
  • Développer la confiance en soi
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

64 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes des situations conflictuelles
  • Utiliser le principal outil du médiateur : l'écoute
  • Gérer et prévenir les situations difficiles par la médiation
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre un process de recueil de l’information, par des abonnements à des newsletters, à des listes de diffusion ou à des réseaux de professionnels
  • Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés
  • Définir les prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation
  • Adapter le parcours de formation aux apprenants en situation de handicap
  • Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques observables, réalistes et univoques correspondant aux compétences à atteindre à l’issue des séquences pédagogiques
  • Concevoir les séquences pédagogiques en tenant en compte de la progression souhaitée afin de construire le scénario pédagogique
  • Formaliser le programme de formation, en respectant le scénario pédagogique
  • Concevoir une action de formation en présentiel, distanciel ou situation de travail, avec des ressources adaptées
  • Concevoir une action de formation en utilisant des démarches et méthodes pédagogiques variées
  • Construire les outils et les supports d’apprentissage, en tenant compte des spécificités du public visé
  • Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique
  • Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi
  • Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid
  • Exploiter l’évaluation de la satisfaction, par une analyse des retours des évaluations
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

38h30 de formation en synchrone (présentiel ou classe virtuelle) + 3h30 de digital learning + 1 heure de tutorat individuel + 35 mn de soutenance orale

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’objectif et la finalité d’un business plan
  • Comprendre la démarche et les méthodes pratiques d’élaboration d’un business plan financier
  • Maîtriser le chiffrage et le financement du business plan
  • Appréhender les facteurs clés de succès et valider la fiabilité d’un business plan pour mieux le défendre
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de son image de communiquant
  • Exploiter son potentiel scénique en mobilisant son corps et en utilisant des techniques vocales
  • Concevoir sa présentation permettant de faire passer ses messages clés avec clarté en utilisant les techniques de plan
  • Convaincre son auditoire en utilisant les techniques d'expression orale et de gestion des objections
  • Adapter sa communication en toute situation
Tarif

A partir de 2 090,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Français pour la Carte de résident

Proposé par CAPITAL FORMATIONS

Objectifs de la formation

  • Évaluation du niveau de Français Langue Etrangère
  • Définition des objectifs particuliers de la formation
  • Élaboration d’un programme de formation personnalisée
  • Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    Sur mesure, le format est défini avec vous selon les objectifs et le niveau.

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Acquérir du vocabulaire professionnel
    • Se perfectionner en grammaire
      Améliorer sa prononciation
    • Améliorer sa compréhension orale
    • Améliorer sa compréhension écrite
    • Améliorer son expression orale
    • Comprendre et rédiger des écrits scientifiques
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    30 heures

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Formation au CRPE - Formule en présentiel - Gagnante

    Proposé par FORPROF - Préparation compléte au CRPE pour devenir professeur des écoles​

    Objectifs de la formation

    Préparation en présentiel au CRPE, une formule en école conçue pour vous garantir un accompagnement soutenu et de qualité :

    • Dès l'inscription : remise à niveau en français et mathématiques (notionnelles et didactiques)
    • 50 sujets de type concours pour vous entraîner intensivement
    • Concours blancs corrigés avec feedback individualisé
    • Simulations orales individuelles pour chaque épreuve orale
    • Live pour travailler l'Epreuve Ecrite d'application
    • Cours e-learning offert pendant le formation dans une démarche RSE : concepts de la psychologie de l'enfant, connaissance du système éducatif.
    • Cours e-learning offert post concours à nos lauréats dans une démarche RSE : pour  intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique, gérer les situations de harcèlement scolaire.

    Profitez d'un accompagnement sur-mesure ! 

    • Des groupes de 25 personnes maximum, pour des interactions riches
    • 2 responsables de formation à votre écoute toute l'année
    • + des professeurs joignables par téléphone et par mail

    ⚠️ La formation en présentiel n'est pas éligible au CPF cependant en l'associant à la certification numérique de la Fabrique du Prof ou la certification en langue française de Voltaire ou le Robert (qui elles sont éligibles au CPF) vous pourrez couvrir partiellement le prix de la formation. Veuillez nous appeler pour plus de renseignements au 0490852298.
     

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    135 heures

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Prendre conscience de son capital vocal.
    • Gérer sa voix dans des conditions difficiles.
    • Développer sa présence et son impact par sa voix et sa diction.
    Tarif

    A partir de 1 510,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

    • Acquérir les techniques et la confiance nécessaire à une communication écrite et orale efficace
    • Améliorer la relation interne et externe
    • Fidéliser la clientèle
    • Savoir s’affirmer
    Tarif

    A partir de 300,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...