Les neurosciences cognitives au service du management

Qualiopi
À partir de 1420 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir une expérience en management.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux des neurosciences cognitives et leur pertinence dans le domaine du management
  • Développer la réflexion critique sur les pratiques de management et explorer de nouvelles approches basées sur les avancées en neuroscience cognitive et comportementale
  • Définir les mécanismes de l'écoute et de l'empathie
  • Utiliser les émotions et l'écoute empathique dans votre communication
  • Identifier et utiliser les mécanismes neurologiques impliqués dans la prise de décision pour améliorer les processus décisionnels
  • Intégrer les principes de plasticité cérébrale et d'adaptabilité pour favoriser la gestion du changement
  • Utiliser les découvertes en neuroscience pour motiver et vous motiver
  • Déterminer les mécanismes de la créativité et la susciter
  • Analyser les effets du stress sur le cerveau et développer des stratégies basées sur les neurosciences pour gérer le stress et favoriser le bien-être au travail.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

A la rencontre de notre cerveau

Définition des neurosciences et de leur lien avec le comportement humain

  • Préambule sur la démarche scientifique : un processus de pensée critique et d'exploration constante
  • Les grandes découvertes des neurosciences en matière de développement et de fonctionnement du cerveau
  • Ce que nous croyons savoir sur le cerveau : les neuromythes (intelligences multiples, cerveau droit / gauche, multitâche, cerveau d'homme et de femme...)

Neurosciences et management

  • Les apports des neurosciences au management
  • Les biais et les idéologies managériales issues des études en neuroscience cognitive (béhaviorisme, phrénologie, PNL, Nudge management...)

A la découverte des neuro-pratiques du manager

L'écoute empathique et la communication impactante

  • Les neurones miroir
  • La contagion émotionnelle
  • Le circuit des émotions
  • Le développement de l'empathie
  • Application à une communication impactante
  • La technique du pitch

La prise de décision

  • Les modes du cerveau : système 1 et système 2
  • Vers un système 3 ?
  • Les biais cognitifs et attentionnels
  • Les émotions et l'intuition dans la prise de décision

La conduite du changement

  • La neurogénèse et la synaptogenèse
  • La neuroplasticité dirigée
  • L'impact de la visualisation sur le cerveau
  • Les grandes règles du changement

La motivation

  • Se motiver : les mécanismes de la procrastination
  • Motivation intrinsèque et extrinsèque : le circuit de la récompense
  • De la motivation à l'engagement : à l'interface entre les neurosciences et la psychologie sociale

La créativité

  • La divergence et la convergence en matière de créativité
  • L'impact des émotions sur la créativité
  • La neurostimulation de la créativité

La gestion du stress et de l'anxiété

  • L'impact du stress durable et des traumas sur la neurogénèse et sur les circuits de la mémoire
  • Prendre soin de son cerveau, les bonnes pratiques
  • La cohérence cardiaque : un lien coeur / cerveau

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Retours d'expériences sur des situations managériales
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est conçue pour encourager une pensée critique tout en apportant des connaissances sur les neurosciences cognitives appliquées au management.

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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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