Les neurosciences cognitives au service du management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux des neurosciences cognitives et leur pertinence dans le domaine du management
  • Développer la réflexion critique sur les pratiques de management et explorer de nouvelles approches basées sur les avancées en neuroscience cognitive et comportementale
  • Définir les mécanismes de l'écoute et de l'empathie
  • Utiliser les émotions et l'écoute empathique dans votre communication
  • Identifier et utiliser les mécanismes neurologiques impliqués dans la prise de décision pour améliorer les processus décisionnels
  • Intégrer les principes de plasticité cérébrale et d'adaptabilité pour favoriser la gestion du changement
  • Utiliser les découvertes en neuroscience pour motiver et vous motiver
  • Déterminer les mécanismes de la créativité et la susciter
  • Analyser les effets du stress sur le cerveau et développer des stratégies basées sur les neurosciences pour gérer le stress et favoriser le bien-être au travail.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

A la rencontre de notre cerveau

Définition des neurosciences et de leur lien avec le comportement humain

  • Préambule sur la démarche scientifique : un processus de pensée critique et d'exploration constante
  • Les grandes découvertes des neurosciences en matière de développement et de fonctionnement du cerveau
  • Ce que nous croyons savoir sur le cerveau : les neuromythes (intelligences multiples, cerveau droit / gauche, multitâche, cerveau d'homme et de femme...)

Neurosciences et management

  • Les apports des neurosciences au management
  • Les biais et les idéologies managériales issues des études en neuroscience cognitive (béhaviorisme, phrénologie, PNL, Nudge management...)

A la découverte des neuro-pratiques du manager

L'écoute empathique et la communication impactante

  • Les neurones miroir
  • La contagion émotionnelle
  • Le circuit des émotions
  • Le développement de l'empathie
  • Application à une communication impactante
  • La technique du pitch

La prise de décision

  • Les modes du cerveau : système 1 et système 2
  • Vers un système 3 ?
  • Les biais cognitifs et attentionnels
  • Les émotions et l'intuition dans la prise de décision

La conduite du changement

  • La neurogénèse et la synaptogenèse
  • La neuroplasticité dirigée
  • L'impact de la visualisation sur le cerveau
  • Les grandes règles du changement

La motivation

  • Se motiver : les mécanismes de la procrastination
  • Motivation intrinsèque et extrinsèque : le circuit de la récompense
  • De la motivation à l'engagement : à l'interface entre les neurosciences et la psychologie sociale

La créativité

  • La divergence et la convergence en matière de créativité
  • L'impact des émotions sur la créativité
  • La neurostimulation de la créativité

La gestion du stress et de l'anxiété

  • L'impact du stress durable et des traumas sur la neurogénèse et sur les circuits de la mémoire
  • Prendre soin de son cerveau, les bonnes pratiques
  • La cohérence cardiaque : un lien coeur / cerveau

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Retours d'expériences sur des situations managériales
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est conçue pour encourager une pensée critique tout en apportant des connaissances sur les neurosciences cognitives appliquées au management.

Prérequis

Avoir une expérience en management.

Public

Toute personne ayant des fonctions de management.

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Objectifs de la formation

  • Pratiquer une communication ouverte et positive
  • Enrichir sa contribution et améliorer sa visibilité en entreprise
  • Prendre ou reprendre l’initiative de son avenir professionnel
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A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

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Objectifs de la formation

  • Mesurer la liberté contractuelle dont dispose l'entreprise face à des dispositions fiscales souvent impératives
  • Qualifier correctement les clauses contractuelles au regard des textes fiscaux applicables
  • Identifier et analyser leurs conséquences fiscales pour l'entreprise française
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A partir de 1 294,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

SQL Server 2017 - Mise à jour des compétences

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences pour décrire les possibilités clés et les composants de SQL Server 2016, les nouveautés et les améliorations concernant la performance, la sécurité et la disponibilité de l’évolutivité de SQL Server. Décrire les nouvelles fonctionnalités et les améliorations concernant les rapports et la Power BI dans SQL Server 2016. Décrire les nouveautés et les améliorations concernant l’accès aux données, concernant SQL Server OLAP et le Cloud SQL Server.

Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

2 jour(s)

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  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre le code de déontologie d'une société financière
  • Etudier une approche de gestion adaptée selon les profils des clients
  • Construire des politiques d'investissement adaptées
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Développer un comportement proactif d'anticipation et de management des risques.
  • Mettre en œuvre les outils de prévention et de Management des Risques à l’Achat.
Tarif

A partir de 1 670,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Etablir des objectifs clairs et spécifiques pour les commerciaux
  • Décrire les principes fondamentaux du management par objectifs
  • Evaluer les facteurs de motivation individuels des commerciaux pour aligner leurs objectifs personnels avec les objectifs collectifs
  • Définir des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis)
  • Classer les objectifs en fonction de leur priorité et de leur niveau de déploiement
  • Communiquer de manière efficace les objectifs aux commerciaux, en favorisant l'adhésion et l'action
  • Relier les objectifs à un sens plus large pour les commerciaux, en mettant en avant l'importance de leur contribution
  • Reconnaître les efforts et les réalisations des commerciaux en lien avec les objectifs fixés
  • Appliquer des stratégies de suivi et d'accompagnement pour soutenir les commerciaux dans la progression continue vers l'atteinte des objectifs
  • Gérer les situations délicates liées aux objectifs, telles que le refus, les désaccords ou les contraintes externes, de manière constructive.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Orienter résolument ses actions sur le résultat et le service aux clients internes ou externes.
  • Agir en pionnier lors des changements.
  • Soutenir les décisions du manager.
  • Repousser les limites de son poste.
  • Apporter des idées nouvelles.
Tarif

A partir de 2 045,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier son style de management préférentiel
  • Mettre en oeuvre le management situationnel face à un collaborateur, une équipe, lors de la prise en main d’une équipe
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

6 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Curcus Complet Indesign Certifiant vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Utiliser les principales fonctionnalités de Adobe Indesign en étant autonome
  • Créer des blocs
  • Insérer des images
  • Intégrer du texte
  • Créer des tracés (objets)
  • Utiliser les différents modes colorimétriques
  • Maîtriser quelques fonctions avancées d'Indesign
  • Créer un tableau
  • Gérer des objets (transformations, effets artistiques)
  • Créer une tabulation
  • Maitriser les feuilles de styles
  • Maitriser les fonctions avancées d'Indesign
  • Exploiter toutes les possibilités d’automatisation d’Indesign
  • Gérer des feuilles de styles avancées
  • Créer des calques évolués
  • Exploiter les styles GREP


Attention, ce cursus est composé de 2 modules de 5 jours chacun. Les dates renseignées correspondent aux 5 premiers jours. Contactez notre service commercial pour connaitre les dates des 5 derniers jours.

Tarif

A partir de 3 200,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Red Hat OpenStack Administration II vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Se familiariser avec la technologie de conteneurisation des services overcloud
  • Découvrir les améliorations apportées par OVN (Open Virtual Networking) à la technologie OVS
  • Utiliser la version 3 (Keystone) du service de gestion des identités avec un magasin d'identités Red Hat IdM externe
  • Gérer le plan de contrôle principal, y compris Pacemaker
  • Personnaliser des images avec les techniques prévues pour plusieurs cas d'utilisation
  • Gérer des systèmes de stockage en modes bloc et objet
  • Gérer des nœuds de calcul, y compris le réglage et l'hyperconvergence
  • Déployer des piles de plusieurs conteneurs
  • Résoudre les problèmes liés à OpenStack
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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