Les neurosciences cognitives au service du management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principes fondamentaux des neurosciences cognitives et leur pertinence dans le domaine du management
  • Développer la réflexion critique sur les pratiques de management et explorer de nouvelles approches basées sur les avancées en neuroscience cognitive et comportementale
  • Définir les mécanismes de l'écoute et de l'empathie
  • Utiliser les émotions et l'écoute empathique dans votre communication
  • Identifier et utiliser les mécanismes neurologiques impliqués dans la prise de décision pour améliorer les processus décisionnels
  • Intégrer les principes de plasticité cérébrale et d'adaptabilité pour favoriser la gestion du changement
  • Utiliser les découvertes en neuroscience pour motiver et vous motiver
  • Déterminer les mécanismes de la créativité et la susciter
  • Analyser les effets du stress sur le cerveau et développer des stratégies basées sur les neurosciences pour gérer le stress et favoriser le bien-être au travail.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

A la rencontre de notre cerveau

Définition des neurosciences et de leur lien avec le comportement humain

  • Préambule sur la démarche scientifique : un processus de pensée critique et d'exploration constante
  • Les grandes découvertes des neurosciences en matière de développement et de fonctionnement du cerveau
  • Ce que nous croyons savoir sur le cerveau : les neuromythes (intelligences multiples, cerveau droit / gauche, multitâche, cerveau d'homme et de femme...)

Neurosciences et management

  • Les apports des neurosciences au management
  • Les biais et les idéologies managériales issues des études en neuroscience cognitive (béhaviorisme, phrénologie, PNL, Nudge management...)

A la découverte des neuro-pratiques du manager

L'écoute empathique et la communication impactante

  • Les neurones miroir
  • La contagion émotionnelle
  • Le circuit des émotions
  • Le développement de l'empathie
  • Application à une communication impactante
  • La technique du pitch

La prise de décision

  • Les modes du cerveau : système 1 et système 2
  • Vers un système 3 ?
  • Les biais cognitifs et attentionnels
  • Les émotions et l'intuition dans la prise de décision

La conduite du changement

  • La neurogénèse et la synaptogenèse
  • La neuroplasticité dirigée
  • L'impact de la visualisation sur le cerveau
  • Les grandes règles du changement

La motivation

  • Se motiver : les mécanismes de la procrastination
  • Motivation intrinsèque et extrinsèque : le circuit de la récompense
  • De la motivation à l'engagement : à l'interface entre les neurosciences et la psychologie sociale

La créativité

  • La divergence et la convergence en matière de créativité
  • L'impact des émotions sur la créativité
  • La neurostimulation de la créativité

La gestion du stress et de l'anxiété

  • L'impact du stress durable et des traumas sur la neurogénèse et sur les circuits de la mémoire
  • Prendre soin de son cerveau, les bonnes pratiques
  • La cohérence cardiaque : un lien coeur / cerveau

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Retours d'expériences sur des situations managériales
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est conçue pour encourager une pensée critique tout en apportant des connaissances sur les neurosciences cognitives appliquées au management.

Prérequis

Avoir une expérience en management.

Public

Toute personne ayant des fonctions de management.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la spécificité et les étapes de la réalisation d'un audit organisationnel pour votre unité
  • Evaluer les risques liés au fonctionnement de votre unité pour contribuer à son développement
  • Développer une politique d'évolution professionnelle des collaborateurs combinée aux contraintes et aux choix stratégiques de l'entreprise
  • Définir les besoins en recrutement en collaboration avec l'équipe RH et dans le respect d'égalité des candidats internes ou externes
  • Concevoir une stratégie d'évolution individuelle, efficace et équitable, basée sur les capacités et la motivation des collaborateurs
  • Résoudre des situations conflictuelles en proposant des démarches de résolutions positives et adéquates au sein d'une équipe afin de favoriser sa cohésion
  • Pratiquer un management de délégation efficient et opérationnel
  • Négocier avec vos collaborateurs afin de gérer le temps et les résultats.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la notion de RPS
  • Décrire le cadre législatif, réglementaire et jurisprudentiel applicable
  • Examiner les évolutions actuelles issues d'accords-cadres
  • Identifier la démarche projet des plans de prévention des RPS
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Définir vos exigences, sélectionner et contrôler vos prestataires
  • Communiquer efficacement et diminuer le stress lié aux déménagements
  • Réduire vos coûts et optimiser l'organisation de vos services
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Implémenter des concepts avancés comme le backup, le plan de reprise d'activité, l'optimisation des sessions et la redondance d'un site Citrix Virtual Apps and Desktops 7
  • Décrire les méthodes de troubleshooting avancées pour dépanner Citrix Virtual Apps and Desktops 7
  • Reproduire les bonnes pratiques autour de la sécurité et configurations d'un environnement multi-sites Virtual Apps and Desktops 7 en utilisant les zones
  • Installer et initialiser WEM et l'intégrer dans Citrix Virtual Apps and Desktops et Citrix DaaS
  • Configurer les fonctionnalités de WEM pour améliorer l'environnement d'un utilisateur final et les ressources consommées par cet utilisateur
  • Migrer d'un environnement WEM On-Premises vers WEM Service.
Tarif

A partir de 4 125,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et méthodes RH permettant de fidéliser les talents.
  • Créer une marque employeur pour attirer, recruter et intégrer les meilleurs potentiels.
  • Développer une culture d'entreprise pour valoriser et fidéliser les talents.
  • Construire un plan de communication cohérent pour véhiculer les engagements de l'employeur.
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Citrix XenApp et XenDesktop - Administration avancée

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • Configuration de Citrix Workspace Environnement Manager
  • Création de master, d’application, d’Elastic et de User Layer avec Citrix App Layers
  • Implémenter des concepts avancés : sauvegardes, reprises d’activité en cas de sinistre
  • Maitriser les solutions d’authentifications avancées
  • Troubleshooting sur la solution Virtual Apps & Desktops.
Tarif

A partir de 3 930,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Accompagner les projets de l'entreprise par une ingénierie de formation adaptée aux besoins.
  • Se positionner en tant que chef de projet.
  • Utiliser les outils et méthodes appropriés à la conduite de projets formation.
  • Mesurer l'efficacité de ses projets formation.
  • Progresser dans ses pratiques.
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Manager son équipe en intelligence collective

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • Développer la performance individuelle : identifier les zones de talent individuelles
  • Améliorer la performance de l'équipe : animer, mobiliser son équipe, définir les objectifs
  • Déléguer, favoriser le travail collaboratif
  • Suivre le travail de l’équipe et les indicateurs de réussite
  • Construire des rapports d'activité qui permettront de suivre les objectifs et le développement de l'équipe
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

ISO 27002 Fondamentaux

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Prendre connaissance des bonnes pratiques pour la mise en oeuvre et la gestion des mesures de sécurité de l’information, conformes à la norme ISO 27002
  • Se préparer et passer l’examen de certification ISO 27002
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Je cherche à faire...