Le tableau de bord, outil de pilotage de l'entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Elaborer un tableau de bord opérationnel en sélectionnant les indicateurs pertinents adaptés aux spécificités de l'entreprise
  • Analyser la performance passée à partir des résultats constatés
  • Evaluer l'efficacité des plans d'actions à travers l'analyse des écarts
  • Analyser et réajuster les décisions initiales en fonction des résultats obtenus
  • Collaborer avec les différents services de l'entreprise pour construire un tableau de bord collaboratif
  • Identifier les éléments stratégiques clés pouvant être déclinés en objectifs opérationnels
  • Déterminer les facteurs de succès pour atteindre les objectifs fixés
  • Construire des indicateurs opérationnels pertinents pour chaque niveau de prise de décision
  • Gérer la performance de manière proactive en réagissant rapidement aux résultats
  • Identifier les différentes phases de la mise en oeuvre d'un système de tableau de bord efficace pour améliorer la performance globale de l'entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Quelle est l'utilité du tableau de bord opérationnel ?

  • Analyse de la performance passée
  • Informations sur les résultats des périodes passées et à venir
  • Vecteur de collaboration entre les différents services de la société
  • Processus de construction du tableau de bord opérationnel
  • Délimiter le périmètre couvert en fonction de l'organigramme de la société
  • Définir des objectifs opérationnels et des plans d'actions par niveau de prise de décision
  • Reporter les résultats constatés après exécution décentralisée par chaque gestionnaire
  • Analyser les écarts entre les objectifs opérationnels et les résultats constatés
    • Quel retour d'expérience ?
  • Réagir, réajuster les décisions initiales et fixer de nouvelles prévisions

Comment sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour décrire les objectifs et mesurer les résultats ?

  • Impliquer les opérationnels dans le choix des indicateurs
  • Définir les indicateurs en fonction de l'information accessible à un coût raisonnable
  • Recenser les différents types d'indicateurs
    • Indicateurs d'activité
    • Indicateurs d'utilisation des moyens de productivité
    • Indicateurs financiers
    • Indicateurs de qualité

Les principales étapes de déploiement d'un système de tableaux de bord

  • Identifier les éléments du plan stratégique pluriannuel qui peuvent être déclinés en objectifs opérationnels
  • Identifier les leviers d'action
  • Déterminer les facteurs-clés de succès
  • Construire les indicateurs opérationnels

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basée sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénario, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
  • Plan d'action : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Contrôleurs de gestion, responsables comptables et financiers, chefs de projets, managers, directeurs administratifs et financiers.

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Objectifs de la formation

Cette formation Plan d'action commerciale vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

 

  • Maîtriser les étapes de la construction du PAC,
  • Réaliser un diagnostic complet de son action commerciale à N-1,
  • Réaliser une analyse objective du diagnostic,
  • S'entraîner à bâtir et suivre un Plan d'Action Commerciale,
  • Intégrer l'importance de valider et de mesurer régulièrement les résultats,
  • Savoir "vendre" son PAC à sa hiérarchie et à ses collaborateurs,
  • Prendre du recul sur ses actions commerciales.
Tarif

A partir de 1 395,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer, mesurer et optimiser vos campagnes Google Ads
  • Mettre en place les meilleures techniques d'optimisation pour avoir des campagnes efficaces et rentables
  • Utiliser Google Ads Editor pour gagner du temps
  • Inscrire vos campagnes Google Ads dans votre politique globale de génération de trafic et d'acquisition.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cerner l’environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH
  • S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences
  • S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié
  • Effectuer les démarches nécessaires dans le respect des règles applicables
Tarif

A partir de 2 153,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel
  • Utiliser l'entretien comme un temps d'échange managérial et de développement des compétences
  • Concevoir et formaliser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les incidences de l'ANI du 17 novembre 2017 instituant le régime AGIRC-ARRCO de retraite complémentaire.
  • Estimer le montant de la pension en appliquant les modalités de calcul et de validation de points.
  • Expliquer aux salariés les modalités de liquidation en intégrant les coefficients de solidarité et les coefficients majorants.
  • Évaluer le montant d'une pension de retraite globale d'un salarié.
Tarif

A partir de 1 895,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Prévenir les addictions, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Reconnaître et analyser les conduites addictives et les comportements associés
  • Intervenir auprès d'un salarié en difficulté : engager le dialogue
  • Gérer les situations de crise ou à risque immédiat
  • Mettre en place une démarche de prévention des addictions
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les risques et enjeux associés à un recrutement en utilisant des méthodes d'analyse des risques et des outils de collecte de données
  • Appliquer une démarche systématique pour mener à bien un processus de recrutement en utilisant des étapes clés telles que la planification, la recherche, l'évaluation et la sélection
  • Définir des objectifs clairs pour votre projet de recrutement en utilisant une méthode appropriée pour assurer une analyse et une planification efficaces
  • Préparer une candidature réussie en utilisant des compétences en rédaction et en communication pour créer un CV, une lettre de motivation, un pitch et un profil de réseau social attractifs
  • Identifier et cibler les entreprises qui correspondent à vos objectifs de recrutement en utilisant des techniques de recherche efficaces telles que la recherche en ligne et les réseaux professionnels
  • Utiliser des techniques de communication appropriées pour établir une relation professionnelle efficace avec les entreprises ciblées
  • Planifier et mener des entretiens de recrutement réussis en utilisant des compétences en communication pour se présenter, répondre aux questions du recruteur et argumenter votre profil professionnel
  • Créer un outil de suivi pour suivre les candidatures, les contacts et les entretiens de recrutement.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser la gestion financière dans vos décisions et choix de gestion
  • Appliquer les mécanismes financiers essentiels
  • Pratiquer les bases de l'analyse financière
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts de base et les approches principales de l'Intelligence Artificielle (IA)
  • Identifier les enjeux et les bénéfices de l'IA pour améliorer la productivité, les processus décisionnels et la transformation des entreprises
  • Explorer les applications concrètes de l'IA Générative et des modèles de langage de grande taille (LLM), tels que GPT, et identifier leurs opportunités et défis
  • Découvrir les applications pratiques de l'IA dans des secteurs clés tels que l'industrie, les services et le transport / distribution, en mettant en lumière des solutions impossibles sans l'IA moderne
  • Mettre en oeuvre des projets d'IA en entreprise, de l'identification des opportunités à l'évaluation des performances, en utilisant des outils et technologies spécifiques
  • Participer à des ateliers pratiques pour appliquer les connaissances acquises.
Tarif

A partir de 860,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les différents moyens de mesure de l'empreinte carbone.
  • Lancer son plan d'action de réduction d'impact.
Tarif

A partir de 1 505,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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