Formateur : digitaliser ses formations

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les outils digitaux pertinents pour la digitalisation des formations
  • Analyser les avantages et les inconvénients de l'utilisation des outils digitaux dans la formation
  • Concevoir des modules de formation digitale en utilisant des outils adaptatifs et personnalisés
  • Créer des formations personnalisées qui placent l'apprenant au centre de l'apprentissage
  • Evaluer la pertinence et l'efficacité des nouveaux modèles d'apprentissage adaptés au monde du travail actuel
  • Identifier les différentes phases du processus de digitalisation des formations en utilisant la méthode SAMR
  • Evaluer les enjeux de la digitalisation des formations pour une entreprise en analysant ses besoins réels, en définissant des indicateurs clés de performance (KPI) et en identifiant les moteurs de réussite
  • Concevoir des stratégies visant à stimuler l'envie d'apprendre chez les apprenants et à accroître leur compétitivité
  • Mettre en place une démarche de veille technologique efficace en pratiquant la veille, en exploitant les informations recueillies et en optimisant leur utilisation dans le contexte de la digitalisation des formations.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


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Durée 2 jours  (14h00)
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Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'adaptative ou adaptive learning

  • Personnaliser les formations
  • Mettre l'apprenant au centre de l'apprentissage
  • Oser se lancer dans la prise en main des outils digitaux

Le choix des outils digitaux

  • Simples et intuitifs
  • Evolutifs
  • Standardisés et fiables
  • Mobiles

Avantages et inconvénients du digital

  • Les erreurs courantes
  • Privilégier l'outil aux usages
  • L'amalgame entre "formation digitale" et "formation à distance"
  • La mode du digital

Les nouveaux modèles d'apprentissage adaptés au monde du travail actuel

  • MOOC, SPOC
  • Blended Learning
  • Social Learning
  • Mobile Learning

Les 4 phases du digital et leurs outils (méthode SAMR)

  • Substitution : la technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu'avant
  • Augmentation : la technologie agit comme substitution directe d'outil, avec amélioration fonctionnelle
  • Modification : la technologie permet une reconfiguration significative de la tâche
  • Redéfinition : la technologie permet de créer de nouvelles tâches, auparavant inconcevables

Les enjeux de la digitalisation des formations

  • Faire l'état des lieux de l'existant : quels sont les besoins réels de l'entreprise en matière de digitalisation des formations ? KPI ? Moteurs de réussite ?
  • Stimuler l'envie d'apprendre de l'apprenant
  • Augmenter la compétitivité des collaborateurs
  • Gain financier

Le facteur humain

  • Les nouveaux acteurs au centre de la digitalisation : l'apprenant, le Digital Learning Manager, le Community Manager, le Social Learning Manager
  • La transmission des savoirs à l'heure du digital
  • Le changement d'approche de la formation

Evolution et veille technologique

  • Un milieu technologique en constante évolution
  • Comment pratiquer la veille, l'exploiter et l'optimiser

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Mises en situation : élaboration, par petits groupes, de plusieurs modules digitaux à partir des outils abordés
  • Expérimentation : test et feedback à partir des modules élaborés
  • Exercices d'entraînement : exercice de veille sur un thème choisi par les participants, élaboration d'un synopsis pour un contenu pédagogique digital (tutoriel vidéo...)
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud "online"

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Professionnels de la formation continue souhaitant intégrer les outils digitaux dans leurs formations ou connaître de nouveaux outils pédagogiques numériques.

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JavaScript - Les fondamentaux

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Architectes web, développeur web, webmestres ou chefs de projets souhaitant maîtriser l’utilisation des balises et feuilles de styles HTML5/CSS3, utiliser JavaScript pour gérer l’interactivité d’un site web et savoir construire un site responsive design.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser l'utilisation des balises et feuilles de style HTML5/CSS3 
  • Utiliser JavaScript pour gérer l'interactivité d'un site web 
  • Savoir construire son site en Responsive Design
  • Gérer les évènements et les manipulations dynamiques

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours 

EVALUATION

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Architectes web, Chefs de projets, Développeurs web, Webmestres

Pré-requis

Disposer de connaissances en langages HTML et CSS - Connaître la programmation structurée

Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases essentielles de Photoshop pour redimensionner, recadrer, retoucher les couleurs et les imperfections de vos photos.
  • Maîtriser les principaux détourages d'images avec Photoshop.
  • Préparer vos visuels pour l'impression ou pour le Web.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les conséquences directes de la loi du 6 aout 2019 sur les instances CT et CHSCT
  • Evaluer les évolutions sur les attributions du CSA, notamment en matière de GPEEC et d'égalité professionnelle
  • Elaborer des avis sur les projets de textes statutaires et l'organisation en fonction des compétences du CSA
  • Elaborer le rapport social unique (RSU) et les politiques de recrutement, de travail et de qualité de vie au travail
  • Identifier les grandes orientations en matière de politique indemnitaire, de parité et de lutte contre les discriminations
  • Evaluer les évolutions technologiques et les méthodes de travail des administrations
  • Participer à la consultation sur le plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Elaborer des règlements intérieurs pour le fonctionnement du CSA
  • Rédiger des procès-verbaux et gérer le secrétariat de la commission
  • Mettre en place des règles de quorum et de vote en séance, et gérer les autorisations spéciales d'absence (ASA).
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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