Formation Parcours Prise de parole assertive

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer émotion et assertivité à l'oral
  • Prendre la parole efficacement
  • Communiquer de façon constructive

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
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Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée 6 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée 6 jours
Modes
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Description

S'affirmer et oser prendre la parole avec aisance et fluidité tout en faisant face à ses propres émotions et celles des autres. Communiquer et aborder ses collaborateurs en tenant compte des différents modes de fonctionnement de chacun. Ce parcours vous aidera à prendre la parole efficacement, à composer au mieux avec les autres et à construire des bases solides de travail.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le « saviez-vous ? », vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Affirmation de soi (2 jours)

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Faire preuve d'assertivité

Définir l'assertivité

Une attitude d'affirmation de soi et de respectLes bénéfices de l'assertivité
  • Outil-clé : le cycle de l'affirmation de soi

Établir l’autodiagnostic de son comportement

Les 4 types de comportementOrigine, croyance et conséquences
  • Test : "êtes-vous assertif ?"
Validation : identification des comportements
Adopter le bon comportement face aux comportements refuges

Identifier les leviers d'une communication efficace

La co-responsabilité émetteur / récepteurL'écoute active et l'empathie
  • Outil-clé : le cocktail de l'assertivité

Répondre d’une manière assertive

Face à un comportement passifFace à un comportement agressifFace à un comportement manipulateur
  • Action : réagir en situation tendue
Validation : adopter le comportement assertif approprié
Développer l'estime et la confiance en soi

Trouver la juste estime de soi

Les composantes de l'estime de soiLes 4 niveaux de l'estime de soi
  • Instant déclic : où je me situe ?

Gagner en confiance grâce à ses forces

De l'estime à la confianceLa démarche en 4 temps pour oser agir
  • Exercice : la cartographie de mes talents
Validation : « je me lance un défi ! »
Utiliser ses émotions

Expliquer le fonctionnement de nos émotions

Les émotions de baseLeur place dans la relation
  • Outil-clé : les déclencheurs des émotions

Décrypter l'émotion pour passer à l'action

La gestion de ses émotionsLa prise en compte des émotions de l'autre
  • Instant déclic : une émotion, une action à mener
Validation : retrouver la composante d'une émotion
Oser s'exprimer

Soutenir une position claire

La critique constructiveMéthode pour apprendre à dire non – dire oui
  • Feedback personnalisé : jeu de rôle individualisé

Mobiliser ses ressources

Les signes de reconnaissanceLa motivation à agir
  • Instant déclic : la reconnaissance mutuelle
Validation : grand quiz

Prise de parole en public efficace (2 jours)

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Analyser ses prises de parole

Reconnaître ses points forts

Son propre fonctionnement en publicQualités et axes de progrès
  • Feedback personnalisé : présentation d’un discours en 3 minutes

Identifier les trois peurs fondamentales de l'orateur

Le syndrome de l'imposteurLes 3 peurs fondamentales
  • Action : répondre à mes craintes
Validation : mes actions pour capitaliser sur mes points forts
Capter l’attention et la garder

Utiliser le regard

La puissance du regardLa technique du « balayage »
  • Action : mise en application du balayage

Utiliser le souffle et la voix

La colonne d'airLes 3 composantes de la voix
  • Action : faites-votre discours !
Validation : les 3 points clés pour capter son auditoire
Renforcer son impact

Pratiquer les silences

Importance des silences en prise de paroleLe discours sans pause
  • Vidéo : le silence, un mot qui change tout

Utiliser le corps

Le non verbalLes bons gestes et attitudes
  • Action : la règle du baobab
Validation : mise en pratique devant le groupe
Préparer sa prise de parole

Préparer son discours

Les objectifs de la prise de paroleLes points clés pour bien structurer
  • Instant déclic : 1 objectif par discours

Utiliser le storytelling

Les 4 incontournables pour capter l'attentionLa méthode du Héros
  • Action : rédiger son accroche
Validation : rédiger son plan d'action
Rester serein en toute situation

Traiter les objections

La gestion des objectionsLa méthode ERO
  • Action : débat

Apprivoiser le trac

Croyances et pensées vs visualisation positiveLa préparation mentale
  • Instant déclic : mes messages antidotes
Validation : entraînement à la réduction du trac

Communication constructive (2 jours)

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Faire le point sur sa communication

Identifier les composantes de son image

Le verbal, le non verbal et le para-verbalLe langage corporel des émotions
  • Mise en situation : exprimer une émotion

Expliquer les raisons d’une mauvaise communication

Les 3 écueils de la communicationLa déperdition naturelle du message
  • Outil-clé : le schéma de la communication
Validation : mise en situation et analyse de dysfonctionnements
Communiquer avec empathie

Développer une écoute active

L’attitude empathiqueLes principes clés d’une bonne écoute
  • Exercice : trouver la réponse empathique

Questionner et reformuler pour être en phase

Les cinq types de questionLes trois types d'écoute
  • Action : identifiez les type d'écoute !
Validation : mise en situation en binôme et debrief à l’aide d’une grille d’observation
Adapter son comportement pour communiquer

Identifier les différents types de comportements

Les comportements refuges ou réflexesLa passivité, l’agressivité, la manipulation
  • Outil-clé : le guide des comportements

Adopter le bon comportement

Comment surmonter la passivité ?Comment désamorcer l’agressivité, recadrer le manipulateur ?
  • Test : autodiagnostic de mon comportement
Validation : repérage de comportements
Dépasser les situations délicates

Oser dire non

Les circonstances où l’on peut dire nonLa méthode pour dire non
  • Innov atout : le REPERE pour dire non

Émettre une critique de façon constructive

La critique constructiveComment faire face à une critique ?
  • Outil-clé : le DESC
Validation : mise en situation pour recevoir une critique
Communiquer avec conviction et respect

Être assertif et factuel pour communiquer

Le comportement assertifLes attitudes clés
  • Mise en situation : jeu de rôles pour convaincre

Utiliser les techniques de communication au service de la relation et de la recherche de solutions

Le Mind MappingLa communication constructive
  • Action : mise en situation globale
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Toute personne qui souhaite mieux communiquer à l'oral tout en tenant compte de ses émotions, de ses modes de fonctionnement et de ceux d'autrui

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Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Tarif

A partir de 370,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Distance

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux du droit de la consommation
  • Rédiger ses contrats B to C en toute conformité
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  • Assurer le suivi des litiges après-vente
Tarif

A partir de 4 872,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe, en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire.
  • Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété, en intégrant différents outils et techniques de veillede manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
  • Réaliser le diagnostic communication d'une organisation de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie de communication.
  • Elaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise, en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, de manière à soutenir les objectifs de l’entreprise (développement/notoriété,…)
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus, afin d’orienter la politique de communication et faciliter le déploiement de plans d’actions.
Tarif

A partir de 1 870,00 €

Durée

2 jours en synchrone + 4h de digital learning + évaluation

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Repérer les comportements manipulateurs et agressifs que vous rencontrez pour réagir de manière adaptée.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

5 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Fixer des objectifs concrets
  • Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
  • Planifier et animer des rituels d'équipe : réunions, entretiens de suivi de performance
  • Adapter sa communication managériale selon les situations
  • Gérer les situations managériales difficiles
  • Communiquer de manière appropriée les décisions
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes stratégies d'entreprise et expliquer les notions fondamentales associées à ces stratégies
  • Distinguer l'effectuation de la stratégie causale dans la prise de décision
  • Choisir la meilleure stratégie pour votre entreprise en identifiant et en évaluant les différentes options possibles
  • Identifier les leviers de changement de votre activité et accompagner le changement stratégique au quotidien
  • Construire votre prise de parole en fonction de vos prises de décision
  • Animer une réunion à propos de votre stratégie, en identifiant les vigilances et les résistances chez votre auditoire.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier sa posture, son rôle, ses missions et ses responsabilités de tuteur
  • Appliquer les outils et techniques pour accompagner son tutoré : structure, pédagogie et communication
  • Évaluer le parcours de progression du tutoré
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre un process de recueil de l’information, par des abonnements à des newsletters, à des listes de diffusion ou à des réseaux de professionnels
  • Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés
  • Définir les prérequis en analysant les compétences nécessaires au bon déroulement de la formation
  • Adapter le parcours de formation aux apprenants en situation de handicap
  • Décliner les objectifs de formation en objectifs pédagogiques observables, réalistes et univoques correspondant aux compétences à atteindre à l’issue des séquences pédagogiques
  • Concevoir les séquences pédagogiques en tenant en compte de la progression souhaitée afin de construire le scénario pédagogique
  • Formaliser le programme de formation, en respectant le scénario pédagogique
  • Concevoir une action de formation en présentiel, distanciel ou situation de travail, avec des ressources adaptées
  • Concevoir une action de formation en utilisant des démarches et méthodes pédagogiques variées
  • Construire les outils et les supports d’apprentissage, en tenant compte des spécificités du public visé
  • Définir les indicateurs d’évaluation en tenant compte de la progression pédagogique
  • Concevoir les modalités d'évaluation d’une formation, à l’aide du schéma synoptique préalablement établi
  • Concevoir l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, au moyen de questionnaires à chaud et à froid
  • Exploiter l’évaluation de la satisfaction, par une analyse des retours des évaluations
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

38h30 de formation en synchrone (présentiel ou classe virtuelle) + 3h30 de digital learning + 1 heure de tutorat individuel + 35 mn de soutenance orale

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer ce qu'est DevOps et planifier un parcours de transformation DevOps
  • Expliquer les concepts de la stratégie de livraison continue et les considérations en matière de stratégie de mise en production pour configurer les phases de déploiement, la cadence de livraison et de déploiement ainsi que vos approbations de mise en production
  • Présenter le concept d'intégration continue (CI) avec Azure Pipelines et GitHub Actions et fournir des instructions pour configurer ces services et créer des applications
  • Définir le concept de commentaires continus et expliquer comment l'implémenter dans votre cycle DevOps
  • Découvrir une stratégie d'infrastructure et de configuration ainsi qu'un ensemble d'outils appropriés pour un pipeline de mise en production et une infrastructure d'application
  • Déterminer les portes de mise en production automatisées, les secrets et la gestion des secrets dans votre pipeline
  • Implémenter des mécanismes d'alerte, créer des rapports sur la qualité et recevoir des notifications en utilisant des crochets de service
  • Découvrir le concept d'infrastructure en tant que code (IaC) et gérer votre environnement d'opérations de la même façon que vos applications ou tout autre code en vue d'une version générale
  • Examiner la gestion des dépendances dans le développement de logiciels
  • Identifier les dépendances dans votre codebase et comment les empaqueter et les gérer dans des flux de packages.
Tarif

A partir de 2 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Parcours Chargé(e) de recouvrement

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les techniques de gestion de l’encours client
  • Recouvrer efficacement les sommes dues via les procédures amiables et contentieuses
  • Choisir et utiliser les voies d'exécution ouvertes au créancier
  • Développer une attitude commerciale dans le recouvrement par mail et téléphone
Tarif

A partir de 3 806,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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