Formation Parcours Prise de parole assertive

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Gérer émotion et assertivité à l'oral
  • Prendre la parole efficacement
  • Communiquer de façon constructive

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée 6 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée 6 jours
Modes
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Description

S'affirmer et oser prendre la parole avec aisance et fluidité tout en faisant face à ses propres émotions et celles des autres. Communiquer et aborder ses collaborateurs en tenant compte des différents modes de fonctionnement de chacun. Ce parcours vous aidera à prendre la parole efficacement, à composer au mieux avec les autres et à construire des bases solides de travail.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le « saviez-vous ? », vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Affirmation de soi (2 jours)

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Faire preuve d'assertivité

Définir l'assertivité

Une attitude d'affirmation de soi et de respectLes bénéfices de l'assertivité
  • Outil-clé : le cycle de l'affirmation de soi

Établir l’autodiagnostic de son comportement

Les 4 types de comportementOrigine, croyance et conséquences
  • Test : "êtes-vous assertif ?"
Validation : identification des comportements
Adopter le bon comportement face aux comportements refuges

Identifier les leviers d'une communication efficace

La co-responsabilité émetteur / récepteurL'écoute active et l'empathie
  • Outil-clé : le cocktail de l'assertivité

Répondre d’une manière assertive

Face à un comportement passifFace à un comportement agressifFace à un comportement manipulateur
  • Action : réagir en situation tendue
Validation : adopter le comportement assertif approprié
Développer l'estime et la confiance en soi

Trouver la juste estime de soi

Les composantes de l'estime de soiLes 4 niveaux de l'estime de soi
  • Instant déclic : où je me situe ?

Gagner en confiance grâce à ses forces

De l'estime à la confianceLa démarche en 4 temps pour oser agir
  • Exercice : la cartographie de mes talents
Validation : « je me lance un défi ! »
Utiliser ses émotions

Expliquer le fonctionnement de nos émotions

Les émotions de baseLeur place dans la relation
  • Outil-clé : les déclencheurs des émotions

Décrypter l'émotion pour passer à l'action

La gestion de ses émotionsLa prise en compte des émotions de l'autre
  • Instant déclic : une émotion, une action à mener
Validation : retrouver la composante d'une émotion
Oser s'exprimer

Soutenir une position claire

La critique constructiveMéthode pour apprendre à dire non – dire oui
  • Feedback personnalisé : jeu de rôle individualisé

Mobiliser ses ressources

Les signes de reconnaissanceLa motivation à agir
  • Instant déclic : la reconnaissance mutuelle
Validation : grand quiz

Prise de parole en public efficace (2 jours)

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Analyser ses prises de parole

Reconnaître ses points forts

Son propre fonctionnement en publicQualités et axes de progrès
  • Feedback personnalisé : présentation d’un discours en 3 minutes

Identifier les trois peurs fondamentales de l'orateur

Le syndrome de l'imposteurLes 3 peurs fondamentales
  • Action : répondre à mes craintes
Validation : mes actions pour capitaliser sur mes points forts
Capter l’attention et la garder

Utiliser le regard

La puissance du regardLa technique du « balayage »
  • Action : mise en application du balayage

Utiliser le souffle et la voix

La colonne d'airLes 3 composantes de la voix
  • Action : faites-votre discours !
Validation : les 3 points clés pour capter son auditoire
Renforcer son impact

Pratiquer les silences

Importance des silences en prise de paroleLe discours sans pause
  • Vidéo : le silence, un mot qui change tout

Utiliser le corps

Le non verbalLes bons gestes et attitudes
  • Action : la règle du baobab
Validation : mise en pratique devant le groupe
Préparer sa prise de parole

Préparer son discours

Les objectifs de la prise de paroleLes points clés pour bien structurer
  • Instant déclic : 1 objectif par discours

Utiliser le storytelling

Les 4 incontournables pour capter l'attentionLa méthode du Héros
  • Action : rédiger son accroche
Validation : rédiger son plan d'action
Rester serein en toute situation

Traiter les objections

La gestion des objectionsLa méthode ERO
  • Action : débat

Apprivoiser le trac

Croyances et pensées vs visualisation positiveLa préparation mentale
  • Instant déclic : mes messages antidotes
Validation : entraînement à la réduction du trac

Communication constructive (2 jours)

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Faire le point sur sa communication

Identifier les composantes de son image

Le verbal, le non verbal et le para-verbalLe langage corporel des émotions
  • Mise en situation : exprimer une émotion

Expliquer les raisons d’une mauvaise communication

Les 3 écueils de la communicationLa déperdition naturelle du message
  • Outil-clé : le schéma de la communication
Validation : mise en situation et analyse de dysfonctionnements
Communiquer avec empathie

Développer une écoute active

L’attitude empathiqueLes principes clés d’une bonne écoute
  • Exercice : trouver la réponse empathique

Questionner et reformuler pour être en phase

Les cinq types de questionLes trois types d'écoute
  • Action : identifiez les type d'écoute !
Validation : mise en situation en binôme et debrief à l’aide d’une grille d’observation
Adapter son comportement pour communiquer

Identifier les différents types de comportements

Les comportements refuges ou réflexesLa passivité, l’agressivité, la manipulation
  • Outil-clé : le guide des comportements

Adopter le bon comportement

Comment surmonter la passivité ?Comment désamorcer l’agressivité, recadrer le manipulateur ?
  • Test : autodiagnostic de mon comportement
Validation : repérage de comportements
Dépasser les situations délicates

Oser dire non

Les circonstances où l’on peut dire nonLa méthode pour dire non
  • Innov atout : le REPERE pour dire non

Émettre une critique de façon constructive

La critique constructiveComment faire face à une critique ?
  • Outil-clé : le DESC
Validation : mise en situation pour recevoir une critique
Communiquer avec conviction et respect

Être assertif et factuel pour communiquer

Le comportement assertifLes attitudes clés
  • Mise en situation : jeu de rôles pour convaincre

Utiliser les techniques de communication au service de la relation et de la recherche de solutions

Le Mind MappingLa communication constructive
  • Action : mise en situation globale
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Toute personne qui souhaite mieux communiquer à l'oral tout en tenant compte de ses émotions, de ses modes de fonctionnement et de ceux d'autrui

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Objectifs de la formation

  • S'adapter face à des situations de changement
  • Coopérer efficacement pour un travail d'équipe performant
  • Utiliser les clés de la psychologie positive pour développer sens et pro-activité
Tarif

A partir de 3 990,00 €

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6 jours

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Objectifs de la formation

  • Développer l'activité du cabinet pour accroître sa rentabilité
  • Choisir le mode de communication adapté à la stratégie du cabinet
  • Adopter les bonnes pratiques pour optimiser la facturation et le recouvrement des honoraires
  • Mettre son cabinet en conformité avec la réglementation sur les données personnelles
Tarif

A partir de 3 010,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
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  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le fonctionnement des CSE de plus de 50 salariés
  • S'approprier les attributions et les moyens du CSE en matière de santé-sécurité
  • Identifier les étapes de la réalisation des missions d'enquête et d'inspection
  • Cerner les risques afin de participer à la démarche de prévention de l'entreprise
  • Choisir les canaux de communication avec la direction et les salariés
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer ou adapter une nouvelle organisation des achats
  • Adapter les missions en fonction des compétences de vos collaborateurs
  • Participer à la mobilisation et à la motivation de tous les acteurs de la fonction, internes et externes, dans la mise en oeuvre des outils achats
  • Analyser et anticiper les résultats de votre service achat
  • Développer une relation légale avec vos fournisseurs dans un contexte interculturel
  • Discuter et opérer avec les autres directions de l'entreprise
  • Déterminer et préconiser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation UX Writing

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Analyser les besoins des utilisateurs pour éclairer sa démarche d'UX Writing
  • Appliquer les meilleures pratiques en matière de rédaction UX pour créer un contenu clair, concis et utile
  • Concevoir des interfaces utilisateur avec un langage qui guide et soutient le parcours de l'utilisateur
  • Évaluer l'efficacité de la rédaction UX grâce à des tests d'utilisabilité et au feedback des utilisateurs
  • Intégrer les stratégies de rédaction UX dans une stratégie de contenu plus large pour soutenir les objectifs d'un produit
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire un dispositif d’accueil et d'intégration efficace.
  • Organiser le parcours et le suivi de l'intégration du nouvel embauché.
  • Réussir l'intégration d'un nouvel embauché au sein de l’employeur, dans l’équipe et à son poste.
  • Intégrer les bonnes pratiques pour chaque phase de l’intégration.
  • Favoriser la synergie entre les différents acteurs du processus d'intégration.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les obligations légales et réglementaires liées au handicap en entreprise ou dans un établissement public
  • Analyser les enjeux d'une politique handicap et ses implications pour les parties prenantes
  • Expliquer les droits des personnes en situation de handicap et les notions de discrimination et d'inclusion
  • Evaluer la Déclaration Obligatoire d'Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH) et l'utiliser comme outil de suivi
  • Reconnaître les différents acteurs internes et externes impliqués dans la prise en charge du handicap
  • Distinguer le rôle des différents médecins dans le contexte du handicap en entreprise
  • Inventorier les dispositifs et les aides mobilisables pour soutenir les personnes en situation de handicap
  • Identifier les spécificités des différents types de handicaps et les moyens de compensation associés
  • Etablir une approche appropriée de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) lors d'un entretien avec un collaborateur
  • Elaborer un plan d'action et des outils de pilotage pour accompagner une personne en situation de handicap tout au long de son parcours professionnel.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser le dispositif du PAERPA
  • Reconnaître les personnes âgées présentant un risque de perte d'autonomie
  • Prévenir les situations à risques de dépendance
  • Coordonner le parcours de soins
  • Améliorer de la qualité des soins
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Adobe XD

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Acquérir les fondamentaux pour mettre en œuvre des prototypes de vos projets web, pour partager "l’expérience utilisateur" et "valider les choix".

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser les bonnes pratiques de conception d'interfaces
  • Créer des interfaces interactives de sites Web et d'applications mobiles
  • Réaliser des parcours de navigation répondant aux besoins des utilisateurs
  • Partager et tester des prototypes pour réaliser des interfaces fonctionnelles.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Distinguer les règles de nomination des mandataires sociaux et l'étendue de leurs pouvoirs
  • Organsier les réunions et les assemblées
  • Rédiger les actes spécifiques aux opérations de haut de bilan, cession de droits, de transformation
  • Déterminer les conséquences de la liberté statutaire sur la rédaction des clauses et les procès-verbaux des décisions collectives spécifiques aux SAS
  • Se repérer dans les règles de transformation de la SA /SARL en SAS, de la SAS en une autre forme juridique
Tarif

A partir de 3 636,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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