Formation Parcours Gestion du cabinet d'avocat(s)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer l'activité du cabinet pour accroître sa rentabilité
  • Choisir le mode de communication adapté à la stratégie du cabinet
  • Adopter les bonnes pratiques pour optimiser la facturation et le recouvrement des honoraires
  • Mettre son cabinet en conformité avec la réglementation sur les données personnelles

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 010,00 €

Durée 4 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 010,00 €

Durée 4 jours
Modes
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Description

Véritable entreprise, le cabinet d'avocat doit, pour être rentable, s'inscrire dans une démarche économique. Tout au long de son activité, l'avocat est confronté à des questions essentielles appelant des choix stratégiques quant à son exercice professionnel, l'organisation et la gestion de son cabinet. Ce parcours de formation vous permettra d'optimiser la rentabilité de votre cabinet, de mettre en place une stratégie de communication adaptée mais également de limiter la responsabilité du cabinet en vous mettant en conformité avec la règlementation. 

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation

Rentabilité et développement du cabinet d'avocat (1 jour)

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Corriger les défauts qui impactent négativement la rentabilité du cabinet

Améliorer la rentabilité du cabinet

Les principes qui gouvernent la rentabilité du cabinet d'avocatLes leviers permettant d’agir sur la rentabilitéLa transformation digitale du cabinet comme levier de rentabilité
  • Illustrations concrètes

Associer développement et rentabilité dans la durée

Le choix de ses clients et de ses dossiersLa rentabilité et la gestion de la relation clientLa rentabilité et la distribution du travail dans le cabinetLa rentabilité et la facturationLa rentabilité et les procédures internes du cabinet
Développer une stratégie de fidélisation et de prospection

Déterminer la stratégie de prospection

La réflexion prospectiveLe potentiel de développement du cabinetLa stratégie de prospectionInternet et les outils de communication à la disposition des cabinetsLes règles applicables aux cabinets d'avocats en matière de publicité

Convaincre les prospects

Mise au point du discours du cabinetMise en oeuvre d'une stratégie spécifique pour les nouveaux clients
  • Cas pratique : définir le fonctionnement du cabinet et le discours client
Développer le chiffre d’affaires réalisé auprès des clients existants

Fidéliser ses clients

Renforcement de la relation clientMieux connaître ses clients et leurs attentesMesurer et augmenter la satisfaction des clientsFormation et information des clients

Augmenter le chiffre d'affaires moyen

Identification et exploitation des foyers de facturation additionnelleLe «cross-selling»
  • Illustrations concrètes

Honoraires et facturation de l'avocat (1 jour)

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Déterminer ses honoraires

Fixer le prix de la prestation

La détermination des honoraires : libre fixation et exceptionLes moyens de déterminer les honoraires Les modes de règlements des honoraires
  • Cas concrets de détermination des honoraires

Établir la convention d'honoraires

Son rôleSa forme et son contenuQue faut-il facturer ?L'interprétation des clauses de la convention par le juge
  • Exercice pratique : analyser des modèles de conventions d'honoraires (issus des modèles CNB)
QCM : Les éléments permettant de déterminer les honoraires et le contenu de la convention d'honoraires
Communiquer sur ses honoraires auprès du client

Facturer intelligement et communiquer aisément des honoraires

Les appréhensions et maladresses dans la facturationL'explication de la valeur de la prestationLa pédagogie de l'honoraire et l'information du clientLa résolution des difficultés
  • Exercice pratique en groupe : expliquer au client la valeur de la prestation et sa qualité de débiteur

Mettre en oeuvre les bonnes pratiques en matière de facturation

La gestion du temps des collaborateurs au regard des heures facturéesLe secret professionnel et les autres principes de déontologie à respecter dans la facturationLe contenu, la présentation et la modification des factures
  • Exercice pratique : adaptation du modèle de la note d'honoraire en cas de pluralité de situation
QCM : L'établissement de la note d'honoraires et les règles de facturation
Recouvrer efficacement ses factures

Mettre en place des procédures de relance

Le rétroplanningL'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement et les intérêts de retardLes honoraires et procédure collective
  • Exercice pratique et mises en situation individuelles selon le profil des clients et les matières des participants

Gérer les contestations devant le batonnier

La procédure juridictionnelle de contestation et de recrouvrement d'honoraires devant le batonnierLa contestation d'honoraires des avocats devant le médiateur catégoriel
  • Quiz : les procédures de règlement des litiges
QCM : les différentes procédures de recouvrement

Développer la communication du cabinet d'avocat (1 jour)

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Communiquer efficacement et dans le respect des règles déontologiques

Recourir librement aux différents modes de communication

L'autorisation de communiquerL'autorisation de démarcher
  • Quiz : les modes communication autorisés

Respecter certaines contraintes

L’interdiction des pratiques commerciales déloyalesLe respect des règles en matière de doonées à caractère personnel: RGPD, LIL 4Les recommandations de l’ARPP en matière de publicitéLe respect des règles déontologiquesLes contrôles opérés par l’Ordre, la CNIL et la DGCCRF
  • Quiz : communiquer dans les règles
Gérer la stratégie de communication du cabinet

Mettre en place une stratégie de communication interne au cabinet

Le positionnement et l’offre du cabinetL’identification des ressources internes et besoins externesLa sensibilisation des équipes à la nécessité de bien communiquer
  • Partages d'expériences

Faire appel à une agence de communication

L'opportunité de faire appel à une agence de communicationProcéder à un appel d'offre
  • Brainstorming
Gagner en visibilité

Recourir à la publicité

Le support selon la stratégie et les ressources du cabinet : flyers, spots radio ou TV, Internet et réseaux sociauxSon offre de service : mentions et visuels autorisésFocus sur les références clientsSponsoring, la participation à des salons ou conférencesÉvénements du cabinet à destination des clientsAnnuaires professionnelsRelations presse et publi-reportagesLa sollicitation personnalisée : moyen adapté à la prospection, fichiers destinataires, mentions obligatoires, limites
  • Exercice pratique: choisir le bon mode de communication selon la stratégie adoptée

Créer et alimenter le site internet du cabinet

Le projet web au sein du cabinet : technologies, gestion du temps, budgetLes contenus: qui, quoi, commentFocus : blog VS site internetLe réferencement de son site (SEO/référencement payant)
  • Partages d'experiences

Tirer parti des réseaux sociaux

Inventaire des réseaux utilisés par les professionnels et les particuliers : LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook, etc.Objectifs : développer le cabinet et fidéliser les clientsAnimation des communautés selon des techniques simples
  • Cas pratique : déterminer et mettre en place la stratégie de communication de son propre cabinet

Traitement des données personnelles du cabinet d'avocats (1 jour)

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Intégrer les enjeux techniques et économiques liés à la mise en conformité en matière de données personnelles

Cadre juridiqueRappel de principales notions technico-juridiquesIdentification des typologies de traitementQualification des acteursNouveaux concepts :accountability, privacy by design & by default, etc.

Délimiter le nouveau cadre juridique en matière de traitement des données personnelles

Limitation des finalités du traitement des données :
  • Focus : opérations de prospection
Principes de licéité et de loyauté de la collecte des données : l’information et le consentement
  • Focus : supports pour informer les personnes concernées et recueillir leur consentement
Minimisation des données collectées : distinction en fonction de la finalité des traitements, les zones de commentaires libres et les données non structuréesTraitement de données particulières : les données dites « sensibles », les données relatives à des infractions, condamnations et mesures de sûreté
  • Focus : régime spécifique de l’avocat en qualité d’auxiliaire de justice (loi, RIN)
  • Focus : la collecte de données dites "sensibles" par l'avocat
Proportionnalité des durées de conservationSécurité et confidentialité des données : mesures techniques et organisationnelles, échanges de données et habilitations, failles de sécurité
  • Focus : profession d’avocat et obligation renforcée de confidentialité et de sécurité
Encadrement des flux transfrontières de données
  • Le recours aux outils SaaS ou dans le "cloud"
Droits des personnes concernéesFormalités : en interne et/ou auprès de la CNIL

Déployer une démarche globale de mise en conformité

Désigner un responsable en charge de la protection des données à caractère personnel : opportunité ou nécessité de désigner un data protection officer (ou DPO) ? :Réaliser un recensement/audit de conformité des traitements :Organiser et documenter ses processus :
  • Exercice pratique : élaborer et compléter son(ses) registre(s) des traitements

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

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