Formation Parcours Gestion du cabinet d'avocat(s)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer l'activité du cabinet pour accroître sa rentabilité
  • Choisir le mode de communication adapté à la stratégie du cabinet
  • Adopter les bonnes pratiques pour optimiser la facturation et le recouvrement des honoraires
  • Mettre son cabinet en conformité avec la réglementation sur les données personnelles

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 010,00 €

Durée 4 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 3 010,00 €

Durée 4 jours
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

Véritable entreprise, le cabinet d'avocat doit, pour être rentable, s'inscrire dans une démarche économique. Tout au long de son activité, l'avocat est confronté à des questions essentielles appelant des choix stratégiques quant à son exercice professionnel, l'organisation et la gestion de son cabinet. Ce parcours de formation vous permettra d'optimiser la rentabilité de votre cabinet, de mettre en place une stratégie de communication adaptée mais également de limiter la responsabilité du cabinet en vous mettant en conformité avec la règlementation. 

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation

Rentabilité et développement du cabinet d'avocat (1 jour)

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Corriger les défauts qui impactent négativement la rentabilité du cabinet

Améliorer la rentabilité du cabinet

Les principes qui gouvernent la rentabilité du cabinet d'avocatLes leviers permettant d’agir sur la rentabilitéLa transformation digitale du cabinet comme levier de rentabilité
  • Illustrations concrètes

Associer développement et rentabilité dans la durée

Le choix de ses clients et de ses dossiersLa rentabilité et la gestion de la relation clientLa rentabilité et la distribution du travail dans le cabinetLa rentabilité et la facturationLa rentabilité et les procédures internes du cabinet
Développer une stratégie de fidélisation et de prospection

Déterminer la stratégie de prospection

La réflexion prospectiveLe potentiel de développement du cabinetLa stratégie de prospectionInternet et les outils de communication à la disposition des cabinetsLes règles applicables aux cabinets d'avocats en matière de publicité

Convaincre les prospects

Mise au point du discours du cabinetMise en oeuvre d'une stratégie spécifique pour les nouveaux clients
  • Cas pratique : définir le fonctionnement du cabinet et le discours client
Développer le chiffre d’affaires réalisé auprès des clients existants

Fidéliser ses clients

Renforcement de la relation clientMieux connaître ses clients et leurs attentesMesurer et augmenter la satisfaction des clientsFormation et information des clients

Augmenter le chiffre d'affaires moyen

Identification et exploitation des foyers de facturation additionnelleLe «cross-selling»
  • Illustrations concrètes

Honoraires et facturation de l'avocat (1 jour)

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Déterminer ses honoraires

Fixer le prix de la prestation

La détermination des honoraires : libre fixation et exceptionLes moyens de déterminer les honoraires Les modes de règlements des honoraires
  • Cas concrets de détermination des honoraires

Établir la convention d'honoraires

Son rôleSa forme et son contenuQue faut-il facturer ?L'interprétation des clauses de la convention par le juge
  • Exercice pratique : analyser des modèles de conventions d'honoraires (issus des modèles CNB)
QCM : Les éléments permettant de déterminer les honoraires et le contenu de la convention d'honoraires
Communiquer sur ses honoraires auprès du client

Facturer intelligement et communiquer aisément des honoraires

Les appréhensions et maladresses dans la facturationL'explication de la valeur de la prestationLa pédagogie de l'honoraire et l'information du clientLa résolution des difficultés
  • Exercice pratique en groupe : expliquer au client la valeur de la prestation et sa qualité de débiteur

Mettre en oeuvre les bonnes pratiques en matière de facturation

La gestion du temps des collaborateurs au regard des heures facturéesLe secret professionnel et les autres principes de déontologie à respecter dans la facturationLe contenu, la présentation et la modification des factures
  • Exercice pratique : adaptation du modèle de la note d'honoraire en cas de pluralité de situation
QCM : L'établissement de la note d'honoraires et les règles de facturation
Recouvrer efficacement ses factures

Mettre en place des procédures de relance

Le rétroplanningL'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement et les intérêts de retardLes honoraires et procédure collective
  • Exercice pratique et mises en situation individuelles selon le profil des clients et les matières des participants

Gérer les contestations devant le batonnier

La procédure juridictionnelle de contestation et de recrouvrement d'honoraires devant le batonnierLa contestation d'honoraires des avocats devant le médiateur catégoriel
  • Quiz : les procédures de règlement des litiges
QCM : les différentes procédures de recouvrement

Développer la communication du cabinet d'avocat (1 jour)

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Communiquer efficacement et dans le respect des règles déontologiques

Recourir librement aux différents modes de communication

L'autorisation de communiquerL'autorisation de démarcher
  • Quiz : les modes communication autorisés

Respecter certaines contraintes

L’interdiction des pratiques commerciales déloyalesLe respect des règles en matière de doonées à caractère personnel: RGPD, LIL 4Les recommandations de l’ARPP en matière de publicitéLe respect des règles déontologiquesLes contrôles opérés par l’Ordre, la CNIL et la DGCCRF
  • Quiz : communiquer dans les règles
Gérer la stratégie de communication du cabinet

Mettre en place une stratégie de communication interne au cabinet

Le positionnement et l’offre du cabinetL’identification des ressources internes et besoins externesLa sensibilisation des équipes à la nécessité de bien communiquer
  • Partages d'expériences

Faire appel à une agence de communication

L'opportunité de faire appel à une agence de communicationProcéder à un appel d'offre
  • Brainstorming
Gagner en visibilité

Recourir à la publicité

Le support selon la stratégie et les ressources du cabinet : flyers, spots radio ou TV, Internet et réseaux sociauxSon offre de service : mentions et visuels autorisésFocus sur les références clientsSponsoring, la participation à des salons ou conférencesÉvénements du cabinet à destination des clientsAnnuaires professionnelsRelations presse et publi-reportagesLa sollicitation personnalisée : moyen adapté à la prospection, fichiers destinataires, mentions obligatoires, limites
  • Exercice pratique: choisir le bon mode de communication selon la stratégie adoptée

Créer et alimenter le site internet du cabinet

Le projet web au sein du cabinet : technologies, gestion du temps, budgetLes contenus: qui, quoi, commentFocus : blog VS site internetLe réferencement de son site (SEO/référencement payant)
  • Partages d'experiences

Tirer parti des réseaux sociaux

Inventaire des réseaux utilisés par les professionnels et les particuliers : LinkedIn, Viadeo, Twitter, Facebook, etc.Objectifs : développer le cabinet et fidéliser les clientsAnimation des communautés selon des techniques simples
  • Cas pratique : déterminer et mettre en place la stratégie de communication de son propre cabinet

Traitement des données personnelles du cabinet d'avocats (1 jour)

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Intégrer les enjeux techniques et économiques liés à la mise en conformité en matière de données personnelles

Cadre juridiqueRappel de principales notions technico-juridiquesIdentification des typologies de traitementQualification des acteursNouveaux concepts :accountability, privacy by design & by default, etc.

Délimiter le nouveau cadre juridique en matière de traitement des données personnelles

Limitation des finalités du traitement des données :
  • Focus : opérations de prospection
Principes de licéité et de loyauté de la collecte des données : l’information et le consentement
  • Focus : supports pour informer les personnes concernées et recueillir leur consentement
Minimisation des données collectées : distinction en fonction de la finalité des traitements, les zones de commentaires libres et les données non structuréesTraitement de données particulières : les données dites « sensibles », les données relatives à des infractions, condamnations et mesures de sûreté
  • Focus : régime spécifique de l’avocat en qualité d’auxiliaire de justice (loi, RIN)
  • Focus : la collecte de données dites "sensibles" par l'avocat
Proportionnalité des durées de conservationSécurité et confidentialité des données : mesures techniques et organisationnelles, échanges de données et habilitations, failles de sécurité
  • Focus : profession d’avocat et obligation renforcée de confidentialité et de sécurité
Encadrement des flux transfrontières de données
  • Le recours aux outils SaaS ou dans le "cloud"
Droits des personnes concernéesFormalités : en interne et/ou auprès de la CNIL

Déployer une démarche globale de mise en conformité

Désigner un responsable en charge de la protection des données à caractère personnel : opportunité ou nécessité de désigner un data protection officer (ou DPO) ? :Réaliser un recensement/audit de conformité des traitements :Organiser et documenter ses processus :
  • Exercice pratique : élaborer et compléter son(ses) registre(s) des traitements

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d'entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Avocats

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Objectifs de la formation

  • Maitriser les étapes de la procédure de licenciement économique
  • Détailler les étapes de la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi
  • Déterminer les mesures alternatives envisageablesles et le coût du licenciement
Tarif

A partir de 1 247,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Evaluer les exigences d'un poste spécifique (savoirs, savoir-être, savoir-faire) ainsi que les ressources disponibles pour le soutenir
  • Concevoir un parcours d'intégration sur mesure qui répond aux besoins spécifiques du poste et du nouveau collaborateur
  • Mettre en œuvre des stratégies pour évaluer et accompagner la progression du nouveau collaborateur après son intégration
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Assistant(e) juridique en cabinet d'avocat

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Délimiter le champ d'activité du cabinet d'avocat
  • Accompagner la transformation digitale du cabinet
  • Respecter les règles déontologiques de base et la responsabilité de l'Avocat
  • Assister efficacement l'avocat dans ses démarches auprès des instances professionnelles
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Outlook - Parcours E-Learning + coaching à distance

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite acquérir les fonctions de base Outlook ou bien se perfectionner sur les fonctions avancées de la messagerie (messages, contacts et carnet d’adresses, calendrier et rendez-vous, tâches…).

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Tarif

A partir de 370,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes

Objectifs de la formation

  • Structurer ses connaissances juridiques sur la gestion locative de logements
  • Identifier et maîtriser les modalités opérationnelles de la gestion locative de logements
  • Conclure et gérer les baux
  • Évaluer les risques d'impayés et mettre en œuvre un plan d'actions en vue du recouvrement
Tarif

A partir de 5 799,00 €

Durée

9 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et réaliser un prototype d'interfaces interactives avec Axure RP Pro
  • Créer des interactions entre les pages ou au sein d'une page
  • Optimiser les parcours utilisateurs
  • Créer des interfaces adaptées pour mobile, tablette et PC
  • Générer un prototype HTML.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Parcours Responsable qualité

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Cerner les rôles, missions et outils du Responsable qualité
  • Analyser les exigences de la norme ISO 9001 version 2015
  • Réaliser un audit interne qualité
  • Construire un système de management de la qualité (SMQ) en sensibilisant et en impliquant les différents acteurs
  • Réagir face à une situation de crise
Tarif

A partir de 4 530,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Formation Parcours Credit Management

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire le rôle du credit management dans le processus d'amélioration de la performance financière de l'entreprise
  • Mettre en œuvre les techniques et outils de credit management en fonction de la problématique de l'entreprise
  • Développer son aisance relationnelle dans le cadre de ses fonctions de credit manager
Tarif

A partir de 7 056,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Verrouiller les connaissances réglementaires en matière de conseil en crédit à la consommation
  • Assurer la connaissance des évolutions réglementaires liées au crédit à la consommation et à la prévention du surendettement
  • Identifier les mesures liées à la prévention du surendettement et les procédures liées
  • Intégrer les sanctions encourues par les contrevenants dans le domaine
Tarif

A partir de 85,00 €

Durée

120 jours

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite maîtriser les fonctionnalités d’Excel selon ses besoins : saisir des données, utiliser les fonctions de calculs courantes et avancées, les mises en forme et mise en page de tableaux, les mises en forme conditionnelles, créer des graphiques, des tableaux croisés dynamiques et même des macros… Un module Query/Pivot permettra de pousser la compétence sur les analyses de données.

En parcours individualisé, nous déterminons pour chaque participant un contenu de formation adapté à son niveau et ses besoins.

Tarif

A partir de 560,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Distance

Je cherche à faire...