Conseiller / Conseillère de pôle emploi

Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle Niveau Bac

Les conseillers à l’emploi travaillent pour les services et les agences de l’emploi. Ils aiguillent les demandeurs d’emploi vers des offres d’emploi et fournissent des conseils sur les activités de recherche d’emploi.

Devenir Conseiller / Conseillère de pôle emploi

Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, L2, ...) en sciences humaines, économiques, sociales, ... La connaissance de l'entreprise ou une expérience professionnelle peut être requise. Des formations complémentaires (gestion de l'emploi, ...) peuvent être requises.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Accueillir, orienter, informer une perso... Accueillir, orienter, informer une personne
Proposer des actions de formation, d'ori... Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Organiser son travail selon les priorité... Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
    S'adapter aux changements S'adapter aux changements
    Avoir le sens du service Avoir le sens du service

Les savoir-faire


Conseil, Transmission

  • Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats
  • Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
  • Prospecter des employeurs
  • Coordonner des actions d'insertion professionnelle
  • Accompagner et développer l'autonomie dans l'usage des outils numériques et des services digitaux
  • Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle
  • Guider une personne dans les démarches qu'elle a à accomplir
  • Coordonner l'accompagnement socioprofessionnel d'une personne
  • Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes
  • Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien
  • Réaliser un diagnostic approfondi
  • Mobiliser les dispositifs de la formation professionnelle continue adaptés aux besoins de la personne
  • Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne
  • Poser les bases d'un diagnostic partagé
  • Analyser la demande de la personne
  • Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle
  • Accompagner l'appropriation d'un outil par ses utilisateurs
  • Définir des besoins en développement des compétences
  • Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement
  • Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle

Gestion des Ressources Humaines

  • Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutement
  • Réaliser des opérations de sourcing
  • Rédiger une annonce d'emploi
  • Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
  • Sélectionner des candidats pour un poste

Management

  • Définir des modalités de collaboration

Communication, Multimédia

  • Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif
  • Organiser, coordonner un événement

Communication

  • Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
  • Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
  • Communiquer à l'oral en milieu professionnel
  • Travailler, interagir à distance
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Travailler en réseau

Organisation

  • Réaliser une veille documentaire
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les outils collaboratifs
  • Utiliser des logiciels spécifiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Collecter et analyser des informations
  • Structurer, synthétiser des informations
  • Gérer une situation conflictuelle

Stratégie de développement

  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
  • Concevoir et gérer un projet

Droit, contentieux et négociation

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire

Relation client

  • Accueillir, orienter, informer une personne

Développement commercial

  • Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés

Recherche, Innovation

  • Analyser une situation et produire un diagnostic

Développement des compétences

  • Actualiser régulièrement ses connaissances
  • Évaluer le résultat de ses actions
  • Organiser et développer son réseau professionnel

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Chargé de recrutement (Bac+3)

Les compétences constituent un enjeu stratégique pour les entreprises et organisations, quel que soit leurs vocation et secteur d’activité. Disposer de ressources humaines correctement dimensionnées et adaptées à leurs besoins permet aux entreprises et organisations...

Conseiller en insertion professionnelle (Bac+2)

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise, par des réponses individualisées, l'insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant ou non des difficultés d'insertion ou de reconversion, en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion...

Chargé d'affaires en recrutement (Bac)

Le chargé d'affaires en recrutement accompagne les entreprises dans la recherche de collaborateurs. Il ou elle conseille sur le bon choix et sur la bonne évaluation des candidats. Il ou elle exerce trois activités principales...


Certifications

Accompagnement des apprentissages et de la formation en situation de travail

Conformément à la loi du 05/09/2018 définissant les contours réglementaires de l’AFEST, la certification vise à garantir et valoriser le rôle de « Référent AFEST », interne comme externe de l'organisation, attester de ses compétences...

Accompagner les personnes dans leur orientation, leur insertion ou leur évolution professionnelle avec l'ADVP

Cette certification s'adresse à des professionnels (en exercice ou en recherche d'emploi) de l’accompagnement, du conseil, de la formation intervenant dans le champ de l’orientation professionnelle, de l’insertion, de la recherche d’emploi, de l’ évolution...

Professionnaliser la pratique du bilan de compétences

La certification a pour but de permettre aux consultants effectuant des bilans de compétences de répondre aux obligations légales et déontologiques de la réalisation d'un bilan de compétences. La détention de cette certification permet d'assurer...

Je cherche à faire...