Formation Intégrer de nouveaux collaborateurs IT

Qualiopi

Cette formation vous permettra d'acquérir la méthodologie nécessaire pour réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur IT. De la préparation à l'accompagnement, vous apprendrez toutes les étapes nécessaires à la création et au suivi d'un parcours d'intégration. Sur deux jours, vous appréhenderez plus particulièrement les aspects d'analyse, de pédagogie, de conception, de communication et d'évaluation autour du processus d'intégration pour pouvoir, à terme, améliorer l'engagement de votre nouveau collaborateur.

À partir de 1600 €
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

Sparks

Prérequis

Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Evaluer les exigences d'un poste spécifique (savoirs, savoir-être, savoir-faire) ainsi que les ressources disponibles pour le soutenir
  • Concevoir un parcours d'intégration sur mesure qui répond aux besoins spécifiques du poste et du nouveau collaborateur
  • Mettre en œuvre des stratégies pour évaluer et accompagner la progression du nouveau collaborateur après son intégration

Programme de la formation

Etat des lieux du poste, de l’entreprise et du collaborateur

Identifier savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-être critique nécessaires pour le poste
Faire un état des lieux des ressources et moyens à disposition (techniques, pédagogiques, matériels)
Identifier l’équipe et l’environnement du prochain collaborateur
Faire un état des lieux du parcours et des acquis du collaborateur

Exemples de cas pratiques : travail d’analyse sur le poste, travail d’analyse d’un collaborateur.

Construire le parcours d’intégration du collaborateur

Déterminer les besoins et enjeux dans l’intégration du nouveau collaborateur
Définir les objectifs pédagogiques
Choisir les techniques pédagogiques les plus adaptées à l’environnement et aux enjeux
Identifier des critères d’évaluation objectifs
Etablir la chronologie du parcours

Exemple de cas pratique : création d’un parcours d’intégration type, accompagnement sur la création d’un parcours d’intégration.

Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur

Communiquer et sensibiliser les autres membres de l’équipe à l’intégration du nouveau collaborateur
Préparer le poste de travail
Élaborer des documents d’accueil

Exemples de cas pratiques : mise en situation de communication, élaboration de documents d’accueil.

Suivre et accompagner le collaborateur dans son parcours

Evaluer l’intégration du salarié et sa progression
S’adapter à de nouvelles contraintes dans le suivi du parcours d’intégration
Ajuster le parcours d’intégration selon l’avancée du collaborateur
Mener un entretien intermédiaire

Exemple de cas pratique : réalisation d’un entretien.

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Proposé par

Sparks

"Tout l'IT, vraiment tout"

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