Formation Intégrer de nouveaux collaborateurs IT
Cette formation vous permettra d'acquérir la méthodologie nécessaire pour réussir l'intégration d'un nouveau collaborateur IT. De la préparation à l'accompagnement, vous apprendrez toutes les étapes nécessaires à la création et au suivi d'un parcours d'intégration. Sur deux jours, vous appréhenderez plus particulièrement les aspects d'analyse, de pédagogie, de conception, de communication et d'évaluation autour du processus d'intégration pour pouvoir, à terme, améliorer l'engagement de votre nouveau collaborateur.
Objectifs pédagogiques
- Evaluer les exigences d'un poste spécifique (savoirs, savoir-être, savoir-faire) ainsi que les ressources disponibles pour le soutenir
- Concevoir un parcours d'intégration sur mesure qui répond aux besoins spécifiques du poste et du nouveau collaborateur
- Mettre en œuvre des stratégies pour évaluer et accompagner la progression du nouveau collaborateur après son intégration
Programme de la formation
Etat des lieux du poste, de l’entreprise et du collaborateur
Identifier savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-être critique nécessaires pour le poste
Faire un état des lieux des ressources et moyens à disposition (techniques, pédagogiques, matériels)
Identifier l’équipe et l’environnement du prochain collaborateur
Faire un état des lieux du parcours et des acquis du collaborateur
Exemples de cas pratiques : travail d’analyse sur le poste, travail d’analyse d’un collaborateur.
Construire le parcours d’intégration du collaborateur
Déterminer les besoins et enjeux dans l’intégration du nouveau collaborateur
Définir les objectifs pédagogiques
Choisir les techniques pédagogiques les plus adaptées à l’environnement et aux enjeux
Identifier des critères d’évaluation objectifs
Etablir la chronologie du parcours
Exemple de cas pratique : création d’un parcours d’intégration type, accompagnement sur la création d’un parcours d’intégration.
Préparer l’arrivée du nouveau collaborateur
Communiquer et sensibiliser les autres membres de l’équipe à l’intégration du nouveau collaborateur
Préparer le poste de travail
Élaborer des documents d’accueil
Exemples de cas pratiques : mise en situation de communication, élaboration de documents d’accueil.
Suivre et accompagner le collaborateur dans son parcours
Evaluer l’intégration du salarié et sa progression
S’adapter à de nouvelles contraintes dans le suivi du parcours d’intégration
Ajuster le parcours d’intégration selon l’avancée du collaborateur
Mener un entretien intermédiaire
Exemple de cas pratique : réalisation d’un entretien.

Proposé par
Sparks
"Tout l'IT, vraiment tout"

Proposé par
Sparks
